Comment changer ses plaquettes arrières ?
+3
jeff34
Scapadu
penarbed29
7 participants
Page 1 sur 1
Comment changer ses plaquettes arrières ?
J'ai déjà changé mes plaquettes à l' avant, par contre à l'arrière je ne vois pas trop comment m'y prendre...!!???
Par contre à ma révision des 20000 j'avais un changement de loockeed à faire, résultat super... des freins qui freinent et une pédale souple....
Merci pour votre aide
Par contre à ma révision des 20000 j'avais un changement de loockeed à faire, résultat super... des freins qui freinent et une pédale souple....
Merci pour votre aide
penarbed29- Nombre de messages : 62
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Re: Comment changer ses plaquettes arrières ?
Cà prend 5 minutes montre en main! Tu retires la goupille, tu enlèves les 2 plaquettes, tu mets les nouvelles plaquettes et tu remets la goupille. Fin.
Ni roue, ni étrier de frein à démonter.
Ni roue, ni étrier de frein à démonter.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
avant de retirer les plaquettes appuis sur l'étrier pour faire rentrer le piston en position initial.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Moto : Non
Département : 38
pour ma part j'ai du enlever du liquide de frein lors de mon changement de plaquettes.
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
juliob2 a écrit:pour ma part j'ai du enlever du liquide de frein lors de mon changement de plaquettes.
C'est souvent comme ça. Puis de toute façon, tant qu'à faire, autant en profiter pour purger (bien qu'avec l'abs, je ne sache pas comment on fait)
Invité- Invité
certes mieux vaut le préciser pour les néofites.
juliob2- Admin
Ritchie a écrit:juliob2 a écrit:pour ma part j'ai du enlever du liquide de frein lors de mon changement de plaquettes.
C'est souvent comme ça. Puis de toute façon, tant qu'à faire, autant en profiter pour purger (bien qu'avec l'abs, je ne sache pas comment on fait)
De la même façon que sans l'ABS.
Ah ok, merci LoRZo .
Comme quoi parfois, on se pose des questions là où il n'y a pas besoin
Comme quoi parfois, on se pose des questions là où il n'y a pas besoin
Invité- Invité
Merci à tous.
En effet j'ai changé mes plaquettes en 2 minutes chrono (économie de 19 roros coût chez mon conces....!!!)
En plus j'ai acheté mes plaquette chez C...y, 30 roros de moins que chez mon conces....!!!!
Du coup, vu les économies, j'ai payé ma cotis à la FFMC !!!!
En effet j'ai changé mes plaquettes en 2 minutes chrono (économie de 19 roros coût chez mon conces....!!!)
En plus j'ai acheté mes plaquette chez C...y, 30 roros de moins que chez mon conces....!!!!
Du coup, vu les économies, j'ai payé ma cotis à la FFMC !!!!
penarbed29- Nombre de messages : 62
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
jeff34- Nombre de messages : 2459
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
penarbed29 a écrit:Merci à tous.
En effet j'ai changé mes plaquettes en 2 minutes chrono
Trop fort, j'avais dit 5 minutes!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Je confirme également, je ne connaissais pas la moto, je n'avais jamais changé de plaquette, ça m'a pris 15 minutes dont 14 de perdues à essayer de trouver un outil ad hoc pour réussir à chasser l'axe et le remettre en place une fois les plaquettes changées, et c'était pas un luxe, j'étais presque à freiner avec le piston !
Invité- Invité
Je viens de changer les miennes. Pas du luxe, mais il restait de la garniture.juliob2 a écrit:pour ma part j'ai du enlever du liquide de frein lors de mon changement de plaquettes.
Pour enlever le trop plein de lockeed, j'ai ouvert le bol, retiré le bouchon intérieur et utilisé du sopalin roulé comme une petite mèche.
C'est plus facile qu'avec une seringue ou je ne sais quel système de tuyau. Le PQ doit faire l'affaire et coûte encore moins cher.
Pout chasser la goupille (pas le clips), un petit tournevis.
Pour la remettre en place, un tournevis long (en tapant sur la pointe pour attaquer la goupille avec le manche).
Dernière édition par DT125 le Ven 05 Juil 2013, 7:34 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
pour chasser l'axe de sécurité (broche) le sens est de :
a) l'intérieur vers l'extérieur,
b) l'extérieur vers l'intérieur?
la broche sort-elle sans forcer?
merci de bien vouloir m'éclairer...
pour chasser l'axe de sécurité (broche) le sens est de :
a) l'intérieur vers l'extérieur,
b) l'extérieur vers l'intérieur?
la broche sort-elle sans forcer?
merci de bien vouloir m'éclairer...
Invité- Invité
Indices :
- le diamètre de l'axe et celui du trou que tu vois
- l'emplacement de la goupille
- le diamètre de l'axe et celui du trou que tu vois
- l'emplacement de la goupille
Invité- Invité
La goupille est mis du coté ou se sort l'axe, autrement l'axe pourrais se sortir si elle était mise de l'autre coté.
Donc pour sortir l'axe réponse B, c'est de l’extérieur vers l’intérieur .
et au remontage l'inverse: intérieur vers extérieur.
Cela force un peu, mais en tapotant avec un tournevis de petit diamètre ou une petite tige sur le dessus de l'axe, il se sort facile, puis un peu de wd40 dessus ne fait pas de mal non plus au besoin.
Donc pour sortir l'axe réponse B, c'est de l’extérieur vers l’intérieur .
et au remontage l'inverse: intérieur vers extérieur.
Cela force un peu, mais en tapotant avec un tournevis de petit diamètre ou une petite tige sur le dessus de l'axe, il se sort facile, puis un peu de wd40 dessus ne fait pas de mal non plus au besoin.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Changement de plaquettes AR, à 17000 km*.
Elles auraient peut-être pu faire 2 à 3000 de mieux mais comme je dois faire bientôt 2200 bornes sur 3 jours, j'ai préféré ne pas prendre de risques.
J'ai monté des TRW "métal fritté" achetées chez RAD.eu 30 euros au moment d'une opération -20% + port gratuit.
Il ne m'a pas fallu plus de 5' pour faire le changement.
J'ai du enlever un chouia de liquide pour éviter le débordement.
Une petite touche de graisse cuivrée au dos des plaquettes, un petit nettoyage de l'axe, et un soupçon également de "graisse du même métal" et roule Albert !
Après quelques freinages rodages pendant un petit tour, j'ai pu constater une nette amélioration du frein AR. les plaquettes d'origine ne sont vraiment pas au top !
* Un peu short tout de même !
Je ne suis bourrin ni à l'accélération ni au freinage, et je fais pas mal de longs trajets pendant lesquels les freins ne sont pas trop sollicités.
Sur ma 1200 GS, à presque 90 000 km les plaquettes AV étaient celles d'origine, et n'ai eu à changer qu'une fois les AR.
Bref, je trouve que 20 000 km, ce qu'elles auraient pu faire, c'est vraiment short ??
Elles auraient peut-être pu faire 2 à 3000 de mieux mais comme je dois faire bientôt 2200 bornes sur 3 jours, j'ai préféré ne pas prendre de risques.
J'ai monté des TRW "métal fritté" achetées chez RAD.eu 30 euros au moment d'une opération -20% + port gratuit.
Il ne m'a pas fallu plus de 5' pour faire le changement.
J'ai du enlever un chouia de liquide pour éviter le débordement.
Une petite touche de graisse cuivrée au dos des plaquettes, un petit nettoyage de l'axe, et un soupçon également de "graisse du même métal" et roule Albert !
Après quelques freinages rodages pendant un petit tour, j'ai pu constater une nette amélioration du frein AR. les plaquettes d'origine ne sont vraiment pas au top !
* Un peu short tout de même !
Je ne suis bourrin ni à l'accélération ni au freinage, et je fais pas mal de longs trajets pendant lesquels les freins ne sont pas trop sollicités.
Sur ma 1200 GS, à presque 90 000 km les plaquettes AV étaient celles d'origine, et n'ai eu à changer qu'une fois les AR.
Bref, je trouve que 20 000 km, ce qu'elles auraient pu faire, c'est vraiment short ??
tacaud22- Nombre de messages : 497
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
J'ai fait environ 20-21000KM avec les carbone loraine rx3, et je remarque aussi une usure ( épaisseur et vague) plus importante sur le disque AR.
Le freinage m'a semblé plus fort aussi, enfin l'AR en origine me convenais donc..
Pour l'avant ca semble bien se passer avec mes xbk5, il me reste encore 2mm environ.( je les pensais au bout mais non), elle dépasseront les 25.000k c'est sur, et le disque semble très bien les supporter, bref j'ai déjà acheté les remplaçantes, je remet la même chose.
Le freinage m'a semblé plus fort aussi, enfin l'AR en origine me convenais donc..
Pour l'avant ca semble bien se passer avec mes xbk5, il me reste encore 2mm environ.( je les pensais au bout mais non), elle dépasseront les 25.000k c'est sur, et le disque semble très bien les supporter, bref j'ai déjà acheté les remplaçantes, je remet la même chose.
Bonjour j'ajoute ma petite contribution.
Les plaquettes BMW sont fabriquées par Brembo.
Et les plaquettes arrières sont en "organique" donc c'est normal que tu trouves avoir une freinage plus mordant en utilisant des métal frittés.
En revanche les plaquettes en métal frittés usent plus vite les disques de frein.
Pour l'usure rapide je me suis rendus compte que dé-fois j'appuyais sur la pédale de frein en roulant sans m'en apercevoir.
Peut-être est-ce une piste?
Bonne route
Et les plaquettes arrières sont en "organique" donc c'est normal que tu trouves avoir une freinage plus mordant en utilisant des métal frittés.
En revanche les plaquettes en métal frittés usent plus vite les disques de frein.
Pour l'usure rapide je me suis rendus compte que dé-fois j'appuyais sur la pédale de frein en roulant sans m'en apercevoir.
Bonne route
LoRZo a écrit:Bonjour j'ajoute ma petite contribution.
Bonne route
C'est effectivement une possibilité, mais en fait, comme je conduis les pieds en "canard", sauf quand, rarement, je m'énerve, l'usure ne vient pas d'un contact accidentel sur la pédale.
Par contre, avec les organiques il faut appuyer plus fort pour obtenir un semblant d'efficacité.
Résultat, pression plus forte, et souvent plus prolongée = usure rapide des plaquettes et peut-etre du disque, voire même une oxydation plus importante du liquide de frein ?
Même si ma façon de freiner, (AR d'abord, et l'AV ensuite), entraîne logiquement, une usure un peu plus rapide des plaquettes AR, je persiste à dire que 20 000 km, c'est vraiment court.
Surtout en comparaison de mes précédentes motos.
Ces Brembo doivent être de la série "chamalow" !
tacaud22- Nombre de messages : 497
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
En règle général, les plaquettes qui freinent plus fort mange plus le disque.
Et comme la dis LoRZo des fois on appuis s'en même s'en rendre compte, c'est pour cela que j'ai fait pivoter ma pédale sur son axe, comme cela je dois avoir le pied plus incliné pour freiner ( pas de trop non plus...)
origine = organique pour l'AR et Fritté pour l'AV
mes disque AV ne semblent pas spécialement s'user trop vite avec mes XBK5, car elles ne freinent pas 2 fois plus fort non plus que les brembo origine.
Après pour l'AR; plusieurs membre se sont retrouvés avec les étrier grippés ( souvent les coulisseaux..), donc si elles frottent même très léger, a force.
C'est pour cela que je démonte au moins 2 fois par ans, étrier et plaquette, histoire de nettoyer et graissé tout ça, surtout les coulisseaux, + petit purge vite fait au minimum.
Et comme la dis LoRZo des fois on appuis s'en même s'en rendre compte, c'est pour cela que j'ai fait pivoter ma pédale sur son axe, comme cela je dois avoir le pied plus incliné pour freiner ( pas de trop non plus...)
origine = organique pour l'AR et Fritté pour l'AV
mes disque AV ne semblent pas spécialement s'user trop vite avec mes XBK5, car elles ne freinent pas 2 fois plus fort non plus que les brembo origine.
Après pour l'AR; plusieurs membre se sont retrouvés avec les étrier grippés ( souvent les coulisseaux..), donc si elles frottent même très léger, a force.
C'est pour cela que je démonte au moins 2 fois par ans, étrier et plaquette, histoire de nettoyer et graissé tout ça, surtout les coulisseaux, + petit purge vite fait au minimum.
de mon coté elles ont 12000km et elle sont aussi bonne a changer. Mais rien de plus normal connaissant mon point de vu sur ma conduite
juliob2- Admin