Ergonomie des clignotants / comodos
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PhilippeG
juliob2
Boumbabast
PLA
8 participants
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Ergonomie des clignotants / comodos
Bonjours ,
Je suis un nouveau possesseur de F 650 GS Twin 800. Cette moto me plait beaucoup mais je dois dire que je suis assez réfractaire à l'utilisation des clignotants et encore plus à l’interrupteur droit qui permet d’arrêter le clignotement. Par exemple, en sortie de rond-point, je trouve fort mal aisé de mettre les gaz en tournant le poignet et en même temps de manœuvrer le pouce droit pour arrêter le clignotement.
Bien sur, il y a une temporisation ... au bout d'environ 200m, mais ce n'est pas toujours adapté.
Je sais ... je suis assez à cheval sur l'utilisation des clignotants car ce genre de blague m'a coûté un doigt dans une autre vie. (Pas un bras, un vrais doigt)
Est-il possible de faire tourner le comodo droit d'environ 15° vers le bas pour que ce fameux interrupteur tombe un peu mieux sous mon pouce. Je parle du comodo, pas de la cocote du frein avant.
J'ai essayé de dévisser la vis situé sous la partie avant du comodo, mais rien ne bouge.
J'évite de forcer car tout cela n'est que du plastique. Idem pour le serrage, la vis prend dans du plastique.
Un avis sur la question ?
Merci d'avance.
Je suis un nouveau possesseur de F 650 GS Twin 800. Cette moto me plait beaucoup mais je dois dire que je suis assez réfractaire à l'utilisation des clignotants et encore plus à l’interrupteur droit qui permet d’arrêter le clignotement. Par exemple, en sortie de rond-point, je trouve fort mal aisé de mettre les gaz en tournant le poignet et en même temps de manœuvrer le pouce droit pour arrêter le clignotement.
Bien sur, il y a une temporisation ... au bout d'environ 200m, mais ce n'est pas toujours adapté.
Je sais ... je suis assez à cheval sur l'utilisation des clignotants car ce genre de blague m'a coûté un doigt dans une autre vie. (Pas un bras, un vrais doigt)
Est-il possible de faire tourner le comodo droit d'environ 15° vers le bas pour que ce fameux interrupteur tombe un peu mieux sous mon pouce. Je parle du comodo, pas de la cocote du frein avant.
J'ai essayé de dévisser la vis situé sous la partie avant du comodo, mais rien ne bouge.
J'évite de forcer car tout cela n'est que du plastique. Idem pour le serrage, la vis prend dans du plastique.
Un avis sur la question ?
Merci d'avance.
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Avant de bricoler, peut être juste un peu plus de temps d'adaptation ? Ou un chouia plus de souplesse )
Sinon comme autre solution foireuse, un ami à qui je prête parfois ma monture lâche carrément la main gauche pour appuyer sur l'interrupteur (il n'aime pas non plus les comodos bmw...)
Sinon comme autre solution foireuse, un ami à qui je prête parfois ma monture lâche carrément la main gauche pour appuyer sur l'interrupteur (il n'aime pas non plus les comodos bmw...)
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
de mon coté ... je regrette qu'ils soient passés aux standard japonais ... je préférais l'ancien format et de loin ...
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
juliob2 a écrit:de mon coté ... je regrette qu'ils soient passés aux standard japonais ... je préférais l'ancien format et de loin ...
ça même
Invité- Invité
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Oui c’est possible, je l’ai fait. Dévisser les 2 vis du comodo. Attention, je n’en suis plus sûr (ça fait longtemps que je l’ai fait), mais il me semble qu’il y a aussi une autre vis à l’intérieur qui évite au comodo de tourner en s’enfichant dans le guidon. Tu peux aussi légèrement incliner le guidon vers toi en le déserrant au pontets. Moi, j’ai pu régler l’ensemble afin que les pouces tombent naturellement sur les interrupteurs. J’avoue que je me suis habitué à ces comodos et qu’ils me manquent quand je suis sur une autre moto.
Philippe
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
En fouinant un peu avec Google, j'ai trouvé ça : Wunderlich ERGO Turn Signal Cancel Switch Lever
http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/F800GS/8410122.html
Apparemment, c'est un renvois mécanique qui déporte vers le haut le le fonctionnement de l'interrupteur d’arrêt des clignotants.
Je reste dubitatif mais ça a le mérite d'exister.
L'un d'entre nous a-t-il essayé ce système ?
http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/F800GS/8410122.html
Apparemment, c'est un renvois mécanique qui déporte vers le haut le le fonctionnement de l'interrupteur d’arrêt des clignotants.
Je reste dubitatif mais ça a le mérite d'exister.
L'un d'entre nous a-t-il essayé ce système ?
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
J'en ai un, et je l'avais plutôt mis pour que la sacoche de réservoir n’appuie pas sur le bouton d’arrêt des clignos, et j'ai aussi celui du klaxon de l'autre coté pour la même raison.
Franchement je suis toujours obligé de reculer un peu ma main sur la poignée pour appuyer dessus, pas vraiment sur que cela soit mieux que le bouton origine ( il est plus reculé aussi) , de toute façon je n'aime pas l'emplacement du bouton origine, ni le fait que l'on dois encore appuyer sur un autre bouton pour couper les clignos alors...
Franchement je suis toujours obligé de reculer un peu ma main sur la poignée pour appuyer dessus, pas vraiment sur que cela soit mieux que le bouton origine ( il est plus reculé aussi) , de toute façon je n'aime pas l'emplacement du bouton origine, ni le fait que l'on dois encore appuyer sur un autre bouton pour couper les clignos alors...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Perso j'étais assez réfractaire à ce système... au début !
Après on s'y fait et au final c'est très bien comme ça je trouve !
Par contre pour le klaxon je trouve que c'est plus embêtant : quand je klaxonne, hormis pour saluer les copains , c'est en cas d'urgence, et ça m'est arrivé plusieurs fois de klaxonner avec une seconde de retard à cause de ce foutu pouce qui a tendance à "pousser" et non pas à "monter"...
Après on s'y fait et au final c'est très bien comme ça je trouve !
Par contre pour le klaxon je trouve que c'est plus embêtant : quand je klaxonne, hormis pour saluer les copains , c'est en cas d'urgence, et ça m'est arrivé plusieurs fois de klaxonner avec une seconde de retard à cause de ce foutu pouce qui a tendance à "pousser" et non pas à "monter"...
dragonfly_2- Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Ajaccio
Moto : 800GS
Département : Corse-du-Sud
Date d'inscription : 08/10/2014
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Tu peux aussi demander en concession ou à quelqu’un qui a un GS911 qu’on te réduise la durée des clignos.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Merci à tous pour vos avis;
Je suis aussi d'accord en ce qui concerne la difficulté d'utilisation du klaxon.
J'ai regardé sur le forum GSFR (12000 GS), ainsi que chez nos amis Anglsaxons d'Advriders.com et ... même constat qu'ici :
Ceux qui ne jurent que par ça et les autres qui râlent.
Mais pas de solution radicale.
Je reviendrai vous en parleri, si je trouve quelque chose de nouveau à ce sujet.
Je suis aussi d'accord en ce qui concerne la difficulté d'utilisation du klaxon.
J'ai regardé sur le forum GSFR (12000 GS), ainsi que chez nos amis Anglsaxons d'Advriders.com et ... même constat qu'ici :
Ceux qui ne jurent que par ça et les autres qui râlent.
Mais pas de solution radicale.
Je reviendrai vous en parleri, si je trouve quelque chose de nouveau à ce sujet.
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
bonsoir , moi j 'ai des petites mains et je dois avouer qu 'enlever les clignos c'est pas facile et je loupe souvent le klaxon car il faut des grands pouces pour y arriver .
J'ai fais réduire la temporisation des clignos mais ça reste quand même trop long .
J 'avais envisagé de coller une rallonge aux commandes ...
J'ai fais réduire la temporisation des clignos mais ça reste quand même trop long .
J 'avais envisagé de coller une rallonge aux commandes ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
ouah ! Je viens d 'aller voir : 45 euros c'est certainement plaqué or !
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Ergonomie des clignotants / comodos
Perso, j'ai collé une vieille pièce de 20c avec un pistolet à colle
c'est une ergo de m.
Bon, on s'habitue aux clignotants avec parfois un début de coup de gaz!
Mais l'accès d'urgence au klaxon, coupure moteur et démarrage
et pour l'accès à l'ergot de la béquille centrale pareil: j'ai collé un demi bouchon de pinard pour y accéder, quoi!
où qui sont les ingénieurs ?
c'est une ergo de m.
Bon, on s'habitue aux clignotants avec parfois un début de coup de gaz!
Mais l'accès d'urgence au klaxon, coupure moteur et démarrage
et pour l'accès à l'ergot de la béquille centrale pareil: j'ai collé un demi bouchon de pinard pour y accéder, quoi!
où qui sont les ingénieurs ?
Bentz- Nombre de messages : 202
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014
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