FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par fab06 Dim 13 Sep 2015, 2:25 pm

Bonjour à tous,

J'ai voulu ajouter des feux additionnels led sur ma monture. Roulant sur des routes de montagne, j'ai pu découvrir les limites de l'éclairage traditionnel, en particulier l'hiver et dans les courbes. Cependant, tous les dispositifs existants dans le commerce sont très onéreux. Donc, j'ai fait mes courses et réalisé mon propre dispositif.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150912" />

Voici les liens concernant le dispositif :


  • http://fr.eachbuyer.com/cree-u3-led-motorcycle-waterproof-spot-fog-light-lamp-p363285.html?utm_source=System_Own&utm_medium=Email&utm_campaign=2-day-reminder-checkout&utm_nooverride=1


  • http://fr.eachbuyer.com/set-motorcycle-car-atv-scooter-boat-male-female-connector-3-9mm-terminal-p32515.html?utm_source=System_Own&utm_medium=Email&utm_campaign=2-day-reminder-checkout&utm_nooverride=1


  • http://fr.eachbuyer.com/10x-wire-terminals-quick-splice-connector-clamp-cable-joints-p317393.html?utm_source=System_Own&utm_medium=Email&utm_campaign=2-day-reminder-checkout&utm_nooverride=1


  • http://fr.eachbuyer.com/led-hid-work-driving-light-wiring-harness-12v-40a-switch-relay-p294627.html?utm_source=System_Own&utm_medium=Email&utm_campaign=order_new&utm_nooverride=1


Coût : environ 50 €

Bon ! j'en conviens, les spots ne sont pas du meilleur goût. Mais, c'était pour un essai.

Concernant le montage sur le carénage, j'ai utilisé une simple équerre en alu (coût dérisoire).
[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150913" />

Après 6 mois d'utilisation, aucune fissure n'est apparue. Donc, pas besoin d'acheter le dispo Touratruc et une économie à la clé. Pour l'orientation de l'éclairage, j'utilise la rotation de l'équerre sur la vis du carénage et du spot sur son support. J'ai utilisé du frein filet pour éviter les mauvaises surprises liées aux vibrations.

Concernant le plan de montage, il est dispo sur le site d'achat du câble HID. Pour info, l'envoi du colis a été ultra rapide et pour un coût hors compétition.

Pour le branchement du switch, j'ai utilisé les connecteurs épissures en dérivation sur l'alimentation des spots. J'ai bien entendu raccourci le câble HID et refait certains connecteurs.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150915" />

J'ai conservé le switch pour l'allumage des spots après l'avoir rendu étanche en injectant du silicone à l'intérieur et en supprimant la led rouge pour éviter de vider la batterie. Il a l'avantage de posséder une position réduisant la puissance de 50%. Très pratique lorsque l'on croise quelqu'un. Pour le maintenir sur la commande, j'ai employé du double face. Après 6 mois, ça tient bien même sous la pluie. La position est intuitive pour les différentes manipulations.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150916" />

Pour le xenon, j'ai acheté l'ampoule H7 sur le site AVBD. Pour un coût de 41 € frais d'envoi compris, ils fournissent également une veilleuse led. J'ai pas trouvé moins cher. En plus, ils sont très rapides, colis reçu en 48 heures. Le montage est ultra simple (plan fourni).

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150917" />

Le ballast est facile à fixer sur le support de clignotant.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150918" />

J'ai dû faire une découpe sur le bouchon en suivant le pointillé qui correspond parfaitement au joint d'étanchéité du kit xenon.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150919

Après utilisation de l'ensemble, je ne reviendrai pas en arrière. C'est du pure bonheur sur routes sinueuses. Le faisceau des spots est étroit, mais largement suffisant pour éclairer dans les virages. Le xenon complète à merveille le dispo.

Bonne route à tous,

A+

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par tacaud22 Dim 13 Sep 2015, 3:11 pm

J'ai monté les mêmes feux que toi, mais achetés sur atazone.
Je les ai choisis en noir.
J'ai pris aussi le même interrupteur, que j'ai monté au même endroit.
Effectivement sa manipulation, même avec des gants d'hiver est très intuitive.
Par contre j'ai installé les deux feux sur mes crash bars, donc un peu plus bas que toi, pour éviter de gêner les autres usagers.

Merci d'avoir posté des photos de ton montage.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par fab06 Jeu 01 Oct 2015, 6:40 pm

Bonjour,

Un exemple du résultat :

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150920" />

Avec feux additionnels :

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. <a href=[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20150921" />

A+

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par fab06 Mer 30 Déc 2015, 11:56 am

J'ai fait une modification en supprimant le switch.
[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Bk641_11

J'ai donc récupéré le fil électrique blanc qui part du relais pour le brancher en parallèle sur le fil blanc d'alimentation du feu de route. Je suis passé par le trou d'aération du bloc phare, sans gêne le fil étant d'un diamètre suffisamment petit pour permettre le passage de l'air.

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. 20151210

Maintenant, je commande mes feux additionnels en même temps que mon feu de route. C'est plus esthétique et plus pratique.

A+

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par Math06 Jeu 31 Déc 2015, 6:27 am

Certes, c'est plus pratique.
Par contre, il me semble que les feux additionnels ne doivent être alimentés que lorsque les feux de route sont allumés (ça c'est ok), mais ils doivent aussi être commandés par un interrupteur (pour pouvoir allumer le phare seul).
En tout cas c'est ce qu'il nous demandait en cFRR
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par tacaud22 Jeu 31 Déc 2015, 7:39 am

Sans compter que cela dépend du type de feux additionnels montés sur la bécane.
Les miens sont plutôt de types antibrouillards, et je préfère les utiliser avec le feu de croisement sur les petites routes sinueuses, tout en ayant la possibilité de les conserver avec le feu de route.
Comme ils sont placés sur la transversale de mes crash-bars, ils n'éblouissent personne.
Mais effectivement, il est possible de virer l'interrupteur dans le cas d'une utilisation pour des longues portées.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par fab06 Jeu 31 Déc 2015, 5:23 pm

J'ai utilisé un peu près toutes les configurations avec feu de route ou de croisement. Compte tenu des routes que j'utilise, j'ai une préférence pour une utilisation avec le feu de route. Concernant la commande, j'étudie une solution par la récupération d'un boîtier avec un bouton pour les longues portées. Je me renseigne chez un mécano.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par PLA Ven 01 Jan 2016, 10:08 am

Il y a aussi ce montage là :
https://f800-bmw.1fr1.net/t1690p120-feux-additionnels#60344
qui permet d’avoir 2 régimes d’éclairages pour des feux additionnels à Leds :
-  Code & Leds en mode réduit (réglable) pour une utilisation en Daylight
-  Phare & Leds au maximum

Je l'avais installé sur ma BMW F650GS et je viens de le dupliquer sur ma dernière moto. Vraiment pratique et très abordable.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon. Empty Re: [TUTO] Montage feux additionnels led pas cher et d'un xenon.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum