FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

5 participants

Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Invité Sam 03 Sep 2016, 2:00 pm

Salut à tous,

Voilà, lorsque j'ai acheté mon GS en concession BMW, il n'était plus tout à fait puceau, mais je lui ai vite pardonné vu qu'il avait alors moins de 2000kms au compteur.
Bref, passons, tout ça pour dire, étant donné que je souhaite prochainement procéder à mon premier changement de kit chaîne grâce à l'excellent tuto fourni par Lorzo, j'ai commencé par un joyeux décrassage, histoire de ne pas repeindre davantage que de mesure les vêtements que je porterais ce jour là...
A cette occasion j'ai pu constater à quel point j'avais dernièrement négligé le nettoyage de la partie située entre le guide chaîne, le bras oscillant et toute cette zone là. Donc de fil en aiguille, je décide de faire un truc tout simple : dévisser* le pare-chaîne pour mieux nettoyer...
"Et là, c'est le drame..." ( <-- prendre l'accent du présentateur de Sport 6 lors de la lecture ).
ça bloque... n'ayant pas le souvenir d'un tel désagrément sur mes anciennes machines, je commence à jurer sur le c** qui a vissé ça comme un bourrin, en restant un peu modéré, parce que quelque part au fond de moi-même, je commence à me demander si ce n'était pas moi ce c** là (mais bon il me semblait bien que non, je n'avais vraiment pas le souvenir d'avoir encore trifouillé quoi que ce soit de cette moto là...)
Petit coup de dégrippant, juste au cas où...
"Ah tiens, ça commence à venir" Me dis-je, la langue pincée entre les lèvres (au moins aussi serrées que le séant en priant pour que je n'endommage ni la vis ni l'outil... aidé de quelques incantations magiques, et accompagnant l'effort de quelques "GNNNnnnnniii !" censés naturellement décupler la force lors de l'effort, tout le monde le sait).
Cool, la vis de gauche vient désormais assez facilement, je la débloque juste, j'attends de voir si les autres viennent également avant de tout démonter, et là c'est carrément plus dur, mais bon ça fini par le faire...
Je sors les deux de droite qui sont intactes, puis je sors celle de gauche qui n'opposait pas grande résistance...
Ô joie, je découvre que celle-ci tournait facilement simplement parce qu'elle avait cassé dans le pas ! Et là, j'observe attentivement les deux autres, et je remarque qu'elles semblaient être "collées", en témoigne cette résine transparente présente dans la rainure de la vis :

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Img_4410

"C'est la merde mon Général !"

Bon alors du coup, je souhaitais solliciter vos retours, que ces vis aient été collées :

Est-ce à rajouter à la très longue liste de mon ignorance ? Ou bien une mauvaise blague de l'ancien proprio, ou d'un mécano, sinon une pratique courante chez BMW ? (parce que je n'avais jamais rencontré ce cas de figure sur mes autres moto...)

Question subsidiaire : si cela est "normal" chez BMW, afin d'éviter d'autres surprises de ce type, quelqu'un pourrait me dire à quels autres endroit je suis susceptible de trouver des vis collées ?

Merci d'avance ! V

*( Trois vis Torx T30 pour ceux qui se posent la question )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Swimtoto Sam 03 Sep 2016, 4:52 pm

Salut,

J'ai rencontré le même soucis en voulant retirer une visse du pare chaîne pour y installer correctement un Scottoiler.
J'ai foiré une visse et pour la retirer complètement j'ai été obliger de la percer et en mettre une nouvelle.
Apparemment, il y avait du frein filet rouge sur la visse, ou de ce qu'il en restait...

Pour info, j'ai acheté ma moto neuve et avait seulement 3000 Km lors de cette (més)aventure Shocked
Je suis vraiment étonné qu'il y ait du frein filet sur les visses qui fixe cette pièce...
Swimtoto
Swimtoto

Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Versailles
Moto : F800 GS 2016
Département : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par alain81 Sam 03 Sep 2016, 5:45 pm

j en ai cassé 2
alain81
alain81

Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : castres 81100
Moto : 800 gs
Département : tarn
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Invité Sam 03 Sep 2016, 5:59 pm

De mémoire la vis qui tient le sélecteur est aussi montée avec du frein filet et c'est pour ça qu'elle a une trace de peinture sur la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Swimtoto Sam 03 Sep 2016, 6:00 pm

Vous avez une astuce pour retirer une visse montée avec du frein filet ?
Swimtoto
Swimtoto

Nombre de messages : 83
Age : 32
Localisation : Versailles
Moto : F800 GS 2016
Département : Yvelines (78)
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par alain81 Sam 03 Sep 2016, 6:08 pm

chauffer
alain81
alain81

Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : castres 81100
Moto : 800 gs
Département : tarn
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par burt74 Sam 03 Sep 2016, 6:52 pm

je ne sais plus exactement lesquelles c'étaient , mais j'en ai chauffé aussi pour enlever cette merde de colle qu'a mis bm sur certaines vis avec la fente en question, et c'était dur comme tout, alors que du du simple frein filet moyen ou silicone suffisait largement sans rien abimer et démontage facile en plus.
a par chauffer, ou taper dessus histoire de casser cette colle ou frein filet.... gauche droite par petit coup....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Invité Sam 03 Sep 2016, 10:28 pm

Ok, merci du coup je me sens un peu moins seul et ça écarte la mauvaise blague du mécano ;-)

Effectivement j'étais assez surpris de la chose également.
A part éviter le vol trop aisé de ce type de pièce, ou forcer la main du propriétaire mal équipé à passer par la case atelier pour certains types d'opérations de maintenance, la logique de certains ingénieurs m'échappe...

V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par tchoi Dim 04 Sep 2016, 5:26 am

chauffer avec un decapeur c est bien Very Happy

tchoi

Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : pont de l etoile 13
Moto : 700 geesse
Département : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par burt74 Dim 04 Sep 2016, 6:18 am

Au fur et a mesure que je démonte, si je vois cette colle sur des vis je la vire direct avec un tournevis plat 00 ou 000
Pour le frein filet, j'utilise du moyen, donc démontage facile, et c'est surtout sur des partie soumis a la chaleur en principe.
Un truc aussi, au début et certainement a cause de cette colle, j'ai souvent repassé vis et filetage au taraud, histoire d'enlever toutes ses merdes de résidus de colles ou autres, c'est quand même plus facile après au démontage, surtout si tu remet du silicone par la suite.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Henri.be Lun 02 Jan 2023, 11:03 am

Juste pour dire merci à tous les participants pour la mine d’informations qui se trouve dans ce forum cheers
Ce matin grosse galère et incompréhension pour enlever les trois pauvres vis du pare-chaîne Shocked
Après lecture de ce post, avoir chauffé et m’être appliqué avec de bons outils pour ne pas abîmer l’emprunte, ni casser la vis, tout est sorti Very Happy

Henri.be

Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique
Moto : F700GS 2016 - R1200GS 2011
Département : Luxembourg
Date d'inscription : 15/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par burt74 Lun 02 Jan 2023, 4:25 pm

au remontage utilise un simple silicone salle de bain, au moins, les vis ne se dévisseront pas, aucune infiltration d'eau et prochain démontage a la main sans forcer comme un fou.
bon avant remontage, si besoin, un coup de taro histoire de viré la colle ou produit mis sur tes vis.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ? Empty Re: Pare chaîne vis collées, mauvaise blague du mécano ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum