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Changer ses plaquettes avant

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Message par LoRZo Ven 19 Nov 2010, 10:23 pm

Bonjour à tous,

J'ai attendu et retardé cette opération au maximum mais cette fois c'est l'heure.
Il faut changer les plaquettes AV,
J'avais anticipé l'achat lors des promos à Cardy en Octobre 47 € le jeu pour l'avant en EBC HH (HH pour métal Frité).

Ce qu'il nous faut pour cette opération:

Une moto encore sale de sa dernière virée off Road de préférence Smile

Changer ses plaquettes avant PICT3103

Un lots d'outils divers et variés et le jeu de plaquettes neuve:
Changer ses plaquettes avant PICT3110

Tout d'abord ouvrir le bocal de liquide de freins ( sur certaines 800GS il y a deux ergots pour empêcher que le couvercle ne se desserre tout seul à moins que ça soit une sécurité enfant).
Changer ses plaquettes avant PICT3104

Pour ma part j'ai retiré un peut de liquide de frein, car lors de la dernière révision celui ci avait été changé et le mécano à rempli le bocal à ras bord (Normalement lorsque les plaquettes sont usées le liquide doit être proche du niveau mini, ne pas ajouter de liquide car celui ci va remonter tout lors de l'opération du repoussage des pistons).
1er outil utilisé la pompe à vide non pas pour se faire gonfler la bite, mais pour faire la purge du système de frein.
Et là en l'occurrence pour retirer le surplus de liquide.
Changer ses plaquettes avant PICT3109

Étape suivante dévisser les écrous d'étrier avec une douille torx femelle N°12:
Changer ses plaquettes avant PICT3111

Ensuite appuyer un peut sur l'étrier pour que celui ci se retire plus facilement:
Changer ses plaquettes avant PICT3107

Retirer clips puis la goupille à l'aide d'un chasse goupille:
Changer ses plaquettes avant PICT3113
Changer ses plaquettes avant PICT3114

Et voici le résultat:
Changer ses plaquettes avant PICT3116

Avec un mélange d'eau savonneuse et une brosse à dent on nettoie bien les pistons, et on les rinces avec un peut de nettoyant frein:
Changer ses plaquettes avant PICT3118

Roo comment c'est propre Smile :
Changer ses plaquettes avant PICT3119

Maintenant avec l'écarteur et l'aide des anciennes plaquettes je pousse les pistons:
Changer ses plaquettes avant PICT3120

Avant de mettre les plaquettes neuves je les pré-rôdes sur du papier de verre fin dans le sens du disque:
Changer ses plaquettes avant PICT3121

Petite photo anciennes vs nouvelles
Changer ses plaquettes avant PICT3122

Maintenant nous pouvons placer les nouvelles plaquettes avec la goupille nettoyée (important) et sécurisé avec son clips:
Changer ses plaquettes avant PICT3123

Il ne reste plus qu'a replacer l'étrier sur son disque et resserrer les vis Attention ce n'est pas la peine de serrer comme un bourrin:

Changer ses plaquettes avant PICT3125

C'est bôôô ce neuf à côté de toute cette crasse Smile

Dernière étape on referme le bocal et on pompe sur la poignée de frein pour bien mettre les plaquettes en places sinon pas de frein les premiers freinages Shocked
Changer ses plaquettes avant PICT3126

Évidemment l'opération de changement de plaquettes se fait sur les 2 étriers en utilisant la même technique.
Durée de l'opération dans un box sans électricité et donc dans le noir 1h30 en prenant son temps.

A vous les studios.
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Message par Pierro Sam 20 Nov 2010, 12:43 pm

cool maintenant je sais qui contacter le jour où je devrais changer mes plaquettes !!!
lol!

dis moi les traces de boue sur ta moto
ce sont des restes de chez moi ça ?!!!
moi je l'ai nettoyée quant même .... jocolor
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http://www.peregrinetour.fr/

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Message par LoRZo Sam 20 Nov 2010, 1:14 pm

Oui c'est ça,

La moto est restée dans son jus Very Happy

La boue sur la bulle c'est pti maurice Smile
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Message par Invité Sam 20 Nov 2010, 6:54 pm

Technique Perso :
1- Aller au garage
2- Aller dans les rayons essayer des trucs en attendant
2- bis Boire une bière en terasse ensoleillée
3- Payer à la caisse

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Message par LoRZo Sam 20 Nov 2010, 7:13 pm

Moi sa m'occupe l'hiver Very Happy

Et sa ne m'empêche pas de boire un coup Laughing
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Message par LoRZo Dim 21 Nov 2010, 3:46 pm

Je suis parti faire la première étape du rallye de l'Ain 2009, pour tester les plaquettes.

Ben au bout du quatrième freinage ça freine déjà mieux que l'origine

C'est parfait pour la route, car plus de mordant.

Mais en TT ça risque d'être casse gueule.
Je vous dirais ça lorsque je mettrais les roue dans boue.

@+
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Message par Fred-Thoiry Dim 21 Nov 2010, 5:51 pm

Ils sont à la bourre dans l'Ain... encore en 2009...
En tous cas, bravo pour le tuto de changement des plaquettes... ça va bientot me servir.
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Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 7:47 am

bravo pour ce tuto...à la limite sexuel ! dis moi tu les as achetées où et combien, please ?


Dernière édition par kick le Mar 23 Nov 2010, 10:02 am, édité 1 fois

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Message par Scapadu Mar 23 Nov 2010, 9:17 am

Moi, lorsque je fais de l'entretien mécanique la première chose que je fait c'est:
Je nettoie la moto, c'est quand même plus sympa et çà évite de mettre des choses désagréables à des endroits que la mécanique n'aime pas!
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Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 9:24 am

Un petit lien pour un kit complet de plaquettes type origine mais moins cher :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230505591803&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

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Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 12:26 pm

Alors la, je suis bluffé ! Lorzo, quand tu fais de la mécanique, tu plaisantes pas.
Pour ma part, je fais beaucoup plus simple mais bon, qui peu le plus peu le moins.
Je ne démonte pas l'étrier, c'est pas utile surtout quand tu changes tes plaquettes au fond d'un bois.
Pas d'écarteur de plaquettes, mais un bon démonte pneu. En fait, je ne savais même pas qu'il existait un outil spécifique. Ils sont bons ces commerciaux !
Pas de pompe à vide pour le liquide de frein, il suffit juste d'absorber un peu de liquide dans le réservoir avec une seringue ou si on n'a pas de seringue à portée de main, avec un papier absorbant mais attention aux gouttes sur la peinture.
Pas de ponçage des plaquettes mais un usage modéré sur les premiers kilomètres.
Voilà, 10 mn maxi pour changer les deux jeux si tout va bien au niveau de la goupille et si le cjlips n'est pas tombé dans les cailloux !!!
Sinon, Lorzo, c'est toi qui a raison, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art avec nettoyage des pistons et tout le toutim. Mais j'avoue que te voir porter aussi peu d'attention au lavage de ta moto et ^tre aussi pointilleux sur le changement des plaquettes me laisse... Euhhh... Kôa !
En tout cas, les débutants en mécanique te remercieront pour ce beau tuto.
GG

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Message par LoRZo Mar 23 Nov 2010, 10:38 pm

kick a écrit:bravo pour ce tuto...à la limite sexuel ! dis moi tu les as achetées où et combien, please ?

Hello,

Je l'ai écrit dans le post au début:

Cardy environ 50€ le jeux de plaquettes complet avec la carte club.
sans la carte 2X 34.90€
EBC HH ref: FA209/2HH

capsudmc a écrit:Alors la, je suis bluffé ! Lorzo, quand tu fais de la mécanique, tu plaisantes pas.
Pour ma part, je fais beaucoup plus simple mais bon, qui peu le plus peu le moins.
Je ne démonte pas l'étrier, c'est pas utile surtout quand tu changes tes plaquettes au fond d'un bois.
Pas d'écarteur de plaquettes, mais un bon démonte pneu. En fait, je ne savais même pas qu'il existait un outil spécifique. Ils sont bons ces commerciaux !
Pas de pompe à vide pour le liquide de frein, il suffit juste d'absorber un peu de liquide dans le réservoir avec une seringue ou si on n'a pas de seringue à portée de main, avec un papier absorbant mais attention aux gouttes sur la peinture.
Pas de ponçage des plaquettes mais un usage modéré sur les premiers kilomètres.
Voilà, 10 mn maxi pour changer les deux jeux si tout va bien au niveau de la goupille et si le cjlips n'est pas tombé dans les cailloux !!!
Sinon, Lorzo, c'est toi qui a raison, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art avec nettoyage des pistons et tout le toutim. Mais j'avoue que te voir porter aussi peu d'attention au lavage de ta moto et ^tre aussi pointilleux sur le changement des plaquettes me laisse... Euhhh... Kôa !
En tout cas, les débutants en mécanique te remercieront pour ce beau tuto.
GG

Pour les outils j'ai investi au fur est à mesure et ils me servent pour les voitures aussi.
Et moi j'ai pas de seringue Wink

Pour ceux qui veulent aller vite et pas ce prendre la tête la technique Capsud est bonne aussi.
Mais moi je n'arrive pas à remettre la goupille dans détacher l'étrier.

Pour rentrer les pistons on peut utiliser aussi un gros tourne vis ou une pince.
Ou celui qui a de la poigne peut les rentrer directement en appuyant dessus comme sur la photo
http://lh4.ggpht.com/_QGiSCx4krD4/TObScvs_HuI/AAAAAAAAFCI/-L-5sOcJhNc/s640/PICT3107.JPG

Le pré-rodage je le fait car on récupère un freinage normal au bout de 2 à 3 freinages en ville!
D'ailleurs les plaquettes d'origines BMW sont pré-rodés aussi.

Je nettoie bien les pistons, car il n'y a rien de plus chiant à réparer lorsqu'ils sont grippés par ce qu'on en a pas pris soin.
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Message par Invité Mer 24 Nov 2010, 1:11 am

oui pardon j'étais tellement hypnotisé par les photos ! Very Happy

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Message par Invité Lun 03 Oct 2011, 5:22 pm

Salut, si j'ai bien vu, les goupilles sortent vers la moto et non pas vers l'extérieur! J'ai fait un démontage léger pour voir les soucis que j'allais rencontrer et je n'ai pas oser forcer sur la goupille. Vous aurez compris que je ne suis pas le roi des mécanos Rolling Eyes .A+

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Message par PhilippeG Mar 15 Oct 2013, 6:00 pm

Merci pour le tuto.
Sauriez-vous où je peux trouver un tuto sur la purge du circuit et remplacement du liquide.
Merci d'avance
Philippe

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Message par burt74 Mar 15 Oct 2013, 9:41 pm

Je veux bien en faire un, mais au moment ou je changerais les miennes.
Et je le ferais complet démontage outils etc...

J'avais expliqué le principe dans ce topic, mais je n'ai pas mis de photo, c'est du texte.

https://f800-bmw.1fr1.net/t2440p15-il-etait-une-fois-le-liquide-de-frein

si il y a un truc pas clair , on en parlera.( tu peux appeler tard ne t’inquiète pas..Very Happy )
a +

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Message par Fraggyfred Mar 18 Juil 2017, 2:56 pm

Salut

Comme on part en Norvège dans une semaine, j'ai fait un remplacement anticipé

J'ai changé les plaquettes en virant la roue (donc étriers en place)
Je trouve ça plus simple (avis que je partage avec moi même Smile )


J'ai mis des CLBrakes XBK5 et l'amélioration du freinage est très marquée
Bref, content des Carbone Lorraine !
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Message par Flo2b Sam 06 Jan 2018, 9:06 pm

Bonsoir , petite question peut être bête , mais on est obligé d’ouvrir le bocal de liquide ou pas ? Vu qu’on peut repousser les pistons sans ouvrir le bocal ...
Et est ce que c’est pareil pour l’arriere ?
Merci

Flo2b

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Message par Math06 Sam 06 Jan 2018, 11:04 pm

Si il n y a pas eu de rajout de liquide dans le bocal il n y a pas besun de l'ouvrir pour changer les plaquettes
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Message par burt74 Dim 07 Jan 2018, 9:02 am

Flo2b a écrit:Bonsoir , petite question peut être bête , mais on est obligé d’ouvrir le bocal de liquide ou pas ? Vu qu’on peut repousser les pistons sans ouvrir le bocal ...
Et est ce que c’est  pareil pour l’arriere ?
Merci
Non pas besoin d'ouvrir le bocal si tu repousse le piston , mais je ne suis pas pour.

Les liquides de frein performant ne sont pas prévus pour durer 2 ans, il se charge d'humidité plus vite, et souvent sur nos mobs on n'a pas du dot basique a 9€ le litre.
Peut- être pas besoin d'une purge complète tout les 6 mois suivant ton utilisation, mais ouvrir la vis de purge étrier pour repousser le piston plus facilement, et surtout nettoyer et regraisser les coulisseaux.....
Trop souvent c'est changement des plaquettes et rien d'autre, et au final, ca se fini presque toujours par des étriers gripper, enfin des coulisseaux grippés .
Nos plaquettes durent normalement au moins 1 ans, si tu as du liquide style motul RBF600 ou 660, vidange tout a chaque changement de plaquette.
Enfin ce n'est que mon avis..... mais la sensations de levier mou quand on freine.... bof bof.

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Message par Flo2b Dim 07 Jan 2018, 11:23 am

Dacc , merci de vos réponses

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Message par Christoff Lun 02 Déc 2019, 2:51 pm

Bonjour,
je dois procéder au remplacemnt de mes plaquettes, je pensai acheter des Brembo métal fritté à 31€ sur motoblouz, sauf qu'en lisant les avis, beaucoup de personnes se plaignent qu'elles sont bruyantes. Même si ça n'altère en rien la qualitée du freinage je voudrais m'éviter de type de de désagrement. J'aimerais avoir votre avis sur vos plaquettes, sont elles bruyantes également ? Merci par avance.

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Message par faron Lun 02 Déc 2019, 3:30 pm

Pour ma part , je ne monte que des Carbone Loraine
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Message par Christoff Lun 02 Déc 2019, 4:30 pm

Bonjour Faron,
aucun soucis de bruit ?
Aurais tu la reference ?

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Message par faron Lun 02 Déc 2019, 6:24 pm

Aucun soucis de Bruit en 160 000 kms avec des 650 Mono 650 Twin et 800
je me fournis chez
https://www.silverperformance.fr/advanced_search_result.php?keywords=Bmw+F+800+800+2013+plaquettes+

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