FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vrai pneu TT

3 participants

Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Vrai pneu TT

Message par Invité Mer 31 Mar 2010, 3:37 pm

Pour avoir fait une ou deux sorties TT, avoir discuté avec deux ou trois ptit gars qui avait roulé leur bosse (sur des bosses du désert)... et pour avoir regarder quelques posts de forums il apparait que la F800GS a la trempe d'une vrai barroudeuse, d'une 990 KTM à quelques détails près... 1/ la chaîne mais là je peux rien y faire et... 2/le pneu arrière.

En cherchant par ex des chambres renforcées : il n'existe rien pour notre 17" !

Donc que pensez vous du fait de changer le pneu AR pour un 18" ? , d'y mettre rayons et jante renforcés, le tout avec un chambre à air renforcée (3mn min), d'équiper le tout par un pneu style michelin desert(pas en 17"), d'y inclure des grip qui maintiennent la chambre/pneu pour éviter la casse de la valve dans les dunes de sable. Je pense à première vue qu'il y en a pour ~<1.000€

1/ pensez vous que ca vaille le coup (jusqu'ou peut-on enmener notre pneu d'origine (en KarooT ou KTC) ?
2/ des détails supplementaires sur ce qui cous semble etre la BONNE soluce.
3/ où puis je trouver cela sur la région parisienne (pas forcement réputée pour ces circuits TT).

Vrai pneu TT Icon_question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Quasimoto Mer 31 Mar 2010, 4:15 pm

Si tu veux aller dans le désert et faire tout ce que tu veux, il faut une moto de moins de 150 kg ! ça passe partout ......une 350 voire 500 xt .
La 800 avec un pneu désert, sauf dans les dunes ça le fait; je pense que les limites sont d'abord celles du pilote et pas celles du pneu....
Concernant la 800, il serait génial de passer en tubeless; lors de la mont d'un Anakee à l'avant , j'ai avec du mastic pour pare-brise, enduit les têtes de rayons , et ben ça fuyait de partout ; ça ne marche pas. Avec de l'araldite peut-être que oui mais en cas de casse de rayons on se retrouve feintés. Si quelqu'un trouve des jantes tubeless pour la 800 , je suis preneur.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par BulldogWM Mer 31 Mar 2010, 7:34 pm

Si quelqu'un trouve des jantes tubeless pour la 800 , je suis preneur.

Vrai pneu TT Icon_bounce +1

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Quasimoto Mer 31 Mar 2010, 8:09 pm

http://www.seurat3.fr/

on peut le faire chez eux; voir pages 76/77 du catalogue .
Bon, il faut envoyer sa roue et payer 109 roros, mais je ne connais personne qui l'ait fait .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Mer 31 Mar 2010, 10:04 pm

WRichter a écrit:
En cherchant par ex des chambres renforcées : il n'existe rien pour notre 17" !
Pourtant, le site michelin référence une chambre a air renforcée en 17" : http://two-wheels.michelin.com/2w/front/index.jsp?codeRubrique=2092004112804〈=EN
On peut la trouver sur divers site marchand http://www.mandp.co.uk/productinfo/578857/Tyres/Inner-Tubes-and-Rim-Tapes/Michelin
ou la
http://www.sklep.motoracer.pl/detka-michelin-17mhr-reinforced-140100x17-p-6792.html?language=en&osCsid=b3f5e8c986ed41e8ce19227c185f7028

WRichter a écrit:Donc que pensez vous du fait de changer le pneu AR pour un 18" ? , d'y mettre rayons et jante renforcés, le tout avec un chambre à air renforcée (3mn min), d'équiper le tout par un pneu style michelin desert(pas en 17"), d'y inclure des grip qui maintiennent la chambre/pneu pour éviter la casse de la valve dans les dunes de sable. Je pense à première vue qu'il y en a pour ~<1.000€
Hummm...
1) je ne vois pas pourquoi tout le monde est si embêté avec ca...au moins avec une chambre a air, et un peu d'équipement, on est sur de toujours pouvoir réparer seul. Alors que en tubeless... la bombe anticrevaison est tout sauf fiable, le champignon extérieur est valable sur petit trou, celui intérieur demande du gros matos.... et dans tous les cas, c'est quasi impossible a regonfler avec une bete pompe a pied. Il faut un minimum de pression pour coller le pneu sur jante et le gonfler. Bref, je vois pas ce qu'y est si interessant au tube less. Si c'est parce que c'est supposé crever moins souvent, je ne l'ai pas encore constaté.
2) si c'est pour faire de l'enduro hard au point de changer pour des jantes plus rigides et des pneus désert, j'aurais tendance a dire qu'il y a ptet erreur de casting. Le jour ou j'envisagerai ce genre d'usage (et ca arrivera), je penserai sérieusement a me réorienter sur une KTM 640 ou meme une G450X aménagée.... au moins le reste suit.

Enfin tout ca pour dire que selon moi, la dépense ne se justifie pas vraiment. Soit je reste en chambre a air (et a la limite j'aime autant), soit je passe sur une moto avec un curseur plus typé cross. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 7:47 am

Merci pour vos remarques et conseils.

> Je suis OK avec Pim pour le tubeless (meme si plus pratique pour reparer un clou sur un tubeless, en cas de pepin plus costaud il faut de suite la grosse artillerie. Donc je cherche en priorité des pneux a chambre.

> Pour la 800, et c'est perso, je pense avoir trouvé un bon compromis, pour avoir fait quelques 'raids' sous le soleil, je me suis rendu compte que même en afrique on passe > 60% de son temps sur le bitume -ne serait ce que pour faire les 'liaisons' entre deux pistes ou deux 'spéciales' TT. De plus je compte bien (le plus souvent possible) partir de chez moi (en Europe). Je suis OK pour une plus légère type 450, 600XT,... mais il faut qu'elle puisse sans problème avaler les 2.000km de route avant de voir le premier grain de sable ou cailloux des pistes (bon c'est vrai qu'il y a Hermenonville et sa mer de sable pas loin...). C'est donc bien une GS qu'il me faut (au sens "Chemin et Route" en allemand) pas une "TOUT CROSS".
> Et dans la famille GS la 1200 est bien trop lourde (vue aussi mon gabari).... pour moi la F800GS était (et reste) donc parfaite, et comme je ne compte pas gagner 3 fois le Paris-Dakar je ne veux pas la bete ultime préparrée course (mon niveau mécano étant super limité), par contre je veux une moto qui m'enménera faire le Paris-Dakar (c'est un de mes buts) dans un ou deux ans, à mon rythme, seul ou accompagné d'un second motard.
Voilà mon état d'esprit, voilà ce qui m'a fait acheter et ne pas regretter (aujourd'hui) une F800GS.
C'est donc dans ce sens que je vous posais les questions sur le changement de pneux AR .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 8:27 am

Parfaitement d'accord sur la Philosophie GS : je pars de chez moi dessus, j'enquille les sentiers, les gués et les ornières dessus, et je reviens chez moi dessus.

Et je te rejoins sur la proportion idéale de 800, pas trop grosse pour la partie TT, pas trop légère pour la
partie route... C'est pour ca que changer les jantes, je trouve qu'on sort de
la cible... et que ca ne vaut pas le coup compte tenu du cahier des charges. C’est
mon point de vue, CapsudMC ne sera ptet pas de cet avis Vrai pneu TT Icon_wink

Pour les raids type Paris – Dakar, tu penses le faire en autonomie complète, ou seul dans le cadre d’un
évènement (raid du type « la légende des héros », ou meme vrai Dakar) ?
C’est un truc qui me titille aussi depuis bien longtemps et je m’y prépare tout
doucement. C’est vrai que la 800 est bien taillée pour ca… mais une KTM 640
Adventure aussi… après c’est sans doute l’objet d’un autre post Wink

Edit : 800GS bien taillée pour ca -> je pensais à un trip solo, et bien sur pas à un rally raid type Dakar Vrai pneu TT Drunken_smilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 8:45 am

OK, pour le chgt de la roue AR, je vais reflechir, d'après vos remarques ca ne semble pas super oportun (ca dépendra aussi du coût).

Pour le Paris-Dakar. je souhaite le faire en autonomie complete (c'est plus mon truc, voir avec mon frere ,qui a le même rythme que moi : pouvoir faire 10h de piste/jour, se traner le c.l sur une selle sans se pleindre, bouffer de la poussière, dormir par -7 dehors avec un simple pull, ou faire trois jours dans le désert du Lesoto avec un poignet cassé (du vécu), dormir à la belle ou chez le local sans en parler un mot, mais arriver a se marrer meme en sortant avec plein de puces de tiques ou de sansues, se faire peur mais savoir qu'on peut compter à tout moment et pour tout sur son coéquipier... un frere quoi !, PS : je ne desespère pas de trouver ce profil chez d'autres motards, surtout en F800GS et sur ce cool forum Vrai pneu TT Icon_wink ), à mon rythme, à ma facon. En fait j'ai acheté la F800GS dans cette optique. C'est pour cela que j'avais prévu un petit Paris-espagne cet été puis un Paris-Mauritanie en septembre... histoire de pousser toutjours un peu plus loin la bête, voir et corriger ce qui cloche.
Pour le Paris-Mauritanie de septembre, mon coéquipien (mon frere) serai plus pour un raid TT à Madagascar... en F800GS et depuis Paris ca risque de le faire moyen moyen...(va faloir faire dans la loc d'ultra light)
Le Paris-Dakar : c'est pour me prouver que je peux faire un truc Mythique.

PS : Mon reve à plus long terme (5-10ans) : partir un an sur la route de la soie (Genre un Paris/XIAN A/R)... mais là c'est un peu plus costaud... on verra
Vrai pneu TT Silk_r10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 9:03 am

@PIM : génial ton site : http://www.heroeslegend.com/
Je ne connaissais pas... voilà un chalenge sympa pour me préparrer aux routes en solitaire !
Je me renseigne car ils disent qu'on peut concourrir de la Yam XT500 à la KTM690... ptet que ca passe en F800GS avec reservoir supplémentaire.
Quelqu'un d'entre vous l'à fait ? envisage de le faire (pim ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 9:17 am

héhé, c'est un truc que j'ai dans mes cartons depuis que ca a démarré il y a quelques années. J'attends de trouver les bons partenaires Smile
Le principe : un équipage de 3 pilotes avec un moto et un 4x4 se fait Paris Dakar sur le tracé des début du rally mythique. Pas de compet, juste du fun et de la poussière.
Initialement c'était réservé au 500XT et R80GS puis ils ont élargie aux
motos actuelles. Je crois que la 1200HP2 peut s'engager, alors la 800...

Sinon, intéressant ton projet de parcours en Asie! Avec ma femme, on a en projet de faire Paris - Oulan-Bator (Mongolie) un de ces jours. On a mis en place un petit compte d'épargne pour nous aider à sauter le pas le jours ou nous serons prêts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 9:21 am

Je suis complètement d'accord avec toi WRichter !

J'ai moi aussi trouvé le compromis idéal avec la 800GS et je l'utilise aussi bien pour aller au boulot (25 km A et R), partir en week-end route avec Madame, faire le guide sur les sortie TT de mon moto-club ou partir au fin fond du Sahara occidental sur des pistes improbables (vivement jeudi prochain !!!). Et moi aussi, je ne compte pas gagner le prochain Dakar avec ma 800 mais bien relier Salies de Béarn (64) à Sabou (Burkina Faso) soit 6 semaines de roulage exclusivement sur pistes fin 2011 !

Donc WRichter, ma solution pour ta question : Je suis en train de préparer ma belle petit à petit (c'est cher !) et voilà où j'en suis au bout de bientôt 2 ans. Après l'avoir équipé de l'ensemble des protections, j'ai attaqué la partie-cycle. J'ai modifié la fourche (kit Bitubo de chez Twalcom) et j'ai franchement durci la suspension en attendant de faire l'acquisition d'un amorto de la même marque sûrement. Ensuite, pour en venir au sujet qui t'intéresse, j'ai fait l'acquisition d'une paire de roues supplémentaire sur lesquelles j'ai mes pneus TT. La seule modification consistant en la monte d'un TKC en 140 à l'AR. J'ai aussi un pignon de 15 et un porte couronne et une couronne de 43 dents pour rendre la moto plus maniable en TT. Cette formule à plus de 1200 € (gloups !) peut coûter beaucoup moins cher (c mon cas) en trouvant les pièces dans les casses par exemple.

Le seul inconvénient est qu'après 15000 km de TT, mes jantes sont carrées ! J'envisage donc de passer au montage de cercles Excel ou Bud sur mes moyeux (environ 300 € par roue). Et là, on en revient à la dimension ???

Twalcom vend des roues complètes avec des cercles Excel en 21 à un peu plus de 500 € et en 17 ou 18 autour de 600 €. C'est un super prix comparé à celui que je vais atteindre au total en modifiant les miennes. Surtout que les cercles Excel sont ce qu'il y a de mieux à mon avis après 20 ans d'expérience en enduro.

Par contre, ATTENTION ! Twalcom précise bien qu'avec la roue de 18, la moto n'est plus homologuée !

Pour autant, je te confirme qu'il existe bien des pneus Désert homologués en 17, comme il existe bien des chambres à air renforcées en 17 mais aussi et surtout des Bibs Mousse Michelin Rallye en 17 !
Malheureusement, il semble très difficile de les trouver en France même si je n'ai pas réellement cherché... On peut par contre les voirs sur le site Michelin en anglais http://two-wheels.michelin.com/2w/front/index.jsp?codeRubrique=2092004112852&codePage=2092004112852_09092004172723&lang=EN

Donc, après ces longs discours, après mon raid de la semaine prochaine au Maroc d'où mes janntes reviendront encore plus carrées, je compte faire monter ma deuxième paire de roue en cercles Excel plus fin à l'avant (1.85 x 21) et plus grande et plus fine à l'Ar (2.50 x 18) que j'équiperai en mousses et pneus désert. je vais sûrement le faire faire chez Bud Racing à Tyrosse car c'est à côté de chez moi mais je ne sais pas s'ils accepteront car ils vendent leurs propres cercles...

Après, à moi les cailloux et autres pierres, fini les risques de crevaison, terminé l'économie de coups de gaz pour économiser des pneus qui fondent comme la neige sur le Toubkal. Je partirai l'esprit tranquille pour 5 semaines et 6000 km de pistes en tout genres l'esprit tranquille. Yaouuuuuuhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon, en attendant, j'ai iérêt à faire des économies car j'estime le coût de l'opération à plus de 1000 €. Soit 450 € pour les cercles et les rayons, 200 € de montage, 300 € de pneus et 300 € de mousses.

ça calme !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par jeff34 Sam 27 Nov 2010, 7:50 am

ça serait bien de trouver ou commander ces fameux michelin desert en 17 pouces !
on les voit sur http://www.michelin.de
si quelqu' un parle allemend ,pourrait il regarder si il y a un revendeur en ligne

pas envie de passer en 18 et de remonter la moto de 5 cms( cf capsud)
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par BulldogWM Sam 27 Nov 2010, 2:17 pm

vous l'avez en francais ici :

http://www.michelin.fr/moto/pneu-tout-terrain/

Choisir "Rallye Raid" ou ici

http://www.michelin.fr/moto/michelin-desert

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par jeff34 Sam 27 Nov 2010, 2:23 pm

non car sur le site français , on ne trouve que du 18 pouces
alors que sur le site allemand , il existe en 17 pouces ...
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par BulldogWM Sam 27 Nov 2010, 3:26 pm

La réponse est là :

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=550684

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par jeff34 Sam 27 Nov 2010, 4:30 pm

c' est pour ça que je ne les trouvais que sur ce site
bien j' arrete de chercher de ce coté là
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai pneu TT Empty Re: Vrai pneu TT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum