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Ergonomie des clignotants / comodos

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PhilippeG
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Boumbabast
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Ergonomie des clignotants  / comodos Empty Ergonomie des clignotants / comodos

Message par PLA Mer 15 Oct 2014, 3:53 pm

Bonjours ,
Je suis un nouveau possesseur de F 650 GS Twin 800. Cette moto me plait beaucoup mais je dois dire que je suis assez réfractaire à l'utilisation des clignotants et encore plus à l’interrupteur droit qui permet d’arrêter le clignotement. Par exemple, en sortie de rond-point, je trouve fort mal aisé de mettre les gaz en tournant le poignet et en même temps de manœuvrer le pouce droit pour arrêter le clignotement.
Bien sur, il y a une temporisation ... au bout d'environ 200m, mais ce n'est pas toujours adapté.
Je sais ... je suis assez à cheval sur l'utilisation des clignotants car ce genre de blague m'a coûté un doigt dans une autre vie. (Pas un bras, un vrais doigt)  

Est-il possible de faire tourner le comodo droit d'environ 15° vers le bas pour que ce fameux interrupteur tombe un peu mieux sous mon pouce. Je parle du comodo, pas de la cocote du frein avant.
J'ai essayé de dévisser la vis situé sous la partie avant du comodo, mais rien ne bouge.
J'évite de forcer car tout cela n'est que du plastique. Idem pour le serrage, la vis prend dans du plastique.
Un avis sur la question ?
Merci d'avance.
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Message par Boumbabast Mer 15 Oct 2014, 4:58 pm

Avant de bricoler, peut être juste un peu plus de temps d'adaptation ? Ou un chouia plus de souplesse Surprised)

Sinon comme autre solution foireuse, un ami à qui je prête parfois ma monture lâche carrément la main gauche pour appuyer sur l'interrupteur (il n'aime pas non plus les comodos bmw...)

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Message par juliob2 Mer 15 Oct 2014, 5:12 pm

de mon coté ... je regrette qu'ils soient passés aux standard japonais ... je préférais l'ancien format et de loin ...

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Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 7:29 pm

juliob2 a écrit:de mon coté ... je regrette qu'ils soient passés aux standard japonais ... je préférais l'ancien format et de loin ...

ça même Rolling Eyes

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Message par PhilippeG Mer 15 Oct 2014, 8:02 pm

Oui c’est possible, je l’ai fait. Dévisser les 2 vis du comodo. Attention, je n’en suis plus sûr (ça fait longtemps que je l’ai fait), mais il me semble qu’il y a aussi une autre vis à l’intérieur qui évite au comodo de tourner en s’enfichant dans le guidon. Tu peux aussi légèrement incliner le guidon vers toi en le déserrant au pontets. Moi, j’ai pu régler l’ensemble afin que les pouces tombent naturellement sur les interrupteurs. J’avoue que je me suis habitué à ces comodos et qu’ils me manquent quand je suis sur une autre moto.
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Message par PLA Mer 15 Oct 2014, 9:34 pm

En fouinant un peu avec Google, j'ai trouvé ça : Wunderlich ERGO Turn Signal Cancel Switch Lever
http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/F800GS/8410122.html
Apparemment, c'est un renvois mécanique qui déporte vers le haut le le fonctionnement de l'interrupteur d’arrêt des clignotants.  
Ergonomie des clignotants  / comodos 8410122a
Je reste dubitatif Mad  mais ça a le mérite d'exister.
L'un d'entre nous a-t-il essayé ce système ?
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Message par burt74 Mer 15 Oct 2014, 10:12 pm

J'en ai un, et je l'avais plutôt mis pour que la sacoche de réservoir n’appuie pas sur le bouton d’arrêt des clignos, et j'ai aussi celui du klaxon de l'autre coté pour la même raison.
Franchement je suis toujours obligé de reculer un peu ma main sur la poignée pour appuyer dessus, pas vraiment sur que cela soit mieux que le bouton origine ( il est plus reculé aussi) , de toute façon je n'aime pas l'emplacement du bouton origine, ni le fait que l'on dois encore appuyer sur un autre bouton pour couper les clignos  alors... Question

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Message par dragonfly_2 Mer 15 Oct 2014, 11:46 pm

Perso j'étais assez réfractaire à ce système... au début !
Après on s'y fait et au final c'est très bien comme ça je trouve !

Par contre pour le klaxon je trouve que c'est plus embêtant : quand je klaxonne, hormis pour saluer les copains  Wink , c'est en cas d'urgence, et ça m'est arrivé plusieurs fois de klaxonner avec une seconde de retard à cause de ce foutu pouce qui a tendance à "pousser" et non pas à "monter"...
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Message par PhilippeG Jeu 16 Oct 2014, 5:48 am

Tu peux aussi demander en concession ou à quelqu’un qui a un GS911 qu’on te réduise la durée des clignos.

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Message par PLA Jeu 16 Oct 2014, 6:40 am

Merci à tous pour vos avis;
Je suis aussi d'accord en ce qui concerne la difficulté d'utilisation du klaxon.
J'ai regardé sur le forum GSFR (12000 GS), ainsi que chez nos amis Anglsaxons d'Advriders.com et ... même constat qu'ici :
Ceux qui ne jurent que par ça et les autres qui râlent.
Mais pas de solution radicale. Evil or Very Mad
Je reviendrai vous en parleri, si je trouve quelque chose de nouveau à ce sujet.
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Message par pierre Jeu 16 Oct 2014, 4:44 pm

bonsoir , moi j 'ai des petites mains et je dois avouer qu 'enlever les clignos c'est pas facile et je loupe souvent le klaxon car il faut des grands pouces pour y arriver .
J'ai fais réduire la temporisation des clignos mais ça reste quand même trop long .
J 'avais envisagé de coller une rallonge aux commandes ...
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Message par pierre Jeu 16 Oct 2014, 4:49 pm

ouah ! Je viens d 'aller voir : 45 euros c'est certainement plaqué or !
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Message par Bentz Sam 29 Nov 2014, 1:12 pm

Perso, j'ai collé une vieille pièce de 20c avec un pistolet à colle
c'est une ergo de m.
Bon, on s'habitue aux clignotants avec parfois un début de coup de gaz!
Mais l'accès d'urgence  au klaxon, coupure moteur et démarrage
scratch Evil or Very Mad
et pour l'accès à l'ergot de la béquille centrale pareil: j'ai  collé un demi bouchon de pinard pour y accéder, quoi!
où qui sont les ingénieurs ?
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