FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

vidange moteur astuce

+3
trailman
Quasimoto
tchoi
7 participants

Aller en bas

vidange moteur astuce Empty vidange moteur astuce

Message par tchoi Sam 21 Juin 2014, 8:22 pm

je viens de vidanger ma machine et comme je suis un peu faineant  Very Happy 
j ai eviter de demonter le sabot ....bon c est vrai c est pas tres long mais ça m enerve que bmw n est pas prevu plus facile Smile 

il aurait fallu un petit bec au niveau du bouchon de vidange ,juste dessous pour canaliser l huile dans le bac de recuperation ,idem pour le filtre a huile

j ai tout simplement utiliser une bombe de nettoyant frein que j ai pulveriser a volonté sur l interieur du sabot et le bon jus bien gras a couler dans le bac Question 

je me dis qu un peu de pratique c est bien ,j etais en forme aujourd hui et j ai aussi vidangé la petite Toyota yaris de ma gamine et ....eux les japs ils pensent a tous  Shocked 
une petite trappe sous le vehicule donne acces au filtre a huile que du bonheur .
Sur certaines marques que je ne citerais pas il faut demonter le grand cache plastique ,quelle galere !!
@+

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par Quasimoto Dim 22 Juin 2014, 6:10 am

À ceci près que sur les moteurs modernes on vidange par aspiration ( quand c'est conçu d'origine).......Plus d'huile qui salope tout et moindre toxicité pour l'opérateur.

Ce qui va faire hurler ceux qui croient connaitre et qui n'ont jamais comparé les deux systèmes......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par tchoi Dim 22 Juin 2014, 8:05 am

Quasimoto a écrit:À ceci près que sur les moteurs modernes on vidange par aspiration ( quand c'est conçu d'origine).......Plus d'huile qui salope tout et moindre toxicité pour l'opérateur.

Ce qui va faire hurler ceux qui croient connaitre et qui n'ont jamais comparé les deux systèmes......

il est vrai que la vidange par aspiration si elle est faite plus souvent qu une vidange par écoulement c est vrai que c est bien Very Happy 
j ai un vehicule de societe ,un 308 hdi peugeot ,3 vidanges sur 4 sont faites par aspiration tous les 10000 km je n ai jamais eu de soucis  Cool 

donc je pense et je dirais meme je suis sur que l importance c est de vidanger souvent ,plus que ce que le preconise le constructeur  Idea 

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 11:35 am

tchoi a écrit:je viens de vidanger ma machine et comme je suis un peu faineant  Very Happy 
j ai eviter de demonter le sabot ....bon c est vrai c est pas tres long mais ça m enerve que bmw n est pas prevu plus facile Smile 

il aurait fallu un petit bec au niveau du bouchon de vidange ,juste dessous pour canaliser l huile dans le bac de recuperation ,idem pour le filtre a huile

j ai tout simplement utiliser une bombe de nettoyant frein que j ai pulveriser a volonté sur l interieur du sabot et le bon jus bien gras a couler dans le bac Question 

je me dis qu un peu de pratique c est bien ,j etais en forme aujourd hui et j ai aussi vidangé la petite Toyota yaris de ma gamine et ....eux les japs ils pensent a tous  Shocked 
une petite trappe sous le vehicule donne acces au filtre a huile que du bonheur .
Sur certaines marques que je ne citerais pas il faut demonter le grand cache plastique ,quelle galere !!
@+
Comment changes-tu le filtre avec le sabot toujours en place?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par trailman Dim 22 Juin 2014, 1:55 pm

tchoi a écrit:
Quasimoto a écrit:À ceci près que sur les moteurs modernes on vidange par aspiration ( quand c'est conçu d'origine).......Plus d'huile qui salope tout et moindre toxicité pour l'opérateur.

Ce qui va faire hurler ceux qui croient connaitre et qui n'ont jamais comparé les deux systèmes......

il est vrai que la vidange par aspiration si elle est faite plus souvent qu une vidange par écoulement c est vrai que c est bien Very Happy   
j ai un vehicule de societe ,un 308 hdi peugeot ,3 vidanges sur 4 sont faites par aspiration tous les 10000 km je n ai jamais eu de soucis  Cool 

donc je pense et je dirais meme je suis sur que l importance c est de vidanger souvent ,plus que ce que le preconise le constructeur  Idea 

Je vidange tous les 5000.... Wink 
Mais je tombe le sabot pour enlever les cailloux et la boue accumulés dedans.
Cela prend une minute  à enlever....je ne vois pas l'intérêt du systeme proposé....enfin ce n'est que mon avis .... Neutral 
Non le plus pénible c'est de refaire le niveau d'huile....la procédure BM à chaud n'est pas des plus faciles  study 
En suivant précisément le volume préconisé de remplissage, 2,9/2,7 l selon que l'on change le filtre à huile ou pas , je refais le niveau systématiquement car difficile de venir au max ou pas loin....ce moteur n'aime pas rouler en manquant d'huile....cela s'entend lorsque l'on démarre à froid ....le niveau au max , pas de témoin qui s'allume , pas au max , témoin allumé , certes pas longtemps mais on entend la chaine de distri un peu plus, avant que le circuit d'huile soit en pression.
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par EDN Dim 22 Juin 2014, 5:33 pm

C'est vraiment merdique de contrôler le niveau, c'est pareil sur l'XR mais la je comprend le réservoir d'huile est dans le cadre, mais pour le GS ????.
Je pense que le mieux c'est de contrôler quand on rentre après avoir roulé, car faire tourner ua ralenti à froid j'ai toujours un doute, assez tourné.... pas assez....
EDN
EDN

Nombre de messages : 393
Age : 60
Localisation : Gers
Moto : 400XR - 800 GS
Département : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

http://deux400xraumaroc.blogspot.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par tchoi Dim 22 Juin 2014, 7:35 pm

GeeK_InsiDe a écrit:
tchoi a écrit:je viens de vidanger ma machine et comme je suis un peu faineant  Very Happy 
j ai eviter de demonter le sabot ....bon c est vrai c est pas tres long mais ça m enerve que bmw n est pas prevu plus facile Smile 

il aurait fallu un petit bec au niveau du bouchon de vidange ,juste dessous pour canaliser l huile dans le bac de recuperation ,idem pour le filtre a huile

j ai tout simplement utiliser une bombe de nettoyant frein que j ai pulveriser a volonté sur l interieur du sabot et le bon jus bien gras a couler dans le bac Question 

je me dis qu un peu de pratique c est bien ,j etais en forme aujourd hui et j ai aussi vidangé la petite Toyota yaris de ma gamine et ....eux les japs ils pensent a tous  Shocked 
une petite trappe sous le vehicule donne acces au filtre a huile que du bonheur .
Sur certaines marques que je ne citerais pas il faut demonter le grand cache plastique ,quelle galere !!
@+
Comment changes-tu le filtre avec le sabot toujours en place?

avec une cles a sangle ou une cles cloche !! Very Happy 

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par tchoi Dim 22 Juin 2014, 7:38 pm

Mais je tombe le sabot pour enlever les cailloux et la boue accumulés dedans.
Cela prend une minute à enlever....je ne vois pas l'intérêt du systeme proposé....enfin ce n'est que mon avis ....

je ne fais pas de TT donc pas de soucis a ce niveau la !
quoi qu il en soit si mon sabot était plein de cailloux et de boue ...un bon coup de nettoyeur Hp et zou
le refroissement s en trouvera amelioré Very Happy Very Happy 

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par burt74 Lun 23 Juin 2014, 8:07 am

Je démonte aussi le sabot, et je roule un peu avant de le remettre,en général 2-3 jours, la raison lors de ma 1er vidange, j'avais du gras en dessous du filtre ( pas de fuite liquide heureusement), donc je contrôle toujours après mes vidanges même si je serre le filtre a la dyno.

trailman
c'était aussi 5000km sur mon ancienne sportive ( normal a l'époque).
Mais vu que maintenant la durée entre vidange a été allongé pour tous les véhicules et que les huiles ont aussi progressé, je n'ai pas été surpris par les 10.000km de bm.
Tu le fait suite aux conseils de ton mécano ?  Pour la boite peut-etre ?
Sur ma voiture justement concernant la boite, le conseille actuel est de vidanger 2 fois plus souvent que recommandé par le constructeur, et sur le long terme cela semble bien la préserver.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par techard Lun 23 Juin 2014, 7:58 pm

Je n'avais jamais remarqué jusqu'à ce que Trailman le dise, mais le voyant s'allume 1seconde au démarrage quand la moto est sur la centrale, le niveau est au 3/4 de la jauge, jauge avec le plat vers le haut.
techard
techard

Nombre de messages : 991
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par trailman Lun 23 Juin 2014, 9:23 pm

@ burt74
Conseil de mon mécano pour la longévité moteur..
Comme il faut éviter les huiles de synthèse, à la rigueur une huile semi synthèse....donc pousser une minérale jusqu'à 10 000 km... Rolling Eyes 
Pourtant , c'est ce que préconise bm... study 


trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par techard Mar 24 Juin 2014, 6:04 am

Je fais également une vidange tous les 5000 à la semi-synthétique.
techard
techard

Nombre de messages : 991
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 6:49 am

trailman a écrit:Comme il faut éviter les huiles de synthèse
Pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par tacaud22 Mar 24 Juin 2014, 7:35 am

trailman a écrit:@ burt74
Conseil de mon mécano pour la longévité moteur..
Comme il faut éviter les huiles de synthèse, à la rigueur une huile semi synthèse....donc pousser une minérale jusqu'à 10 000 km... Rolling Eyes 
Pourtant , c'est ce que préconise bm... study 



Petite anecdote:
Pendant 6 ans, j'ai fait entretenir ma 1200GS, par la concession de Rennes. Au début tous les 10 000 km, et ensuite tous les 20 000. Au début, c'était Castrol Activo 20w50 obligatoire. (C'est une minérale=> http://www.castrolmoto.com/fr/products/actevo.php).
Au bout de 3 ans, ils sont passés à de la 10w40 semi synthétique de chez Castrol.

Interrogé par mes soins, le mécano m'a avoué que pour eux c'était plus facile pour gérer les stocks.

Sur ma 1200, pour les révisions intermédiaires, je collais de la "carrouf" ful synthèse 5w50, ou de la Dafy full synthèse également, en 10w50. Dans tous les cas, quelque soit l'huile, sans augmentation de la conso d'huile entre deux vidanges. (20 à 25 cl pour 10 000 km.)

Petite nuance: dans le cas de nos moteurs, avec boite et embrayage lubrifiés par la même huile, une huile de synthèse ou pas, à faible viscosité à froid peut engendrer des bruits de fonctionnement plus importants et davantage de rugosité de fonctionnement, sans pour autant entraîner une usure moteur ou boite plus importante. C'est même probablement le contraire.

Bref, respecter tant que faire se peut les préconisations constructeurs, mais sans vous prendre le choux avec.
Semi, full synthèse, du moment que vous êtes bon pour le "API" et à minima pour les exigences "W" il n'y a pas de problème !
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par burt74 Mar 24 Juin 2014, 9:51 am

@ trailman
Dans le fond je ne peu qu’être d'accord avec ton mécano, vidanger plus souvent ne peu pas faire de mal, et comme l'huile moteur fait aussi la boite sur nos motos...
Je viens de passer a la 100% a indice identique ( 10w50), je verrais bien si je remarque une différence ( bruit, boite etc...)

Pour l'utilisation de l'huile en 5w..., j'ai eu de mauvais résultat en passant de la semi en 10w40 a la 100% 5w 50 ( ou 60..)
voiture, conso huile moteur en augmentation, vite remis de la demi en 10w40, retour a la normal ( houf...)
moto sportive; boite devenu bien plus dur, bruit moteur a froid, conso moteur en très très grosse augmentation en très peu de temps, et même après retour a la semi , le mal était fait.( sois disant les détergents contenu dans la 100% avait nettoyé mon moteur et en enlevant la calamine, le bloc avait plus de jeux....)
Je n'en sais pas plus, le vrai du faux la dedans....

Pas de prise de choux, on papote, mais c'est bien d échanger nos expériences, car certains mécanos ( pas tous je précise) ne cherchent qu'a nous vendre des huiles hors de prix et son prêt a nous raconter n'importe quoi, et nous on est si faible pour nos mobs ( enfin moi, je ne regarde moins pour ma moto que pour ma voiture...).

Désoler du HS tchoi.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur astuce Empty Re: vidange moteur astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum