FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Essai F650GS bilan

2 participants

Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 8:39 am

Hier soir j'ai amené la R en révision. Lors de la prise de rdv il y a deux semaines, j'avais spécifié vouloir en profiter pour avoir la 800GS en prêt en vu d'un futur achat...

Donc aujourd'hui je pose ma belle et on me met une 650, "ah em, excusez-moi monsieur, mais vous n'avez pas de 800GS en stock" (sous-entendu, je viens de la voir devant). Le mec sympa demande à sa patronne qui répond par la négative : "désolé monsieur, mais j'ai un client qui vient la voir demain". Ok, j'ai juste l'impression d'être pris pour un con. Faisons donc avec cette 650 que j'avais eu brièvement entre les pattes il y a un an, et que franchement à l'époque je n'avais pas aimé.

J'ai eu l'occasion d'en profiter un peu plus en milieu urbain, autobeurk, national, petite départemental défoncé avec virolos, et un peu de chemin. Bilan : pas si mal que çà au final.

Je vais commencer par les points négatifs, qui confirment mon ressenti il y a un an :
- Puissance : forcément avec 14ch de moins pour le même poids, bah on se traine, çà relance laborieusement, mais le twin y met de la bonne volonté. Si au final au cherche un moyen de transport, il fait l'affaire surtout vu la conso !
- Freinage : je ne prétend pas sortir des freinages de bucheron, mais un seul petit disque vu le poids je trouve çà limite pour une marque dite sécuritaire, honnêtement çà ralenti, mais çà ne freine pas. Au moins en TT et ABS déconnecté on a moins de risque de perdre l'avant.
- Suspension : mmmhh çà plonge !!
- Direction : mmmhhh c'est flou !!
- Design : autant la ligne générale j'aime beaucoup, autant certain détails comme le carénage font perdre un peu le côté "dur à cuire" que j'aime sur la 800. Mais là c'est subjectif.

Les points positifs maintenant :
- Position de conduite : passez les premiers tours de roues pour s'habituer, très confortable, ergonomie au top, les deux pieds à plats (j'ai même beaucoup de marge). Debout pour le TT nickel
- Selle : plutôt confortable, à côté celle de la F800R est une machine de torture et pourtant je ne me plaint pas.
- Protection : la encore c'est relatif, je n'ai eu que des roadsters. Mais le carénage et la petite bulle me change déjà beaucoup la vie.
- Châssis : rien à dire, c'est rigoureux. Très bonne tenue de cap, et une fois qu'on a trouvé le mode d'emploi on prend pas mal d'angle Twisted Evil
- Suspension : la mollesse çà a du bon. Sur une route défoncé que je prend plusieurs fois par semaine et qui me détruit sur la R, là j'avais l'impression d'être sur un tapis volant.

Je n'avais donc pas aimer il y a un an, mais là je l'ai beaucoup apprécié. Mais très clairement ce n'est pas elle que j'achèterais. Les points négatifs restent disqualifiant pour moi mais sur le papier sont effacé par la 800GS. J'espère donc enfin un essai de celle que je convoite pour confirmer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 10:31 am

ha les concs ! tu as fait une demande d'essai de la f800gs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 10:45 am

kick a écrit:ha les concs ! tu as fait une demande d'essai de la f800gs ?

Bah oui il y a deux semaines je passe les voir pour prendre rdv pour la révision et également pour parler de mon projet de passer sur la GS et que donc je voudrais étudier la question et l'essayer. Ils n'en avaient pas en stock, mais comme une aller rentrer, ils m'ont dit "eh bien on vous la met de côté pour la révision, et quand vous viendrez récupérez votre moto on discutera de tout çà". Là j'ai surtout l'impression que çà ne les intéressent pas, pourtant quand j'avais acheter la 800R, ils avaient été aux petits soins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 10:57 am

bizarre autant qu'étrange ???? tu ne vas pas en acheter une, "cash"...ils sont trop business ou toi tu n'es pas assez commerçant (sans te vexer) ! Very Happy ton avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 11:23 am

euh j'ai pas compris Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 11:33 am

je pense que les commerçants préfèrent, un client qui achète sa moto neuve, qu'un client qui en achète une avec la reprise de sa moto... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 11:37 am

kick a écrit:je pense que les commerçants préfèrent, un client qui achète sa moto neuve, qu'un client qui en achète une avec la reprise de sa moto... Very Happy

C'est évident, mais la reprise fait partie du jeux (et puis je suis en LOA donc, ...), et puis il faut savoir également fidéliser les clients

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 11:48 am

peut-être que ta concs avait passée une mauvaise nuit ... clown et
"désolé monsieur, mais j'ai un client qui vient la voir demain"...qui est CE client ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 11:51 am

De toute c'est fait. On verra bien ce soir quand je passerais récupéré le roadster si il me propose un créneau où si ils se contentent de la restitution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 12:42 pm

aie confiance...aie confiance...
Essai F650GS bilan Kaa


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Scapadu Ven 10 Sep 2010, 12:43 pm

Ma réaction et pour info j'ai aussi une GSA (donc + de CH + de frein + de suspension (EMC) ....
Eric a écrit:
- Puissance : forcément avec 14ch de moins pour le même poids, bah on se traine, çà relance laborieusement, mais le twin y met de la bonne volonté. Si au final au cherche un moyen de transport, il fait l'affaire surtout vu la conso !
Il ne faut pas oublier que le rapport de transmission est beaucoup plus long sur la 650, ce qui la rend plus molle à la reprise que la 800 par exemple, mais il faut aussi savoir que la courbe de puissance de la 650 est la même que la 800 jusqu'à sa puissance maxi pour la 650, donc tout les CV en plus de la 800 sont dans les tours en plus. Donc en gros tu roules un rapport plus bas et tu es quasiment en configuration 800.....limité à 71CV....mais qui roule à 7500tr/mn sur sa 800? Hein!
Eric a écrit:
- Freinage : je ne prétend pas sortir des freinages de bucheron, mais un seul petit disque vu le poids je trouve çà limite pour une marque dite sécuritaire, honnêtement çà ralenti, mais çà ne freine pas. Au moins en TT et ABS déconnecté on a moins de risque de perdre l'avant.
Certe le freinage est moins brutal mais quand même (va essayer une Super Téneré 1989 avec 2 disques de daube à l'avant et tu comprendra que la F650GS freine vraiment bien Cool
Eric a écrit:
- Suspension : mmmhh çà plonge !!
Chaque fois que je lis cela je suis étonné! La mienne je la trouve carrément dure!
Eric a écrit:
- Direction : mmmhhh c'est flou !!
Je paris 100 balles que ton amorto arrière n'était pas du tout bien réglé (precontraite ressort ET compressionhydraulique).
Eric a écrit:
- Design : autant la ligne générale j'aime beaucoup, autant certain détails comme le carénage font perdre un peu le côté "dur à cuire" que j'aime sur la 800. Mais là c'est subjectif.

Ouai, comme tu dis , c'est subjectif et le coté dur à cuire c'est pour la 800!(selon BMW)
Eric a écrit:
Les points positifs maintenant :
- Position de conduite : passez les premiers tours de roues pour s'habituer, très confortable, ergonomie au top, les deux pieds à plats (j'ai même beaucoup de marge). Debout pour le TT nickel
- Selle : plutôt confortable, à côté celle de la F800R est une machine de torture et pourtant je ne me plaint pas.
- Protection : la encore c'est relatif, je n'ai eu que des roadsters. Mais le carénage et la petite bulle me change déjà beaucoup la vie.
- Châssis : rien à dire, c'est rigoureux. Très bonne tenue de cap, et une fois qu'on a trouvé le mode d'emploi on prend pas mal d'angle Twisted Evil
- Suspension : la mollesse çà a du bon. Sur une route défoncé que je prend plusieurs fois par semaine et qui me détruit sur la R, là j'avais l'impression d'être sur un tapis volant.

Je n'avais donc pas aimer il y a un an, mais là je l'ai beaucoup apprécié. Mais très clairement ce n'est pas elle que j'achèterais. Les points négatifs restent disqualifiant pour moi mais sur le papier sont effacé par la 800GS. J'espère donc enfin un essai de celle que je convoite pour confirmer


Oui et bien moi j'avais acheté la 650GS pour faire un tour de temps en temps, une seconde moto quoi et bien le résultat c'est que la GSA reste beaucoup au garage et qu'en 9 mois la 650 à fait 11000km (et 12000km quand même sur la GSA) et que c'est la 650 que j'ai pris pour la virée estivale! Rolling Eyes

Personnellement s'il y avait 1 seule chose que je pouvais changer sur la 650 et bien se serait la fourche, je voudrais celle de la 800! Very Happy
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 12:54 pm

L'éternel problème, c'est que quand tu t'habitue à un rapport poids/puissance, difficile de revenir en dessous. Après c'est sûr quand je regardais le compteur çà avance quand même.

Pour la fourche avant, goûte celle de la 800R tu verras comme c'est dur. Pour l'amorto, je ne doute pas qu'il soit mal régler puisque c'est une moto de courtoisie.

Au final, si tu ne devais avoir qu'un moto, ne penses-tu pas que tu prendrais la 800 ? Je n'aurais qu'une seule moto qui va faire des bornes et bien chargée par moment, avec des cols et tous...

Après comme je dit, je l'ai bien apprécié. Elle est équilibré et joueuse, bonne position, moteur volontaire malgré l'étoufoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Scapadu Ven 10 Sep 2010, 1:32 pm

Eric a écrit:
Au final, si tu ne devais avoir qu'un moto, ne penses-tu pas que tu prendrais la 800 ? Je n'aurais qu'une seule moto qui va faire des bornes et bien chargée par moment, avec des cols et tous...

Pour être très honnête, il y aurait un gros dilem si je devais choisir entre la 650 et la GSA mais je sais qu'au final que je garderai la GSA, même avec ses presques 100000km au compteur, parcontre s'il sagissait du match F800GS contre GSA je ne suis pas sur que je garderai la GSA!!!
Le choix est difficile car les 2 moto ont 60% de leur capacité commune, la 800 est 20% mieux orientée off road et balade, la GSA est 20% mieux orientée gros chargement, grands voyages et confort.
Mais des 2 la 800GS est plus apte à tous faire correctement (moyennement quelques aménagement) et de toute façon dans le rapport prix/performence il n'y a plus de question quand on voit où en est le prix des Boxers!

En gros, si tu fais le choix de passer au F800GS, tu fera un très bon choix! Cool
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Ven 10 Sep 2010, 1:38 pm

c'est le cheminement que j'ai suivis. A l'origine je lorgnais sur la GSA, mais réflexion faisante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Invité Sam 11 Sep 2010, 10:35 am

Hello,

Cela fait 6 mois que j'ai la mienne. Bilan : Super Content Very Happy
Je recherchais un trail urbain, léger, facile,... : elle est pile poil dans le créneau !

Puissance : samsuffi, même pour du duo le WE il y a de la réserve.
Freinage : là c'est le point négatif, je le trouve juste.
surtout du fait de l'ABS arrière qui à mon goût se déclenche trop tôt !!!
Pour le reste : nickel
et avec 2-3 accessoires supplémentaires (prolongateur garde-boue avant, protège-main, bulle haute....) elle a même le look de sa grande soeur ;-) Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Pierro Sam 11 Sep 2010, 12:24 pm

moi j'ai eu deux fois la 650 en pret
lors des révisions de ma GSA12

-la première fois pareil : j'ai pas du tout aimé !!! sortant de la 1200 t'as aucune protection etc ...j'ai pesté pendant 2 jours "c'est quoi ce truc de m..."
-la 2ème je pense que j'étais un peu plus ouvert à comprendre l'engin,
et je me suis bien amusé, même en duo, j'ai bien rigolé en tapant la bourre avec une MINI COOPER S,
et là suprise la 650 ça mord dur ... alors une 800?!!!

du coup l'idée a murie et là j'attend ma 800...
comme quoi même la 1200GSA n'est pas parfaite pour tout!!!

comme dit plus haut la 800 est plus T-T balade et fait très très bien tous le reste
alors que la 12 est plus route et chargement, et finalement je m'en suis lassé en ville et en T-T
la 800 c'est un vrai trail à l'ancienne (500xt, 650dominator...)
la 1200 devient de plus en plus routière même avec son très bon niveau en T-T
mais ça devient un SUV...vive le marketing !!!

pour l'histoire des amortos !!!
la f800r c'est un roadster du coup oui les amortos sont dur en conséquence de son usage "sport"
alors sur une 650 ça parait vite moue
mais la fourche inversé de la 800 remédie à ça...

pis à l'heure d'aujourd'hui
avec ses 4l/100
tu mets une selle confort ,une bulle haute (moi la desertio3)
et tu roules loin, sur kek chose de léger, maniable, économique et fiable
et surtout bien moins fatigant que ma 1200 GSA quand tu fais 500km de routes de montagne,
le confort légendaire des BM c'est plus trop ce que c'était...


Pierro
Pierro

Nombre de messages : 1430
Age : 41
Localisation : pont du Gard
Moto : 800GS + AJP PR5 + sherco trial 250
Département : Gard (30)
Date d'inscription : 30/07/2010

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Scapadu Lun 13 Sep 2010, 8:20 am

Pierro a écrit:moi j'ai eu deux fois la 650 en pret
lors des révisions de ma GSA12

-la première fois pareil : j'ai pas du tout aimé !!! sortant de la 1200 t'as aucune protection etc ...j'ai pesté pendant 2 jours "c'est quoi ce truc de m..."
-la 2ème je pense que j'étais un peu plus ouvert à comprendre l'engin,
et je me suis bien amusé, même en duo, j'ai bien rigolé en tapant la bourre avec une MINI COOPER S,
et là suprise la 650 ça mord dur ... alors une 800?!!!

du coup l'idée a murie et là j'attend ma 800...
comme quoi même la 1200GSA n'est pas parfaite pour tout!!!

comme dit plus haut la 800 est plus T-T balade et fait très très bien tous le reste
alors que la 12 est plus route et chargement, et finalement je m'en suis lassé en ville et en T-T
la 800 c'est un vrai trail à l'ancienne (500xt, 650dominator...)
la 1200 devient de plus en plus routière même avec son très bon niveau en T-T
mais ça devient un SUV...vive le marketing !!!

pour l'histoire des amortos !!!
la f800r c'est un roadster du coup oui les amortos sont dur en conséquence de son usage "sport"
alors sur une 650 ça parait vite moue
mais la fourche inversé de la 800 remédie à ça...

pis à l'heure d'aujourd'hui
avec ses 4l/100
tu mets une selle confort ,une bulle haute (moi la desertio3)
et tu roules loin, sur kek chose de léger, maniable, économique et fiable
et surtout bien moins fatigant que ma 1200 GSA quand tu fais 500km de routes de montagne,
le confort légendaire des BM c'est plus trop ce que c'était...


100% ok avec çà, comme quoi la 800GS çà réuni toutes les générations! cheers
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai F650GS bilan Empty Re: Essai F650GS bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum