Très léger point dur dans la direction
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Très léger point dur dans la direction
Bonjour,
Moto sur béquille centrale, je sens un très léger point dur quand je tourne le guidon. En roulant, aucune perception anormale.
Qu'en pensez-vous ?
Moto sur béquille centrale, je sens un très léger point dur quand je tourne le guidon. En roulant, aucune perception anormale.
Qu'en pensez-vous ?
Kalam35- Nombre de messages : 201
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Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
Kalam35 a écrit:Bonjour,
Moto sur béquille centrale, je sens un très léger point dur quand je tourne le guidon. En roulant, aucune perception anormale.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu la même chose au Maroc cette année...Roulement de direction à changer ! sais-tu quand il a été changé pour la dernière fois ?
steve3vince- Nombre de messages : 113
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Date d'inscription : 02/07/2013
Re: Très léger point dur dans la direction
Jamais changé. Moto 35000 Km.
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
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Moto : Moto Guzzi V85 TT
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Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
+1
Roulement de fourche qui commence à se "biller" : la bille qui est dans l'axe de la route commence à se creuser une cuvette.
Pas gênant au début mais le défaut va devenir de plus en plus perceptible. Au bout d'un moment il sera vraiment gênant. Et ça ira en s'accélérant.
A 35 000 Km c'est un peu tot, mais tu n'y couperas pas.
Donc prévoir le remplacement des roulement de direction.
Roulement de fourche qui commence à se "biller" : la bille qui est dans l'axe de la route commence à se creuser une cuvette.
Pas gênant au début mais le défaut va devenir de plus en plus perceptible. Au bout d'un moment il sera vraiment gênant. Et ça ira en s'accélérant.
A 35 000 Km c'est un peu tot, mais tu n'y couperas pas.
Donc prévoir le remplacement des roulement de direction.
Re: Très léger point dur dans la direction
Yep ce sera ça.
Pas compliqué à faire mais avec beaucoup de patience.
Si tu peux immobiliser ta brele pendant un moment, tu démontés les roulements et tu les prends chez Ubuntu fournisseurs de roulements ils seront moins cher et de meilleure qualité.
Au remontage, tu oublie pas ee mettre de oasis graisse à outrance, même si ça degueule c est pas grave: si il y a de la graisse il n y aura pas d eau
Pas compliqué à faire mais avec beaucoup de patience.
Si tu peux immobiliser ta brele pendant un moment, tu démontés les roulements et tu les prends chez Ubuntu fournisseurs de roulements ils seront moins cher et de meilleure qualité.
Au remontage, tu oublie pas ee mettre de oasis graisse à outrance, même si ça degueule c est pas grave: si il y a de la graisse il n y aura pas d eau
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
Ok. Merci pour vos réponses
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
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Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
C est un cone cuvette genre timken ou juste 2 cuvettes et quelques billes ?
Sur mon 500XT j ai remplace cuvettes et billes par cone cuvette : ca prend plus d efforts sans marquer
Sur mon 500XT j ai remplace cuvettes et billes par cone cuvette : ca prend plus d efforts sans marquer
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : LE TAILLAN MEDOC
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Très léger point dur dans la direction
PLA a écrit:+1
Roulement de fourche qui commence à se "biller" : la bille qui est dans l'axe de la route commence à se creuser une cuvette.
Pas gênant au début mais le défaut va devenir de plus en plus perceptible. Au bout d'un moment il sera vraiment gênant. Et ça ira en s'accélérant.
A 35 000 Km c'est un peu tot, mais tu n'y couperas pas.
Donc prévoir le remplacement des roulement de direction.
Au fait, dangereux à votre avis ?
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
Ce sera dangereux quand il y aura une sensation de "déverrouillage" du guidon quand tu ralentiras. Au lieu que ce soit souple c'est comme si tu auras un cran à passer.
Le risque c'est de marquer aussi le matériel. Cale ça à ta prochaine révision comme ça ce sera fait.
Plutôt qu'attendre le dernier moment et avoir une sensation désagréable et un mauvais feeling à la conduite.
Le risque c'est de marquer aussi le matériel. Cale ça à ta prochaine révision comme ça ce sera fait.
Plutôt qu'attendre le dernier moment et avoir une sensation désagréable et un mauvais feeling à la conduite.
Re: Très léger point dur dans la direction
Prochaine révision dans 4800 Km : je l'anticiperai donc un peu !
Kalam35- Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
JEF a écrit:C est un cone cuvette genre timken ou juste 2 cuvettes et quelques billes ?
Sur mon 500XT j ai remplace cuvettes et billes par cone cuvette : ca prend plus d efforts sans marquer
tinken et beaucoup de graisse
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Très léger point dur dans la direction
Bonjour,
et merci pour ces infos !
existe t il un tuto (vidéo) pour changer le roulement de direction sur ma BMWF800GS2011 ?
Cordialement
et merci pour ces infos !
existe t il un tuto (vidéo) pour changer le roulement de direction sur ma BMWF800GS2011 ?
Cordialement
Dernière édition par Letarnais le Mer 09 Jan 2019, 11:24 am, édité 1 fois
Re: Très léger point dur dans la direction
En 110 000km j'ai changé 2 fois les roulements de direction … il parait que c'est du au TT mais bon, en pourcentage de km j'en fait peu comparativement à la route ….
Re: Très léger point dur dans la direction
Certes le TT est un facteur qui favorise l'usure du roulement mais l'état des routes, le poids ( au sens large du terme) embarqué sur la moto sont aussi des facteurs qui peuvent favoriser une usure du roulement de direction.
Sachant que les roulements sont quand même des pièces d'usures deux changements en 110000 Kms ce n'est pas, a mon sens, anormal
Sachant que les roulements sont quand même des pièces d'usures deux changements en 110000 Kms ce n'est pas, a mon sens, anormal
Invité- Invité
Re: Très léger point dur dans la direction
Si il pouvait surtout arrêter de les monter sec comme un coup de trique, et prendre des roulements de qualité....
J'ai changer sur toutes mes bécannes, les roulements de direction vers 40 à 50M, et au démontage c'est à se demander si la graisse coûte cher pour qu'ils en mettent si peu.
J'ai changer sur toutes mes bécannes, les roulements de direction vers 40 à 50M, et au démontage c'est à se demander si la graisse coûte cher pour qu'ils en mettent si peu.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
Je plussoie !
Et ce , quelle que soit la marque et/ou l'origine géographique de la moto .....
Et ce , quelle que soit la marque et/ou l'origine géographique de la moto .....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Très léger point dur dans la direction
ludo51 a écrit:Je plussoie !
Et ce , quelle que soit la marque et/ou l'origine géographique de la moto .....
Et oui malheureusement les constructeurs sont très avare sur la graisse, les longueur de câbles électrique, la qualité de certain accessoires, l'épaisseur de la peinture etc etc... Et quand on leur pose la question la réponse est toujours la même : Si on ne fait pas cela les prix serait plus élevé
Et c'est pareil pour les automobiles, les bateaux, etc etc
C'est la différence entre le petit artisanat et les fabrication en grande série
Invité- Invité
Re: Très léger point dur dans la direction
Je me demande si un surplus de graisse , selon l 'endroit où est placé le roulement , ne cré pas une surpression et une gène aux déplacement des billes ou rouleaux ?
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Très léger point dur dans la direction
Dans le cas de la colonne , si il y a de la graisse il n y a pas d eau
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très léger point dur dans la direction
Quand je vendais des roulements on disait qu il ya une quantite de graisse necessaire a la lubrifcation.Pas assez et ca souffre , trop et cela cree un echauffement lors des rotations.
Dans le cas de la colonne de direction cela tourne si peu qu il ny a aucun risque d echauffement.Par contre un roulement de roue est soumis a d autres contraintes et la il ya un risque d echauffement.Pour parler de la graisse il vaut mieux en general une graisse quelconque changee de temps en temps qu une graisse high tech qui a 20 ans et pris la flotte
Dans le cas de la colonne de direction cela tourne si peu qu il ny a aucun risque d echauffement.Par contre un roulement de roue est soumis a d autres contraintes et la il ya un risque d echauffement.Pour parler de la graisse il vaut mieux en general une graisse quelconque changee de temps en temps qu une graisse high tech qui a 20 ans et pris la flotte
JEF- Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : LE TAILLAN MEDOC
Moto : F650GS
Département : GIRONDE
Date d'inscription : 19/03/2012
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