FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

+2
burt74
Bentz
6 participants

Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Bentz Ven 03 Mai 2019, 2:57 pm

Hello
je vais changer mes plaquettes
Silverperformance m'offre 1 Bidon de liquide de frein EBC Dot 4 à la commande
Je ne comptais pas purger
Que pensez vous de cette bidouille purge rapide confused
Je vide le gros du maitre cylindre avec une seringue (en laissant le fond) puis le remplacer avec du nouveau avec une autre seringue propre?
C'est moins pire qu'avant? Rolling Eyes ou à éviter  No ?
Merci
Bentz
Bentz

Nombre de messages : 197
Age : 62
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 4:15 pm

Oui ce sera moins pire qu'avant mais a mon sens pas trés top.
Purger consiste a retirer l'air du circuit c'est vrai que parfois il y a des bulles qui ne veulent pas sortir.
Mais tu peux changer le liquide sans faire rentrer de bulle donc sans avoir a purger
Voila ma méthode :
Tu changes les plaquettes
Tu appuis sur le levier de frein doucement en ouvrant le purgeur
Tu referme le purgeur et relache le levier
A cemoment la tu as simplement vidé un peu de liquide usagé sans faire
entrer de l'air
Tu recommence jusqu' ace que le liquide commence a baisser dans le bocal
Attention pas trop bas pour ne pas faire entrer de l'air
Tu reremplis le bocal avec du liquide propre
Tu continu a vider comme indiquer plus haut jusqu'a ce que ce soit du liquide propre qui sorte
Ton liquide est changé sans avoir fait entrer de l'air et donc sans purger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Bentz Ven 03 Mai 2019, 4:41 pm

Oui c'est limite
je pensais surtout à virer la présence d'eau dans le DOT4
merci pour ton tuto sympa,
on a pas besoin du tuyau et bocal?
Bentz
Bentz

Nombre de messages : 197
Age : 62
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Invité Sam 04 Mai 2019, 7:49 am

Bentz a écrit:Oui c'est limite
je pensais surtout à virer la présence d'eau dans le DOT4
merci pour ton tuto sympa,
on a pas besoin du tuyau et bocal?

Oui bien sur il faut le petit tuyau et le bocal afin de pouvoir réccupérer ce qui va couler des purgeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par burt74 Sam 04 Mai 2019, 9:05 am

Franchement Bentz,
Quand on change de plaquette, il faut au minimum donner un petit coup de purge histoire d'enlever le lookeed contenu dans l'étrier, suivant le liquide utilisé, plus il est performant, plus il se charge d'humidité.
J'utilise du RBF600 ( dot 4), et j'ai fini par me rendre compte qu'il faut au moins faire une petite purge tout les ans ( la différence se sent au levier, et je dirais au grand max une purge complète tout les 2 ans.( c'est pour moi des délais max).
N’oublie pas de nettoyer et graisser tes coulisseaux d'étrier, a chaque changement de plaquette c'est vraiment un minimum.
Je ne sais pas comment tu procède normalement , mais ne repousse pas les piston d'étrier avant de les avoir nettoyé et sans avoir ouvert la vis de purge.
Je suis ok avec avec la méthode de Jean, j'y rajouterais seulement de fermer la vis de purge lorsque le lookeed et encore en pression ( a mi-levier par exemple), logiquement peu de chance que de l'air puisse rentré dans le circuit quand le liquide est encore sous pression.
Je ne me souviens plus du diamètre ( 6 ou 8mm) , mais je met un bout de tuyau plastique transparent ( ou cahoutchou) sur ma vis de purge et l'autre bout dans un recopiant, histoire de récolter le vieux lookeed,
Tu devrais trouvé dans les magasins d'aquarium , ou durite essence dans des magasin de karting.
Une fois fini rince ta durite a l'eau, autrement, elle ne dureras pas bien longtemps ( durcissement).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Bentz Sam 04 Mai 2019, 1:49 pm

OK burt merci
c'est vrai que sur AFBM ils disent tous les ans
Je ne l'ai jamais fait mais cela semble facile
lorzo nous a fait pleins de photos
Bentz
Bentz

Nombre de messages : 197
Age : 62
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par 13enV Sam 04 Mai 2019, 2:10 pm

"......une purge complète tout les 2 ans....."
C'est ce que BMW préconise pour les R ; ça doit être la même chose pour les F, non ?
13enV
13enV

Nombre de messages : 867
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par ludo51 Sam 04 Mai 2019, 4:25 pm

C'est ce que préconisent 95% des constructeurs.....
Au delà de 2 ans , ils considèrent que le Lockheed , hydrophile , s'est assez gorgé de flotte pour que ses caractéristiques en soient affectées ...
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Toinou Sam 04 Mai 2019, 10:30 pm

Bonjour,

2 ans chez Honda également, 3 ans pour le liquide de refroidissement.

L'idéale, ce serait d'injecter le nouveau liquide par la vis de purge.. les bulles d'air remonteront jusqu'au bocal où il n'y aurait plus qu'à récupérer le vieux liquide.. plus facile à dire qu'à faire sans matos Very Happy

Je ne sais pas chez BMW.. mais ma concession Honda faisait un forfait pour le remplacement du liquide de frein.. à 35€ pour les deux bocaux de ma 500.. Je ne m'étais pas du tout embêté Rolling Eyes
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par TITI 87 Dim 05 Mai 2019, 5:18 am

Pas besoin d'être ingénieur mécanicien pour purger les freins.
Suffit de suivre la méthode de Jean en prenant son temps.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par ludo51 Dim 05 Mai 2019, 6:36 am

Toinou a écrit:L'idéal, ce serait d'injecter le nouveau liquide par la vis de purge.. les bulles d'air remonteront jusqu'au bocal où il n'y aurait plus qu'à récupérer le vieux liquide.. plus facile à dire qu'à faire sans matos

C'est toujours ainsi que je pratique car nettement moins contraignant quand on le fait seul ....
Quand au matos nécessaire , 2 seringues (1 pour pousser en bas et 1 pour aspirer en haut) et un bout de tuyau suffisent , comme pour la procédure classique ... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Toinou Dim 05 Mai 2019, 7:19 am

@Ludo51 : Tu fais comment pour éviter les bulles d'air ? T'as une seringue avec une grosse contenance, ou une seringue de taille moyenne que tu laisse branchée à la vis de purge à laquelle tu retire le piston pour faire l'appoint ?

TITI 87 a écrit:Pas besoin d'être ingénieur mécanicien pour purger les freins.
Suffit de suivre la méthode de Jean en prenant son temps.

Je n'ai jamais dis le contraire Wink
Juste que pour le prix que faisait la concession, je ne voyais pas trop d'intérêt à le faire moi-même.. Ce sera autre chose avec la BM Laughing
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par burt74 Dim 05 Mai 2019, 7:39 am

Je n'ai pas de grand bras, et pour purger seul de la façon "classique"   c'est vrai que c'est plus contraignant, mais c'est possible.
C'est l'arrière qui est le plus dur, et j'ai fini par couper un petit tasseau  que je pose sur la pédale de frein, j'arrive a appuyer sur le tasseau et ouvrir la vis de purge AR.
J'ai pris un bout de bois que j'avais en rab, le mien fait 20x50mm et environ 80cm de long, par contre vu qu'il reste appuyé contre la moto lors de la manœuvre, je l'ai entouré de bas en haut avec un chiffon pour qu'il ne raye pas la moto.

Petit HS
IL y a une autre méthode que j'utilise  pour mes voitures, j'ai pris un bouchon de bocal de lookeed que j'ai percé au milieu  et mis une valve moto que j'avais, je met sous pression le bocal de frein (1 a 1.5kg pas plus) en reliant le bocal a un pneu gonflé entre 1 a 1.5kg et j'ouvre mes vis de purge, il faut simplement bien faire attention a ne pas vider le bocal.
Le mieux je pense c'est de mettre un embout cannelé et non une valve comme je l'ai fait, cela évite les petite fuite d'air.
Évidement  si on purge complet une voiture il faut bien re-remplir 3-4 fois le bocal, mais c'est une solution a pas cher qui fonctionne parfaitement.( j'en avais marre de devoir demander un coup de main a chaque fois que je purgeais mes véhicules.)
ps) si vous avez un bouchon de bocal qui se visse de plusieurs tous ( Française) ça ira parfaitement, mais si votre bocal se visse d'un quart de tour, le bouchon laisseras passé l'air (Japonaise).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par ludo51 Dim 05 Mai 2019, 7:49 am

@Toinou :
En bas une grosse seringue (60 ml) que je pousse.
Quand c'est plein en haut , je ferme la vis de purge sans rien démonter , j'aspire dans le bocal le liquide usagé avecune petite seringue.
Je réouvre en bas et je repousse et ainsi de suite...
Si la grosse seringue ne suffit pas , idem , je ferme la vis de purge , je re-remplis ma grosse seringue de Lockheed neuf , je la purge avant de la rebrancher sur la vis de purge et on recommence
De cette manière (idem pour l'arrière) je n'ai pas besoin d'être simultanément aux  bouts du circuit , je peux le faire seul et dans le calme
Condition indispensable bien sûr : levier/pédale de frein appuyée et bloquée à fond pour laisser remonter le Lockheed
Quand la couleur du Lockheed dans le bocal est la même que celui dans la grosse seringue , c'est que le circuit est propre , on ferme tout
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Bentz Dim 05 Mai 2019, 10:37 am

Moi aussi de n'ai pas de longs bras et bricole en solo
J'ai vu qu'il a des tuyaux à clapet anti-retour
Je crois que je vais utiliser cela pour purger tranquillou
Bentz
Bentz

Nombre de messages : 197
Age : 62
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Invité Dim 05 Mai 2019, 9:04 pm

ludo51 a écrit:@Toinou :
En bas une grosse seringue (60 ml) que je pousse.
Quand c'est plein en haut , je ferme la vis de purge sans rien démonter , j'aspire dans le bocal le liquide usagé avecune petite seringue.
Je réouvre en bas et je repousse et ainsi de suite...
Si la grosse seringue ne suffit pas , idem , je ferme la vis de purge , je re-remplis ma grosse seringue de Lockheed neuf , je la purge avant de la rebrancher sur la vis de purge et on recommence
De cette manière (idem pour l'arrière) je n'ai pas besoin d'être simultanément aux  bouts du circuit , je peux le faire seul et dans le calme
Condition indispensable bien sûr : levier/pédale de frein appuyée et bloquée à fond pour laisser remonter le Lockheed
Quand la couleur du Lockheed dans le bocal est la même que celui dans la grosse seringue , c'est que le circuit est propre , on ferme tout

Trés bonne méthode et je l'ai employé bien souvent mais maintenant j'emplois celle que j'ai décrite plus haut car il est arrivé que du liquide " gicle" un peu hors du bocal lors de l'injection par le bas ( pas sur la bmw il est vrai).
Aprés j'ai peu être appuyé trop fort sur la seringue....
Dans tous les cas l'opération n'est pas compliquée et par le haut ou par le bas il ne faut pas hésiter car l'apport du changement du Loockeed sur le freinage est incontestable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par TITI 87 Lun 06 Mai 2019, 5:49 am

Je pratiquais aussi la "purge inversée" sur mes motos d'enduro, mais c'était moins gênant quand ça débordait. J'utilisais une seringue de véto pour vache/chevaux et c'était fait en une fois.
Je pratique la purge classique sur mes motos route, le seul problème, comme Burt, c'est mes bras qui sont tout juste assez long pour faire l'av. Pour l'ar, sur les F750-850, pas de soucis tout est revenu à droite.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes plaquettes sans vraiment purger? Empty Re: Changer mes plaquettes sans vraiment purger?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum