Réparer son pneu
+2
Quasimoto
juliob2
6 participants
Page 1 sur 1
Réparer son pneu
Bonjour,
Je souhaite faire une longue ballade cet été à travers l'Europe (reste encore à valider où, mais la Norvège me disait) et je me posais la question de la réparation d'une crevaison. Pensez-vous qu'il soit jouable/opportun d'emporter une chambre à air ou deux, des démonte-pneus pour changer/réparer soi-même sa roue (mon niveau en mécanique est faible) ?
- Le risque de crevaison est-il important ?
- Cela risque-t-il d'allourdir/encombrer inutilement ?
Je suis preneurs de nombreux avis (si possible divergents pour me faire une idée )
Je souhaite faire une longue ballade cet été à travers l'Europe (reste encore à valider où, mais la Norvège me disait) et je me posais la question de la réparation d'une crevaison. Pensez-vous qu'il soit jouable/opportun d'emporter une chambre à air ou deux, des démonte-pneus pour changer/réparer soi-même sa roue (mon niveau en mécanique est faible) ?
- Le risque de crevaison est-il important ?
- Cela risque-t-il d'allourdir/encombrer inutilement ?
Je suis preneurs de nombreux avis (si possible divergents pour me faire une idée )
Invité- Invité
Re: Réparer son pneu
si tu reste dans la "civilisation", je ne pense pas que ça vaille le coup de s'alourdir ou encombrer de démontes pneus et chambre à air.
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Part avec un pneu en parfait état, neuf si possible; ça limite considérablement les risques.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Démonte pneus : effectivement si tu n'es pas versé mécanique , cela t'encombrera plus qu'autre chose....
Chambres à air : à contrario , j'en emmène toujours une paire quelle que soit la destination.....Car c'est toujours un dimanche ou le soir ou encore dans un coin perdu que ton pneu crève....
Avoir une chambre à air permet de pouvoir démonter et la changer dans n'importe quel garage auto ou moto sans attendre....
J'ai connu ce cas : un samedi de juin 2011 dans un petit village italien.Pas d'autre ressource que le garage auto du coin et ça a suffi !
J'emmène toujours 2 chambres à air et mon coffret Facom Nano...Et j'ai aussi une béquille centrale !!!
Chambres à air : à contrario , j'en emmène toujours une paire quelle que soit la destination.....Car c'est toujours un dimanche ou le soir ou encore dans un coin perdu que ton pneu crève....
Avoir une chambre à air permet de pouvoir démonter et la changer dans n'importe quel garage auto ou moto sans attendre....
J'ai connu ce cas : un samedi de juin 2011 dans un petit village italien.Pas d'autre ressource que le garage auto du coin et ça a suffi !
J'emmène toujours 2 chambres à air et mon coffret Facom Nano...Et j'ai aussi une béquille centrale !!!
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Merci pour vos réponses avisées ! Je vais prendre l'option chambre à air qui me parait un juste milieu (au moins ça me rassurera psychologiquement ^_-). J'ai aussi une béquille centrale.
Invité- Invité
Avant de partir, tu peux faire monter des chambres renforcées et partir avec tes origines en rechange (elles prendront moins de place), ou alors, tu pars avec un kit de réparation (rustine, colle, ...) et là, c'est encore plus faible en encombrement.
Personnellement, j’emmène toujours le minimum quand je m'éloigne dans des lieux ou je suis susceptible de ne rien trouver pour m'aider
Personnellement, j’emmène toujours le minimum quand je m'éloigne dans des lieux ou je suis susceptible de ne rien trouver pour m'aider
Invité- Invité
pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
juliob2- Admin
Clairement, les démonte-pneus ne te seront utiles que si tu es capable de démonter/remonter lesdits pneus sans encombre (jante bourrinée, chambre pincée...) en conditions hostiles. Ce qui n'est visiblement pas le cas. Et encore faut-il ajouter la pompe ou les cartouches d'air comprimé pour regonfler tout ça.
Quand j'avais la Transalp, une bombe anti-crevaison (effet psychologique) et une médaille de St Christophe (vraie protection) remplaçaient tout cet attirail.
Sinon la chambre à air est effectivement le compromis raisonnable.
Quand j'avais la Transalp, une bombe anti-crevaison (effet psychologique) et une médaille de St Christophe (vraie protection) remplaçaient tout cet attirail.
Sinon la chambre à air est effectivement le compromis raisonnable.
jide38- Nombre de messages : 134
Moto : F 650 GS
Département : Isère
ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
Djillounet- Nombre de messages : 51
Moto : Celle que j'ai ou celle que je veux?
Manifestement, tu n'as jamais monté de chambre à air ....meme pas sur un velo...Djillounet a écrit:ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
trailman- Nombre de messages : 2257
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
je suis peut être le plus nul en mécanique, mais sur nos pneus il n' y a pas marqué tublesse ( sans chambre ) que penséz vous des liquides anti - crevaisons (les liquides que l'on met avant de crever )
Invité- Invité
trailman a écrit:Manifestement, tu n'as jamais monté de chambre à air ....meme pas sur un velo...Djillounet a écrit:ça marche, ça? sans savoir, j'aurais dit l'inverse ( un diamètre de chambre plus petit que celui de la roue). en tout cas, c'est une bonne astuce !juliob2 a écrit:pour info une chambre de roue avant se monte sur la roue arrière ... ça permet d'en prendre qu'une de chambre
Manifestement, sur une moto, jamais... Sur un vtt, avant de passer au tubeless (voire au no tubes - montage sans chambre de pneus prévus pour chambre, avec étanchéïfication à base de latex), quelques centaines seulement... et j'ai jamais réussi à faire rentrer une chambre à air de 29' dans un pneu de 26'... l'inverse, oui, fréquemment même (faut quand même une chambre qui s'étire bien mais en général ça passe). Si tu veux qu'on cause vélo, je peux ! Mais je veux bien que tu me dises ce qui te choque dans mon propos....
Djillounet , je n'y connais rien en vélo ... par contre a moto je te souhaite bien du courage pour mettre du 17 dans du 21 ...
l'inverse est par contre possible.
juliob2- Admin
Ok, c'est donc l'inverse entre vélo et moto... (je n'y connais pas grand chose en motos pour ma part) En effet il doit être légèrement plus compliqué d'étirer une chambre de moto qu'une de vélo. Mais le fait qu'elle soit plus "longue" ne gène pas pour la passer dans le pneu? Ça ne plisse pas?
si certainement mais c'est du dépannage ... après je ne suis pas allé voir dedans non plus
tu gonfles et roule ma poule !
tu gonfles et roule ma poule !
juliob2- Admin
Ok donc merci pour le tuyau !
Ok, ok , regarde, les diamètres sont différents mais surtout les largeurs sont différentes ce qui te permet de loger l'excès de chambre de diamètre plus grand ( l'avant) dans le pneu de diam inférieur mais plus large (ar).
Aprés de la même façon tu peux envisager de placer une chambre de 700x23 dans un pneu de 26 pouces de VTT, l'inverse me semble bien difficile.
De plus une chambre moto est plus difficile à étirer q'un pneu de vélo....
Ai-je répondu ?
Aprés je dois t'avouer que c'est en m'entrainant avec quelqu'un qui me guide à mes cotés, que j'arrive changer mes chambres renforcées maintenant...mais mes doigts s'en souviennent....
Edit merci juliob2, j'ai répondu moins vite que toi....
Aprés de la même façon tu peux envisager de placer une chambre de 700x23 dans un pneu de 26 pouces de VTT, l'inverse me semble bien difficile.
De plus une chambre moto est plus difficile à étirer q'un pneu de vélo....
Ai-je répondu ?
Aprés je dois t'avouer que c'est en m'entrainant avec quelqu'un qui me guide à mes cotés, que j'arrive changer mes chambres renforcées maintenant...mais mes doigts s'en souviennent....
Edit merci juliob2, j'ai répondu moins vite que toi....
trailman- Nombre de messages : 2257
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne