Remplacement des roulements de roue AR
+8
frahaute
Unmecsupersympa
Guigui
burt74
Xantios
juliob2
ludo51
pushing
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Remplacement des roulements de roue AR
Rappel du premier message :
Bonjour.
Lors de nos dernières vacances, j'ai commencé a percevoir de légers grésillements dans les reposes pieds
Apres auscultation de la chaine, sans résultat, il est apparu que la roue AR avait de léger points dur ainsi qu'un très petit jeu lateral (- de 1mm).
Donc une fois rentrés, verif plus approfondie de cette roue et effectivement il y avait 1 RLT (coté disque) qui commençait a montrer de gros signes de fatigue.
J'ai donc remplacé les 2 RLT pour le moyeu ref:36318534835 et celui pour le porte couronne ref:33818543930 ainsi que les 2 Spy ref:36318561711 .
Le passage au congélateur pendant 24h a bien aidé a leur mise en place
Bonjour.
Lors de nos dernières vacances, j'ai commencé a percevoir de légers grésillements dans les reposes pieds
Apres auscultation de la chaine, sans résultat, il est apparu que la roue AR avait de léger points dur ainsi qu'un très petit jeu lateral (- de 1mm).
Donc une fois rentrés, verif plus approfondie de cette roue et effectivement il y avait 1 RLT (coté disque) qui commençait a montrer de gros signes de fatigue.
J'ai donc remplacé les 2 RLT pour le moyeu ref:36318534835 et celui pour le porte couronne ref:33818543930 ainsi que les 2 Spy ref:36318561711 .
Le passage au congélateur pendant 24h a bien aidé a leur mise en place
Dernière édition par pushing le Mer 19 Aoû 2020, 3:28 pm, édité 1 fois
Re: Remplacement des roulements de roue AR
Un chasse goupille long ou une bonne tige d'acier, chauffage du moyeu et ça vient.
Par contre, faut pas tapoter comme j'ai vu bien plus haut, il faut taper franchement et pas avec un marteau de "gamin".
Bien sûr, essayer de ne pas marquer la cage, tout du moins trop profondément. Car ça complique la mise en place du neuf et ça peut abimer le spi tout neuf.
Par contre, faut pas tapoter comme j'ai vu bien plus haut, il faut taper franchement et pas avec un marteau de "gamin".
Bien sûr, essayer de ne pas marquer la cage, tout du moins trop profondément. Car ça complique la mise en place du neuf et ça peut abimer le spi tout neuf.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
et c'est la mise en place des nouveaux roulements qui est la plus délicate , après avoir chauffé le moyeu et sortie les roulements du congel , il faut tapoter sur la cage extérieur du nouveau roulement pas l'intérieur , avec une grosse douille ou le vieux roulement "dépioté"
tonton jp- Nombre de messages : 817
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Exact Tonton.
Là, au remontage on tapote.
Bon, avec toutes ces info, les plus jeunes ont le nécessaire pour faire le taf .
Là, au remontage on tapote.
Bon, avec toutes ces info, les plus jeunes ont le nécessaire pour faire le taf .
Tapoter très légèrement. Cela veut-il dire effleurer ?
Plus sérieusement.
Tu a raison, le chasse en bronze est sûrement l'outil idéal .
Je sais que j'en ai un dans mon garage, mais je sais plus où .
Alzheimer me guette................
Plus sérieusement.
Tu a raison, le chasse en bronze est sûrement l'outil idéal .
Je sais que j'en ai un dans mon garage, mais je sais plus où .
Alzheimer me guette................
oui mais avec une douille tu tapes tout le tour en même temps
tonton jp- Nombre de messages : 817
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Pour remettre, oui une douille ou ancien roulement ( bague extérieure) , voir un tube coupé bien droit.
Quand j'avais fait les miens ( roues et direction), tous c'étaient remis facile du 1er coup...tous sauf 1 qui se mettait en biais a chaque fois..... j'ai du m'y reprendre 2-3 fois, mais il est rentré aussi, heureusement je vérifiais presque a chaque coup de marteau.
Quand j'avais fait les miens ( roues et direction), tous c'étaient remis facile du 1er coup...tous sauf 1 qui se mettait en biais a chaque fois..... j'ai du m'y reprendre 2-3 fois, mais il est rentré aussi, heureusement je vérifiais presque a chaque coup de marteau.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Attention si on utilise l'ancien roulement, de ne pas aller top loin, car sinon il y a un risque qu'il se bloque dans l'alesage, comme le neuf
Avec une baguette magique ça va de suite mieux.
En 10 secondes c'est dehors. C'est vraiment top cet outil. C'est pas donné mais je pense le louer à la journée pour amortir le truc. Les membres du fofo pas loin pourront venir avec leur roues à la maison sans soucis j'aime la bonne bière
Changé les 4 roulements de roue, tout remonté à la graisse haute température. Une fois les roulement dehors un jeu d'enfants.
En 10 secondes c'est dehors. C'est vraiment top cet outil. C'est pas donné mais je pense le louer à la journée pour amortir le truc. Les membres du fofo pas loin pourront venir avec leur roues à la maison sans soucis j'aime la bonne bière
Changé les 4 roulements de roue, tout remonté à la graisse haute température. Une fois les roulement dehors un jeu d'enfants.
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Connais tu le petit nom de cet extracteur a inertie, dans les ateliers de mecanique
Cela se nomme une branlette
Cela se nomme une branlette
Mdr. Et oui ca fait sens
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Ah voui.. cà c'est de la qualité, condamné à la branlette à vie..
Hugo99- Nombre de messages : 451
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Sans doute l'outil idéal.
Mais pas rentable pour un particulier.
Car c'est pas tous les "4 matins" qu'ont changent les roulements de roues, même si on a 2,3, ou 4 bécanes.
Donc, il est souhaitable d'avoir des combines plus économiques.
Voir, porter la roue, faire extraire les roulements puis boire une petite mousse avec le patron du bouclard ou alors un petit riri si plus de 11h30 .
Pour que ça fonctionne, il faut connaitre depuis très longtemps et bien sûr être honnête. C'est à dire commander les pièces chez lui et pas sur internet.
Mais pas rentable pour un particulier.
Car c'est pas tous les "4 matins" qu'ont changent les roulements de roues, même si on a 2,3, ou 4 bécanes.
Donc, il est souhaitable d'avoir des combines plus économiques.
Voir, porter la roue, faire extraire les roulements puis boire une petite mousse avec le patron du bouclard ou alors un petit riri si plus de 11h30 .
Pour que ça fonctionne, il faut connaitre depuis très longtemps et bien sûr être honnête. C'est à dire commander les pièces chez lui et pas sur internet.
Le hic de cet outillage est qu'il est intéressant d'avoir le kit complet car chaque embout ne couvre pas beaucoup de diamètre.
Celui ci va de 18 a 22mm, par exemple.
pour ce moteur que j'ai refais récemment (mon 500XT), il me faudrait 6 outils de differents diamètres
Sans compter les RLT de BO ou de colonne.....
Donc a 80 ou 200€ l'embout, cela chiffre vite.
Celui ci va de 18 a 22mm, par exemple.
pour ce moteur que j'ai refais récemment (mon 500XT), il me faudrait 6 outils de differents diamètres
Sans compter les RLT de BO ou de colonne.....
Donc a 80 ou 200€ l'embout, cela chiffre vite.
Je n'irais pas vers cette outils a cause du prix tant que j'y arrive a la mano et facilement, mais c'est un belle outils et des fois on se fait plaisir aussi, sympa de nous le montré Dégripoil.
Il dois bien existé dans d'autre marque et a moins cher vu notre utilisation du moins la mienne, mais pour celui qui en fait souvent c'est différent.
pushing..... le jour ou je me lancerais dans un tel démontage..... il en restera la moitié de posé sur l'établie une fois tout remonté
Il dois bien existé dans d'autre marque et a moins cher vu notre utilisation du moins la mienne, mais pour celui qui en fait souvent c'est différent.
pushing..... le jour ou je me lancerais dans un tel démontage..... il en restera la moitié de posé sur l'établie une fois tout remonté
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Page 2 sur 2 • 1, 2