FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gestion pneumatique

+2
trailman
juliob2
6 participants

Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Gestion pneumatique

Message par juliob2 Ven 04 Juin 2010, 9:05 pm

j'aimerai savoir comme vous gérez vos pneus (TT et mixte)

est ce qu'il y en a qui monte et démonte les pneus suivant leur utilisation.

est ce que vous avez des jantes différentes ou alors vous vous amusé à échanger les pneus avec des outils autre que le démonte pneu (je n'y crois pas trop d'ailleurs).

comment faites vous pour l'équilibrage ?
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par trailman Sam 05 Juin 2010, 5:30 am

un seul train depuis 2000km aprés avoir enlevé les bw :
TKC 80...
Et j'en suis trés content mème si je fais peu de TT au quotidien !
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 6:17 am

Je me pose régulièrement la question moi aussi..Actuellement j'ai des BW d'origine, dont l'avant est bouffé à 11 000km , et j'hésite à la monter en TKC80 car je fais certes essentiellement de la route, mais je fais d'autant moins de virées hors route que je me suis déjà fait surprendre par les BW sur chemins mouillés où ils sont lamentables, mais j'ai peur que mon quotidien ne soit rendu pénible avec les crampons des TKC sur le bitume, ou je roule 90% du temps....
Un rond point mouillé avec les TKC, je suis inquiet...mais peut être je me trompe.
Avoir un train de jantes supplémentaires et changer les roues est la vraie bonne solution, mais c'est coûteux.
Route/chemin, c'est l'éternel compromis compliqué pour nos motos en terme de pneumatiques, et meilleur ils sont dans une des rubriques, moins bon ils le sont dans l'autre souventes fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 8:07 am

même questionnements ... alors voilà une série de petites questions que les expérimentés pourront peut-être éclaicir par leur réponses .
Dans l'idée de changer ses pneus soi-même, combien de temps cela prends, quel matériel necessaire ?
Du coup, avoir 2 jeux peut-elle s'avérer une bonne chose ?

Car pour ma part, j'ai du mal à faire le deuil de stabilité et d'aisance sur la route de ces pneus d'origines et en même temps c'est une machine qui se veut de bouffer du off road, et c'est pour cela que j'en ai une, je compte bien m'y frotter dès que je l'aurais plus en main...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par trailman Ven 25 Mar 2011, 8:51 am

Salut mister Tchance,
les pneus c'est essentiel pour faire du chemin en toute sérénité, l'offre se limite à 3/4 modèles qui sont typés 50/50 terre -bitume, le karooT et le tkc 80 sont les principaux.

Je roule au quotidien avec des tkc 80, mais je sais que quand j'ai envie de faire un tour dans les chemins autour de chez moi, c'est déja prêt... Cool , pas de mécanique à faire .

Si des pneus plus typés terre existaient, la question pourrait se poser d'investir dans des jantes adaptées et montées avec de tels pneus, où comme GG qui a monté une jante de 18 à l'ar.
Mais l'investissement est conséquent comparé à une usure plus rapide de ces pneus mixtes qui se comportent super bien sur la route ...

C'est vrai que je me limite à ne pas dépasser les vitesses légales ou trés légérèment sur autoroute en pointe...pour doubler, ce n'est pas la même conduite qu'un roadster,

Tu peux trouver sur le net des offres type pneus on line pour des tkc pour moins de 200euros, si tu uses deux trains de pneus mixtes pour un train type anakee, le calcul est vite fait ....avec la mécanique en moins à chaque fois que tu veux changer de roues ...

C'est mon avis et cela n'engage que moi, tu devrais essayer de monter un train de tkc ou karooT et te faire ton opinion sur leur comportement ....

Je vais partir en andalousie avec des tkc et pourtant je ne vais faire quasiment que de la route...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 8:55 am

Perso : pas de garage à moi, donc je ne peux pas bricoler, je fais du TT et de la route mais je n'ai pas le budget pour 2 trains de roues différents.
Donc j'ai opté pour la monte TT ts les jours (je vous dis pas la tête des gens dans Paris quand ils voient les Karoo pirat

Mais je dois y aller un peu fort et comme je ne fais pas trop attention, mes jantes sont presque carrées.... hum hum hum,

J'ai pris conseil auprès de Maitre GG (CapsudMC), et je vais changer la monte d'origine pour une monte plus adaptée aux raid (pas exclusive TT) : des jantes 21"+18" Excel+rayons renforcés sur les moyeux d'origine.
Comme je l'ai dis, je roulais tous les jours en KarooT (pneus que j'adore), mais là en 140/18" je vais pouvoir passer sur Michelin Desert... j'espere ne pas avoir a changer de pneu 1 fois par mois...(je fais faire le montage par le concess).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 9:08 am

Pour moi, c'est vraiment une machine idéale, qui peux tout faire, et je veux pas me priver de ces possibilités, mainenant je comprends tout cela (trailman ), n'en suis pas là (wrichter ) car je n'ai pas d'expérience off road encore, même si, et là dessus je partage tes envies de raid, c'est un rêve qui se mets en route progressivement. Bon je vais être honnête, le vrai deuil, pour l'instant c'est la vitesse de pointe avec la stabilité au dépassement etc que cette machine me procure à l'heure actuelle (je sais ,.... na, na ,na permis... points... mais bon, il faut que jeunesses se passe ! Razz ), c'est très bon.... peut-être avec le temps je lâcherais sur la vitesse et naturellement je passerais aux pneux Karoo ou TKC 80. De tout façon, je suis inscris sur le GS Trophy en juin ! belle occasion de m'y frotter

PS : tu nous tiendras au courant pour ce nouveau changement de "monture pneu" WRIchter, pour l'idée de garage on pourrais pas trouver un lieu à partager; entreposer des outils, valises, nettoyage bécane, entretien de base pour me sentir moins bête en pleine montagne avec un gramme de souci ... simple suggestion, une idée qui me germe depuis mon achat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par trailman Ven 25 Mar 2011, 9:33 am

WRichter a écrit:mais là en 140/18" je vais pouvoir passer sur Michelin Desert...

Oula du desert michelin, ce n'est plus la même histoire sur le bitume, ces pneus sont réputés pour avoir une bonne longévité en TT etune bonne accroche mais sur le bitume sec, ça glisse, alors je ne parle même pas sous la pluie bien grasse affraid

Sinon je crois qu'il existe un pirelli mixte pour le 990 adventure plus type route, il doit existe en 17''.... study
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 10:11 am

trailman a écrit:Oula du desert michelin, ce n'est plus la même histoire sur le bitume, ces pneus sont réputés pour avoir une bonne longévité en TT etune bonne accroche mais sur le bitume sec, ça glisse, alors je ne parle même pas sous la pluie bien grasse affraid

Bah tu sais le KarooT sur route mouillée... pale
C'est pas la joie, dans ma jeunesse j'ai fais tu patin sur glace, ben je retrouve les mêmes sensations qu'un Hocheyeur de 250 kg !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par beemer_24 Ven 25 Mar 2011, 10:30 am

Moi j'ai deux trains de pneus. L'hiver c'est du Tourance EXP (pour la route et le verglas) et printemps/été c'est KAROO T.

Je roule tte l'année avec ma meule, et aux beaux jours je deviens dingue dés que je vois un bout de piste.

Cette année, je vais rouler quasiment tous les week-ends en off road entre Espagne, Dordogne et Corrèze - donc là, il est INDISPENSABLE de mettre du pneu trail pour les pistes et les chemins.

Je finis de bouffer mon pneu Karoo à l'arrière aprés je monterai du TKC.

Malgré un excellent comportement sur piste et route, je trouve que le KAROO T se bouffe bien trop vite à l'arrière: 3000 kms et il ne me reste plus que 5mm de gomme. On verra si le TKC tient mieux.
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 4:32 pm

Pour ma part, je considère indispensable de chausser des pneus route au quotidien (TR91 en l'occurence) car c'est majoritairement l'usage actuel de ma 800.
Entre les grandes balades sur route et les trajets boulot par tous les temps, je ne souhaite pas prendre le risque de rouler en tétines toute l'année en RP, par exception oui, mais pas toute l'année.

Pour le TT et me faire plaisir dans les chemins, j'ai opté pour la même solution que GG : une seconde paire de roues en 140x18 à l'AR avec des Pirelli MT21.
C'est une solution un peu chère mais qui a l'avantage de donner de la souplesse selon l'usage que l'on fait de sa 800 !

Gestion pneumatique Photo3jfw

Gestion pneumatique Photo4ad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 4:53 pm

Perso, j'ai 2 trains de pneus. Un, route TR91 et des Mitas 09 qui ont l'avantage d'être pas cher, résistants et au moins aussi bon sur la route que les TKC. Par contre, une petite heure de démonte pneu régulièrement. A force, on devient bon.
J'attends de trouver, j'espère avec la multitude des ventes en France de 800,rapidement des jantes d'occasions. Malheureusement, c'est difficile car la polyvalence de cette machine incite leur propriétaire à faire comme nous, à essayer d'en avoir deux jeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par techard Sam 26 Mar 2011, 8:55 am

[quote="Puxker"].
j'espère avec la multitude des ventes en France de 800,
Il s'en ai vendues seulement 373 en 2010 en France.
techard
techard

Nombre de messages : 991
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 1:12 pm

Bin, comme vous l'avez dit, j'ai deux jeux de roues : Une d'origine pour la route avec des Pirelli TR91 qui sont très performants sur route sèche et une en 21 AV/18 AR plus fines pour le TT avec des cercles Excel très solides et des Pirelli MT21.
Même si ça coute un peu cher à l'achat, on s'y retrouve à la longue surtout du point de vue pratique car avec un peu d'entrainement, on change de roues en 10-15 mn. pour ma part, en moins d'une demi-heure, je transforme ma belle des routes en belle des champs (roues, selle, protège phare et c'est parti !
En plus, je ne consomme pas beaucoup de pneus routes puisqu'après trois ans, je n'en sui qu'à mon deuxième train de pneus. Par contre, les pneus TT...
Je viens de commander mes Pirelli MT 21 pour mon voyage au Maroc dans 15 jours à un pôte garagiste et je les ai touché à 60 € l'AV (90/90-21) et 85 € l'AR (140/80-18) soit 145 € le tout monté. Presque le même prix que me coûtait un TKC 80 en 150/70-17 seul monté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 1:25 pm

capsudmc a écrit:Une d'origine pour la route avec des Pirelli TR91 qui sont très performants sur route sèche

Dunlop tr91 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Pierro Lun 28 Mar 2011, 1:38 pm

SFE a écrit:Pour ma part, je considère indispensable de chausser des pneus route au quotidien (TR91 en l'occurence) car c'est majoritairement l'usage actuel de ma 800.
Entre les grandes balades sur route et les trajets boulot par tous les temps, je ne souhaite pas prendre le risque de rouler en tétines toute l'année en RP, par exception oui, mais pas toute l'année.

Pour le TT et me faire plaisir dans les chemins, j'ai opté pour la même solution que GG : une seconde paire de roues en 140x18 à l'AR avec des Pirelli MT21.
C'est une solution un peu chère mais qui a l'avantage de donner de la souplesse selon l'usage que l'on fait de sa 800 !

Gestion pneumatique Photo3jfw

Gestion pneumatique Photo4ad


ahhhh le rêve ...!!!
pis là au moins tu as plus de choix niveau pneus ...

le T63 (michelin) tu as déjà essayé ???
apparemment c'est comparable au MT21
après faut voir niveau tarif

parlant tarif , le jeux de jante complète faut compter combien
excel en 18 /21???
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 1430
Age : 41
Localisation : pont du Gard
Moto : 800GS + AJP PR5 + sherco trial 250
Département : Gard (30)
Date d'inscription : 30/07/2010

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 2:11 pm

Chez Seura, à partir de tes moyeux démontés (nus) il faut compter 500 € avec le montage sans le port si tu prends des jantes enduro en stock (plus fines), à 800 € ou si tu choisis des dimensions ou des couleurs qui ne sont pas en stock ou plus cher si tu choisis des produits spécifiques, des anodisations ou des différents traitements.
Tu peux avoir un aperçu sur le site www.seurat3.fr
Pour ma part, ça m'a coûté 514 € pour des jantes en stock et avec un petit coup de mains de mon concess !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 3:19 pm

En gros, 600 euros de moyeux (avec roulements et entretoises montés) + 600 euros de jantes (cercles Excel alu + rayons + chambres renforcées + montage) pour les deux roues.
Ne pas oublier les disques de frein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par jeff34 Lun 28 Mar 2011, 4:44 pm

1200 euros + 3 disques + 1 couronne arriere
ça fait quand meme chaud pour un 2eme train de roues pret a l' emploi
avec 2 x 2 changement de roue a chaque sortie TT


si je fais 50 % de TT , je bouffe la moitie de mes TKC sur la route
donc pour les kms faits sur la route en TKC , 180 euros pour 5000 kms au lieu de 180 euros pour 10000 kms avec des pneus routiers
je perds 180 euros/10000 kms sur route (50%)
et pour les kms en TT , je dois user les TKC autant que sur la route soit 180 euros pour 5000 kms
alors que si je monte des super pneus TT en 18 ,au mieux ça me coutera 180 euros pour 10000 kms ( ou 90 euros pour 5000)
donc je perds aussi 180 euros /10000kms en TT (50 %)
au global et quelque soit le terrain , je perds environ 180 euros tous les 10 000 kms

et comme il me faut a peu pres 1800 euros pour avoir le 2eme jeu de roues tout equipé , je dois pouvoir faire a peu pres 100 000 kms avec mes TKC en 17 avant que ça me revienne au meme prix

bien sur , les poucentage de TT , les hypotheses de kilometrage par train de pneus et les prix sont approximatifs mais le raisonnement reste globalement le meme

et puis j' evite les changements de roue repétitifs


par contre quand mes roues seront pliées , je remplacerai les cercles par des excel avec 18 arriere mais je continuerai a rouler en pneus a crampons parce que je veux la polyvalence au quotidien pour choisir de passer par la route , ou pas ...
sinon j' aurais gardé mon roadster et acheté une 450 enduro ( ça m' aurait couté nettement moins cher )



jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Pierro Lun 28 Mar 2011, 4:53 pm

c'est pas faux

moralité:

attendons de plier nos jantes avant de faire des frais

en attendant mes TKC me conviennent (surtout à l'AR )
actuellement 6000km et y'en reste ...!!!

mais je passerai au MT21 ou T63 à l'AV
vu qu'on a du 21" on peut donc les monter

et resterai en tkc à l'AR

je pense qu'en attendant mon pliage de jantes en règle
c'est une bonne combinaison
et un bon compromis ...!!!
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 1430
Age : 41
Localisation : pont du Gard
Moto : 800GS + AJP PR5 + sherco trial 250
Département : Gard (30)
Date d'inscription : 30/07/2010

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 5:07 pm

Tout dépend de l'usage que l'on a de la mob Smile

Perso, je fais près de 60 kms par jour par tous les temps en RP pour le boulot.
A cela s'ajoute dans l'année quelques sorties de plusieurs jours sur notre magnifique réseau secondaire.
Pour cet usage, je ne me passerai pas de pneus adaptés.

Je débute le TT.
Ce second jeu de roues permet de faire les choses bien et me faire plaisir je l'avoue Laughing
Et puis c'est pas plus cher que d'avoir une moto dédiée au TT en plus...

Je pratique aussi la vitesse sur circuit, les pneus durent 2 ou 3 jours de roulage.
Alors changer un train de roues ne me dérange pas vraiment Embarassed
Plus un second train de pneus pluie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par trailman Lun 28 Mar 2011, 5:24 pm

jeff34 a écrit:1200 euros + 3 disques + 1 couronne arriere
ça fait quand meme chaud pour un 2eme train de roues pret a l' emploi
avec 2 x 2 changement de roue a chaque sortie TT


si je fais 50 % de TT , je bouffe la moitie de mes TKC sur la route
donc pour les kms faits sur la route en TKC , 180 euros pour 5000 kms au lieu de 180 euros pour 10000 kms avec des pneus routiers
je perds 180 euros/10000 kms sur route (50%)
et pour les kms en TT , je dois user les TKC autant que sur la route soit 180 euros pour 5000 kms
alors que si je monte des super pneus TT en 18 ,au mieux ça me coutera 180 euros pour 10000 kms ( ou 90 euros pour 5000)
donc je perds aussi 180 euros /10000kms en TT (50 %)
au global et quelque soit le terrain , je perds environ 180 euros tous les 10 000 kms

et comme il me faut a peu pres 1800 euros pour avoir le 2eme jeu de roues tout equipé , je dois pouvoir faire a peu pres 100 000 kms avec mes TKC en 17 avant que ça me revienne au meme prix

bien sur , les poucentage de TT , les hypotheses de kilometrage par train de pneus et les prix sont approximatifs mais le raisonnement reste globalement le meme

et puis j' evite les changements de roue repétitifs


par contre quand mes roues seront pliées , je remplacerai les cercles par des excel avec 18 arriere mais je continuerai a rouler en pneus a crampons parce que je veux la polyvalence au quotidien pour choisir de passer par la route , ou pas ...
sinon j' aurais gardé mon roadster et acheté une 450 enduro ( ça m' aurait couté nettement moins cher )




Jeff, je vois qu'on fait le même calcul .... Very Happy
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par jeff34 Lun 28 Mar 2011, 5:42 pm

c' est sur que si j' habitais la region parisienne , avec la pluie et l' absence de chemins , je reflechirai differemment pour mon choix de pneus et de roues Shocked study
et j' aurai peut etre bien fait comme toi pour optimiser le truc
d' ailleurs , pourquoi pas des roues en 19/17 en pneus route trigomme et des roues 21/18 en pneus TT desert cheers

mais comme ici , il fait toujours beau et sec , mes TKC accroche autant sur la route que les mixtes
et comme en plus ,j' ai les pistes qui partent en face de la maison Very Happy
de toute façon , pour le boulot , j' ai une voiture , alors la moto , c' est que pour le plaisir Twisted Evil

PS :avec toutes les protections TT que j' ai mises sur la moto , si je monte des pneus mixtes , j' entends déja les commentaires des copains lol!
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 7:18 pm

Z'avez de la chance les sudistes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 11:09 am

Il ne faut pas faire ce type de calcul sinon, c'est sur, tu ne prendras pas un 2ème jeu de roues.
Par contre, tu peux trouver des roues voilées sur le Web ou dans une casse ou profiter d'une réparation suite à un accident pour récupérer les moyeux voir les disques pour monter un jeu de roues.
Moi, j'ai fait comme ça et je m'en suis tiré pour moins de 600 € tout compris hors pneus. Là, le calcul n'est plus le même !
Mais bon, quand vous vous faites plaisir à enquiller un chemin bien défoncé le plus rapidement possible, vous êtes en train de calculer combien coûtera la prochaine gamelle ?
Là où il y a de la gène, y'a pas de plaisir cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion pneumatique Empty Re: Gestion pneumatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum