FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

techniques de pilotage

3 participants

Aller en bas

techniques de pilotage Empty techniques de pilotage

Message par Invité Jeu 03 Sep 2009, 6:28 pm

Salut,
je pense qu'il serait intéréssant de monter un post sur les différentes techniques de pilotage ou conduite à moto de chacuns, alors voilou c'est chose faite!!
En éffet lorsque l'on observe et ou que l'on en discute les techniques peuvent énormément variées et plusieurs différentes peuvent être éfficaces et d'autres pas, appuis en contre sur le guidon, appuis sur cales pieds, tjr en suspension sur les jambes etc etc etc.........
Alors à vous, éssayons de bien détaillé svp afin que cela pussi apporté à chacuns: expérience, même techniques sur tous type de moto ou non etc etc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Ven 04 Sep 2009, 1:42 pm

Alors là, vaste sujet... On parle de pilotage TT ou route ?
Côté TT, je pourrai apporter ma modeste contribution en tenant compte de mes presque 20 ans de conduite Off-Road et ma formation d'animateur FFM mais bon, ça va pas être simple à écrire.

Comme disait mon grand-père : "rien ne vaut la pratique !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Ven 04 Sep 2009, 3:02 pm

sur ce post je parlais sur route,
je vais en lancé un autre pour le tt ou ta contribution sera la bienvenue également, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 6:26 pm

Question route, ma technique virage serré c'est rester le corps relativement droit et envoyer la moto sur l'angle en appuyant sur le guidon et le cale-pied coté virage. C'est la moto que je déporte et non le corps. Je trouve cela plus réactif dans les enchainements de virages, de balancer la moto d'un coté et de l'autre en restant droit. De plus comme je suis grand, cela m'évite d'avoir la tête de l'autre coté de la ligne blanche (si je penche tout le corps avec la moto) et de prendre un véhicule en face dans le casque (virages a gauche).
Cela ne vaut que pour les virolos bien serrés (montagne etc) et les routes étroites, les ronds-points...
Dans les grandes courbes, je penche le corps et la moto d'un coup de hanche et appui de genou sur le réservoir.
Je ne sort jamais le genou (meilleur moyen d'avoir de grosses blessures en cas de chute).
Je freine avant le virage (si nécessaire je tombe une vitesse), je prend la trajectoire et mon angle, et dès le milieu du virage je remets progressivement les gaz.

Le tout assis, généralement bien droit et non couché sur le réservoir, sauf sur mon ex-CB1300, mais c'était un roadster sans saute-vent, lourd et long, avec tendance a tirer tout droit d'ou l'obligation de se pencher sur le réservoir et d'emmener la moto sur l'angle avec tout le corps... Plutôt délicate a mettre sur l'angle cette moto: en plus de la tendance a tirer droit en virage, fallait doser les gaz au millimètre !! et ensuite l'envoyer vigoureusement sur l'autre coté pour l'enchainement sous peine de rater la courbe. Je dois dire que je pilotais moins sport sur les petits virolos qu'avec mes trails !

Bien sûr, tout ça c'est en mode arsouille ! Au quotidien, c'est plus cool...
Mais quand on parle de pilotage on sous-entend un rythme dynamique Very Happy

Question TT, je débute, et la future rubrique pilotage TT m'intéresse ! J'ai des conseils a prendre Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 8:31 pm

Merci, trés intéréssant, peut tu nous dire ton expérience moto, ta taille, et ta façon de voir la moto et de roulé en général, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 9:07 pm

Ok, mon expérience moto:

J'ai débuté avec un HONDA XLV Varadero 125 neuf, 18 mois en main, 20200 km parcourus
ensuite, j'ai pris un SUZUKI DL 650 V-Strom d'occasion, environ 18 mois aussi, 26000 km parcourus. Une excellente moto ! Mais un peu moins maniable (plus lourde, centre de gravité plus haut) que la F800GS, et moins puissante.
Casse moteur a 62000 km, une soupape pliée dans le cylindre avant, et le piston est venu la percuter...
J'ai ensuite eu un HONDA CB1300 pendant 1 an, 13000 km parcourus, une machine au moteur envoutant, extrêmement coupleux, qui pousse de 1500 tours a la zone rouge sur tous les rapports ! Mais bon, ça consomme, il n'y a pas de protection (même pas de saute-vent sur la mienne), les jambes sont trop repliées (je mesure 1m85), et le cou et les bras souffrent a chaque accélération (donc tout le temps, vu le caractère du moteur Laughing ).
Je suis donc revenu au trail, avec cette BMW F800GS, achetée début juillet !

Comment je roule ?
Plutôt pépère le matin, pour aller bosser, un peu plus dynamique le soir en rentrant, sans excès.
De temps a autre une petite arsouille en solo.
Je roule pour le plaisir le week-end, et je fais pas mal de sorties nationales avec mon club (Varadero 125 Moto Club France, une moitié de vara 125 qui reste, les autres sont passés comme moi au gros cube).
Pendant les sorties club, on se promène pépère au rythme des 125, donc au vitesses légales, et quand la route est vraiment très belle et appropriée (visibilité, circulation) les gros cubes se font une échappée, on arsouille quelques kilomètres, puis on attend les 125 en discutant a un carrefour Laughing et on reprend un rythme balade.
J'ai fréquemment parcouru entre 450 et 950 km dans la journée pour rejoindre le lieu d'une sortie club (Cantal, Millau, Biarritz, Lille, Vosges, Espagne,etc...), que ce soit en varadero 125 ou en gros cube; les kilomètres ne me font pas peur. Je profite un max de mes motos Very Happy
En général, on sort sur un week-end ou week-end prolongé; 2 a 4 jours.

Je ne rechigne pas a rouler l'hiver, mais une chute sur verglas avec mon V-Strom m'a un peu calmé; avant je roulais au dessus de zero, depuis ma chute je prends facilement la voiture quand le thermomètre passe sous les 6°C... Après tout dépend de la distance que j'ai a parcourir.

Voila, pour résumer, motard depuis 2005 et 67500 km parcourus en moto a ce jour, sans compter les prêts de motos de mon concessionnaire pendant les phases d'entretien...
Je relève les compteurs de tous mes véhicules tous les ans au premier janvier, auto et moto, depuis mes 18 ans, pour suivre mon kilométrage. Je calcule ma moyenne tous les ans, j'aime bien suivre l'évolution.

J'oubliais, outre les motos que j'ai possédées, mes essais 2 roues:

- 1000 CBR
- 700 Deauville
- 700 Transalp
- 700 DN01
- 400 MP3
- 650 Burgman executive
- 600 Hornet
- 800 VFR
- 1200 GS
- 750 GSXR
- 600 CBF
- 1000 CBF
- 600 Bandit S
- 650 Bandit S
- 1250 Bandit S

J'espère que je n'ai rien oublié Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 11:37 am

le moteur de la v strom à cassé??? Quel a été la cause de ce problème??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 11:38 am

alors et les autres vous laissez vos montures au garage??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 11:44 am

UNSTOPPABLE a écrit:le moteur de la v strom à cassé??? Quel a été la cause de ce problème??

Et bien, probablement une faiblesse au niveau de la soupape.

Une soupape du cylindre avant a "plié" et est restée coincée dans la chambre lors de la remontée du piston, qui l'a percuté. Résultat, un beau trou dans le piston, le cylindre rayé et la segmentation flinguée... Réparable, mais trop de frais par rapport a la valeur de la bécane. Je l'ai vendue en l'état pour pièces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 6:23 pm

UNSTOPPABLE a écrit:alors et les autres vous laissez vos montures au garage??

Euh... non... c'est juste que depuis mai, 10000kms de fait, donc entre papoter ou rouler... Smile Smile

Plus sérieusement, la technique ? beuh... je roule des fois en mode goret... des fois cool... mais une fois par an, je me fais un stage circuit payé par mon assurance ! FMA... Smile Smile

Ensuite, ca dépend des machines entre un gros bi qui envoit du pâté ou un quatre pattes... ca va pas être pareil non plus... pi entre une route au revêtment billard ou une 'tite route bien pourrie de montagne, pareil je vais pas aborder le virage (traj' et position sur la machine) de la même façon non plus... Smile

Mais quand je vois une série de virages j'aime bien jouer un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Quasimoto Dim 06 Sep 2009, 6:31 pm

A ce propos je trouve que la 800 touche facilement (trop?) quand on attaque . A droite la béquille centrale , à gauche la latérale ( à cause de l'extension ).
Vous en dites quoi, vous ?
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 12:33 pm

Je ne sais pas, je l'ai depuis deux mois mais je n'ai pas encore touché avec; peut-être est-ce dû au réglage de l'amortisseur etc... Cela dit, je ne l'ai pas encore emmenée dans ses derniers retranchements, j'attaque soft pour le moment (il reste 2mm sur la bande de peur). Je pèse 72kg et j'ai les réglages d'origine il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par RedFox Dim 13 Sep 2009, 5:57 pm

Je n'ai jamais fais frotter ma 800. Pourtant je fais mon poids... Réglage de la précontrainte ?

Mon pneu avant, un Tourance, mort au bout de 7000 km, a toujours les picots extérieur :/ Pourtant, ils en ont vu des virages sur les petites routes des pyrénées tout cet été... Je dois vraiment être trop peureux Sad mais en vie Smile
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 6:09 pm

Pas forcément peureux !

Si tu conduis un peu mode supermot' ou toi tu restes droit et tu couches la moto, elle prend beaucoup d'angle...

Si tu conduis façon sportive et tu déhanches, à vitesse égale la moto prendras moins d'angle...

Donc, c'est pas l'angle qui fait la vitesse en courbe... c'est la technique !

Et j'ai jamais bouffé complétement mon pneu avant, alors qu'à l'arriére je vais au bout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par RedFox Dim 13 Sep 2009, 7:02 pm

Dans les virages, j'ai de temps en temps l'impression d'avoir la tête à la hauteur du pare choc du véhicule qui vient en face... techniques de pilotage Fresse

Mais heureusement, ce n'est qu'une impression... techniques de pilotage Icon_lol
RedFox
RedFox

Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 7:05 pm

d'accord avec l'bourrin, mais en roulant façon circuit et fort ca touche aussi techniques de pilotage Icon_wink
Quasi: non tu n'est pas le seul, c'est normal, a part les sportives quasiment toutes les bécanes touchent dès qu'on attaque, pour moi l'ergot de la latérale est bien entamé et la centrale vat pas tarder a persée....même la valise alu gauche touche qq fois mais c'est pas un soucis faut juste pas continuer a insisté quand tu est en appuis car ca peut délesté de l'avant.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Quasimoto Dim 13 Sep 2009, 7:26 pm

Quand ça touche ça me calme vite fait !
D'ailleurs je vais mollir un peu car mon pneu avant commence à être bien bouffé et je n'ai pas envie de la changer trop vite.(7800 km).Comme je ne suis pas un furieux sur la poignée l'arrière tient le coup, mais les virages usent beaucoup l'avant.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par marcico Ven 18 Sep 2009, 8:21 am

Je vends un dvd de pilotage sur ebay: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260475992941&ssPageName=STRK:MESELX:IT

Il est vraiment pas mal fait avec des videos commentées et expliquées par David Frétigné si jamais çà vous intéresse.
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Quasimoto Ven 18 Sep 2009, 5:01 pm

Bon à un mec du forum, tu le vends combien ? pas besoin de passer par E-bay .......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par marcico Lun 12 Oct 2009, 2:29 pm

arf désolé je ne me connecte plus trop souvent et il est parti entre temps
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

techniques de pilotage Empty Re: techniques de pilotage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum