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Une F800GS moins haute,quelles solutions ?

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Message par AGOUE Jeu 30 Sep 2021, 9:12 am

Bonjour à tous.
J'ai une f800gs de 2017 avec esa, trop haute pour moi. Bmw me dit qu'il n'y a pas de kit de rabaissement BMW, le rabaissement se fait en usine avant l'achat. J'ai la possibilité de racheter a une personne qui a acheté une version basse puis qui l'a fait "relever" les ressorts de suspensions avant le gros ressort de l'arrière et la béquille, mais cette moto n'est pas équipée de l'esa et bmw me dit l'esa est directement fixé sur la suspension, pas tout compris aux explications un peu trop techniques pour moi mais toujours est il qu'ils ne peuvent pas intervenir ou pas possible ...
Bref a part un changement de selle ou me passer de l'esa savait vous si il y a une solution me permettant de rabaisser la moto tout en conservant les fonctionnalités d'origine ?
Merci à vous !

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Message par dirapon Jeu 30 Sep 2021, 9:59 am

Mon expérience concerne une F800GS de 2011.
J'ai monté une selle basse BMW et remonté les tubes de fourche de +/- 3 cm dans les tés: elle me convient très bien ainsi.
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Message par ludo51 Jeu 30 Sep 2021, 10:29 am

https://www.bmw-motorrad-bohling.com/fr/bmw-bas-siege-f800gs-k72-f700gs-k70-f650gs-k72.html
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Message par Wiso15 Jeu 30 Sep 2021, 8:45 pm

Bonsoir, Hyperpro commercialise des kits de rabaissement (plusieurs hauteurs possibles) composés de ressorts progressifs avant +arrière, y compris pour les F800GS ES A. Autre solution, plus efficace en confort mais plus chère, prendre seulement les ressorts de fourche Hyperpro et acheter un amortisseur rabaissé compatible ES A style Touratech ou Wilbers par exemple. Wilbers a un bon rapport qualité prix, perso j'avais envoyé mon amortisseur BMW et ils "greffent" l'ESA d'origine sur le nouveau (Je ne sais pas si la boîte qui me l'a vendu et modifié existe toujours à Longwy ...)

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Message par TrailOcc Ven 01 Oct 2021, 5:08 pm

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'ajuster la hauteur de la mienne, modèle 2013.
Ressort progressif -50 mm et tubes de fourches remontés de 8 mm.
Ça va très bien sans bagage mais aussitôt qu'on charge ( 25 à 30 kg ) elle devient trop basse pour moi même en réglant la précontrainte ressort au plus ferme.
Il faut savoir qu'entre la position la plus souple de la précontrainte (l'ESA sur confort) et la position la plus ferme, la hauteur varie 1.5 cm, moto non chargée sur béquille latérale.
Je viens de recevoir un ressort - 35 mm, mon objectif étant de conserver une hauteur de selle qui me permette d'avoir les deux pieds à plat au sol à l'arrêt avec précontrainte au plus souple avec ESA confort et conserver cette même hauteur avec moto chargée en jouant juste sur la précontrainte (sans agir sur l'ESA).
Je vous ferais part de mes observations dès que le nouveau ressort sera en place.
J'aurais éventuellement un ressort progressif - 50 mm à vendre.
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Message par TrailOcc Dim 03 Oct 2021, 8:32 am

Bonjour,
Voila nouveau ressort installé. Un petit récapitulatif des ressorts hyperpro - 50 mm et - 35 mm par rapport à l'origine.
Origine, Hauteur 21.3 cm, section spire 14 mm
Hyperpro - 50 mm, Hauteur 20.5 cm, section spire 12.5 mm
Hyperpro - 35 mm, Hauteur 20.5 cm, section spire 13.0 mm
Une F800GS moins haute,quelles solutions ? 20211010
Pour les ressorts qui permettent de rabaisser la hauteur de la moto, c'est donc la section de la spire qui varie, ce qui explique la plus grande sensibilité du ressort - 50 mm et son affaissement plus important sous la charge.
Essai dynamique concluant: Esa confort, précontrainte au plus souple: La moto est plus facile à béquiller ( centrale et latérale ) la position de stationnement sur latérale est plus sécurisante (inclinaison), en selle les deux pieds viennent toujours bien en contact avec le sol, en roulage l'amortissement est plus efficace et la tenue de cap plus précise. Reste à tester avec 25 à 30 kg de bagages....
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Message par syl20 miltour Dim 03 Oct 2021, 9:26 am

Très interessant ça!
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Message par AGOUE Mar 05 Oct 2021, 9:26 am

Merci à tous pour vos retours je vais dépiler.

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Message par AGOUE Mar 05 Oct 2021, 9:44 am

TrailOcc a écrit:Bonjour,
Voila nouveau ressort installé. Un petit récapitulatif des ressorts hyperpro - 50 mm et - 35 mm par rapport à l'origine.
Origine, Hauteur 21.3 cm, section spire 14 mm
Hyperpro - 50 mm, Hauteur 20.5 cm, section spire 12.5 mm
Hyperpro - 35 mm, Hauteur 20.5 cm, section spire 13.0 mm
Une F800GS moins haute,quelles solutions ? 20211010
Pour les ressorts qui permettent de rabaisser la hauteur de la moto, c'est donc la section de la spire qui varie, ce qui explique la plus grande sensibilité du ressort - 50 mm et son affaissement plus important sous la charge.
Essai dynamique concluant: Esa confort, précontrainte au plus souple: La moto est plus facile à béquiller ( centrale et latérale ) la position de stationnement sur latérale est plus sécurisante (inclinaison), en selle les deux pieds viennent toujours bien en contact avec le sol, en roulage l'amortissement est plus efficace et la tenue de cap plus précise. Reste à tester avec 25 à 30 kg de bagages....

Super nouvelle. TrailOcc j'ai quelques précisions.
Au final ce que tu as fait pour rabaisser la moto c'est :
- tube de fourches remontés de 8 mm mais pas de changement de ressorts.  Ca veut dire quoi, c'est un réglage a faire ?
- je comprends qu'il n'y a pas de problème pour l'ESA et ce dernier reste fonctionnel, c'est bien ça ?
- Je vois des différences de tarifs importantes entre le Kit Hyperpro de Touratruc (de 220 a 290 euros) et d'autres sites en ligne, ce ne serait pas exactement le même matos ?
- Un dernier point qui m'a toujours interrogé, est ce que lorsque la moto est équipée de l'ESA il n'y a pas à régler la précontrainte manuellement  avec la grosse molette ?

Merci d'avance
Désolé pour

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Message par TrailOcc Mer 06 Oct 2021, 11:08 am

Bonjour AGOUE,

Pour les tubes de fourches, c'est ça, pas de changement de ressort, il suffit de desserrer les tubes de fourches dans les tés, de les remonter tous les deux de la même hauteur et de resserrer en respectant le couple de serrage avec une clef dynamométrique.
En effet l'ESA reste fonctionnel.
La différence de tarif des kits hyperpro ou touratruc peut s'expliquer par le fait que tu as deux options possibles. Une est composée des deux ressorts de fourche, d'un bidon d''huile ainsi qu'un ressort pour l'amortisseur arrière. l'autre option, celle que j'ai choisi se compose uniquement du ressort arrière. Tu as le choix entre -50mm, -35mm et -20mm. Le tarif du ressort varie entre 128 et une centaine d'euros.
Il ne faut pas confondre ESA et précontrainte. La grosse molette te permet de régler la compression du ressort afin de d'adapter la qualité de l'amortissement quelque soit la charge ( bagage, passager ), L'ESA permet de réguler la vitesse de passage de l'huile dans l'amortisseur et assure un contrôle de la réactivité du ressort.
Voila, j'espère avoir pu t'éclairer.
Si toutefois tu choisissais l'option ressort arrière - 50mm, j'ai mis le mien en vente dans la rubrique "vente" du site.
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Message par AGOUE Mer 06 Oct 2021, 11:55 am

Merci TrailOcc pour tes précisions. Je vais probablement pour le Kit complet fourche et ressort amortisseur arrière, ce kit est vendu par touratech et d'autres dites en ligne et produit par Hyperpro, Tourarech joint par téléphone laisse entendre (sans insister) que le leur est fait a partir de leur cahier des charges propre (je ne suis pas certain que Hyperpro ait produit des petites séries juste pour Toura et que Toura est une plus grde expertise que hyperpro

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Message par Jean83 Mer 06 Oct 2021, 5:42 pm

Agoue, j’ai vu passer aujourd’hui sur FB des promos allant jusque -30% sur les ressort et amortisseurs chez Touratruc
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Message par AGOUE Mer 06 Oct 2021, 5:54 pm

Ha je regarde

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Message par AGOUE Ven 08 Oct 2021, 7:16 am

Pas de promo sur les kit dommage.
TrailOcc, as tu changé toi même le ressort de suspension ? Moi je ne trouve aucun atelier qui accepte de me faire le remplacement, car il semblerait qu'il ne soit pas facile d'accéder et démonter le corps de la suspension et engin personne ne dispose de la presse pour comprimer le ressort, bref compliqué.
Encore une question, du fait que tu as abaissé l'avant alors que l'arrière sans charge conserve sa hauteur d'origine, est ce que la moto a l'arrêt et sans charge semble pointer vers l'avant ?
Bonne journée et merci encore pour tes retours

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Message par dirapon Ven 08 Oct 2021, 11:17 am

Je reviens sur mon post avec ma solution simple, efficace, pas chère et réversible en 15 minutes: selle basse + tubes de fourche remontés dans les tés.
Non, elle ne pointe pas de l'avant dans cette configuration, la géométrie du train avant n'est pas modifiée de manière perceptible, et la moto est toujours suffisamment penchée sur la latérale (même avec une extension du sabot de la béquille...).
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Message par TrailOcc Ven 08 Oct 2021, 12:01 pm

AGOUE a écrit:Pas de promo sur les kit dommage.
TrailOcc, as tu changé toi même le ressort de suspension ? Moi je ne trouve aucun atelier qui accepte de me faire le remplacement, car il semblerait qu'il ne soit pas facile d'accéder et démonter le corps de la suspension et engin personne ne dispose de la presse pour comprimer le ressort, bref compliqué.
Encore une question, du fait que tu as abaissé l'avant alors que l'arrière sans charge conserve sa hauteur d'origine, est ce que la moto a l'arrêt et sans charge semble pointer vers l'avant ?
Bonne journée et merci encore pour tes retours

Bonjour,
Oui j'ai changé le ressort moi même à l'aide d' un excellent Tuto que j'ai pu trouver sur ce site. Pour la première fois j'ai galéré un peu, mais le dernier ressort a été monté en 2.h. Il te faut des Torks et une ou deux sangles à cliquet et des gants. Si ça t'intéresse je peux essayer de te faire un descriptif des différentes phases de l'opération.
Non la moto ne pointe pas vers l'avant.
Et si tu cherches des promos je vends mon ressort - 50 mm pour 70€, il a 3000 km....
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Message par AGOUE Ven 08 Oct 2021, 4:10 pm

Merci TrailOcc, 5 cm ce sera trop pour moi, je prévois plutôt 2,5 ou 3,5.
Si tu as la possibilité de me faire parvenir un tuto je suis bien sur preneur, notamment pour accéder à la suspension il m'a semblait lire sur un tuto que je ne retrouve pas, que les accès étaient difficiles et certains éléments ne pouvaient pas être retirés sans les casser ...

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Message par TrailOcc Sam 09 Oct 2021, 9:35 am

Bonjour AGOUE,

Voici le lien du Tuto dont je te parlais :
https://f800-bmw.1fr1.net/t2716-tuto-changement-de-ressort-d-amortisseur-arriere
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Message par AGOUE Sam 09 Oct 2021, 1:54 pm

Super merci beaucoup !

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Message par AGOUE Ven 26 Nov 2021, 6:21 pm

Bonjour TrailOcc
Je viens de faire remplacer mes amortisseur par le Kit Hyperpro, modification faite par un professionnel sur Marcillac. J'ai retenu le Kit avec un abaissement -35 mm hors le résultat est que j'ai bien -35 à l'avant (mesure prise au niveau garde boue) mais -50 à l'arrière, mesure prise au niveau de l'extrémité du peau d'échappement. Résultat je la trouve très basse (trop) et la moto se trouve a la verticale lorsque je met la bequille latérale. Je craint que mon ressort de -35 soit en fait un ressort de -50. La référence écrite sur le ressort est KBA 91323 1573, je n'arrive pas a trouver de correspondance sur internet, peut tu me dire ce qui est écrit sur le tiens ? Par ailleurs quand la moto est sur ses roue a vide je mesure 23 cm entre le sol et boulon de l'axe de la béquille centrale, peux tu me dire ce qi'il est chez toi ?   Voila si tu as quelques minutes cela me rendrait bien service.
ANdré

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Message par Hugo99 Dim 28 Nov 2021, 2:31 pm

Bonjour Agoue
Ton ressort doit bien faire 35mm de moins.
Raccourcir le ressort de l'amortisseur arrière, revient à diminuer le débattement, donc sa course.
Imagine l'angle formé par deux doigts d'une main comme une paire de ciseaux qui représenteraient la partie arrière du cadre et le bras oscillant. Toute modification de l'angle est amplifié par la longueur.
A titre d'exemple sur ma 700,sans diminuer la qualité de la suspension, l'amortisseur pouvait être modifié de -6mm au maximum, ce qui rabaissait la hauteur de selle de 15mm.
Pour rectifier l'assiette il faut compenser en descendant d'autant les tubes de fourche dans leurs tés.
Sur ma machine, une paire d'amortisseurs courts ( -8mm devant, - 12mm derrière) baisse la hauteur de selle de 25mm.
Bonne route
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Message par TrailOcc Lun 29 Nov 2021, 10:04 am

AGOUE a écrit:Bonjour TrailOcc
Je viens de faire remplacer mes amortisseur par le Kit Hyperpro, modification faite par un professionnel sur Marcillac. J'ai retenu le Kit avec un abaissement -35 mm hors le résultat est que j'ai bien -35 à l'avant (mesure prise au niveau garde boue) mais -50 à l'arrière, mesure prise au niveau de l'extrémité du peau d'échappement. Résultat je la trouve très basse (trop) et la moto se trouve a la verticale lorsque je met la bequille latérale. Je craint que mon ressort de -35 soit en fait un ressort de -50. La référence écrite sur le ressort est KBA 91323 1573, je n'arrive pas a trouver de correspondance sur internet, peut tu me dire ce qui est écrit sur le tiens ? Par ailleurs quand la moto est sur ses roue a vide je mesure 23 cm entre le sol et boulon de l'axe de la béquille centrale, peux tu me dire ce qi'il est chez toi ?   Voila si tu as quelques minutes cela me rendrait bien service.
ANdré

Bonjour AGOUET,
Je viens de vérifier sur mon ressort - 35 mm c'est bien KBA 91323 1573.
Pour la distance entre le sol et le boulon de la béquille centrale j'aurais besoin de savoir comment est réglée ta précharge. Si elle est au mini la molette tourne dans le vide vers la gauche.
Tu peux aussi essayer de la visser au maximum, tu constateras une augmentation de cette distance de 23 cm mesurée.
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Message par AGOUE Lun 29 Nov 2021, 5:28 pm

Bonjour Hugo99
Je te remercie pour ton retour et la précision de tes explications que je comprends. Me concernant, les 35 mm sont censés concerner la hauteur d'abaissement de la moto.
Bonne soirée
André

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Message par AGOUE Lun 29 Nov 2021, 5:36 pm

Bonjour TrailOcc, donc j'ai le bon ressort et le diametre du fil est bien de 13 mm.
Mes 23 cm sont mesurés alors que la molette de précharge est complètement dévissée. Par contre j'ai du me faire aider pour prendre la mesure, tout seul c'est compliqué.

Effectivement le fait de visser la précharge augmente ma hauteur mais j'imagine que le suspension sera plus dure.

Ce que je crains c'est de ne plus pouvoir faire du chemin du fait de la diminution de la garde au sol, même si maintenant je suis beaucoup plus assuré, du fait de pourvoir me sécuriser en posant les pieds bien a plat

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Message par TITI 87 Mar 30 Nov 2021, 6:02 am

"même si maintenant je suis beaucoup plus assuré, du fait de pourvoir me sécuriser en posant les pieds bien a plat"
Entièrement d'accord avec toi Agoue, c'est ce qui m'avais décidé à changer en 2018 mon 800 Tiger pour la 750 GS rabaissée. Les pieds à plat, quel bonheur Very Happy

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