FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pirelli MT21 Rallycross

Aller en bas

Pirelli MT21 Rallycross Empty Pirelli MT21 Rallycross

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 9:46 am

Chose promise, chose due. Voici donc un petit retour sur les pneus Pirelli MT21 Rallycross.

Pour le test grandeur nature, un raid en Espagne de 1600 km avec 70% de TT environ. Sur les 30% de route, on compte 20% de petites départementales et 10% d'autoroutes ou voies rapides.
Les terrains étaient variés mais tout le temps secs. Une grande partie de pistes en graviers ou terre damée. Pas mal de pistes sablonneuses (ou gravier profond) et quelques portions très caillouteuses voir rocheuses. Un vrai calvaire pour les pneus et pour mes bras de fillette !
Côté pilotage, un rythme plutôt rapide avec quelques "pétages de plombs" habituels dans un groupe au niveau homogène.

Côté technique, attention, j'ai des roues spécifiques TT avec du 1.60x21 à l'avant et du 2.50x18 à l'arrière. Ma transmission est en 15x42 pour compenser la roue de 18 et le pneu à profil haut. Les tailles de pneus choisies sont en conséquence du 90/90x21 à l'AV et du 140/80x18 à l'AR.

Mon ressenti maintenant avec d'abord le TT. Malgré un rodage de 2H00 sur les pistes et chemins autour de chez moi avant le départ, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à ces pneus. Je pense que c'est du en partie à un mauvais choix de pression. J'ai fait le choix de partir avec des pressions basses (1,2 kg AV et 1 kg AR) pour profiter d'un très bon grip sans craindre de tordre mes roues grace à la solidité de mes nouvelles jantes Excel. Malgré un formidable grip dans les zones endurisantes à faible vitesse, ce choix s'est avéré globalement mauvais car avec la souplesse relative de la carcasse des Pirelli MT21 et la gomme relativement tendre, la moto avait une fâcheuse tendance à gigoter sur les freinages et appuis en virages. La conséquence d'un équipage (moto + pilote) qui frôle les 300 KG ! Une valve arrachée après que le pneu ait tourné sur la jante d'une autre moto du groupe qui avait fait le même choix de pneus que moi m'a motivé à augmenter les pressions.

Après gonflage à 1,8 kg pour l'AV et 1,5 kg pour l'AR tout allait bien mieux. Meilleure tenue de la moto en appui prolongé, changements d'angles plus vifs et moins flous, accroche plus sereine sur les sols damés tout en gardant un grip satisfaisant sur les parties trialisantes. Dans les points positifs, à noter la très bonne traction dans les sols mous ou sablonneux et notamment à haute vitesse. Très rassurant pour les grands raids en terrains sablonneux. Reste un point négatif, la relative "traitrise" de ce pneu. Je m'explique. Je trouve qu'il a une tendance aux petits décrochages intempestifs. Rien de vraiment méchant mais de petites glisses inattendues qui ne seront pas très rassurantes pour des néophytes même si pour ma part il n'y a jamais eu de conséquences fâcheuses.

Sur bitume maintenant, là aussi toujours sec. Je passe sur l'épisode autoroute qui avec de tels crampons n'est pas très confortable. Il faut trouver la bonne vitesse (autour de 110 km/h pour moi) où les vibrations s'atténuent. Sur routes moyennes ou rapides, avec des pressions basses c'était l'horreur ! Gigotages permanents, flou artistique en appui, changements d'angles incertains, j'en passe et des pires... Après ajustage des pressions, de nets progrés. Bon ce n'est pas un pneu route mais il ne m'a jamais surpris. Le grip sur l'angle est bon même s'il a tendance à se tordre sur de gros freinages sur l'angle ou de fortes réaccélérations. Bien sûr, ses crampons latéraux ne permettent pas autant d'angle qu'un TKC80 par exemple mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Ahhh, maintenant, le sujet qui fâche : l'usure. Pour le pneu AV, je dirai qu'il est à 30% d'usure. Une usure régulière dans la largeur et sur les crampons qui ne sont pas taillés en biseaux. Pour l'AR, comme d'habitude, il est en très mauvais état. J'estime qu'il est à 60 % d'usure et plus grave, il comporte de nombreuses entailles et certains crampons sont arrachés. Sinon, côté positif, l'usure globale est plutôt arrondie, les crampons gardent leur forme d'origine et les latéraux sont comme neuf. Je pense que la bande de roulement centrale du pneu AR ne tiendra pas plus de 4 ou 5 jours de roulage intensif... J'estime le kilométrage possible (en les emmenant à la limite) à 5 à 6000 km pour l'AV et 2500 à 3000 km pour l'AR.

Pour le comparer avec ma dernière monte, les TKC 80, le gros avantage des Pirelli reste le prix d'achat. Je les ai payé 80 € l'AR et 60 € l'AV. A part ça et en tenant compte qu'il ne s'agissait que de terrains secs, Le Pirelli MT21 est plus performant sur les terrains sablonneux ou mous (les crampons) mais c'est tout. Sur tous les autres points, il n'y a pour moi pas d'avantage à les préférer aux Conti.

Allez, quelques photos et à vous de juger.
GG

Pirelli MT21 Rallycross P1040910
Pneu AR vue de dessus

Pirelli MT21 Rallycross P1040911
Pneu AR vue de côté

Pirelli MT21 Rallycross P1040912
Pneu AV vue de dessus

Pirelli MT21 Rallycross P1040913
Pneu AV vue de côté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pirelli MT21 Rallycross Empty Re: Pirelli MT21 Rallycross

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 1:11 pm

merci pour cet avis instructif !
ça m'encourage à rester sur une monte de type TKC80 pour les aventures "TT".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pirelli MT21 Rallycross Empty Re: Pirelli MT21 Rallycross

Message par trailman Mar 16 Nov 2010, 3:46 pm

J'ai changé mes tkc usés par des tkc neufs, et je trouve ces pneus super agréables et sécurisants dans leur retour de sensation, et pourtant je fais surtout de la route!!!!
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pirelli MT21 Rallycross Empty Re: Pirelli MT21 Rallycross

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum