FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Autonomie maxi et capacité réservoir ?

+23
MotoGraphe
micmal
claudiusNimbus
Leriols
gargamelle07
ludo51
jc de nice
boudioue
REDON NICO
RICOGS
jeff34
Bru64
trailman
juliob2
LoRZo
13enV
pierre
Scapadu
techard
Quasimoto
RedFox
BulldogWM
marcico
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2009, 6:48 am

Rappel du premier message :

Le réservoir, d'après BMW, contient 16 litres (dont 4 litres de réserve)
Ce matin, alors que l'ordinateur de bord m'indiquait encore 30 km d'autonomie, j'ai remis 15,8 litres à la pompe.
(Pour 357 km au journalier)

Aurais-je pu encore parcourir ces 30 km ???

Quelqu'un est-il déjà allé jusqu'à la panne d'essence ?
Combien de litres, ou combien de kilomètres avez vous pu faire au maxi ?

Sinon, pour info, mon ordinateur de bord semble precis pour les consommations, et indique 4,4 l au terme de 2500 km. Economique le 800 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 3:38 pm

Bon, be moi c'était il y a 2 semaines la panne d'essence, mais coup de bol à quelques dizaines de mètres d'une station..
Je n'ai donc pas trop eu à pousser, je ne me plains pas.
Totalisateur 325Km, moyenne affichée 4.9L/100 , autonomie restante supposée: 15km.
Remis 16.5 litres dans le réservoir, donc effectivement, je roulais aux vapeurs d'essence.
Jauge à essence pourtant changée lors de la révision des 10mkm en Mai 2010.

Après mure réflexion, je pense savoir ce qui se passe quand vous comme moi nous sommes faits avoir:
Tout dépend de l'algo de l'ordinateur.
S'il moyenne sur le total de km depuis la derniere remise à 0, et que vous avez fait un long kilométrage à faible rythme à cheval sur plusieurs pleins, alors votre moyenne est globalement basse.

Si la derniere utilisation de la moto a un profil plus "gourmand" par exemple fin de trajet sur autoroute ou arrivée en montée (à la montagne par exemple), alors l'autonomie annoncée est complètement vérolée.
Exemple: vous avez une moyenne 4L /100 depuis longtemps. Vous arrivez au pied de l'Iseran avec 2L dans votre réservoir, ça vous affiche donc 50km d'autonomie...Tranquille donc.
Mais en montant, vous faites en réalité 8L/100.. résultat, l'autonomie réelle sera de 25km et vous serez en panne avant d'être rendu à destination de l'autre côté dans la vallée....

Je parle d'expérience car j'ai eu presque le même soucis en voiture..une Renault pourtant haut de gamme, affublée du même défaut de conception.
Chez AUDI ils ont compris le problème, et le calcul d'autonomie annoncée est effectué non pas sur la moyenne globale depuis la derniere remise à 0 (qui est également affichée), mais sur la consommation moyenne de la derniere 1/2 heure d'utilisation (ou à peu près).

L'autonomie annoncée est du coup très réaliste ce qui permet mieux d'anticiper quand arrive la station d'autoroute et que se pose la question: je m'arrête ou je tiendrai jusqu'à la suivante...

Voilà pourquoi je serai maintenant plus prudant quand la jauge s'allumera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par juliob2 Dim 04 Juil 2010, 8:36 pm

Pour ma part l'odb ce met a jour assez rapidement d'apres ce que j'ai pu constater, il ne fait pas une moyenne de la conso sur le plein mais bien sur l'essence utilisé.
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Ven 09 Juil 2010, 10:46 am

Idem pour moi, si je modifie mon rythme, l'autonomie se met a jour a la hausse ou a la baisse assez rapidement. Tant qu'il affiche >XXX km c'est plutôt vague... mais dès qu'il affiche -> XXX km cela devient précis et fiable.

Peut-être que selon les mises a jour de l'ordinateur de bord en concession la méthode de calcul varie ? Ma F800 est de 2008 et n'a pas été mise a jour depuis 2009 (au niveau électronique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par trailman Ven 09 Juil 2010, 11:50 am

hier, j'ai mis 16.19l le compteur me donnait 16km de reste et j'ai fait 354kms avec une moyenne 4.6l/100km et 62km/h de moyenne !!!

Cette moto est un chameau , ma parole

Et en plus toujours en TKC80 !!! Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Icon_lol
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty consommation

Message par pierre Sam 14 Aoû 2010, 4:35 pm

peut être que ,comme les manomètres de pression des pneus , les pistolets des pompes à essences ne sont pas très justes ? D où des différences de quelques litres selon la station ;
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 6:21 pm

Voilà je viens de connaitre la panne sèche après 410km et selon l'ordi je pouvais faire encore environ 50km. Heureusement a 3km de la maison donc mon assistance perso (ma Chérie!) m'a apporté le bidon rouge !
Si on veut rouler vraiment à l'économie, avec la conso instantanée on peut vraiment arriver a descendre très très bas, mais bon faut pas être pressé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 9:01 am

Je viens de me faire le coup de la panne ce matin, déjà je peine à démarrer, et premier virage sorti de chez moi plus rien... Mad
L'ordinateur de bord affichait encore 11km, le menteur Evil or Very Mad

Alors j'ai poussé... Le compteur affichait 377km, en ce moment je fais du mixte (autoroute, ville et petites départementales). C'est plutôt pas mal sachant que je ne cherche pas du tout à jouer l'économie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 8:37 pm

juliob2 a écrit:Pour ma part l'odb ce met a jour assez rapidement d'apres ce que j'ai pu constater, il ne fait pas une moyenne de la conso sur le plein mais bien sur l'essence utilisé.

C'est bien le cas sur ma 12rt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Bru64 Dim 07 Aoû 2011, 11:25 pm

Normalement je mets du 95, mais certaines stations ne faisant plus que du 95E10 (fortement déconseillé par le concess) en particulier sur les autoroutes, je mets alors du 98.
A cette occasion, j'ai constaté une différence de consommation entre le 98 et le 95 (en faveur du 98), sans pouvoir quantifier (à faire à l'occasion)... Ce qui semble logique, le pouvoir calorifique du 98 étant -parait-il- supérieur au 95.
Quelqu'un peut confirmer ?
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par LoRZo Lun 08 Aoû 2011, 6:39 am

Bru64 a écrit:Normalement je mets du 95, mais certaines stations ne faisant plus que du 95E10 (fortement déconseillé par le concess) en particulier sur les autoroutes, je mets alors du 98.
A cette occasion, j'ai constaté une différence de consommation entre le 98 et le 95 (en faveur du 98), sans pouvoir quantifier (à faire à l'occasion)... Ce qui semble logique, le pouvoir calorifique du 98 étant -parait-il- supérieur au 95.
Quelqu'un peut confirmer ?

Je met aussi bien de l'E10 que du SP95 que du 98, je n'ai jamais ressenti de différence sur que ça soit comportement de la moto ou sur la consommation.

De mémoire mais à vérifier le SP98 en France est ni plus ni moins que SP95 additivé.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Bru64 Lun 08 Aoû 2011, 1:27 pm

LoRZo a écrit:Je met aussi bien de l'E10 que du SP95 que du 98, je n'ai jamais ressenti de différence sur que ça soit comportement de la moto ou sur la consommation.

De mémoire mais à vérifier le SP98 en France est ni plus ni moins que SP95 additivé.
98 = 95 additivé, c'était le cas au début (90'), et le benzène, principal additif, ramolissait et dilatait les élastomères (vécu: un carbu complet à refaire sur ma Corsa à l'époque)! Evil or Very Mad
Mais de nos jours, le 98 est quasi à base pétrolière (environ 1% d'alcool). Le benzène a été abandonné: polluant, agressif, cancérigène... pale

Le 95 (dit E5) contient plus d'alcool: 5 à 10%. Nos motos modernes sont prévues pour.
Le E10 contient 10 à 20% d'alcool. La carburation s'en ressent (plus pauvre: rapport stoechio différent pour l'alcool).
C'est pour cette raison, et aussi par manque de recul, que certains constructeurs (dont BM) le déconseillent.

Au passage, pour les anciennes bécanes à carbus, le 98 est le moins agressif. L'alcool présent dans le 95 et surtout le E10, durcit les élastomères.
Quand on connait le prix des membranes...

Quant à savoir si le gain en consommation compense la différence de prix, j'en doute. Comme je le disais plus haut: à vérifier.
En attendant, ce sera du 95... Wink
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Lun 08 Aoû 2011, 6:51 pm

Une campagne de rappel a lieu sur les capteurs de niveau, cette opération est référencée 16 14 7 723 153. A voir si le fond de réservoir sera mieux quantifié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par jeff34 Mer 17 Aoû 2011, 5:34 pm

je vous jure que j' ai réussi a mettre 18 litres et 26 centilitres en faisant le plein sur une pompe automatique espagnole le 15 aout ( je voulais prendre une photo mais telephone a plat)
je devais vraiment etre a sec mais quand meme !!!
ou alors les pompes espagnoles ne sont pas tarées correctement et arrondissent a 10% de plus
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 6:19 pm

Moi j'ai encore mis du super 95 e10, parce que chez esso il n'y avait que ça, et ma bécane consomme davantage et pétarade !
Le E10 c'est de la daube !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 6:21 pm

Sinon je suis a 5.1L / 100 km et j'arrive pas a descendre en dessous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par LoRZo Mer 17 Aoû 2011, 6:38 pm

YODA a écrit:Sinon je suis a 5.1L / 100 km et j'arrive pas a descendre en dessous

C'est par ce que tu fais beaucoup de voies rapides et du boucho en RP non?

Il faut admettre aussi que le conso dépend bcp du type de conduite.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 7:16 am

YODA a écrit:Moi j'ai encore mis du super 95 e10, parce que chez esso il n'y avait que ça, et ma bécane consomme davantage et pétarade !
Le E10 c'est de la daube !!

Mon cons m'a en effet formellement déconseillé de mettre du E10 dans mon 650. Or, je trouve de moins en moins de 95 "normal". Du coup les notes s'alourdissent car je mets du 98 par défaut. Quel progrès.... Par contre elle marche (encore) mieux avec du 98...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Scapadu Mar 15 Nov 2011, 5:09 pm

Juste une petite info suite à ce que j'ai constaté sur ma nouvelle F800GS 2012.

Il n'y a plus l'affichage de l'autonomie restante (km restant à parcourir) sur l'ordi de bord.

C'est peut être suite aux problèmes d'imprecision de la chose Rolling Eyes
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Lun 16 Jan 2012, 2:31 pm

Salut à tous et à toutes,

Lorsque vous faites vos pleins, vous laissez votre monture sur la béquille latérale, ou sur la centrale???
Pour ma part lorsque ma jauge et mon ordinateur m'indique mes derniers 30 kms, je passe à la pompe, mais après vérification je ne remet que 14 litres (sur béquille latérale!). Avec mon plein je ne dépasse jamais les 280 kms!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Quasimoto Lun 16 Jan 2012, 2:37 pm

ça m'agacerait de faire le plein aussi souvent ..... Rolling Eyes
Toujours sur la latérale, ça permet de remplir à ras bord. ( pour faire environ 400/420 km.....). Very Happy
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Lun 16 Jan 2012, 2:58 pm

Quasimoto a écrit:ça m'agacerait de faire le plein aussi souvent ..... Rolling Eyes
Toujours sur la latérale, ça permet de remplir à ras bord. ( pour faire environ 400/420 km.....). Very Happy

Je te rasure moi aussi ca m'agace, et moi aussi je fais mon plein sur la béquille latérale, mais je ne met que 14litres !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Quasimoto Lun 16 Jan 2012, 3:05 pm

Tu veux dire que tu fais le plein tous les 280 km ?
ça fait du 5l /100 km; tu peux donc sans risques aller jusqu'à 330 km . 50 bornes de gagnées.
j'en ai mis une fois 17.85l !
Et presque 500 km d'autonomie une autre fois. C'était en duo et parcours montagneux, roulage cool et les descentes quasi gratuites.


Dernière édition par Quasimoto le Lun 16 Jan 2012, 3:12 pm, édité 1 fois
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Invité Lun 16 Jan 2012, 3:11 pm

Cela veut dire que ma jauge et mon ordi se plante copieusement!!!
Je vais faire un essai, avec un petit bidon dans le top caisse, sait'on jamais, mais y a t'il un risque quelconque si je viens à tomber en panne d'essence??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Quasimoto Lun 16 Jan 2012, 3:15 pm

C'est toujours risqué de tomber en panne. Si ça t'arrive au moment où tu redémarres d'un stop ou lors d'un dépassement , ça peut être chaud. Sinon pas de souci côté moto, tu remets du carburant et ça repart !
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par LoRZo Lun 16 Jan 2012, 6:35 pm

Quasimoto a écrit:ça m'agacerait de faire le plein aussi souvent ..... Rolling Eyes
Toujours sur la latérale, ça permet de remplir à ras bord. ( pour faire environ 400/420 km.....). Very Happy
400kil avec les 16L
Chapeau monsieur. king

LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie maxi et capacité réservoir ? - Page 3 Empty Re: Autonomie maxi et capacité réservoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum