FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
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du 1200 au 800 !!

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Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 7:28 am

salut à tous je recherche un ou une qui aurait vécu le passage du 1200 au 800 et connaitre de ce fait ses impressions et son analyse sur ce douloureux dilemme avant de franchir le cap !!
j'hésite j'ai peur d'être déçu et cependant le 800 me parait correspondre d'avantage
je roule tout les jours qq soit le temps, 20 000 km
par an et grosse ballade l'été avec femme et bagages, de 3 à 5000kms, si un de vous peut me rencarder objectivement cela serait très sympa

à + et bon wk
christian

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Message par techard Dim 25 Avr 2010, 1:06 pm

Tu a choisi le bon forum ,car il y a 2 ou 3 personnes qui ont fait ce parcours et qui vont sans doute te répondre.
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Message par Quasimoto Dim 25 Avr 2010, 7:59 pm

Moyennant quelques modifs la 800 est plus pertinente que la 1200.
Chaîne ou cardan ? Perso sur un bicylindre je trouve la chaîne plus confortable; côté entretien il suffit de mettre un graisseur automatique ( Caméléon oiler , par exemple) pour qu'on y pense plus.
85 ou 108 ch ? En fait on utilise rarement 85 ch sur la 1200 et la souplesse du 800 est plus confortable pour la passagère; il faut se rappeler que les 1150 faisaient 85ch .
Autonomie ? Pareil sur les deux machines.
Confort ? La on continues les modifs: selle confort OBLIGATOIRE sur la 800 !
Protection ? La 1200 avec bulle haute ou normale n'est pas terrible; la 800 pour avoir une protection parfaite ; il faut en passer par la bulle Touratech Desierto III et là on est nettement mieux que sur la 1200.
Coût ? Y' pas photo, la 800 est plus économique ! Conso, prix des révisions, réparations, assurance, etc.
Plaisir et facilité ? La 800 vous réconcilie avec la moto: légère, joueuse, facile à manœuvrer.
Tenue de route ? Toutes les deux des rails avec un plus pour la 800 grâce son poids contenu qui permet de réagir plus vite et plus facilement.
Capacité de charge ? Curieusement le poids total embarqué autorisé est supérieur sur la 800 .
Esthétique ? A chacun de voir, mais la 1200 n'est pas d'une plastique renversante .....
Tout terrain ? Incontestablement la 800 et de loin .
Fiabilité ? Les 1200 ont tendance à fuir aux joints spi d'arbre, entrée, sortie de boite et là l'addition est sévère; la 800 a quelques soucis de jeunesse au niveau du haut moteur; agaçant quand même.
Son du moteur ? La 800 a un très joli son d'origine.
Freinage ? Perso je trouve les deux très bien mais je ne suis pas un gros freineur de toutes façons.
Comportement ? En venant d'une 1200 avec son telelever antiplongée, ça fait tout drôle, d'autant que la fourche de la 800 est très (trop ?) souple .
Pneus ? Avantage 1200 avec les tubeless, mais les avis sont partagés.
Chute ? En roulant sans des barres de protection solides, on râpe les cylindres de la 1200 et on appelle la dépanneuse, mais, mais on bénéficie de la protection du cylindre ce qui peut sauver une jambe. Mais j'ai pas testé que ce soit sur la 1200 et la 800 . A l'arrêt la 800 est moins lourde mais tombe à plat quand la 1200 repose sur un cylindre. ,
En résumé, il faut pour être mieux quasi partout, un graisseur de chaîne pour se simplifier l'entretien, une selle et la bulle Desierto pour le confort et tailler la route.
Tout cela n'est pas exhaustif, et d'autres commentaires seront les bienvenus .....
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Message par Scapadu Lun 26 Avr 2010, 8:22 am

+1 Bon exposé. Je ne peux pas parler pour le changement 1200-800 mais je peux parler pour les changement 1150-650Twin et la liste des points reste assez semblable avec 3 points différents:

La 650 a des Tubeless , très bon point.
La fourche plonge moins car course plus courte.
Le mono disque nécessite une attention supérieur au freinage, mais çà freine bien.

J'avoue quand même que j'ai du mal à me faire à la chaîne (21ans d'abstinence!!!)

Le gros avantage c'est que je prend avec la 650 des pistes que je n'ose pas avec la 1150.
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Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 11:12 am

Bravo pour le résumé auquel je souscris complètement.
GG

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Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 11:40 am

+1 avec ce résumé !

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Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 12:26 pm

j'ai eu une 1200 gs (modele 2004) pendant 2 ans, et je suis passé au 800 y a quelques mois pour deux motifs:

- j'avais des problèmes récurants sur le 1200gs (batterie, et roulement de pont)

- elle fait tout presque trop bien...je commençais à m'ennuyer 
utilisation: route à 90% , peu de off-road.Terrain de jeux: cols des pyrénnées. 
voila mon retour sur le 800 par rapport au 1200:

Pour être franc on sent que c'est la gamme en dessous...normal, je m'explique:

Chaîne ou cardan ? avantage bien sur au cardan de la 1200, aucun entretien et souple, il se fait oublier. Le 800 est moins souple (moteur rotax)et il faut ajouter à la chaîne un graisseur automatique  pour ne plus trop s'en occuper ->euro en +

85 ou 108 ch ? avantage au moteur de la 800 pour son caractère plus fun !! c'est ON-OFF le 800 rotax!! par contre on a pas la rondeur et le couple du flat 1200 .
Autonomie ? avantage au 800, ce moteur ne consomme rien et le réservoir à l'arrière est mieux pour la repartition du poid (la moto est presque aussi agile pleine que vide contrairement au 1200) 
Confort ? avantage au 800 pour la qualité des amortisseurs (moins sec que le 1200) , la selle? mal au fesse sur les deux
Protection ? avantage au 1200 ,sur la 1200 la bulle d'origine est pas géniale mais on la change pas forcément, sur le 800 c'est un saute vent -> des euros en plus pour une bulle haute
Coût ? pareil ( à voir au long terme) le moteur est moins cher à entretenir sur le 800 mais je bouffe deux fois plus de pneu avant avec la fourche. J'ai rajouter un cameleon oiler pour compenser le manque de cardan et j'ai acheter une bulle haute (la 1200 -bulle d'origine)
Plaisir et facilité ? le plaisir est pareil, j'ai l'impression de rouler avec une petite 1200gs mais avantage au 800 pour le côté fun ,la moto est bien plus joueuse, plus légère mais plus difficile et plus physique à piloter aussi vite que le 1200.
Tenue de route ? aprés le 1200 j'ai du ré-apprendre à conduire une becane !! explication:

Avec le 1200gs on ne se pose plus aucune question ,sa passe tout le temps, on freine même sur l'angle ,c'est terriblement efficace !! on en oublierais presque de faire gaffe aux graviers tellement on est en confiance. Le telever est magique !!, il simplifie grandement la conduite...on s'ennuerais presque

Le 800gs avec sa fourche à grand débattement donne énormément d'informations sur la route (grip, grosseur du grain de route, bosse etc...) et oblige à répartir son freinage efficacement pour évité de jouer le cheval à bascule... c'est du pilotage quoi... 
Capacité de charge ? pareil, avec passager + topcase+valise latérale sa frotte la centrale dans les virages bosselé sur les deux(compression de l'ammortisseur arrière).

note: on n'enlève plus la sacoche de réservoir pour faire le plein sur le 800 (reservoir à l'arriere). Par contre cette sacoche de réservoir est deux fois plus petite sur le 800.
Esthétique ? l'esthétique germanique ne vaut pas l'italien mais c'est une affaire de goût...Chaque pièce est pensé pour accomplir une ou plusieurs fonctions mécaniques ou aérodynamiques sur une bmw récente...priorité à l'efficacité !!
Tout terrain ? Du tout terrain avec un 1200gs?? 240 kilos et aucun ressenti de grip avant... heu allez peut être de la piste en serrant les fesses (vécus) , sur ce terrain là le 800 est mieux on peut envisager du off-road... mais pour le vrais tout terrain rien de mieux qu'une moto légére.... style enduro ou trial
Fiabilité ? pareil, rien de bien grave mais des soucis sur les deux
Son du moteur ? avantage au 800, le 1200 il faudrait mettre un pot si on veut un peu de bruit de moto, sur le 800 le bruit d'origine est pas trop mal ,disont correct ...
Freinage ? large avantage au 1200 (assistance+ répartition+ anti plongé). Le 800 freine correct sans plus. 
Pneus ? Avantage 1200 avec les tubeless.

conclusion: Tu fais pas mal de borne; le 1200gs est une moto avec un compromis presque parfait (Ballade seul ou à deux, chargé ou pas, confortable, 600 bornes de cols ou de route dans la journée sans être fatigué). Le point négatif de cette bécane c'est justement qu'elle est presque parfaite!!

La bonne question c'est: Veux-tu plus de fun? avec bien evidement plus de contrainte? tous en gardant un rendement bmw? -> c'est là ou j'ai craqué et je ne le regrette pas, cette 800 (+ équipement équivalent au 12) est une merveille à piloter...

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Message par Gérald Lun 26 Avr 2010, 12:30 pm

même ressenti et conclusion, même si la 800 est un vélo et répond plus a mon utilisation actuelle grace à une largeur moindre, je regrette ma 1200, pour les suspensions, le freinage couplé, la protection (avec la bulle haute Aduventre), le coffre moteur (décatalisée), le confort, le cardan, la boite plus douce.
Je me sentais plus en sécurité sur la 1200, surtout avec top-case, valises et passagere, a ce niveau la 800 est quand même just!
Et je suis passé au travers de tous les ennuis de roulement de pont ar ou autres. du 1200 au 800 !! Icon_cool

Sinon, en ce qui concerne la 800, elle est vive, étroite, joueuse et si tu roules souvent seul sans bagagerie hormis un top-case elle est idéale. du 1200 au 800 !! Icon_wink

Je vais reprendre une 1200, je l'aurais un jour, je l'aurais. du 1200 au 800 !! Icon_twisted


Dernière édition par Gérald le Lun 17 Jan 2011, 5:38 pm, édité 2 fois
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Message par RedFox Lun 26 Avr 2010, 1:25 pm

Je n'ai pas eu de 1200gs, mais je ne manque jamais l'occasion d'en conduire.

Perso, pour le confort, la facilité de conduite sur route et surtout le freinage, la 1200GS est devant.
La 800GS a pour elle une plus grande agilité et des capacités pistes et chemins indéniables. Le moteur a son caractère qu'il faut savoir dompter (on/off), mais il est puissant et coupleux. Sur piste, tant que les pneus accrochent, il ne faiblit pas. Sur route, il peut vous faire tutoyer les 200 km/h. Hélas, il vibre beaucoup dans les tours.
La transmission par chaine nécessite de l'entretien, c'est bruyant et ça claque.

Cependant, au final, vu l'usage que je fais de ma moto (un maximum de balade dans la nature) je ne regrette pas d'avoir pris la 800GS plutôt que la 1200GS Adv ! (il est vrai que pour le choix j'ai été un peu aidé par mon banquier ;o) )

Si je devais formuler une vraie critique sur la 800GS, c'est que BMW ai choisi une roue arrière de 17" au lieu de 18" ou en tout cas, ne le propose pas en option homologuée.
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Message par Invité Sam 01 Mai 2010, 12:06 pm

du 1200 au 800 !! Icon_biggrin Bonjour,

Je me pose la question inverse: Serait-il intéressant de passer d'une F800GS à une R1200GS?

Pour me faire une idée, j'ai profité des essais organisés par les concessions BMW le weekend dernier pour essayer une R1200GS 2010.

J'ai trouvé le confort nettement supérieur au niveau amortissement, bruit, selle. En revanche les vibrations sont plus présentes.
Elle est très stable au point qu'il faut plus la forcer en virage que la 800, mais ça a quelque chose de rassurant.
La protection de la bulle est nettement meilleure.
Le passage des rapports de boite est brutal et bruyant, plus encore que sur la 800 qui n'est pas une référence sur ce point, les japonaises étant souvent bien plus douces.
Le telever et le pont de transmission ont des avantages indiscutables, c'est soft et confortable.
Je trouve que la 1200 et la 800 ne sont finalement pas vraiment comparables, la 1200 étant destinée à un usage plus civilisé que la 800 qui est plus agile.

Donc pour moi qui apprécie l'agilité des supermotards et des enduros pour leur nervosité et leur agilité, la 800 tient l'avantage, mais la 1200 reste une alternative pour plus tard.

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Message par techard Sam 01 Mai 2010, 12:11 pm

Très bon résumé.
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Message par Quasimoto Sam 01 Mai 2010, 2:49 pm

Suis étonné par vos remarque sur la boite; perso je la trouve nickel.
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Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 12:44 pm

J'ai des difficultés à me faire aux "KLONKS" qui retentissent quand on passe du point mort à la première.
Je n'ai pas rencontré ça avec les japonaises que j'ai eu avant (Yamaha et Honda) ni avec celles que j'ai encore (Suzuki).
Le passage des autres vitesses est plus doux, mais ça pourrait l'être plus encore.
Je suppose que c'est dû aux profils des synchros.

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Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 11:55 am

Tes conclusions sur le passage de la 800 à la 1200 sont pertinentes !

Je vais donc attendre d'être vieux pour passer à la 1200 !!!

Ah, ah, ah !!!

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