FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tension de chaine.

+5
boudioue
ludo51
burt74
Bano07
mixmaniax
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty tension de chaine.

Message par mixmaniax Sam 27 Juin 2015, 11:52 am

Rappel du premier message :

bonjour a tous,

sachant que je suis une burne en mécanique et que je ne compte pas m'investir la dedans,
sachant que j'ai un bon motocyste serviable et compétant à proximité,
sachant que je ne roule pas à fond en permanence, mais pratique plutot la conduite globalement paisible,
sachant ma f700gs est quasi neuve,

a votre avis, a quel kilometrage est il utile que je fasse verifier ma tension de chaine ???

mixmaniax

Nombre de messages : 433
Age : 64
Localisation : tours
Moto : f700gs
Département : 37
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas


tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par TITI 87 Sam 10 Aoû 2019, 5:49 am

Ni trop, ni trop peu.
Mais une fois a peu prés bien réglé, la tension bouge assez peu.
Ne faisant que de la route, j'y regarde guère que tous les 1500km environ et je retend pas à chaque fois.
Par contre, quand le kit chaîne arrive en fin de vie, il faut y regarder plus souvent.
Si il faut retendre tous les 500km, il faut commencer à budgétiser le remplacement du kit chaîne, sa fin est proche.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par Harquin Mar 13 Aoû 2019, 8:49 am

tacaud22 a écrit:

Tu as raison,  mais comme sur nos bécanes,  la centrale est une option, BM s' est contenté d'indiquer la tolérance de réglage pour la latérale.
Comme de plus tu fais ta tension sur centrale,  à toi de nous dire si tu as constaté une différence de flèche par rapport à la latérale. Wink

C'est toujours moins fiable de tendre sur la latérale.
Les timoneries des systèmes écrous/contre écrous sont mieux ajustés s'il ne sont pas contraints (roue hors sol).

Le diagnostic dépend toujours de la moto en question et du système de réglage.
Par exemple sur 800GS 2008-2012 (pas forcément pareil sur GS650 etc) :
une fois le réglage fait (écrou/contre écrou), le serrage de l'écrou de roue sur-tend beaucoup la chaine.

Pour avoir 25mm de flèche, je mets 35-40 mm. (sur la centrale) avant serrage...
et ça respecte le manuel Razz
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par TITI 87 Mer 14 Aoû 2019, 5:55 am

Effectivement, sur presque toutes mes bécanes, j'ai eu ce phénomène de surtension après serrage de l’écrou principal.
Donc, je fais comme toi.
Avec l'habitude, après serrage, je me retrouve pile poil a la bonne tension.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par burt74 Mer 14 Aoû 2019, 10:35 am

Oter moi un doute, mais sur le 1er cd de bm, il indique entre 35 et 45mm de jeu... moto sans charge sur béquille latérale, la vous parler de 25mm ..... c'est un réglage perso ou une nouvelle indication de bm ?
Après, je n'ai pas noter le jeux mais pour les moto rabaissé ce n'était plus les même indications, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais c'était sur un papier bm ou carnet entretien qui avais été posté dans un topic.
Comme le dis Harquin, je fait le réglage sur la latérale et a chaque fois ou presque, je suis obliger de le refaire une 2em fois, trop tendu ou pas assez mais ca bouge une fois la roue bloqué.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par Harquin Mer 14 Aoû 2019, 11:34 am

burt74 a écrit:Oter moi un doute, mais sur le 1er cd de bm, il indique entre 35 et 45mm de jeu... moto sans charge sur béquille latérale, la vous parler de 25mm ..... c'est un réglage perso ou une nouvelle indication de bm ?

En effet, c'est entre 35 et 45 mm, sur le CD.
BMW Coignières reconnait le problème...Un bras oscillant très long, une variation importante de la tension sur le débattement du bras
impose un jeu important.

Cela sous entend que mettre un jeu de 25mm. va trop solliciter le pignon et le roulement d'axe de sortie de boite.
Mais ces a-coups sont tellement désagréables, ça coute en plaisir de pilotage. Et la chaine, elle aime ça ?
Les pistards (à fond), montagnards comme Burt74 (pas de plat) n'ont pas ce problème.

J'ai même lu sur le net que BM ne fait pas de rappel. Un problème connu aussi sur 800S et ST des premières années, pourtant avec courroie...

Chacun fait ce qui veut... j'aimerai bien avoir des avis de possesseurs de GS des millésimes concernés.

J'ai pu essayer une GS800 de 2013, les a-coups ont disparu, tension à 40mm. C'est qu'il en avait un, de problème geek
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par burt74 Mer 14 Aoû 2019, 1:58 pm

Pas de soucie avec un réglage perso, et ton raisonnement n'est pas faux non plus, si cela donne des a-coup, même le roulement se fait abimer.
Je ne l'ai pas poster dans ce topic, mais je suis en 17 dents et forcement sur un filet de gaz, cela met le moteur plus en charge qu'avec un 16 ou 15 dents, ca me conviens parfaitement et elle lance correctement a bas régime, je suis rarement sous les 2000tr avec le 17 dents.
Le truc c'est que la mienne a plus de couple que d'origine, et je n'ai pas fait de test en full origine, mais déjà a la base avec le 16 dents, je ne descendais que rarement sous les 2000tr et j'avais remarqué ce phénomène sur un filet de gaz, sans en expliqué le pourquoi.
Je ne dis pas de mettre un 17 dents, surtout pour ceux qui font du TT; mais pour mon usage routier et mode solo, j'aime l'allonge supplémentaire et comme a bas régime ca vas aussi, je pense vraiment rester en 17 dents.
j'ai aucune idée si j'ai gagner ou perdu en accélération avec le 17, mais cela me convient en agrément de conduite, elle est moins brutal a la remise des gaz.
Par contre avec le 15 dents, je moulinais, je m'en suis rendu compte en remettant le 16 dents elle poussais plus fort, d’où l’essai du 17 dents,

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par TITI 87 Jeu 15 Aoû 2019, 5:36 am

burt74 a écrit:
Après, je n'ai pas noter le jeux mais pour les moto rabaissé ce n'était plus les même indications, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais c'était sur un papier bm ou carnet entretien  qui avais été posté dans un topic
Effectivement, sur les modèles rabaissés, on a besoin d'un peu moins de flèche (5mm sur 750GS) car on perd un peu en débattement de suspension.
Perso, je l'ai lu tout simplement sur le carnet d'entretien BM

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par burt74 Jeu 15 Aoû 2019, 8:23 am

Merci TITI , si c'est sur le carnet bm c'est donc pour le rabaissement bm, alors pour ceux qui ont rabaissé par ressort hyperpro ..bref au feeling car la j'ai un rabaissement théorique de -50mm, mais plutôt de -30  a -35mm en réel.
Je vais regarder du coup, bien possible que j'ai un peu trop de jeux avec mon rabaissement.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par TITI 87 Ven 16 Aoû 2019, 5:30 am

Je me suis peut-être pas très bien exprimé.
Pour une rabaissé, le bas de la fourchette est < de 5mm et idem pour le haut.
C'est pas énorme, mais ça vaut le coup de vérifier.
Surtout si elle claque sous le bras oscillant.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tension de chaine. - Page 2 Empty Re: tension de chaine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum