pignon psb 17 dents
+8
tonton jp
trailman
jeff34
pierre
techard
Scapadu
juliob2
gargamelle07
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pignon psb 17 dents
bonjour !
qui parmi vous à rajouter une dent au pignon de sortie de boite
j'avais fait ça sur mes ex transalp 700 et dl 650 vstrom
je trouvais que ça donnait un peu plus d'allonge et reduisait un petit peu la conso ,le bruit et aucun probleme en duo
merci de vos impressions
amities d'ardeche
alain
qui parmi vous à rajouter une dent au pignon de sortie de boite
j'avais fait ça sur mes ex transalp 700 et dl 650 vstrom
je trouvais que ça donnait un peu plus d'allonge et reduisait un petit peu la conso ,le bruit et aucun probleme en duo
merci de vos impressions
amities d'ardeche
alain
gargamelle07- Nombre de messages : 395
Age : 64
Localisation : 07
Moto : bmw 700 gs rally
Département : ardeche
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: pignon psb 17 dents
je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de rajouté une dent. Cependant je trouve la 1ere un peu longue avec un 16 j'ai peur qu'avec un 17 en duo et chargé l'embrayage patine de trop ....
Mais il est aussi vrai qu'une foi sur l'autoroute ou nationnale ben en 17 le régime moteur est plus bas.
Mais il est aussi vrai qu'une foi sur l'autoroute ou nationnale ben en 17 le régime moteur est plus bas.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pignon psb 17 dents
Moi, j'ai mis le pignon de 17 sur ma F800GS.
Sur route ce n'est que du confort en plus: à peine au dessus de 3500tr en 6ème à 100km/h! cà vibre moins, fait moins de bruit et çà consomme moins! (une dent de plus c'est 6,25% de gain)
Si je dois me faire une virée essentiellement enduro je peux toujours remettre le pignon de 16 en a peine 15 minutes (le plus longtemps c'est le rerèglage de la chaîne).
Sur route ce n'est que du confort en plus: à peine au dessus de 3500tr en 6ème à 100km/h! cà vibre moins, fait moins de bruit et çà consomme moins! (une dent de plus c'est 6,25% de gain)
Si je dois me faire une virée essentiellement enduro je peux toujours remettre le pignon de 16 en a peine 15 minutes (le plus longtemps c'est le rerèglage de la chaîne).
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: pignon psb 17 dents
hello !
ton psb de 17 vient de chez bm..
ton psb de 17 vient de chez bm..
Scapadu a écrit:Moi, j'ai mis le pignon de 17 sur ma F800GS.
Sur route ce n'est que du confort en plus: à peine au dessus de 3500tr en 6ème à 100km/h! cà vibre moins, fait moins de bruit et çà consomme moins! (une dent de plus c'est 6,25% de gain)
Si je dois me faire une virée essentiellement enduro je peux toujours remettre le pignon de 16 en a peine 15 minutes (le plus longtemps c'est le rerèglage de la chaîne).
gargamelle07- Nombre de messages : 395
Age : 64
Localisation : 07
Moto : bmw 700 gs rally
Département : ardeche
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: pignon psb 17 dents
Le PSB de 17 est sans doute une bonne option pour les grandes étapes sur grandes routes, mais je doute pour une utilisation ballade sur petites routes ou les changements de rapports doivent être beaucoup plus fréquents.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: pignon psb 17 dents
scapadu est ce que tu as testé avec le pignon de 17 avec une moto chargé et en duo ? est ce que tu peux faire un retour d'expérience.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pignon psb 17 dents
pour info la petite soeur F650gs twin est en 17/41 et chargée sur petite route tu arrives plutôt à la limite du pilote que de celle de la moto ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: pignon psb 17 dents
Oui, çà me permet de ne pas risquer de perdre la garantie sur l'ensemble "transmission secondaire (le cons est d'accord là dessus)gargamelle07 a écrit:hello !
ton psb de 17 vient de chez bm..
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: pignon psb 17 dents
Non pas encore. Mais j'ai l'expérience du F650GS-T , donc je crois qu'en ne changeant que le pignon et en gardant la dent de différence sur la couronne cela ne devrait pas être dommageable. Reste que tout cela dépend de combien on charge la moto!juliob2 a écrit:scapadu est ce que tu as testé avec le pignon de 17 avec une moto chargé et en duo ?
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: pignon psb 17 dents
pour info : feu le magazine moto 2 recommandait plutôt de changer la couronne , je les cite :
" en règle générale , il est bon de conserver un pignon avec le plus grand nombre de dents. Les efforts sont ainsi mieux répartis , sachant que ceux -ci ne s ' exercent que sur la moitié de la denture à la fois ... "
Mais dans ton cas tu mets un pignon plus gros donc c ' est bon .
bonne rendo ...
" en règle générale , il est bon de conserver un pignon avec le plus grand nombre de dents. Les efforts sont ainsi mieux répartis , sachant que ceux -ci ne s ' exercent que sur la moitié de la denture à la fois ... "
Mais dans ton cas tu mets un pignon plus gros donc c ' est bon .
bonne rendo ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: pignon psb 17 dents
Oui, surtout que pour avoir le même effet avec la couronne qu'avec le pignon il faudrait retirer plusieurs dents (ouille!)pierre a écrit:pour info : feu le magazine moto 2 recommandait plutôt de changer la couronne , je les cite :
" en règle générale , il est bon de conserver un pignon avec le plus grand nombre de dents. Les efforts sont ainsi mieux répartis , sachant que ceux -ci ne s ' exercent que sur la moitié de la denture à la fois ... "
Mais dans ton cas tu mets un pignon plus gros donc c ' est bon .
bonne rendo ...
A savoir pour les mauvais en math que 1 dent de plus sur un pignon de 16 çà fait +6,25% mais une dent de moins sur une couronne de 42 dents çà ne fait que +2.4%.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: pignon psb 17 dents
alors le 17/48 serait a peu pres equivalent a mon 15/42 actuel mais les efforts seraient mieux repartis
a voir pour le prochain kit chaine
ça me fait le 120 a 5000 tours , ce qui suffit avec les crampons ( et les radars)
et comme ça , les 2 aiguilles sont alignées a ma vitesse de croisiere
a voir pour le prochain kit chaine
ça me fait le 120 a 5000 tours , ce qui suffit avec les crampons ( et les radars)
et comme ça , les 2 aiguilles sont alignées a ma vitesse de croisiere
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: pignon psb 17 dents
sauf lors du gstrophy....jeff34 a écrit:alors le 17/48 serait a peu pres equivalent a mon 15/42 actuel mais les efforts seraient mieux repartis
a voir pour le prochain kit chaine
ça me fait le 120 a 5000 tours , ce qui suffit avec les crampons ( et les radars)
et comme ça , les 2 aiguilles sont alignées a ma vitesse de croisiere
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: pignon psb 17 dents
on a pas été vraiment raisonnables sur ce coup là , mais on était pas en croisiere
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: pignon psb 17 dents
hello !
ma moto n'etant pas encore vendue et comme j'aime les choses bien faites,j'ai fait remplacé chez cardy cet apres midi mes pneus presque usés par un jeu de dunlop tr 91 (j'aime) et le pignon de 17 dents que j'ai dans mon garage depuis quelques temps
peu de kms (50 kms) depuis le remplacement mais la modif est plus que notable
la moto a plus d'allonge,pas besoin de monter les tours pour prendre de la vitesse,peu de changement par contre sur les reprises,pour les depassements la 3 et la 4 sont mortellles
bon je verrai bien sur de plus longs trajets,maintenant que mon epouse a son permis,je vais reduire le duo
amities d'ardeche
alain
ma moto n'etant pas encore vendue et comme j'aime les choses bien faites,j'ai fait remplacé chez cardy cet apres midi mes pneus presque usés par un jeu de dunlop tr 91 (j'aime) et le pignon de 17 dents que j'ai dans mon garage depuis quelques temps
peu de kms (50 kms) depuis le remplacement mais la modif est plus que notable
la moto a plus d'allonge,pas besoin de monter les tours pour prendre de la vitesse,peu de changement par contre sur les reprises,pour les depassements la 3 et la 4 sont mortellles
bon je verrai bien sur de plus longs trajets,maintenant que mon epouse a son permis,je vais reduire le duo
amities d'ardeche
alain
gargamelle07- Nombre de messages : 395
Age : 64
Localisation : 07
Moto : bmw 700 gs rally
Département : ardeche
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: pignon psb 17 dents
Bonjour,
Désolé du déterrage, mais je souhaite passer sur un 17 dents pour ma 800 GS. L'idée est de gagner en vibration et conso sur long trajet a 120-130.
Par contre en observant, le PSB actuel est déjà plutôt proche du chassis vers l'avant de la moto.
Il n'y a aucun risque que la chaine ou le PSB en 17 touche le chassis avec la modification ? J'ai peur que la marge devienne trop juste.
Désolé du déterrage, mais je souhaite passer sur un 17 dents pour ma 800 GS. L'idée est de gagner en vibration et conso sur long trajet a 120-130.
Par contre en observant, le PSB actuel est déjà plutôt proche du chassis vers l'avant de la moto.
Il n'y a aucun risque que la chaine ou le PSB en 17 touche le chassis avec la modification ? J'ai peur que la marge devienne trop juste.
Invité- Invité
Re: pignon psb 17 dents
Bon je vais tenter ça alors. Je ferai un retour en esperant que tout se passe bien ^^
Invité- Invité
Re: pignon psb 17 dents
bonsoir j'ai fais la démarche inverse ,un pignon de 15 ,quel régal en montagne encore plus vive en sortie de virage et en TT moins la main sur la poignée d'embrayure
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: pignon psb 17 dents
Ouai ça doit être super sympa. Mais je fais que de la route, et des fois en duo sur long trajet ça vibre un peu trop et tourne un peu trop vite a 140 ahah
Invité- Invité
Re: pignon psb 17 dents
C'est vrai que suivant l'utilisation un 17 dents ca peu être sympa aussi, je n'ai pas encore essayé par contre , mais j'en avais acheté un quand j'ai commandé mon 15 dent.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: pignon psb 17 dents
Bon j'ai roulé comme ça, et franchement c'est super agréable, on récupère de l'allonge en 2/3 c'est pas mal!
Après la première tire vraiment assez long, mais c'est juste une histoire d'habitude. Et a 125/130 on est a 4900tr ce qui fait que même a 140-150 le moteur cruise tranquillement sans vraiment vibrer
Après la première tire vraiment assez long, mais c'est juste une histoire d'habitude. Et a 125/130 on est a 4900tr ce qui fait que même a 140-150 le moteur cruise tranquillement sans vraiment vibrer
Invité- Invité
Re: pignon psb 17 dents
salut à tous
pour compléter le sujet.... je viens de faire la même modif y'a 400 bornes de ça. cdé et monté chez BM. je viens d'acheter la GS en début d'année. le montage ne pose pas de pb et je garde la garantie puisque pièces et main d'œuvre BM.
je gagne en confort et en facilité en ville. plus besoin de jouer de l'embrayage tout le temps en 1ère... passage de rapports plus rapide . on est vite en 4 voir 5 avec des montées en régime plus vives et le bruit sympa qui va avec (pot akra) dès 4000. le pied . et en plus ma passagère apprécie un gain de confort , de fluidité dans ma conduite. que du bonheur!
après il parait que l'on perd en vitesse de pointe.... ben j'ai pas cherché à savoir! mais à vitesse légale (130 quoi) ca va bien.
bonne route
pour compléter le sujet.... je viens de faire la même modif y'a 400 bornes de ça. cdé et monté chez BM. je viens d'acheter la GS en début d'année. le montage ne pose pas de pb et je garde la garantie puisque pièces et main d'œuvre BM.
je gagne en confort et en facilité en ville. plus besoin de jouer de l'embrayage tout le temps en 1ère... passage de rapports plus rapide . on est vite en 4 voir 5 avec des montées en régime plus vives et le bruit sympa qui va avec (pot akra) dès 4000. le pied . et en plus ma passagère apprécie un gain de confort , de fluidité dans ma conduite. que du bonheur!
après il parait que l'on perd en vitesse de pointe.... ben j'ai pas cherché à savoir! mais à vitesse légale (130 quoi) ca va bien.
bonne route
innor- Nombre de messages : 376
Age : 60
Localisation : limousin.: accueil motard.
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: pignon psb 17 dents
ça se change couramment une chaine , surtout quand on préfère rouler en 800 qu'en 1200... mais voulais pas être "emm.." sur une bécanne neuve d'autant plus que j'etais pas forcement prêt le faire moi même . mes notions de méca sont pas terribles!
salut à+
salut à+
innor- Nombre de messages : 376
Age : 60
Localisation : limousin.: accueil motard.
Moto : F800GS adventure
Département : 87 haute vienne
Date d'inscription : 28/01/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pignon de sortie de boite en 15 dents
» couple de serrage pignon de SDB en 15 ?
» pignon 16
» pignon de sortie de boite
» pignon sortie de bv
» couple de serrage pignon de SDB en 15 ?
» pignon 16
» pignon de sortie de boite
» pignon sortie de bv
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73