FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Branchement electriques accessoires

+5
13enV
PhilippeG
burt74
PLA
MARCUS 47
9 participants

Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Branchement electriques accessoires

Message par MARCUS 47 Dim 10 Jan 2016, 1:34 pm

Salut à tous
Je n'ai pas su voir sur les différents sujets du forum un topic pour monter et surtout brancher divers accessoires électriques
-    GPS (GARMIN)
-    Avertisseur de danger (INFORAD)
-    Eventuellement un huileur de chaine automatique à commande électrique
Le concessionnaire m'a affirmé que l'on ne pouvait monter que des accessoires estampilles BMW (vérité ou arnaque?)
je fais monter par ce même concessionnaire des poignées chauffantes BMW (en accessoire car pas montées en origine) et ce n'est vraiment pas donné , il me semble que la politique commerciale de BMW a bien changé en quelques décennies.
Bref si quelqu'un peut m'aider a trouver une prise accessoire sur la moto ou un schéma électrique,
Merci par avance

MARCUS 47

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : 47
Moto : BMW F800 GS ADVENTURE
Département : 47
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par PLA Dim 10 Jan 2016, 2:49 pm

Sur le dessus de la batterie, sous le faux réservoir, il y a une prise "accessoires". Elle est pilotée par le CanBus avec un fonctionnement particulier. Après la coupure du contact, elle se coupe au bout d'une minute environ, si le Canbus détecte une consommation. Il faut le savoir.

A partir de là, ou d'un "plus après contact" récupéré sur la veilleuse par exemple, tu peux brancher des accessoires peu consommateurs en courant. Pour tout ce ce qui consomme, il convient d’intercaler un relais.

Attention à la base du GPS Garmin (le socle), elle a une consommation résiduelle très faible (alimentation du GPS 12V->5V), non détectée par le Canbus si le GPS n'est pas monté. De ce fait, le CanBus ne coupe pas la prise accessoire et si la moto reste trop longtemps sans être utilisée (plusieurs semaines), le socle de GPS risque de mettre la batterie à plat.
Donc il vaut mieux se repiquer sur un vrais "plus après contact".

Au sujet des poignées chauffantes, j'ai beaucoup galéré (mécaniquement) pour brancher mes poignées chauffantes Technoglobe. Alors même si les poignées BMW sont cher ... Au moins pour cet accessoire ça vaut peut-être le coup. Pour les autres accessoires, le couplet de ton concessionnaire ... c'est de la flute.

Pour le schéma électrique contact moi en MP.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par burt74 Dim 10 Jan 2016, 3:39 pm

MARCUS 47,
Disons que ton conc te tiens le discours classic, rien que du bm autrement si problème etc....

Mais en réalité bm ou pas, si le montage est fait correctement pas de soucie a avoir .
Si tu lis un peu le fofo, tu vas trouver plein d'accessoires montés avec les schéma qui vont bien et ce n'est pas du bm, et fait par les membres et non par le con.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par PhilippeG Dim 10 Jan 2016, 3:56 pm

Salut,
Voici un lien qui peut te servir de base: [CLICK]
Pour brancher plusieurs accessoires, je te conseille de passer par une boite de distribution du genre de celle-ci: [PDM 60]
C'est un boitier avec SSR (Solid State Relay) qui intègre donc déjà les relais (1 par circuit, 6 circuits disponibles) donc qui permet de beaucoup simplifier les branchements puisque tu ne mettras pas un relais de puissance par circuit.
Cela te permet de prendre juste un + de puissance sur la batterie, un + après contact (sur le faisceau ou la prise située sur lle dessus de la batterie) et une masse sur la batterie ou sur le chassis. Enfin, cela te permet de faire un montage propre pour le routage des câbles qui seront aussi bien protégés.
NB: Si ta 800 Adv (noté dans ton profil) est équipée des feux de brouillard BMW, il se peut que la prise située au dessus de la batterie soit utilisée pour ces feux. La prise libre se trouvera alors "quelque part ailleurs" sur ce faisceau selon le montage fait par le mécano.
Si tu souhaites plus d'explications: un petit message en MP et je te donnerai mon numéro de tel.
Cdlt,
Philippe

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par Invité Dim 10 Jan 2016, 4:11 pm

J'approuve le PDM60, j'en ai monté un et ça remplit parfaitement son rôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par 13enV Dim 10 Jan 2016, 4:40 pm

autrement tu as ça :
http://shop.touratech.fr/tps-15-pour-bmw-can-bus-commutateur-relais-de-15-a.html
J'en ai monté un sur une précédente BM -R1200R DOHC- .
Tu peux y mettre jusqu'à 5 appareils sans passer par le can bus ; tu peux l'asservir au contact : il suffit de brancher le fil jaune à l'alim de la veilleuse arrière par exemple.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par ludo51 Dim 10 Jan 2016, 5:03 pm

PhilippeG a écrit:Si ta 800 Adv (noté dans ton profil) est équipée des feux de brouillard BMW, il se peut que la prise située au dessus de la batterie soit utilisée pour ces feux.

Elle ne l'est pas.....Les feux additionnels sont branchés ailleurs et cette prise est bien dispo , je l'ai utilisée pour y brancher mon GPS.... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par MARCUS 47 Dim 10 Jan 2016, 9:45 pm

Merci à tous pour ces bon conseils, mais ….
Faut-il ce genre de fiche pour se brancher proprement à la prise accessoires
http://www.hornig.fr/BMW-F650-GS-F-700-GS-et-F-800-GS/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html
De plus le commutateur nécessite t il un relais de puissance pour des anti brouillard  classique (à l'ancienne) 2x 55w (le PDM 60 me semble disproportionné)
http://shop.touratech.fr/tps-15-pour-bmw-can-bus-commutateur-relais-de-15-a.html
Si j'ai toutes les pièces je m'attaque le week-end prochain à la recherche de cette prise et au montage et branchement de mes accessoires.
Bonne semaine à tous

MARCUS 47

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : 47
Moto : BMW F800 GS ADVENTURE
Département : 47
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par PLA Dim 10 Jan 2016, 10:09 pm

MARCUS 47 a écrit:Faut-il ce genre de fiche pour se brancher proprement à la prise accessoires
http://www.hornig.fr/BMW-F650-GS-F-700-GS-et-F-800-GS/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html
Oui, c'est la bonne prise.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 4:49 am

Oui relais obligatoire car sinon le canbus va couper l'alimentation sur la prise accessoire, tu es largement au dessus de la limite avec 110W.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par tacaud22 Lun 11 Jan 2016, 6:11 am

Comme te  l'a écrit GeeK_InsiDe, excepté pour une "excitation" de relais, évite tous les branchements sur la prise accessoires.
En dehors des accessoires "BMW", même en concession, ils préfèrent se brancher ailleurs.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par MARCUS 47 Ven 15 Jan 2016, 10:30 pm

Salut à tous,
Je n'ai pas reçu la fiche pour faire un branchement « propre » donc ça attendra encore pour les accessoires et le démontage du faux réservoir (y a t il plusieurs prise accessoire sur la GS ? )
Par contre les poignées chauffantes d'origine BMW en accessoire sont super bien intégrées et affichent même un voyant au tableau de bord (apparemment sans modification du faisceau électrique), du coup je me demande s'il n'y a pas moyen de « réveiller » certaines fonctions au tableau de bord pour les bécanes qui n'ont pas l'option ordinateur.
cordialement

MARCUS 47

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : 47
Moto : BMW F800 GS ADVENTURE
Département : 47
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par PLA Sam 16 Jan 2016, 6:47 am

Il n'y a qu'une seule prise accessoires au dessus de la batterie dans le faux réservoir.
Seul les concessionnaires on accès au Canbus et à ses secrets bien gardés avec la valise de test de la marque.
En dehors du module de test 911 ''Diagnostic tool'', pas donné, à ma connaissance il n'existe pas de moyen alternatif de prendre la main sur l’électronique de cette moto.
Pour d'autres marques de moto, KTM, Aprilia, Triumph ... il existe une petit logiciel libre (TuneEcu) qui donne accès à une grande partie de l’électronique embarquée, permettant même de modifier la cartographie d'injection. Il faut alors utiliser un interface USB-OBD2 et d'un PC.
Rien de tel pour BMW malheureusement.
Si tu trouves quelque chose du même ordre ... fait le savoir Wink, il y aura certainement des amateurs.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par Math06 Sam 16 Jan 2016, 2:16 pm

Malheureusement Pla, les modèles acceptant le pilotage par Tune Ecu se font de plus en plus rare. Pour ex, les modèles KTM après le 990 et la Duke 3 ne sont plus accessible via Tune ECU.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par PLA Sam 16 Jan 2016, 2:25 pm

C'est aussi (un peu) pour ça que je suis repassé sur une Aprilia Caponord (ma deuxième). Sa conception n'est pas de toute première jeunesse, mais ... très accessible du coté Ecu et ensuite que du plaisir !
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par moyen Dim 17 Jan 2016, 11:19 am

13enV a écrit:autrement tu as ça :
http://shop.touratech.fr/tps-15-pour-bmw-can-bus-commutateur-relais-de-15-a.html
J'en ai monté un sur une précédente BM -R1200R DOHC- .
Tu peux y mettre jusqu'à 5 appareils sans passer par le can bus ; tu peux l'asservir au contact : il suffit de brancher le fil jaune à l'alim de la veilleuse arrière par exemple.

Bonjour

Si cela t'intéresses fais moi une proposition avec envois ... j'ai cela de dispo au garage...
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement electriques accessoires Empty Re: Branchement electriques accessoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum