Nouveau trail?
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Nouveau trail?
Peut-être une concurente pour nos 800GS
http://www.moto-station.com/article8181-news-moto-2011-une-nouvelle-aprilia-tuareg-a-milan-.html
http://www.moto-station.com/article8181-news-moto-2011-une-nouvelle-aprilia-tuareg-a-milan-.html
techard- Nombre de messages : 991
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Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
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Re: Nouveau trail?
Il me tarde de voir ça ! Le profil entre KTM990 adventure et KTM 660 rallye me branche bien. A voir si le ramage vaut le plumage ?
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Joli...
Je suis passé voir une Dorsoduro "usine" chez le concessionnaire grenoblois hier, elle m'a vraiment tapé dans l'œil.
Si cette nouvelle Tuareg est du même tonneau, elle devrait avoir du succès.
En revanche, le problème d'Aprilia, c'est le manque de concessionnaires en France.
@+
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Et le poids dans tout çà ?
Un trail doit aussi être léger et maniable.
La F800GS est, à mon humble avis, le grand maximum en poids que l'on doit prendre si l'on veut faire sereinement de la piste.
Un trail doit aussi être léger et maniable.
La F800GS est, à mon humble avis, le grand maximum en poids que l'on doit prendre si l'on veut faire sereinement de la piste.
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
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Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
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Re: Nouveau trail?
Il faudra qu'elle fasse 200 kg maxi et qu'elle ait de vrais débattements adaptés au TT. Sinon, ça sera comme la 1200 Yam, à laisser sur la route...
GG
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Et la 690 ou la 640 adventure dans tout çà. Cà te branche pas ??capsudmc a écrit:Il me tarde de voir ça ! Le profil entre KTM990 adventure et KTM 660 rallye me branche bien. A voir si le ramage vaut le plumage ?
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Alors, vaste débat évoqué sur le post dédié au meilleures photos de nos belles.
En fait, au moto-club CAP-SUD, on a la chance d'avoir quasiment tous les types de trail : du 800GS bien sur, 1200GS, HP2, 80 et 100GS, 650 X-challenge, Ténéré ancien et nouveau, KTM950 et 990 adventure et aussi une 640 rallye toute équipée et prête à attaquer le prochain Dakar. Un copain a même pu nous dégotter la Guzzi pour l'essayer le temps d'un week-end et un copain a préparer sa KTM 525 en version baja avec phare et réservoir XXL, porte bagages, etc.
J'ai donc pu comparer l'ensemble de ses motos (voir petit test sur le post cité plus haut).
Les KTM de rallye sont de formidables moto mais beaucoup trop excliusives pour mon usage (bruit, hauteur, confort spartiate, pas de bagages, moteur rugueux, entretien fréquent, etc.).
Le fait est que pour allier, boulot, rando, voyages au long cours et autour de ma cour, TT plus ou moins engagé, aller chercher le pain, porter les enfants à l'école ou promener madame en week-end avec 50 kg de fringues qui ne serviront à rien, y'a pas photo, C'EST LA F800GS LA MIEUX !!!
Alors, si en plus, comme moi, tu casses un peu la tirelire pour la préparer un tantinet, C'EST LE PANARD INTEGRAL !!!
Je m'éclate autant avec ma 800 que pendant 20 ans d'enduro. Un vrai gamin de 42 ans à qui on a donné un formidable jouet universel. Une sorte de couteau suisse sur 2 roues !
Bon, j'arrête car ça m'énerve, il va falloir que j'aille rouler !!!
GG
En fait, au moto-club CAP-SUD, on a la chance d'avoir quasiment tous les types de trail : du 800GS bien sur, 1200GS, HP2, 80 et 100GS, 650 X-challenge, Ténéré ancien et nouveau, KTM950 et 990 adventure et aussi une 640 rallye toute équipée et prête à attaquer le prochain Dakar. Un copain a même pu nous dégotter la Guzzi pour l'essayer le temps d'un week-end et un copain a préparer sa KTM 525 en version baja avec phare et réservoir XXL, porte bagages, etc.
J'ai donc pu comparer l'ensemble de ses motos (voir petit test sur le post cité plus haut).
Les KTM de rallye sont de formidables moto mais beaucoup trop excliusives pour mon usage (bruit, hauteur, confort spartiate, pas de bagages, moteur rugueux, entretien fréquent, etc.).
Le fait est que pour allier, boulot, rando, voyages au long cours et autour de ma cour, TT plus ou moins engagé, aller chercher le pain, porter les enfants à l'école ou promener madame en week-end avec 50 kg de fringues qui ne serviront à rien, y'a pas photo, C'EST LA F800GS LA MIEUX !!!
Alors, si en plus, comme moi, tu casses un peu la tirelire pour la préparer un tantinet, C'EST LE PANARD INTEGRAL !!!
Je m'éclate autant avec ma 800 que pendant 20 ans d'enduro. Un vrai gamin de 42 ans à qui on a donné un formidable jouet universel. Une sorte de couteau suisse sur 2 roues !
Bon, j'arrête car ça m'énerve, il va falloir que j'aille rouler !!!
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir faire partie d'un moto-club comme CAP-SUD, orienté Trail et TT!
Mais il n'y en a pas dans ma région...
Pourtant les Alpes ne sont pas loin.
Mais il n'y en a pas dans ma région...
Pourtant les Alpes ne sont pas loin.
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Allez pour t'énerver GG, la 990, elle a tout ce qui faut à 10 kg prés par rapport à la 800 GS.
En fait, je cherche ton expérience pour me convaincre de ne pas craquer sur la 990 pour ne pas revenir à la 800 GS.
La KToche sait me traîner au boulot quotidiennement et me faire plaisir en TT beaucoup mieux à l'occasion sur les pistes non !!
En fait, je cherche ton expérience pour me convaincre de ne pas craquer sur la 990 pour ne pas revenir à la 800 GS.
La KToche sait me traîner au boulot quotidiennement et me faire plaisir en TT beaucoup mieux à l'occasion sur les pistes non !!
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Bon, Dafi, si je vais au bout de mon raisonnement, la KTM 990 avec laquelle j'ai eu l'occasion de rouler au Maroc ou en Espagne est une vraie bonne moto.
Mais elle est vraiment trop exclusive pour la piste ou alors pas assez ! Je m'explique :
Cette KTM a visiblement été conçue comme une moto de rallye. Pour autant, les ingénieurs autrichiens n'ont pas été au bout de leurs idées et en sont resté à une moto de rallye pour la route... Autant le moteur est une merveille de puissance et de nervosité, autant il est difficilement exploitable en TT technique.
C'est la même chose pour la partie cycle. D'une rigidité sans faille (t'as l'impression d'être sur un IPN !), les suspensions même réglées à fond sont complètement dépassées en TT un peu engagé. Il en va de même avec le poids, qui même s'il est contenu vu le gabarit, est placé très haut et rend la moto intenable lors du moindre déséquilibre. Et que dire du confort spartiate (propre aux KTM ?) et à la hauteur de selle prohibitive...
Mais attention, ça reste une super moto au moteur enthousiasmant et avec laquelle son propriétaire et ami roule fort sur piste.
Par contre, je n'ai pas essayé la version Sport dont les suspensions sont apparemment plus adaptées au TT.
Pour moi, cette moto en a de toute façon "TROP" dans tous les secteurs pour mon utilisation.
Je reste persuadé qu'un twin sportif d'environ 70/80 CV et 170 KG et un réservoir de 20 à 25 litres serait la bonne mesure. Une sorte de F800GS dégonflée et amaigrie avec la fourche et les roues de l'HP2, un bon amortisseur et un plus gros réservoir.
On peut réver !
GG
Mais elle est vraiment trop exclusive pour la piste ou alors pas assez ! Je m'explique :
Cette KTM a visiblement été conçue comme une moto de rallye. Pour autant, les ingénieurs autrichiens n'ont pas été au bout de leurs idées et en sont resté à une moto de rallye pour la route... Autant le moteur est une merveille de puissance et de nervosité, autant il est difficilement exploitable en TT technique.
C'est la même chose pour la partie cycle. D'une rigidité sans faille (t'as l'impression d'être sur un IPN !), les suspensions même réglées à fond sont complètement dépassées en TT un peu engagé. Il en va de même avec le poids, qui même s'il est contenu vu le gabarit, est placé très haut et rend la moto intenable lors du moindre déséquilibre. Et que dire du confort spartiate (propre aux KTM ?) et à la hauteur de selle prohibitive...
Mais attention, ça reste une super moto au moteur enthousiasmant et avec laquelle son propriétaire et ami roule fort sur piste.
Par contre, je n'ai pas essayé la version Sport dont les suspensions sont apparemment plus adaptées au TT.
Pour moi, cette moto en a de toute façon "TROP" dans tous les secteurs pour mon utilisation.
Je reste persuadé qu'un twin sportif d'environ 70/80 CV et 170 KG et un réservoir de 20 à 25 litres serait la bonne mesure. Une sorte de F800GS dégonflée et amaigrie avec la fourche et les roues de l'HP2, un bon amortisseur et un plus gros réservoir.
On peut réver !
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Merci de ton CR GG. Ayant possédé la 800 GS, je vais essayer la 990 histoire de comparer mais c'est vrai qu'elle a l'air rigide comme un IPN (j'aime bien ta comparaison). Mon Africa Twin est increvable mais tellement lourde que je n'envisage pas repartir avec. Alors je scrute, je cherche mais pour l'instant, je reviens toujours à la 800 GS
A suivre
A suivre
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
capsudmc a écrit:
Je reste persuadé qu'un twin sportif d'environ 70/80 CV et 170 KG et un réservoir de 20 à 25 litres serait la bonne mesure. Une sorte de F800GS dégonflée et amaigrie avec la fourche et les roues de l'HP2, un bon amortisseur et un plus gros réservoir.
Entièrement d'accord, avec la fourche d'une HP2, on approcherait de l'idéal.
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas tenter le coup un jour si les fourreaux sont du même diamètre...
En attendant j'ai changé les ressort pour des HYPER-PRO progressifs.
Pour l'amortisseur, j'ai installé un Öhlins qui semble être bien au point.
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
DAFI a écrit:Mon Africa Twin est increvable mais tellement lourde que je n'envisage pas repartir avec.
Tout a fait d'accord avec toi, c'est vraiment le poids haut perché qui me posait le plus de pb sur mes Africa, surtout avec mon mètre soixantequinze.
Difficile de rattraper une manoeuvre avec calage moteur et roue braquée !
pour revenir au sujet du post, j' trouve intéressant ce regain d'intérêt pour le trail moyen cylindrée de la part de certains contrcteurs ; manque que plus que honda nous en ressorte comme GG, le décrit et ce serait le pompom
trailman- Nombre de messages : 2257
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Re: Nouveau trail?
Hé Januk, ton Olhins, il est comment ? C'est une version stock ou tu l'as fait prérégler pour ton poids et ton usage ? Tu l'as acheté où et combien ? Il a le réglage de précontrainte extérieur ?
Moi aussi, j'avais monté les ressorts progressifs Hyper-pro au début mais je ne les ai gardé que quelques jours car la fourche talonnait énormément en TT engagé. L'accord de ta fourche avec ton Olhins est-il bon ? Si c'est oui, ça voudrait dire que le Olhins est plutôt souple...
Si tu pouvais me faire un petit topo sur ton avis après roulage route et TT, ça me rendrait service car je lorgne sur un BITUBO (comme ma fourche dont je suis vraiment content) mais il est vraiment très cher (960 € + port). Alors, peut-être qu'un Olhïns ferait l'affaire. On en trouve des pas trop cher sur le Net.
GG
Moi aussi, j'avais monté les ressorts progressifs Hyper-pro au début mais je ne les ai gardé que quelques jours car la fourche talonnait énormément en TT engagé. L'accord de ta fourche avec ton Olhins est-il bon ? Si c'est oui, ça voudrait dire que le Olhins est plutôt souple...
Si tu pouvais me faire un petit topo sur ton avis après roulage route et TT, ça me rendrait service car je lorgne sur un BITUBO (comme ma fourche dont je suis vraiment content) mais il est vraiment très cher (960 € + port). Alors, peut-être qu'un Olhïns ferait l'affaire. On en trouve des pas trop cher sur le Net.
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
En fait, j'ai monté le kit amortisseur ÖHLINS et ressorts HYPER-PRO de TOURATECH.
Pour ce qui est du prix, j'ai eu une belle opportunité puisque ça m'a coûté 550€ , matériel neuf avec facture.
L'amortisseur a un système de réglage de la précontrainte du ressort, comme celui d'origine, si ce n'est qu'il est livré sans la molette qui va bien.
Au prix de l'amortisseur, je trouve que c'est un lamentable, la molette étant à acheter séparément pour 40 à 50€.
J'ai pu me faire usiner une molette pour bien moins cher.
Je ne connais pas le tarage du ressort, mais ça semble prévu pour, d'après la documentation qui préconise les réglages pour la F800GS. Il semble d'ailleurs que l'amortisseur a été développé spécifiquement.
En ce qui concerne l'accord fourche / amortisseur, je suis satisfait, mais je ne fais pas de TT engagé avec ma 800, alors je ne sais pas ce que ça peut donner en conditions extrêmes...
Photos:
Lien Öhlins
S46DR1B
Pour ce qui est du prix, j'ai eu une belle opportunité puisque ça m'a coûté 550€ , matériel neuf avec facture.
L'amortisseur a un système de réglage de la précontrainte du ressort, comme celui d'origine, si ce n'est qu'il est livré sans la molette qui va bien.
Au prix de l'amortisseur, je trouve que c'est un lamentable, la molette étant à acheter séparément pour 40 à 50€.
J'ai pu me faire usiner une molette pour bien moins cher.
Je ne connais pas le tarage du ressort, mais ça semble prévu pour, d'après la documentation qui préconise les réglages pour la F800GS. Il semble d'ailleurs que l'amortisseur a été développé spécifiquement.
En ce qui concerne l'accord fourche / amortisseur, je suis satisfait, mais je ne fais pas de TT engagé avec ma 800, alors je ne sais pas ce que ça peut donner en conditions extrêmes...
Photos:
Lien Öhlins
S46DR1B
- S = Single tube design
- 46 = Piston diameter 46mm
- D = Monotube high pressure gas type of shock absorber with internal reservoir in the main body
- R1 = Adjustable rebound damping on single tube shocks, adjuster wheel above the end eye
- B = Integrated hydraulic spring preload adjuster, adjuster wheel or hexagon on the adjuster
Dernière édition par Januk le Ven 07 Mai 2010, 7:04 pm, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Merci pour les infos.
Il est vrai qu'à ce prix, il ne fallait pas hésiter !
J'attends les photos pour voir le système de réglage de précontrainte mais y a t'il un réglage de détente simple (comme l'origine) ou les réglages sont ils plus fin (détente, compression, lente et rapide) ?
GG
Il est vrai qu'à ce prix, il ne fallait pas hésiter !
J'attends les photos pour voir le système de réglage de précontrainte mais y a t'il un réglage de détente simple (comme l'origine) ou les réglages sont ils plus fin (détente, compression, lente et rapide) ?
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
pour ce réglage de détente / compression lente ou rapide, j'ai vu que EMC en propose un avec réglage hydraulique de la précharge ressort à 850 euros.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
trailman- Nombre de messages : 2257
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Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
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Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Nouveau trail?
capsudmc a écrit:Merci pour les infos.
Il est vrai qu'à ce prix, il ne fallait pas hésiter !
J'attends les photos pour voir le système de réglage de précontrainte mais y a t'il un réglage de détente simple (comme l'origine) ou les réglages sont ils plus fin (détente, compression, lente et rapide) ?
GG
J'ai mis des photos.
Les réglages sont les mêmes que sur l'amortisseur SACHS d'origine: Précontrainte du ressort et réglage de détente hydraulique.
@+
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
trailman a écrit:pour ce réglage de détente / compression lente ou rapide, j'ai vu que EMC en propose un avec réglage hydraulique de la précharge ressort à 850 euros.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu un amortisseur EMC sur une 400 DRZ supermotard, c'était du très bon matériel, plus lourd qu' ÖHLINS, plus léger que l'origine, reglages efficaces et du costaud.
J'ai eu le patron au téléphone, très compétent avec un sacré caractère, il n'a rien voulu savoir pour un achat direct.
Ca m'intéressait car je n'habite pas loin d'eux.
Il défend bien son affaire, ses produits et ses distributeurs.
@+
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
perso, c'est la teinte bleue du ressort qui me freine . Ils ne le font pas en noir ?
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Nouveau trail?
Demandes leur: EMC
Amortisseurs EMC pour F800GS
Le plus évolué est à 850 €, au prix d'un Öhlins, qui a un réglage hydraulique en moins.
Amortisseurs EMC pour F800GS
Le plus évolué est à 850 €, au prix d'un Öhlins, qui a un réglage hydraulique en moins.
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
capsudmc a écrit:
Je reste persuadé qu'un twin sportif d'environ 70/80 CV et 170 KG et un réservoir de 20 à 25 litres serait la bonne mesure. Une sorte de F800GS dégonflée et amaigrie avec la fourche et les roues de l'HP2, un bon amortisseur et un plus gros réservoir.
Un peu comme ça, non? : F800GS RACING
Et plus encore
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Hé oui Januk, pas un peu mais beaucoup comme ça !
La moto de Twalcom est un peu le modèle vers lequel je voudrai aller mais sans le côté "extrème" trop ingérable au quotidien (plus de reposes pieds AR, un seul disque, pas de protections latérales, pas d'instrumentation, pas de structure pour les bagages, etc.).
J'ai par contre pris leur mécanisme de fourche (TOP !), leur selle (TOP !), comme eux une transmition plus courte en TT (15x43), pas autant que leur 15x47 !!!) et j'ai repeint mon modèle gris de 2008 en blanc.
J'ai aussi une deuxième paire de roues qui sont "carrées" à force de taper dans les cailloux en TT et que je ne vais pas tarder à équiper de cercles Excel plus étroits et en 18 à l'AR pour monter des pneus et des mousses plus adaptés à l'enduro que mes habituels TKC80.
Par contre, pour l'amortisseur BITUBO, même si je suis très content de ma fourche BITUBO, je t'avoue que 960 € plus le port, ça me refroidit un peu. Surtout quand t'as eu un Olhins à 550 €. Avec les 450 € d'écart, je peux me payer mes cercles Excel et mes rayons...
GG
La moto de Twalcom est un peu le modèle vers lequel je voudrai aller mais sans le côté "extrème" trop ingérable au quotidien (plus de reposes pieds AR, un seul disque, pas de protections latérales, pas d'instrumentation, pas de structure pour les bagages, etc.).
J'ai par contre pris leur mécanisme de fourche (TOP !), leur selle (TOP !), comme eux une transmition plus courte en TT (15x43), pas autant que leur 15x47 !!!) et j'ai repeint mon modèle gris de 2008 en blanc.
J'ai aussi une deuxième paire de roues qui sont "carrées" à force de taper dans les cailloux en TT et que je ne vais pas tarder à équiper de cercles Excel plus étroits et en 18 à l'AR pour monter des pneus et des mousses plus adaptés à l'enduro que mes habituels TKC80.
Par contre, pour l'amortisseur BITUBO, même si je suis très content de ma fourche BITUBO, je t'avoue que 960 € plus le port, ça me refroidit un peu. Surtout quand t'as eu un Olhins à 550 €. Avec les 450 € d'écart, je peux me payer mes cercles Excel et mes rayons...
GG
Invité- Invité
Re: Nouveau trail?
Januk a écrit:capsudmc a écrit:
Je reste persuadé qu'un twin sportif d'environ 70/80 CV et 170 KG et un réservoir de 20 à 25 litres serait la bonne mesure. Une sorte de F800GS dégonflée et amaigrie avec la fourche et les roues de l'HP2, un bon amortisseur et un plus gros réservoir.
Entièrement d'accord, avec la fourche d'une HP2, on approcherait de l'idéal.
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas tenter le coup un jour si les fourreaux sont du même diamètre...
Hé bien, comme les tubes (et à priori les fourreaux) ont les mêmes diamètres, je tente le coup.
J'ai pu acheter une fourche de HP2 Enduro d'occasion.
Un des tubes plongeurs est légèrement tordu, mais l'entreprise LUPPI à Venissieux va me le redresser pour 35€.
Ce sont des vrais pros, homologués par les assurances.
Pub: Jean-Marc qui s'occupe entre autre des redressages de cadres et de tubes est très compétent et sympathique.
Et j'ai aussi acheté des tubes plongeurs de F800GS d'occasion.
Maintenant, je vais travailler à l'hybridation par démontage, usinage des pieds de fourche, remontage etc...
J'envisage plusieurs options en fonction de ce que je vais mesurer après démontage.
La cible étant de pouvoir monter la roue avant F800GS d'origine.
Je vous tiens au courant...
@+
Invité- Invité
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