Réparer son pneu
+2
Quasimoto
juliob2
6 participants
Page 1 sur 1
Réparer son pneu
Bonjour,
Je souhaite faire une longue ballade cet été à travers l'Europe (reste encore à valider où, mais la Norvège me disait) et je me posais la question de la réparation d'une crevaison. Pensez-vous qu'il soit jouable/opportun d'emporter une chambre à air ou deux, des démonte-pneus pour changer/réparer soi-même sa roue (mon niveau en mécanique est faible) ?
- Le risque de crevaison est-il important ?
- Cela risque-t-il d'allourdir/encombrer inutilement ?
Je suis preneurs de nombreux avis (si possible divergents pour me faire une idée )
Je souhaite faire une longue ballade cet été à travers l'Europe (reste encore à valider où, mais la Norvège me disait) et je me posais la question de la réparation d'une crevaison. Pensez-vous qu'il soit jouable/opportun d'emporter une chambre à air ou deux, des démonte-pneus pour changer/réparer soi-même sa roue (mon niveau en mécanique est faible) ?
- Le risque de crevaison est-il important ?
- Cela risque-t-il d'allourdir/encombrer inutilement ?
Je suis preneurs de nombreux avis (si possible divergents pour me faire une idée )
Invité- Invité
Re: Réparer son pneu
si tu reste dans la "civilisation", je ne pense pas que ça vaille le coup de s'alourdir ou encombrer de démontes pneus et chambre à air.
_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Re: Réparer son pneu
Part avec un pneu en parfait état, neuf si possible; ça limite considérablement les risques.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Réparer son pneu
Démonte pneus : effectivement si tu n'es pas versé mécanique , cela t'encombrera plus qu'autre chose....
Chambres à air : à contrario , j'en emmène toujours une paire quelle que soit la destination.....Car c'est toujours un dimanche ou le soir ou encore dans un coin perdu que ton pneu crève....
Avoir une chambre à air permet de pouvoir démonter et la changer dans n'importe quel garage auto ou moto sans attendre....
J'ai connu ce cas : un samedi de juin 2011 dans un petit village italien.Pas d'autre ressource que le garage auto du coin et ça a suffi !
J'emmène toujours 2 chambres à air et mon coffret Facom Nano...Et j'ai aussi une béquille centrale !!!
Chambres à air : à contrario , j'en emmène toujours une paire quelle que soit la destination.....Car c'est toujours un dimanche ou le soir ou encore dans un coin perdu que ton pneu crève....
Avoir une chambre à air permet de pouvoir démonter et la changer dans n'importe quel garage auto ou moto sans attendre....
J'ai connu ce cas : un samedi de juin 2011 dans un petit village italien.Pas d'autre ressource que le garage auto du coin et ça a suffi !
J'emmène toujours 2 chambres à air et mon coffret Facom Nano...Et j'ai aussi une béquille centrale !!!
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Réparer son pneu
Merci pour vos réponses avisées ! Je vais prendre l'option chambre à air qui me parait un juste milieu (au moins ça me rassurera psychologiquement ^_-). J'ai aussi une béquille centrale.
Invité- Invité
Re: Réparer son pneu
Avant de partir, tu peux faire monter des chambres renforcées et partir avec tes origines en rechange (elles prendront moins de place), ou alors, tu pars avec un kit de réparation (rustine, colle, ...) et là, c'est encore plus faible en encombrement.
Personnellement, j’emmène toujours le minimum quand je m'éloigne dans des lieux ou je suis susceptible de ne rien trouver pour m'aider
Personnellement, j’emmène toujours le minimum quand je m'éloigne dans des lieux ou je suis susceptible de ne rien trouver pour m'aider
Invité- Invité
Re: Réparer son pneu
pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Re: Réparer son pneu
Clairement, les démonte-pneus ne te seront utiles que si tu es capable de démonter/remonter lesdits pneus sans encombre (jante bourrinée, chambre pincée...) en conditions hostiles. Ce qui n'est visiblement pas le cas. Et encore faut-il ajouter la pompe ou les cartouches d'air comprimé pour regonfler tout ça.
Quand j'avais la Transalp, une bombe anti-crevaison (effet psychologique) et une médaille de St Christophe (vraie protection) remplaçaient tout cet attirail.
Sinon la chambre à air est effectivement le compromis raisonnable.
Quand j'avais la Transalp, une bombe anti-crevaison (effet psychologique) et une médaille de St Christophe (vraie protection) remplaçaient tout cet attirail.
Sinon la chambre à air est effectivement le compromis raisonnable.
jide38- Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Moto : F 650 GS
Département : Isère
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Réparer son pneu
ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
Djillounet- Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : Grenoble
Moto : Celle que j'ai ou celle que je veux?
Département : Isère
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: Réparer son pneu
Manifestement, tu n'as jamais monté de chambre à air ....meme pas sur un velo...Djillounet a écrit:ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Réparer son pneu
je suis peut être le plus nul en mécanique, mais sur nos pneus il n' y a pas marqué tublesse ( sans chambre ) que penséz vous des liquides anti - crevaisons (les liquides que l'on met avant de crever )
Invité- Invité
Re: Réparer son pneu
trailman a écrit:Manifestement, tu n'as jamais monté de chambre à air ....meme pas sur un velo...Djillounet a écrit:ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
Manifestement, sur une moto, jamais... Sur un vtt, avant de passer au tubeless (voire au no tubes - montage sans chambre de pneus prévus pour chambre, avec étanchéïfication à base de latex), quelques centaines seulement... et j'ai jamais réussi à faire rentrer une chambre à air de 29' dans un pneu de 26'... l'inverse, oui, fréquemment même (faut quand même une chambre qui s'étire bien mais en général ça passe). Si tu veux qu'on cause vélo, je peux ! Mais je veux bien que tu me dises ce qui te choque dans mon propos....
Djillounet- Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : Grenoble
Moto : Celle que j'ai ou celle que je veux?
Département : Isère
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: Réparer son pneu
Djillounet , je n'y connais rien en vélo ... par contre a moto je te souhaite bien du courage pour mettre du 17 dans du 21 ...
l'inverse est par contre possible.
_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Re: Réparer son pneu
Ok, c'est donc l'inverse entre vélo et moto... (je n'y connais pas grand chose en motos pour ma part) En effet il doit être légèrement plus compliqué d'étirer une chambre de moto qu'une de vélo. Mais le fait qu'elle soit plus "longue" ne gène pas pour la passer dans le pneu? Ça ne plisse pas?
Djillounet- Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : Grenoble
Moto : Celle que j'ai ou celle que je veux?
Département : Isère
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: Réparer son pneu
si certainement mais c'est du dépannage ... après je ne suis pas allé voir dedans non plus
tu gonfles et roule ma poule !
tu gonfles et roule ma poule !
_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Re: Réparer son pneu
Ok donc merci pour le tuyau !
Djillounet- Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : Grenoble
Moto : Celle que j'ai ou celle que je veux?
Département : Isère
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: Réparer son pneu
Ok, ok , regarde, les diamètres sont différents mais surtout les largeurs sont différentes ce qui te permet de loger l'excès de chambre de diamètre plus grand ( l'avant) dans le pneu de diam inférieur mais plus large (ar).
Aprés de la même façon tu peux envisager de placer une chambre de 700x23 dans un pneu de 26 pouces de VTT, l'inverse me semble bien difficile.
De plus une chambre moto est plus difficile à étirer q'un pneu de vélo....
Ai-je répondu ?
Aprés je dois t'avouer que c'est en m'entrainant avec quelqu'un qui me guide à mes cotés, que j'arrive changer mes chambres renforcées maintenant...mais mes doigts s'en souviennent....
Edit merci juliob2, j'ai répondu moins vite que toi....
Aprés de la même façon tu peux envisager de placer une chambre de 700x23 dans un pneu de 26 pouces de VTT, l'inverse me semble bien difficile.
De plus une chambre moto est plus difficile à étirer q'un pneu de vélo....
Ai-je répondu ?
Aprés je dois t'avouer que c'est en m'entrainant avec quelqu'un qui me guide à mes cotés, que j'arrive changer mes chambres renforcées maintenant...mais mes doigts s'en souviennent....
Edit merci juliob2, j'ai répondu moins vite que toi....
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Sujets similaires
» réparer fermeture éclair sur une veste moto BMW
» [TUTO] Comment réparer une coque de GPS cassée (Zumo 550)
» Vrai pneu TT
» remises sur pneu
» Pneu clouté
» [TUTO] Comment réparer une coque de GPS cassée (Zumo 550)
» Vrai pneu TT
» remises sur pneu
» Pneu clouté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 7:17 pm par Alain73
» F650GS twin
Aujourd'hui à 9:00 am par Jean83
» [Resolu] Fiche accessoire, quel est le fil 12v ?
Hier à 10:08 am par Jean83
» alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?
Hier à 10:04 am par Jean83
» Le CT, j'ai testé, vous allez adorer !!
Mar 23 Avr 2024, 7:40 pm par Rico800
» a vendre f650gs 2009
Jeu 18 Avr 2024, 8:03 am par ZENOXX
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Mer 17 Avr 2024, 6:24 pm par Rico800
» Progressifs ou pas
Mer 10 Avr 2024, 4:07 pm par Hawksnoir
» Mise à jour Garmin Express
Mer 10 Avr 2024, 2:42 pm par 13enV
» Tourance vs Tourance next
Mar 09 Avr 2024, 8:01 am par ZENOXX
» protège moteur origine F650gs TWIN dangereux
Lun 08 Avr 2024, 12:23 pm par patriceborremans
» Partager sa position avec ses proches ...en temps reel
Dim 07 Avr 2024, 6:17 pm par grizzli
» Vente de ma 800 GS
Dim 07 Avr 2024, 5:57 pm par pyram
» Mon projet F800GS type Rally
Jeu 04 Avr 2024, 9:33 am par grizzli
» Amortisseur dans la roue
Mer 03 Avr 2024, 8:13 pm par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Lun 01 Avr 2024, 4:54 pm par Rico800
» pneus et CT
Jeu 07 Mar 2024, 3:07 pm par pyram
» Balade dans le Jura via le Morvan
Jeu 29 Fév 2024, 7:25 am par ZENOXX
» suspensions AV/AR
Ven 16 Fév 2024, 4:45 pm par Glou8366
» La cousine Autrichienne , KTM 1090 Adventure R
Mer 14 Fév 2024, 9:01 am par Rico800