F750GS bilan après 7000 km
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F750GS bilan après 7000 km
Bonjour,
début avril 2019 j'ai malgré moi remplacé ma F700GS surbaissée d'origine 77 cm (donc avec charge utile réduite) par une F750GS non rabaissée mais avec selle à 79 cm.
Après 7000 km sans soucis je me permets un petit comparatif :
Centre de gravité : en comparant les 2 motos on constate que le moteur est positionné plus en avant sur la F750GS. Ceci aura une influence sur ce qui va suivre.
Conduite en chemins: avantage à la F700GS qui incitait à prendre des chemins, alors que le poids sur l'avant et aussi l'aspect plus massif de la F750GS incite à ne pas tenter le diable….Pourtant en des mains expertes je suis sur qu'elle va très bien.
Conduite petites routes tortueuses : avantage à la F700GS, qui semble (et qui est) plus légère et plus vive. Elle me rappelait l'Honda Dominator 650 monocylindre.
Conduite sur autoroutes : avantage à la F750GS plus stable, qui incite à bloquer le régulateur de vitesse sur 140 km/h compteur, idéal pour de grands trajets.
Duo: avantage à la F750GS qui évite à la passagère la gêne liée aux excroissances dues à la présence du réservoir sous la selle. La selle est un peu meilleure. Le moteur lui aussi est plus apte au duo et offre des reprises énergiques en cas de besoin. Bon ce n'est pas non plus un 1250GS qui joue dans un autre registre, mais est-ce utile d'avoir près de 140 cv ?
Moteur: match nul, le 700GS est très rond et souple à bas régime mais moins à l'aise à haut régime, alors que c'est l'inverse sur la F750GS. Alors c'est une question de goût et de besoins en fonction de l'utilisation.
Sonorité: avantage à la F750GS qui émet un son plus plein.
Origine du moteur : avantage à la F700GS, et je pense que la sous-traitance en chine du moteur F750GS est un frein psychologique à l'achat, surtout vu le prix demandé. Mais les gens sont capable de dépenser des fortunes pour des i-phones eux aussi fabriqués en Asie et là ils ne sont pas choqués. Et une Triumph tiger est fabriquée en Thaïlande sans que personne ne trouve rien à redire, alors….faisons avec.
Shifter : avantage à la F750 GS. peu apprécié des journalistes, il fonctionne mieux que décrit. Perso et contrairement à ce qui est préconisé je coupe brièvement les gaz durant le changement de vitesses et il n'y a presque aucune secousse. Pour le rétrogradage c'est plus brutal. En fait souffrant de douleurs dans les doigts à cause d'arthrose, le shifter me permet de diminuer mes douleurs en réduisant le nombre de débrayages. A ce titre il m'est utile.
Régulateur de vitesse : avantage à la F750GS. Il me permet de rouler dans les limites légales de vitesse…. et de moins fatiguer sur les autoroutes pour autant que la circulation soit fluide. Je le recommande.
Poids : avantage à la F700GS. la F750GS pèse maintenant presque le même poids que la première GS1200 de 2004...
Voyages : avantage à la F750GS pour sa stabilité et son moteur.
Protection au vent d'origine : match nul, nul pour les deux ! J'y ai remédié en installant sur les deux le pare-brise du modèle supérieur (F800 pour la F700 et F850 pour la F750) puis j'ai ajouté un déflecteur acheté chez Wunderlich. Et là c'est quasi parfait pour mes 171 cm. Pour les plus grand le déflecteur Wunderlich est réglable.
Conclusion : à vous de voir, personnellement ma nouvelle F750GS se rapproche plus de mes anciennes grandes routières lorsque il s'agit d'avaler des kilométrages importants, mais me frustre lorsque j'ai envie de prendre un chemin.
début avril 2019 j'ai malgré moi remplacé ma F700GS surbaissée d'origine 77 cm (donc avec charge utile réduite) par une F750GS non rabaissée mais avec selle à 79 cm.
Après 7000 km sans soucis je me permets un petit comparatif :
Centre de gravité : en comparant les 2 motos on constate que le moteur est positionné plus en avant sur la F750GS. Ceci aura une influence sur ce qui va suivre.
Conduite en chemins: avantage à la F700GS qui incitait à prendre des chemins, alors que le poids sur l'avant et aussi l'aspect plus massif de la F750GS incite à ne pas tenter le diable….Pourtant en des mains expertes je suis sur qu'elle va très bien.
Conduite petites routes tortueuses : avantage à la F700GS, qui semble (et qui est) plus légère et plus vive. Elle me rappelait l'Honda Dominator 650 monocylindre.
Conduite sur autoroutes : avantage à la F750GS plus stable, qui incite à bloquer le régulateur de vitesse sur 140 km/h compteur, idéal pour de grands trajets.
Duo: avantage à la F750GS qui évite à la passagère la gêne liée aux excroissances dues à la présence du réservoir sous la selle. La selle est un peu meilleure. Le moteur lui aussi est plus apte au duo et offre des reprises énergiques en cas de besoin. Bon ce n'est pas non plus un 1250GS qui joue dans un autre registre, mais est-ce utile d'avoir près de 140 cv ?
Moteur: match nul, le 700GS est très rond et souple à bas régime mais moins à l'aise à haut régime, alors que c'est l'inverse sur la F750GS. Alors c'est une question de goût et de besoins en fonction de l'utilisation.
Sonorité: avantage à la F750GS qui émet un son plus plein.
Origine du moteur : avantage à la F700GS, et je pense que la sous-traitance en chine du moteur F750GS est un frein psychologique à l'achat, surtout vu le prix demandé. Mais les gens sont capable de dépenser des fortunes pour des i-phones eux aussi fabriqués en Asie et là ils ne sont pas choqués. Et une Triumph tiger est fabriquée en Thaïlande sans que personne ne trouve rien à redire, alors….faisons avec.
Shifter : avantage à la F750 GS. peu apprécié des journalistes, il fonctionne mieux que décrit. Perso et contrairement à ce qui est préconisé je coupe brièvement les gaz durant le changement de vitesses et il n'y a presque aucune secousse. Pour le rétrogradage c'est plus brutal. En fait souffrant de douleurs dans les doigts à cause d'arthrose, le shifter me permet de diminuer mes douleurs en réduisant le nombre de débrayages. A ce titre il m'est utile.
Régulateur de vitesse : avantage à la F750GS. Il me permet de rouler dans les limites légales de vitesse…. et de moins fatiguer sur les autoroutes pour autant que la circulation soit fluide. Je le recommande.
Poids : avantage à la F700GS. la F750GS pèse maintenant presque le même poids que la première GS1200 de 2004...
Voyages : avantage à la F750GS pour sa stabilité et son moteur.
Protection au vent d'origine : match nul, nul pour les deux ! J'y ai remédié en installant sur les deux le pare-brise du modèle supérieur (F800 pour la F700 et F850 pour la F750) puis j'ai ajouté un déflecteur acheté chez Wunderlich. Et là c'est quasi parfait pour mes 171 cm. Pour les plus grand le déflecteur Wunderlich est réglable.
Conclusion : à vous de voir, personnellement ma nouvelle F750GS se rapproche plus de mes anciennes grandes routières lorsque il s'agit d'avaler des kilométrages importants, mais me frustre lorsque j'ai envie de prendre un chemin.
marcel barraud- Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : lausanne
Moto : BMW F700GS
Département : Suisse
Date d'inscription : 14/05/2018
Re: F750GS bilan après 7000 km
Merci pour ce comparatif
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: F750GS bilan après 7000 km
J'ai aussi 7000km avec ma F750GS (rabaissé car 1m68) et j'en suis pleinement satisfait.
Si je lis bien, il semblerai que ce soit aussi ton cas Marcel.
Si je lis bien, il semblerai que ce soit aussi ton cas Marcel.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: F750GS bilan après 7000 km
TITI 87,
Ta F750 rabaissé, elle est a quelle hauteur ?
Je te demande car je suis déjà rabaissé avec ma f800, mais je regarde en ce moment a la rabaissé un peu plus avec cette fois ci un amorto, vu que je suis déjà a -50mm avec mon ressort hyperpro, mais en réel je dois être a -35mm seulement.
J'avais essayé une f800 avec un amorto EMC -50MM, et j'avais les 2 pieds a plat, ce qui n'est pas le cas avec mon rabaissement, 1 ou 2cm de plus serais parfais je pense.
Ta F750 rabaissé, elle est a quelle hauteur ?
Je te demande car je suis déjà rabaissé avec ma f800, mais je regarde en ce moment a la rabaissé un peu plus avec cette fois ci un amorto, vu que je suis déjà a -50mm avec mon ressort hyperpro, mais en réel je dois être a -35mm seulement.
J'avais essayé une f800 avec un amorto EMC -50MM, et j'avais les 2 pieds a plat, ce qui n'est pas le cas avec mon rabaissement, 1 ou 2cm de plus serais parfais je pense.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: F750GS bilan après 7000 km
Sauf erreur, elle doit être à 770mm.
Avec mes 1m68 j'ai les deux pieds à plat. Ce qui est assez sécurisant.
J'avoue qu'en vieillissant, je ne pourrais plus revenir sur une moto où seul la pointe des pieds touchent.
Avec mes 1m68 j'ai les deux pieds à plat. Ce qui est assez sécurisant.
J'avoue qu'en vieillissant, je ne pourrais plus revenir sur une moto où seul la pointe des pieds touchent.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: F750GS bilan après 7000 km
Merci TITI,
C'était un peu le cas quand la mienne était a hauteur origine (880) avec mon 1.69m , et cela m'a valu 2 chutes sur calage moteur a 2km/h.
A peine incliner, je ne pouvais déjà plus la redressé... Franchement quand c'est limite comme cela, on fini toujours par terre un jour ou l'autre (imprévue, urgence etc...)
A lire le feed de Marcel, la F750 est plus routière et moins TT que les anciennes, mais il faut avouer que la majorité des utilisateurs ne font que de la route, ou peu de TT.
Je n'ai jamais fait de TT avec la mienne, le poids, la hauteur, et aussi mon manque de technique , mais rouler sur un chemin pas trop défoncer pourquoi pas... dans le gras on oublie de suite surtout en pneu route.
Quand je voie des photos de nos mobs embourbés comme pas possible...... respect au pilotes franchement.
C'était un peu le cas quand la mienne était a hauteur origine (880) avec mon 1.69m , et cela m'a valu 2 chutes sur calage moteur a 2km/h.
A peine incliner, je ne pouvais déjà plus la redressé... Franchement quand c'est limite comme cela, on fini toujours par terre un jour ou l'autre (imprévue, urgence etc...)
A lire le feed de Marcel, la F750 est plus routière et moins TT que les anciennes, mais il faut avouer que la majorité des utilisateurs ne font que de la route, ou peu de TT.
Je n'ai jamais fait de TT avec la mienne, le poids, la hauteur, et aussi mon manque de technique , mais rouler sur un chemin pas trop défoncer pourquoi pas... dans le gras on oublie de suite surtout en pneu route.
Quand je voie des photos de nos mobs embourbés comme pas possible...... respect au pilotes franchement.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: F750GS bilan après 7000 km
La F750 est sans aucun doute très routière et ça tombe bien; c'est ce que je lui demande
Malgré qu'elle soit classé "trail routier", avec mes 770mm de hauteur de selle je suis mieux que sur certaines routières trop haute (large) pour moi.
N'oublions pas aussi la largeur de selle qui avec l'effet d’arcade influence aussi la manière de toucher par terre.
Typique des "gros scoots", mais là on peu souvent s'avancer pour poser à plat à l'arrêt. En plus, ça cale pas sur un coup de pistons.
Malgré qu'elle soit classé "trail routier", avec mes 770mm de hauteur de selle je suis mieux que sur certaines routières trop haute (large) pour moi.
N'oublions pas aussi la largeur de selle qui avec l'effet d’arcade influence aussi la manière de toucher par terre.
Typique des "gros scoots", mais là on peu souvent s'avancer pour poser à plat à l'arrêt. En plus, ça cale pas sur un coup de pistons.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 64
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
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