FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Changement liquide de frein: concession ?

+2
faron
jc37
6 participants

Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Changement liquide de frein: concession ?

Message par jc37 Jeu 23 Mai 2019, 3:40 pm

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières. Je veux faire changer le liquide de frein sur ma F800GS de 2008. Je peux aller en concession... mais elle est éloignée, difficilement accessible pour le retour en transport en commun... Bref, vous me voyez venir : est-ce que je peux faire cette opération sans crainte chez n'importe quel concessionnaire ou garagiste moto près de chez moi... ou faut-il privilégier une concession ?

Merci pour vos retours. JC
jc37
jc37

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par faron Jeu 23 Mai 2019, 5:12 pm

Tout mécano digne de ce nom, sait le faire
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par Motocycliste Jeu 23 Mai 2019, 7:48 pm

Sur ces motos, il n'y a pas une procédure spéciale pour purger aussi la centrale ABS, avec un outillage (outil de diagnostic) pour finaliser le truc ?

Motocycliste

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par TITI 87 Ven 24 Mai 2019, 5:31 am

Pas besoin du logo BMW sur l'enseigne pour faire une purge de frein.
N'importe quel bon mécano sait faire.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par jc37 Ven 24 Mai 2019, 6:38 am

Merci à vous pour ces réponses. C’est vrai qu’avec l’ABS, je me demande s’il n’y a pas une manip spéciale. Je vais tenter ma chance chez le mécano moto à côté du bureau et on verra bien. Merci à tous et bonne route.
jc37
jc37

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par jeanl9 Sam 25 Mai 2019, 11:54 am

Salut jc37,
Je ne suis pas mécano mais il y a pas mal de tuto pour cette opération. Si j'y suis arrivé ....
Pas de procédure spéciale pour l'abs. Juste commencer par l'arrière, un bocal vide, un tuyau transparent comme pour les aquarium et ça le fait bien. A deux c'est encore mieux: un qui serre et desserre la vis de purge et l'autre qui s'occupe du frein en synchro.
On vend aussi des petites pompes à vide pour qq euros... encore plus simple...

jeanl9

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par jc37 Lun 27 Mai 2019, 12:55 pm

Bonjour Jean. Merci pour le conseil. J'avoue que j'hésite un peu à me lancer... Je vais essayer de regarder les tutos pour voir. Merci pour le conseil.
jc37
jc37

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par jc37 Lun 27 Mai 2019, 3:05 pm

Dernière question : vous me conseillez quoi comme liquide ? Marque ? Dot ? Sachant que je freine un peu fort et que j'ai tendance à le mettre en ébullition. Merci.
jc37
jc37

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par burt74 Lun 27 Mai 2019, 3:21 pm

Plus tu plus prendras un liquide qui résistera au haute température, plus il faudra le purger ou vidanger souvent et plus il sera cher.....
Après surtout pour la moto, le liquide standart dot4 vendu a 5€ le litre.....
Sur la mienne j'utilise du motul RBF600, souvent dans les mag moto propose du RBF 660, mais ce n'est plus le même prix et pour quelque degrés de plus...
Le truc a savoir car j'en met aussi dans mes voitures, c'est qu'Il ne faut pas purger ou vidanger tout les 2 ans ou plus, pas avec ses 2 liquides ( ou d'autre de même performance) , au pire 1 fois par ans, le mieux c'est une petite purge tout les 6 mois ( histoire de viré le liquide contenu dans l'étrier de frein, et une vidange 1 fois sur 2.
Sur une moto une vidange complète ne fait pas une grosse quantité de liquide, et en principe on le sent au levier de frein ,c'est plus direct, plus sec.
Sérieux tu met ton liquide en ébullition ?
Il faudrait aussi pensé a des plaquettes plus tendre si tu en ai a ce point...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par jc37 Lun 27 Mai 2019, 4:49 pm

Merci burt74. Je vais prendre le même modèle que toi alors. Je vais tenter ça. Oui, en solo, dans les enchaînements de virages quand on s’amuse avec les copains, je perds parfois les freins à cause du liquide en ébullition. Je suis un peu bourrin niveau freinage : l’ecole du MX probablement ! Et promis, ça fait parfois drôle. Je n’avais pensé à la dureté des plaquettes. Je viens de les changer. Je ne sais même pas ce que j’ai pris... :-(

Merci en tout cas.
jc37
jc37

Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Tours
Moto : F800GS
Département : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement liquide de frein: concession ? Empty Re: Changement liquide de frein: concession ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum