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Scottoiler vs Caméléon oiler vs autre

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Message par Invité Mar 09 Fév 2016, 11:10 pm

Tout est dans le titre !
Il y a bien des sujets qui traite des deux graisseurs de chaîne auto principaux de façon individuel, mais quand est venu l'heure de choisir, lequel prendre?? le scottoiler, le caméléon, le turono...?
Avantages/inconvénients des uns par rapport aux autres.
A vos clavier. (ça me permettra de choisir parce que là...)

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Message par faron Mer 10 Fév 2016, 5:18 am

Difficile de porter un jugement pour ma part
car il faudrait avoir les 2
j'ai le scott et j'en suis satisfait, le l'ai choisi car à l'époque en solde chez Louis de pour 70 roros, j'utilise de l'huile de tronçonneuse, 
je transporte la petite fiole ,pour les weeks ou les semaines de balades dans une boite à café,placée dans la valise
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Message par Kalam35 Mer 10 Fév 2016, 7:17 am

J'utilise également Scottoiler et en suis satisfait mais ne connais pas l'autre. Désolé.
Faron, quel type d'huile de tronçonneuse utilise tu ? N'importe laquelle ?
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Message par mixmaniax Mer 10 Fév 2016, 7:50 am

j'âvaîs fait înstâllêr un Scottoiler par le concessionnaire, et d'ailleurs cela figurait au tableau des accessoires proposés par Béhème.

j'en suis satisfait, après 7000 kms et des tatonnements pour regler le debit (pas evident, ca depend de la température)

Il semble que ma chaine soit correctement graissée, avec une autonomie d'environ 10 000kms.

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Message par tacaud22 Mer 10 Fév 2016, 7:56 am

Je n'ai pas utilisé le Caméléon, mais j'ai eu un Scottoiler, et actuellement j'ai:

https://www.tutorochainoiler.com/products/tutoro-auto-automatic-motorcycle-chain-oiler-standard-kit

De toute manière, quelque soit le système, aucun n'est parfait.
La viscosité de l'huile variant avec la température, il faut donc ajuster le réglage* en fonction.

Par contre, je ne suis pas pour l'huile de tronçonneuse qui est bien trop adhérante, donc capte merde. (Ce serait pourtant la solution de facilité pour moi car j'ai trois tronçonneuses à la maison !).
Le principe du graissage par huile, est de lubrifier et en même temps d'évacuer la merde.
De plus, l'huile de tronçonneuse, assez épaisse, est encore plus sensible aux variations de température.

Après, chacun fait.....

* Chez Scottoiler, il y a d'ailleurs deux types d'huiles adaptés aux températures chaudes ou froides.


Dernière édition par tacaud22 le Mer 10 Fév 2016, 8:19 am, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 8:13 am

Scottoiler pour moi aussi depuis plus de 25k km et très satisfait après une période de réglages. Je tourne uniquement à l'huile la plus fluide (la bleue), la rouge étant trop visqueuse même en été (enfin, l'été suisse Laughing).

Environ 10k km entre chaque "plein" et une chaîne propre même en allant dans le terrain. Ça ne m'a pas empêché de changer la chaîne d'origine à 20k km, on verra comment la DID va évoluer.

Au final, tous ces systèmes se ressemblent fortement et je ne pense pas que tu feras un mauvais achat quel que soit ton choix.

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Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 12:08 pm

Merci pour vos avis, petites questions Tacaud 22, pourquoi être passé du scottoiler au tutoro?
Le tutoro étant le moins cher et le plus simple à monter, il me tente bien.
Sur long parcours autoroutier la lubrification se fait quand même?

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Message par trailman Mer 10 Fév 2016, 12:51 pm

caméléon pour la mienne .
monté à 20Mkm, maintenant plus de 100Mkm,

j'ai utilisé leur huile qui est trés filante et c'est parfait l'été, puis je mets de l'huile de tronçonneuse l'hiver qui est plus fluide et salit un peu plus part projections ....mais bon , je ne suis pas toujours en train de la passer au karcher, non plus .

A signaler que en faisant du TT , j'avais percé le tuyau qui amène l'huile avant le tuyau rigidifié qui va vers la chaine , du coup j'avais de l'huile mais pas là , il fallait !
Enfin bref, petite réparation et depuis pas de soucis .


un coup d'oeil sous la selle pour voir le niveau de temps en temps et réglage deux trois fois dans l'année pour ajuster le débit.
c'est électronique donc trés simple à la mise du contact , on appuie sur un petit bouton et on choisit les ouleurs de la diode puis on maintient le temps d'ouverture de l'électrovanne.

le min est branché sur la prise accessoire sous le capot supérieur donc se coupe au bout de 30secondes après l'arrêt du moteur .

je reprendrais le même système pour une autre moto avec chaine ...

Wink
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Message par tacaud22 Mer 10 Fév 2016, 1:09 pm

Matth5629 a écrit:Merci pour vos avis, petites questions Tacaud 22, pourquoi être passé du scottoiler au tutoro?
Le tutoro étant le moins cher et le plus simple à monter, il me tente bien.
Sur long parcours autoroutier la lubrification se fait quand même?

Scottoiler monté sur une DL 650 vendue avec en 2007 pour une R1200 GS  équipée d'un cardan.
Quand j'ai acheté ma 700, fin 2013, j'ai opté pour le "tutoro auto", plus petit, et plus simple à installer.
Fonctionne correctement, mais moins élaboré que le Scottoiler, ou le Caméléon.
Et pour l'huile, histoire d'ajouter un peu à ton indécision, j'utilisé un bidon de scottoiler gardé depuis 2007 ! Wink ...... ou de l'huile mono grade motoculture SAE30.  Celle de mon motoculteur !  Rolling Eyes
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Message par mixmaniax Mer 10 Fév 2016, 1:48 pm

[quote="tacaud22"]
Matth5629 a écrit:
Et pour l'huile, .../... ...... ou de l'huile mono grade motoculture SAE30.  Celle de mon motoculteur !  Rolling Eyes

Mouais: c'est de l'huile perdue , c'est pas bon pour la planète, je vais te dénoncer à Ségolène et tu seras dans la punititude !

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Message par tacaud22 Mer 10 Fév 2016, 2:02 pm

Condamné à pencher dans tous les virages jusqu'à ce que mort sensuive ! What a Face

Là, tu es dur ! pale
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Message par pierre Mer 10 Fév 2016, 2:18 pm

Bonjour,le scottoiler est à 99,99 chez Louis, mais je vais voir pour le caméléon ,136,99 sur Amazon .il y a un tutoriel de montage ?
Merci.
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Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 2:31 pm

Pour le caméléon il faut rajouter la "cosse" de branchement pour être conecté à la prise accessoire inutilisé sur la batterie.... ça creuse l'écart à force.
Mais le caméléon est plus petit, un réservoir plus important.

Tacaud22, le tutoro a une autonomie de combien? Son fonctionnement me laisse perplexe mais sa simplicité me plait

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Message par pierre Mer 10 Fév 2016, 2:41 pm

J'ai trouvé le tuto.
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Message par tacaud22 Mer 10 Fév 2016, 4:02 pm

[quote="Matth5629"

Tacaud22, le tutoro a une autonomie de combien? Son fonctionnement me laisse perplexe mais sa simplicité me plait[/quote]

Lorsque le tutoro est correctement réglé, le réservoir contient de quoi faire 1500 à 2000 km.
J'ai toujours un petite fiole d'huile contenant de quoi faire 3 ou 4 fois ce kilométrage. Le remplissage est très facile.
Le tutoro fonctionne uniquement grâce à la gravité. le système automatique n'est qu'une masselote sur un axe soumise au mouvement de la moto. Simpliste, mais efficace. Sur mauvais revêtement, ou dans un chemin, il y a davantage de débit, et sur un "billard",moins. Mais globalement la lubrification est régulière.
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Message par Grispoil Mer 10 Fév 2016, 5:10 pm

Caméléon pour ma part mais monté sur un relais qui coupe en même temps que l'éclairage. Autonomie 7 à 8000 km. Je l'ai choisi pour la facilité de réglage, mais en même je n'ai pas essayé les autres donc ...
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Message par EDN Mer 10 Fév 2016, 8:45 pm

Caméléon pour moi, choix subjectif je préfère un truc électrique qu'un système qui fonctionne sur la dépression de l'injection, pourquoi............??? sais pas
Satisfait du produit, même s'il y a quelques projections grasses, changer le réglage entre hiver et été, facile à faire sur le caméléon
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Message par juliob2 Mer 10 Fév 2016, 9:58 pm

perso j'ai testé le scottoiler et le cameleon.

et bien verdict je préfère de loin le caméléon même s'il faut une source électrique pour le faire fonctionner.

Je trouve le remplissage et le reglage du scott pas très pratique surtout quand l’accès est limite.
Pour le caméléon il faut être un peu patient pour le remplissage mais je trouve que ça ce fait mieux. De base le résersoir est plus grand sur le caméléon.

ce n'est que mon point de vue ... si je devais en acheter un je passerais par le cameleon oiler
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Message par faron Jeu 11 Fév 2016, 5:34 am

Kalam35 a écrit:J'utilise également Scottoiler et en suis satisfait mais ne connais pas l'autre. Désolé.
Faron, quel type d'huile de tronçonneuse utilise tu ? N'importe laquelle ?

Oui achetée chez Leroy
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Message par tacaud22 Jeu 11 Fév 2016, 7:43 am

juliob2 a écrit:perso j'ai testé le scottoiler et le cameleon.

et bien verdict je préfère de loin le caméléon même s'il faut une source électrique pour le faire fonctionner.

Je trouve le remplissage et le reglage du scott pas très pratique surtout quand l’accès est limite.
Pour le caméléon il faut être un peu patient pour le remplissage mais je trouve que ça ce fait mieux. De base le résersoir est plus grand sur le caméléon.

ce n'est que mon point de vue ... si je devais en acheter un je passerais par le cameleon oiler

C'est un peu ce qui m'a fait m'orienter vers le "tutoro auto". Le remplissage via un bouchon "style aspro effervescent", est très facile.
Mais, de toute façon, aucun de ces produits n'est meilleur que les autres. Pour chacun il faudra un petit temps d'adaptation, car ils ont tous, leurs parts d'avantages et d'inconvénients, pour ce qui concernent le montage, le remplissage, la régularité de fonctionnement, etc...
Pour nos bécanes, les plus simples à installer, à caser, sont à mon avis le, Caméléon et le "tutoro".
Pour le scottoiler, il vaut mieux passer par le modèle spécifique BM. Et accepter de le payer un poil plus cher ! Evil or Very Mad

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Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 12:38 pm

tacaud22 a écrit:Je n'ai pas utilisé le Caméléon, mais j'ai eu un Scottoiler, et actuellement j'ai:

https://www.tutorochainoiler.com/products/tutoro-auto-automatic-motorcycle-chain-oiler-standard-kit

De toute manière, quelque soit le système, aucun n'est parfait.
La viscosité de l'huile variant avec la température, il faut donc ajuster le réglage* en fonction.

Par contre, je ne suis pas pour l'huile de tronçonneuse qui est bien trop adhérante, donc capte merde. (Ce serait pourtant la solution de facilité pour moi car j'ai trois tronçonneuses à la maison !).
Le principe du graissage par huile, est de lubrifier et en même temps d'évacuer la merde.
De plus, l'huile de tronçonneuse, assez épaisse, est encore plus sensible aux variations de température.

Après, chacun fait.....

* Chez Scottoiler, il y a d'ailleurs deux types d'huiles adaptés aux températures chaudes ou froides.


Du coup tacaud22 j'ai vu sur un autre post que tu utilisais de l'huile moteur, peut-on mettre n'importe laquelle?? Je n'ai que très peu de connaissance sur les huiles mais chez moi j'ai de l'huile de chaine (tronçonneuse) et de l'huile moteur (5W30)

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Message par tacaud22 Ven 12 Fév 2016, 1:38 pm

Je préfère l'huile moteur à celle de tronçonneuse.
Ta 5w30 fera l'affaire. J'utilise de la SAE30.
Ensuite quelque soit l'huile utilisée, il te faudra trouver le bon réglage.
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