HELP ! Montage électrique pour phares additionnels
+8
juliob2
claudiusNimbus
burt74
ludo51
beemer_24
Quasimoto
boudioue
Don Diego
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
HELP ! Montage électrique pour phares additionnels
Rappel du premier message :
Bonjour,
je viens de réceptionner mes phares additionnels SW MOTECH HAWK. Le montage est quasiment bon et terminé ... quasiment car, après avoir appliqué la notice de montage, je n'arrive toujours pas à les allumer ! Enfer et damnation... Je bute sur le connecteur rapide, qui doit relier l'interrupteur à un autre fil. Mais lequel? La notice étant en anglais, cela est parfois brumeux... Faut-il relier ce connecteur au fil électrique d'un phare, comme le suggère Jussaral dans un post précédent (https://f800-bmw.1fr1.net/t1533-branchement-sur-le-phare)?
Merci de vos suggestions.
Bonjour,
je viens de réceptionner mes phares additionnels SW MOTECH HAWK. Le montage est quasiment bon et terminé ... quasiment car, après avoir appliqué la notice de montage, je n'arrive toujours pas à les allumer ! Enfer et damnation... Je bute sur le connecteur rapide, qui doit relier l'interrupteur à un autre fil. Mais lequel? La notice étant en anglais, cela est parfois brumeux... Faut-il relier ce connecteur au fil électrique d'un phare, comme le suggère Jussaral dans un post précédent (https://f800-bmw.1fr1.net/t1533-branchement-sur-le-phare)?
Merci de vos suggestions.
Don Diego- Nombre de messages : 53
Moto : BMW F800GS Triple Black "Tornado"
Département : 49
Re: HELP ! Montage électrique pour phares additionnels
ça fonctionne quand le moteur tourne, normalement. Si ça ne fonctionne pas, c'est que ta moto est envoûtée...
tu dois aussi vérifier que le "domino" que tu mets dans les phares accrochent correctement les 2 fils. Si ça ne marche toujours pas.... J'ai pas mieux! C'est peut-être la Force qui fait des siennes.
On peut dire que tu n'as pas usurpé ton identité, ce sera ma tournée d'avoine pour tornado...
J'ai même essayé en embobinant le vert autour du jaune mais rien à faire...
J'ai changé les ampoules pour des osram 5000k ça.vient peut-être de la pourtant ce sont des h3... Ou alors j'ai raté en remontant les feux...
J'ai même essayé en embobinant le vert autour du jaune mais rien à faire...
J'ai changé les ampoules pour des osram 5000k ça.vient peut-être de la pourtant ce sont des h3... Ou alors j'ai raté en remontant les feux...
boudioue- Nombre de messages : 840
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
a voir effectivement pour les ampoules, j'en ai eu une qui m'a fait un caprice il y a 10 jours, et il y avait un faux contact. Il faut effectivement qu'elles soient bien clipsées dans leurs emplacements (quitte à forcer ou à jouer un peu). Bon courage à toi !
Bon bah le fusible de l'interrupteur n'arrête pas de cramer, ça a marché hier soir mais ça marche plus... j'ai changé les ampoules pour des 5000k osram mais a priori c'est la même intensité. je vais remettre en configuration originale mais ça doit plutôt être un court circuit... où ça j'en sais rien, mais a priori dans le bazar de câbles...
je pense que ça va finir en sav...
je pense que ça va finir en sav...
il faut être très propre dans l'installation surtout ce qui concerne la partie relié au plus de la moto il ne faut pas que ça touche un élément métallique.
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
ca a fonctionné quelques semaines apres un changement de lampe en sav et de nouveau en panne. je vais essayer de changer les ampoules mais je ne vois pas pourquoi elles auraient cramé en meme temps à moins qu'il suffise que l'une crame pour que ce soit la panne...
en tous les cas le fusible tient ce coup ci !
ca fait beaucoup de temps et d'énergie dépensé sans compter l'argent.
d'autant que le produit est parti en sav dans son emballage d'origine et est revenu en vrac sans un mot genre "désolé pour le désagrément" et sans les gaines thermo qu'il avait fallu virer.
bref j'attends un effort de sw motech parce que là ca commence à me chauffer !
en tous les cas le fusible tient ce coup ci !
ca fait beaucoup de temps et d'énergie dépensé sans compter l'argent.
d'autant que le produit est parti en sav dans son emballage d'origine et est revenu en vrac sans un mot genre "désolé pour le désagrément" et sans les gaines thermo qu'il avait fallu virer.
bref j'attends un effort de sw motech parce que là ca commence à me chauffer !
Désolé pour toi, Boudioue. Tu as la scoumoune
Pour ma part, ça fonctionne bien , quand la météo et le boulot me laisse le temps de chevaucher tornado. Autant dire peanuts en ce moment. Bon courage tout de même.
Pour ma part, ça fonctionne bien , quand la météo et le boulot me laisse le temps de chevaucher tornado. Autant dire peanuts en ce moment. Bon courage tout de même.
Bonjour les gars.
Je fais suite dans le montage de feux additionnels.
Etant hyper bleu de chez bleu ( c'est à dire n'y connaissant rien en électricité...) , je suis en cours de montage d'un faisceau complet ( que j'ai acheté) afin que ce soit plus facile.
A part des différences entre les fils réels et ceux qui sont indiqués sur le tout p'tit schéma joint au kit, le changement de certaines connexions que je jugeais peu fiables et surtout peu étanches,
je suis dans la phase finale, à savoir, la connexion du faisceau de l'interrupteur avec deux fils : un fil vers le relais que j'ai installé et un autre que je dois clipser sur le positif d'un clignotant .
Sur le clignotant , je m'aperçois que j'ai deux fils , un bleu et un marron.
Alors, la question est : lequel est le positif ???? le bleu ou le marron??
Je rappelle que je n'ai aucune notion d'électricité et cette question peut donc paraitre bien saugrenue pour nombre d'entre vous, qui , je l'espère, voudront bien m"'éclairer" pour avancer dans le montage.
Grand Merci à tous. Jean Rémy
Je fais suite dans le montage de feux additionnels.
Etant hyper bleu de chez bleu ( c'est à dire n'y connaissant rien en électricité...) , je suis en cours de montage d'un faisceau complet ( que j'ai acheté) afin que ce soit plus facile.
A part des différences entre les fils réels et ceux qui sont indiqués sur le tout p'tit schéma joint au kit, le changement de certaines connexions que je jugeais peu fiables et surtout peu étanches,
je suis dans la phase finale, à savoir, la connexion du faisceau de l'interrupteur avec deux fils : un fil vers le relais que j'ai installé et un autre que je dois clipser sur le positif d'un clignotant .
Sur le clignotant , je m'aperçois que j'ai deux fils , un bleu et un marron.
Alors, la question est : lequel est le positif ???? le bleu ou le marron??
Je rappelle que je n'ai aucune notion d'électricité et cette question peut donc paraitre bien saugrenue pour nombre d'entre vous, qui , je l'espère, voudront bien m"'éclairer" pour avancer dans le montage.
Grand Merci à tous. Jean Rémy
JR29- Nombre de messages : 45
Moto : F 800 Gs
Département : Penn Ar Bed / Finistère
D'une manière générale , le négatif est toujours de la couleur la plus sombre : noir , marron , gris , (bleu si le positif est rouge) ... etc
Mais ce n'est pas une règle stricte !
Donc , à priori le positif serait le fil bleu , à faire confirmer par quelqu'un qui aurait le schéma électrique...
Mais ce n'est pas une règle stricte !
Donc , à priori le positif serait le fil bleu , à faire confirmer par quelqu'un qui aurait le schéma électrique...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Merci, Ludo51 ! Il me faut néanmoins attendre une bonne âme, avec un éventuel schéma.
Je me demandais néanmoins si la détermination du + avait vraiment une importance...Peut-être oui, peut-être non. Réflexion dans un flou complet en matière d'électricité...
Je me demandais néanmoins si la détermination du + avait vraiment une importance...Peut-être oui, peut-être non. Réflexion dans un flou complet en matière d'électricité...
Je ne comprends l'intérêt du branchement sur un fil de clignotant ...
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Je cherche sur le net. Il y a de tout et donc rien de précis quant à ma question de couleurs et de leurs correspondances.
Je ne sus assuré de rien .
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Je ne sus assuré de rien .
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Et si ce fil tu le tirais jusqu'à ta batterie en y mettant un fusible. Cela te permettrai de ne rien risquer avec ton faisceau de la moto
Math06- Nombre de messages : 1213
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Se fier à la couleur des fils ... c'est vraiment risqué. Le mieux serait d'acheter ou de se faire prêter un multimètre pour les fonctions de base (Voltmètre, ohmmètre, test de continuité)
Je confirme qu'il est important de connaitre la polarité des fils sur lesquels tu vas te brancher, ne serais-ce que pour éviter de faire des étincelles ou-bien d'endommager des composants électroniques de la moto. Addition salée ensuite.
Contacte-moi en MP, j'ai le schéma électrique format PDF.
Même remarque que Quasimoto en ce qui concerne le branchement sur un fil de clignotant ... pour des feux additionnels.
Au mieux, ils risquent de clignoter, au pire ... ça ne marchera pas.
Sans vouloir te vexer, à la vue de tes questions et de tes remarques, si tu es vraiment "bleu" en électricité, essaye de te faire aider par qu'un de ton entourage qui s'y connait. Ce serait dommage d'abimer quelque chose sur la moto.
Je confirme qu'il est important de connaitre la polarité des fils sur lesquels tu vas te brancher, ne serais-ce que pour éviter de faire des étincelles ou-bien d'endommager des composants électroniques de la moto. Addition salée ensuite.
Contacte-moi en MP, j'ai le schéma électrique format PDF.
Même remarque que Quasimoto en ce qui concerne le branchement sur un fil de clignotant ... pour des feux additionnels.
Au mieux, ils risquent de clignoter, au pire ... ça ne marchera pas.
Sans vouloir te vexer, à la vue de tes questions et de tes remarques, si tu es vraiment "bleu" en électricité, essaye de te faire aider par qu'un de ton entourage qui s'y connait. Ce serait dommage d'abimer quelque chose sur la moto.
Schéma de montage préconisé et donc avec connexion sur le + du clignotant
Lequel : bleu ou marron ?
(excusez l'orientation de la photo)
Math06 a écrit:Et si ce fil tu le tirais jusqu'à ta batterie en y mettant un fusible. Cela te permettrai de ne rien risquer avec ton faisceau de la moto
Voilà une très pertinente remarque !
Afin d'éviter toute mauvaise manip' , relie ton fil blanc au + de la batterie avec un fusible intercalé , ce sera plus ... confortable ...
JR29 a écrit:
Schéma de montage préconisé et donc avec connexion sur le + du clignotant
Lequel : bleu ou marron ?
(excusez l'orientation de la photo)
En fait ils se servent de récupérer le + sur le clignotant pour la cmde.
Cela leur permet de ne pas avoir un risque d'une commande des feux lorsque le moteur ne tourne pas.
@ Ludo: J'ai eu 2 Italiennes et avec elles ils faut pas faire n'importe quoi en électricité , c'est pour cela que faire le plus simple possible et surtout sans toucher à la base du faisceau est la solution
Au sujet de ta notice, je suppose qu'il s'agit d'un montage pour une voiture.
Le terme "park Side light" correspond aux feux de parking latéraux. Drôle d'implémentation au passage.
Mais certainement pas de clignotant qui par nature ... clignotent.
Pour une moto, autant se brancher sur le + de la veilleuse AV ou du feu de position AR. (Pour des feux de jour)
Ou alors sur Le + Code (pour des AB)
Ou alors sur le + Phare (pour des LP)
Comme ça, dans tous les cas une fous le contact coupé tes feux seront éteins. ce qui ne sera pas le cas si tu te branches directement sur la batterie.
Il existe aussi un montage plus ergonomique pour ce genre de feux à led :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p125-feux-additionnels#60344
- Puissance réduite réglable en code
- Puissance maximum en phare.
Installé à ce jours sur 3 motos et très content du résultat.
Le terme "park Side light" correspond aux feux de parking latéraux. Drôle d'implémentation au passage.
Mais certainement pas de clignotant qui par nature ... clignotent.
Pour une moto, autant se brancher sur le + de la veilleuse AV ou du feu de position AR. (Pour des feux de jour)
Comme ça, dans tous les cas une fous le contact coupé tes feux seront éteins. ce qui ne sera pas le cas si tu te branches directement sur la batterie.
Il existe aussi un montage plus ergonomique pour ce genre de feux à led :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p125-feux-additionnels#60344
- Puissance réduite réglable en code
- Puissance maximum en phare.
Installé à ce jours sur 3 motos et très content du résultat.
Math06 a écrit:
@ Ludo: J'ai eu 2 Italiennes et avec elles ils faut pas faire n'importe quoi en électricité , c'est pour cela que faire le plus simple possible et surtout sans toucher à la base du faisceau est la solution
Figure-toi que JUSTEMENT le mieux serait de ne pas toucher au faisceau d'origine et de faire ton montage "en parallèle" ...
Parole d'ex Benelliste / Laverdiste (et Guzziste il y a encore 2 mois ....)
PLA a écrit:
Sur les motos équipées de can bus cela ne génère pas de souci?
Pas de problème avec le CanBus, (fait sur ma BMW F650G 800cc) puisque c'est la bobine du relais qui est raccordée à la veilleuse, code ou phare. La bobine du relais consomme tellement peu, que le CanBus ne voit pas de différence.
C'est justement l’intérêt d'un montage avec un relais. Cela permet de bien séparer le circuit "commande" (peu ou pas de puissance consommé vue par le CanBus) du circuit "puissance" (Directement sur la batterie et que le CanBus ne supporterait pas).
Je rejoins Ludo, pour tous les cas sensibles : BMW (+CanBus), Italiennes (Aprilia, Moto-Guzzi ...), un montage avec relais permet de laisser le faisceau au plus proche de sa configuration et consommation d'origine.
C'est justement l’intérêt d'un montage avec un relais. Cela permet de bien séparer le circuit "commande" (peu ou pas de puissance consommé vue par le CanBus) du circuit "puissance" (Directement sur la batterie et que le CanBus ne supporterait pas).
Je rejoins Ludo, pour tous les cas sensibles : BMW (+CanBus), Italiennes (Aprilia, Moto-Guzzi ...), un montage avec relais permet de laisser le faisceau au plus proche de sa configuration et consommation d'origine.
J'ai un peu de mal à comprendre comment le canBus peut voir un élément monté sur la batterie.
Pour ce qui est des différents montages que j'ai effectué sur différentes brêles, je suis tjs partis du principe que je ne touchais pas au faisceau d'origine et que je faisais un montage en parallèle de ce dernier, pour éviter justement toute implication
Pour ce qui est des différents montages que j'ai effectué sur différentes brêles, je suis tjs partis du principe que je ne touchais pas au faisceau d'origine et que je faisais un montage en parallèle de ce dernier, pour éviter justement toute implication
On est bien d'accord, la CanBus ne vois pas ce qui est directement raccordé à la batterie.Math06 a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre comment le canBus peut voir un élément monté sur la batterie.
Mais dans se cas, tu te prives de l'utilisation des "états de la motos" (+ après contact, veilleuse, code ou phare ou klaxon)
Le CanBus "voit" ce qui est raccordé au faisceau, si la puissance consommée est "importante".
Le CanBus "ne voit pas" ce qui est raccordé au faisceau, si la puissance est négligeable. (Bobine de commande de relais par exemple)
Je suis en train de faire le montage avec le dimmer et les deux relais proposé un peu plus loin.(prise des deux plus sur le phare et non sur le clignotant).
j'ai un phare à LED sur la mienne ,je peux donc pas me connecté à l’intérieur du phare.
je vais prendre les deux + (code et phare) sur le câble (épissure) avant le connecteur.
avec un multimètre j'ai repéré que le + code était le noir (assez fin) et le + phare est Blanc.
cette info ,servira à d'autres.
j'ai un phare à LED sur la mienne ,je peux donc pas me connecté à l’intérieur du phare.
je vais prendre les deux + (code et phare) sur le câble (épissure) avant le connecteur.
avec un multimètre j'ai repéré que le + code était le noir (assez fin) et le + phare est Blanc.
cette info ,servira à d'autres.
djoum- Nombre de messages : 116
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4