[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
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[TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Il faut donc avant tout:
- Moto sur béquille centrale
- Déposer la selle
- Déposer la "traverse de selle" => 4 écrous de 8 + deux vis latérales.
- Déposer le protège chaîne: deux vis torx à enlever et une à libérer pour pouvoir le glisser vers le haut.
- J'ai tombé la roue AR, pour plus de facilité, afin de liberer du "mou" à la chaîne.
- Dévisser les deux vis du "patin repose chaîne" qui sont sur le bras oscillant pour pouvoir le lever afin de passer avec la douille T55.
- J'ai en premier démonté la molette de réglage afin d'avoir plus facile pour passer l'ensemble par le bas.
On desserre la vis inférieure de l'amortisseur, T55, attention : l'emprunte de la vis n'est pas très profonde, bien enfoncer l'embout (au marteau jusqu'a ce que le son change) avant de dévisser, se munir d'outils de qualité et d'un bon bras de levier.
On desserre ensuite le haut en faisant attention au sens du silent bloc.
On peut ensuite retirer l'ensemble amortisseur par le bas.
Si possible mettre l'amortisseur à l'étau par le bas,
installer au moins 2 sangles pour le comprimer, s’arrêter quand le ressort "bat" dans l'amortisseur
Lorsque il y a assez de jeu dévisser la petite vis allen (cercles rouges) pour pouvoir abaisser le "collier" et libérer le criclip (flèche rouge)
Oter le circlip avec une pince appropriée
Lorsque le circlip est retiré, on peut retirer le "collier" suppérieur, les entretoises, le centreur de ressort et le ressort.
Retirer les sangles du ressort d'origine, les placer sur le ressort à installer, dans mon cas, le ressort rabaissé hyperpro ne nécessite pas beaucoup de compression.
Tout réinstaller dans le sens inverse :
Ressort, centreur, entretoises et collier. replacer le circlip, replacer le collier au meme endroit, la vis allen doit retourner dans son logement (cercle rouge photo 2).
J'ai remonté provisoirement la vis de réglage de précontrainte afin de le serrer "dur" pour enlever les sangles.
Réinstaller le reste en sens inverse,
J'ai du jouer de l'ajusteur a manche pour reposer le haut de l'amortisseur qui est en serrage
Les vis d’amortisseur doivent être serrés a 100 Nm ainsi que l’écrou de roue.
P.S. Aucun commentaire sur l'ordre de mon établi ne sera toléré
- Moto sur béquille centrale
- Déposer la selle
- Déposer la "traverse de selle" => 4 écrous de 8 + deux vis latérales.
- Déposer le protège chaîne: deux vis torx à enlever et une à libérer pour pouvoir le glisser vers le haut.
- J'ai tombé la roue AR, pour plus de facilité, afin de liberer du "mou" à la chaîne.
- Dévisser les deux vis du "patin repose chaîne" qui sont sur le bras oscillant pour pouvoir le lever afin de passer avec la douille T55.
- J'ai en premier démonté la molette de réglage afin d'avoir plus facile pour passer l'ensemble par le bas.
On desserre la vis inférieure de l'amortisseur, T55, attention : l'emprunte de la vis n'est pas très profonde, bien enfoncer l'embout (au marteau jusqu'a ce que le son change) avant de dévisser, se munir d'outils de qualité et d'un bon bras de levier.
On desserre ensuite le haut en faisant attention au sens du silent bloc.
On peut ensuite retirer l'ensemble amortisseur par le bas.
Si possible mettre l'amortisseur à l'étau par le bas,
installer au moins 2 sangles pour le comprimer, s’arrêter quand le ressort "bat" dans l'amortisseur
Lorsque il y a assez de jeu dévisser la petite vis allen (cercles rouges) pour pouvoir abaisser le "collier" et libérer le criclip (flèche rouge)
Oter le circlip avec une pince appropriée
Lorsque le circlip est retiré, on peut retirer le "collier" suppérieur, les entretoises, le centreur de ressort et le ressort.
Retirer les sangles du ressort d'origine, les placer sur le ressort à installer, dans mon cas, le ressort rabaissé hyperpro ne nécessite pas beaucoup de compression.
Tout réinstaller dans le sens inverse :
Ressort, centreur, entretoises et collier. replacer le circlip, replacer le collier au meme endroit, la vis allen doit retourner dans son logement (cercle rouge photo 2).
J'ai remonté provisoirement la vis de réglage de précontrainte afin de le serrer "dur" pour enlever les sangles.
Réinstaller le reste en sens inverse,
J'ai du jouer de l'ajusteur a manche pour reposer le haut de l'amortisseur qui est en serrage
Les vis d’amortisseur doivent être serrés a 100 Nm ainsi que l’écrou de roue.
P.S. Aucun commentaire sur l'ordre de mon établi ne sera toléré
Polo_GS- Nombre de messages : 319
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Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Super polo le tuto,
S tu le permets je vais apporter un peu de mon expérience pour les gens comme moi qui n'aime pas démonter toutes les vis
Au niveau de la chaîne, seul le patin est nécessaire le guide peut rester en place.
Et en démontant la molette l'amorti sort par le haut, il faut juste trouver la bonne position.
Et donc pas besoin de tomber la roue arrière bien que comme tu le dis, ça doit être plus facile en l'enlevant.
Après pour le reste rien a dire
S tu le permets je vais apporter un peu de mon expérience pour les gens comme moi qui n'aime pas démonter toutes les vis
Au niveau de la chaîne, seul le patin est nécessaire le guide peut rester en place.
Et en démontant la molette l'amorti sort par le haut, il faut juste trouver la bonne position.
Et donc pas besoin de tomber la roue arrière bien que comme tu le dis, ça doit être plus facile en l'enlevant.
Après pour le reste rien a dire
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Hello Julio,
Pas de problème, merci pour tes commentaires, je me souviens de notre coup de téléphone où tu m'avais dit que tu le sortais par le haut, mais comme j'ai quand même tombé la roue ça me paraissait plus facile par le bas.
(mais c'est vrai que je suis en général le type de mécano qui préfère démonter plus que de s'emmerder a faire passer un chat dans un trou de souris !)
Pas de problème, merci pour tes commentaires, je me souviens de notre coup de téléphone où tu m'avais dit que tu le sortais par le haut, mais comme j'ai quand même tombé la roue ça me paraissait plus facile par le bas.
(mais c'est vrai que je suis en général le type de mécano qui préfère démonter plus que de s'emmerder a faire passer un chat dans un trou de souris !)
Polo_GS- Nombre de messages : 319
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Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
merci pour le tuto. je n'aurai pas eu l'idée du coup des sangles pour comprimer le ressort
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Merci du tuto et aucun commentaire a faire pour l'ordre sur l'établi
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Je n'ai fait que rassembler et illustrer les infos trouvées ça et là,
Et pour l'établi, c'est chez mon père, il y fait froid, et comme il est pensionné, il n'a pas le temps de ranger, c'est bien évident
Et pour l'établi, c'est chez mon père, il y fait froid, et comme il est pensionné, il n'a pas le temps de ranger, c'est bien évident
Polo_GS- Nombre de messages : 319
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Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Je viens de faire le mien.
Pour ma part je ne suis pas arrivé à le sortir par en haut (j'ai pas insisté non plus) mais il est passé par en bas sans enlever la roue.
Sinon Tuto très claire et complet. Merci
Pour ma part je ne suis pas arrivé à le sortir par en haut (j'ai pas insisté non plus) mais il est passé par en bas sans enlever la roue.
Sinon Tuto très claire et complet. Merci
toto07- Nombre de messages : 86
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Département : 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Bon tuto, simple et efficace.
Pour ton établi… on dirait mon bureau
Pour ton établi… on dirait mon bureau
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Salut la meute!
Petit soucis pour moi sur un modèle 2013 (800 gs),
J'ai l'amortisseur sur l'établi mais je n'arrive pas a descendre le collier pour libérer le circlip... J'ai meme tapé doucement avec une cale mais pas moyen. Du coup impossible de sortir le circlip...
C'est arrivé à l'un d'entre vous ?
Petit soucis pour moi sur un modèle 2013 (800 gs),
J'ai l'amortisseur sur l'établi mais je n'arrive pas a descendre le collier pour libérer le circlip... J'ai meme tapé doucement avec une cale mais pas moyen. Du coup impossible de sortir le circlip...
C'est arrivé à l'un d'entre vous ?
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Tu as bien comprimé le ressort, et aussi dévissé complètement ou presque, la petite vis indiqué sur la photos n°2 ?
De mémoire pas eu de soucie a abaisser le colliers sur la mienne, met un peu de WD40 et au besoin remet une sangle supplémentaire pour comprimer le ressort ( j'avais utilisé 3 ou 4 sangles de mémoire) , car si les sangles ne sont pas bloqués comme il faut sur le ressort, elles coulissent dessus, et le ressort n'est plus assez comprimé.
De mémoire pas eu de soucie a abaisser le colliers sur la mienne, met un peu de WD40 et au besoin remet une sangle supplémentaire pour comprimer le ressort ( j'avais utilisé 3 ou 4 sangles de mémoire) , car si les sangles ne sont pas bloqués comme il faut sur le ressort, elles coulissent dessus, et le ressort n'est plus assez comprimé.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Je me suis fait prêter des griffes pour comprimer le ressort. Il est décollé de la bague supérieure.
Et la petite vis est bien desserré, le collier tourne sur le corps de l'amortisseur, signe qu'il n'est pas bloqué, mais ça force un peu quand même.
Et la petite vis est bien desserré, le collier tourne sur le corps de l'amortisseur, signe qu'il n'est pas bloqué, mais ça force un peu quand même.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Bon ben en rajoutant une griffe, c'est sorti tout seul...
Yessss
Yessss
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Le ressort ne devais donc pas être suffisamment comprimé.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Merci à Polo_GS pour ce tuto qui m'a fait gagné du temps.
Comme lui, j'ai viré la roue AR. C'est plus facile; Cela m'a permis de voir comment tout était agencé, et surtout de rajouter un peu de graisse au niveau du moyeu. Sont vraiment rats ces munichois !
Par contre à cause d'un petit défaut de fabrication, (diamètre d'ouverture basse du ressort un peu étroit), je me suis fait un peu suer pour remettre en place la chemise, les deux rondelles et le centreur. Il m'a fallu un zeste de Dremel, et une larme de graisse, pour que tous reprennent leur place.
Comme lui, j'ai viré la roue AR. C'est plus facile; Cela m'a permis de voir comment tout était agencé, et surtout de rajouter un peu de graisse au niveau du moyeu. Sont vraiment rats ces munichois !
Par contre à cause d'un petit défaut de fabrication, (diamètre d'ouverture basse du ressort un peu étroit), je me suis fait un peu suer pour remettre en place la chemise, les deux rondelles et le centreur. Il m'a fallu un zeste de Dremel, et une larme de graisse, pour que tous reprennent leur place.
Dernière édition par tacaud22 le Mar 16 Déc 2014, 7:38 am, édité 2 fois
tacaud22- Nombre de messages : 497
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Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
burt74 a écrit:De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.
Le diamètre interne du bas du ressort Hyperpro avait 1,5 MM de moins que celui d'origine !
Par contre, à l'avant comme à l'arrière les longueurs sont strictement les mêmes. (J'ai pris la dimension d'origine.)
tacaud22- Nombre de messages : 497
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Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Si les ressort sont identique a part la longueur entre version origine et rabaissé, ce qui me semble logique, ca explique pourquoi je n'ai pas eu les -25mm prévus mais entre 15 et -20mm grand max.
EMC m'avais indiqué une fourchette possible de x3 pour l'arrière, dont -5mm x3= -15mm ca correspond bien sur la mienne.
EMC m'avais indiqué une fourchette possible de x3 pour l'arrière, dont -5mm x3= -15mm ca correspond bien sur la mienne.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
J'ai eu un créneau cet après-midi pour faire un petit galop d'essai.
Une fois en selle, je m'aperçois que je suis un chouia plus haut.
Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que je m'en aperçoive.
Dès les premiers tours de roues, ce qui m'a surpris, c'est le fait que les petites irrégularités de la route sont bien mieux gommées. En même temps, j'ai eu l'impression que la moto était plus ferme sur ses appuis. Cela reste malgré tout du domaine de l'impression. C'est difficile de quantifier.
En résumé, ce petit tour d'essai, m'a laissé une sensation positive. Reste à confirmer.
Une fois en selle, je m'aperçois que je suis un chouia plus haut.
Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que je m'en aperçoive.
Dès les premiers tours de roues, ce qui m'a surpris, c'est le fait que les petites irrégularités de la route sont bien mieux gommées. En même temps, j'ai eu l'impression que la moto était plus ferme sur ses appuis. Cela reste malgré tout du domaine de l'impression. C'est difficile de quantifier.
En résumé, ce petit tour d'essai, m'a laissé une sensation positive. Reste à confirmer.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Je viens de mettre le ressort arriere -35mm hyperpo.... ca se fait tranquillement en effet.
Tony
Tony
gradateur- Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : fontainebleau
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Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Salut à tous
Permis ceux d'entre vous qui sont passé en Hyperpro, pourriez vous nous faire un bilan de ce que ça apporte ?
Je suis intéressé par le comportement sous forte charge (duo + bagages)
Merci
Fred
Permis ceux d'entre vous qui sont passé en Hyperpro, pourriez vous nous faire un bilan de ce que ça apporte ?
Je suis intéressé par le comportement sous forte charge (duo + bagages)
Merci
Fred
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
Excellent tuto
J'ai plus qu'à me procurer 2 griffes pour comprimer ce foutu ressort et je verrai aux vues de tout ce que j'ai lu ci avant si cela se fait aussi aisément que cela...
Pour sortir l'amorto j'ai pas eu besoin de démonter la roue; il sort sans forcer par le bas.
Une interrogation toutefois : c'est pour la 800GS de Madame, on a pris un Hyperpro -50mm chez Charlymoto.
Ce que je trouve étrange c'est qu'il a la même dimension que celui d'origine en place !!!
Je remesurerai une fois celui d'origine en main lorsqu'il n'est plus comprimé.
J'ai plus qu'à me procurer 2 griffes pour comprimer ce foutu ressort et je verrai aux vues de tout ce que j'ai lu ci avant si cela se fait aussi aisément que cela...
Pour sortir l'amorto j'ai pas eu besoin de démonter la roue; il sort sans forcer par le bas.
Une interrogation toutefois : c'est pour la 800GS de Madame, on a pris un Hyperpro -50mm chez Charlymoto.
Ce que je trouve étrange c'est qu'il a la même dimension que celui d'origine en place !!!
Je remesurerai une fois celui d'origine en main lorsqu'il n'est plus comprimé.
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: [TUTO] Changement de ressort d'amortisseur arrière
tacaud22 a écrit:burt74 a écrit:De mémoire c'était l'inverse sur mon ressort, j'ai pas pris de mesure mais il y avais plus de jeux qu'avec le ressort origine.
Je me demande même si les ressort ont tous la même longueur, car certain prétende qu'il font la même longueur que ceux d'origine en version rabaissé et moi non , je les ai posé l'un contre l'autre ( av et ar) les 2 sont plus court.
Le diamètre interne du bas du ressort Hyperpro avait 1,5 MM de moins que celui d'origine !
Par contre, à l'avant comme à l'arrière les longueurs sont strictement les mêmes. (J'ai pris la dimension d'origine.)
Hello meci pour le tuto,
Pour ma part ressort hyperpro -20mm pour Mme et j'ai du aussi jouer de la dremel pour glisser les bagues de centrage et protection plastique basse. J'y ai passé un bon moment!! Pour ceux qui l'on fait, vous avez mis de l'anti rouille?
Il me restera plus qu'a faire l'avant samedi.
jeje741- Nombre de messages : 17
Age : 39
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Département : Genève Aussi
Date d'inscription : 22/04/2018
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