[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
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PhilippeG
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[TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Tuto-reportage : Montage de phares additionnels LED sur F800GS
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Voici un tuto-reportage sur mon montage de phares additionnels à LED de marque Alarmex sur mon 800GS.
Mes choix :
- J’ai réalisé ce montage afin de palier aux manques du faisceau d’éclairage de la F800GS : en H7 halogène 55w d’origine, la puissance d’éclairage insuffisante ne me satisfaisait pas. J’ai donc remplacé l’ampoule du code par un Xenon/HID de 35w en 4300°K. Cette fois la puissance est trop importante de face et il faut baisser le faisceau pour ne pas éblouir . Cela réduit donc la portée du code mais améliore grandement la vision devant la moto.
- J’ai choisi d'installer des phares additionnels afin de rajouter de la longueur au faisceau.
Fournisseur : ALARMEX disponible, par exemple, chez SPEEDWAY à 159€.
- Afin que ceux-ci n’éblouissent pas les usagers que je croise, je voulais pouvoir choisir de réduire la puissance des LED en position code de nuit.
Cela est réalisé grâce à un interrupteur/relais automatique permettant de pouvoir choisir des niveaux de puissance des phares additionnels. Sur mon montage, pour la position code, j’ai choisi 70% de jour et 50% de nuit. Ces valeurs peuvent être modifiées facilement à tout moment.
Pour la position feu de route la valeur est fixe à 100% en overide par le boitier.
Fournisseur : Skene Design disponible, par exemple, chez ZENOVERLAND à 56£.
- Je voulais placer ces phares additionnels assez bas pour ne pas éblouir tout en éclairant loin mais qu’ils soient aussi protégés. J’ai donc choisi des supports qui placent ces LED sous les clignotants à la manière de la F800GS Adventure.
Fournisseur : CVM Touring à 75$.
- Je voulais installer un interrupteur accessoire BMW intégré au commodo gauche pour un montage semblable à l’origine, disponible en concession à 103€.
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- Enfin, pour un montage le moins encombrant possible, j’ai décidé de ne pas utiliser de cosses, mais de réaliser des épissures et soudures des fils du faisceau électrique.
ETAPE 1 : Préparation du faisceau fourni avec les phares additionnels Alarmex.
Les feux sont livrés avec un faisceau complet et assemblé. Néanmoins, l’interrupteur fourni n’est pas étanche. Il me semblait également que le porte-fusible ne l’était pas.
Je voulais de toute façon réaliser un faisceau adapté à mon montage en y intégrant le boitier Skene Design (Ref IQ6175) qui fait également office de relais de puissance, donc j’ai désassemblé le faisceau fourni et réalisé le mien en utilisant :
- un porte fusible étanche (Restagraf ref 17018). Le fusible fourni avec le kit alarmex est un 30A, c’est donc celui que j’ai remis en place.
Porte fusible disponible, par exemple chez Atac Pièces auto à 2,30€.
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- Le boitier Skene Design IQ-175
[img][/img]
ILLUSTRATION : Préparation du faisceau et test de la fonctionnalité
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Le schéma de câblage est celui donné par Skene Design :
http://www.lights.skenedesign.com/IQ_175_Wiring.html en utilisant la version pour interrupteur à 2 positions.
ETAPE 2 : Démontage des carénages et test de la fonctionnalité
ETAPE 3 : Connections électriques
C’est maintenant le moment de pratiquer les épissures dans le faisceau de la moto afin d’y ajouter les fils du code et du feu de route.
C’est peu rassurant d’attaquer le faisceau de la moto au cutter, mais quand il faut y aller !
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Les épissures faites (jaune = code, blanc = feu de route), j’ajoute les câbles du même code couleur, puis soudure et protection anti-corrosion au Plastidip. Enfin, tout est sécurisé avec un collier plastique, remis en place et protégé avec du ruban d’électricien.
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ILLUSTRATION : Les contacts du code et du feu de route ramenés près de la batterie.
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ETAPE 4 : Montage des supports de phares additionnels
Les supports sont fournis avec des visses BTR plus longues pour la fixation sur le châssis et la fixation des clignotants.
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ILLUSTRATION : Montage sur le châssis
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ETAPE 5 : Montage des phares additionnels et câblage
La suite est le montage des phares additionnels et remise en place des clignotants. Evidemment, j’ai aussi passé pas mal de temps à passer les câbles, faire les soudures de connections ….
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Une fois soudé, le tout prend sa place derrière la batterie.
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Enfin, la dernière étape consiste à replacer mon ballast HID puis remettre en place la carrosserie.
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LE RESULTAT :
Il y a 2 positions pour les supports de phares additionnels selon que l’on place l’extrémité à l’intérieur du support ou à l’extérieur.
J’ai choisi l’intérieur car la taille de mes phares le permet.
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Pour des projecteurs légèrement plus gros, il est possible de placer le support de manière à les écarter des tubes de fourche.
Illustration prise sur le net :
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Voilà, c’est monté depuis quelques centaines de kilomètres seulement, de jour comme de nuit. C’est efficace, le rendu en terme d’augmentation du faisceau d’éclairage est satisfaisant. Si j’en juge par le fait que les voitures se décalent rapidement lors des remontée de files, il me semble également que le triangle formé du code + les 2 LED rende également la moto plus visible de jour.
Bonne route à tous
Philippe
Dernière édition par PhilippeG le Mar 10 Déc 2013, 5:24 pm, édité 4 fois (Raison : Ajout des prix, photos et compléments)
PhilippeG- Nombre de messages : 481
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Moto : Blanche 2014
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Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Merci pour ce Tuto fort explicite
je cherchais justement à le faire sur la F 650
je cherchais justement à le faire sur la F 650
faron- Nombre de messages : 921
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Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
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Date d'inscription : 24/07/2012
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Beau tuto clair net et précis...............
Pourrais-tu donner les prix des éléments le composant STP : phares , supports , boitier relais et porte fusible ?
Merci !
Pourrais-tu donner les prix des éléments le composant STP : phares , supports , boitier relais et porte fusible ?
Merci !
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Edition du post: ajout des prix et source d'approvisionnement.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Merci !!!
Je donne les précisions :
Le boitier Sneke Design à 56 £ = 67 €
les supports CVM à 75 $ = 55 €
Je donne les précisions :
Le boitier Sneke Design à 56 £ = 67 €
les supports CVM à 75 $ = 55 €
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Super ton tuto, et merci de partager, ca prend toujours un peu de temps d'en faire un.
Tu pourrais me faire une photo de ton inter monté ?
Edit:
Merci pour la photo , je n'imaginais pas l'inter monter comme ça.
Je mets la photo du schéma
Tu pourrais me faire une photo de ton inter monté ?
Edit:
Merci pour la photo , je n'imaginais pas l'inter monter comme ça.
Je mets la photo du schéma
Dernière édition par burt74 le Mar 10 Déc 2013, 8:15 pm, édité 1 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
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Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Edition du post: ajout de la photo de l'inter accessoire BMW.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Du coup le montant se chiffre à au moins 400e combien ça coute un kit tout prêt ? Même si l ton montage est qualitatif (patte de fixation, inter...) et pourrais être vendu pas un pro.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
j'ai perdu le devis de BM mais ça chiffrait dans les 650 je crois me souvenir. avec montage inclus.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
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Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
showuan a écrit:Du coup le montant se chiffre à au moins 400e combien ça coute un kit tout prêt ? Même si l ton montage est qualitatif (patte de fixation, inter...) et pourrais être vendu pas un pro.
Mais c'est un peu un "fil rouge" qui peut être adapté à la sauce de chacun.
C'est vrai que le swicht BM à 103 euros peut paralyliser le pouce.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Les pattes de fixations 800 GS Adventure sont déjà à 130 euros en Concession
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Faudrait que tu nous donnes aussi les frais de port
Bon le change, n'évolue pas grandement du jour au jour
Bon le change, n'évolue pas grandement du jour au jour
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Salut,
j'ai présenté ce tuto-reportage comme un exemple de montage. Je n'ai pas tenu compte du prix de revient.
Autant que je me souvienne, je n'ai pas eu de frais de port sur le boitier Skene Design que j'ai pris sur le site marchand en Angleterre, ni sur les supports en provenance des USA.
Si le coût de revient est la donnée principale, il est clair qu'un inter BM n'a rien à faire ici.
En fait, au départ je suis parti d' un montage beaucoup plus simple et sans variateur de puissance en prenant:
LED à 60€ la paire sur un site Italien: LED Ducati
Inter ON/OFF en magasin moto à 15€
Un relais et quelques fils et cosses pour environ 10€
Pas de supports, on les boulonne directement au plastic support grille radiateur.
Soit un peu moins de 100€.
Philippe
j'ai présenté ce tuto-reportage comme un exemple de montage. Je n'ai pas tenu compte du prix de revient.
Autant que je me souvienne, je n'ai pas eu de frais de port sur le boitier Skene Design que j'ai pris sur le site marchand en Angleterre, ni sur les supports en provenance des USA.
Si le coût de revient est la donnée principale, il est clair qu'un inter BM n'a rien à faire ici.
En fait, au départ je suis parti d' un montage beaucoup plus simple et sans variateur de puissance en prenant:
LED à 60€ la paire sur un site Italien: LED Ducati
Inter ON/OFF en magasin moto à 15€
Un relais et quelques fils et cosses pour environ 10€
Pas de supports, on les boulonne directement au plastic support grille radiateur.
Soit un peu moins de 100€.
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
J'avais déjà repéré ces phares pas trop chers et semble-t-il de qualité.....
Le seul inconvénient , c'est les couleurs disponibles : rouge , vert ou or mais pas de noir ou gris.....
Le seul inconvénient , c'est les couleurs disponibles : rouge , vert ou or mais pas de noir ou gris.....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Sinon, en noir, j'avais vu ça:10 w Spot LED lights
Pas trop cher à 59£ en Angleterre.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais c'est sûrement du standard 10w, spot cad du 10° d'angle et 6000°K.
Pas trop cher à 59£ en Angleterre.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais c'est sûrement du standard 10w, spot cad du 10° d'angle et 6000°K.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
il y en a sur ebay
http://cgi.ebay.fr/1-Pair-Black-10W-LED-Mini-Aux-Driving-Spot-Light-Triumph-Motorcycles-IP68-/200997443768?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item2ecc6198b8
http://cgi.ebay.fr/1-Pair-Black-10W-LED-Mini-Aux-Driving-Spot-Light-Triumph-Motorcycles-IP68-/200997443768?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item2ecc6198b8
micmal- Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : bastelicaccia
Moto : ktm 1190 adventure yamaha 250wrf
Département : corse du sud
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
question pratique avant de monter les miens fraichement arrivés de chine.
est il possible de les monter sur les phares ET sur les feux de croisement pour avoir 2 intensités ?
a savoir en gros: est se que l'ampoule des feux de croisement est elle sous alimentée pour être moins forte ou pas ....
est il possible de les monter sur les phares ET sur les feux de croisement pour avoir 2 intensités ?
a savoir en gros: est se que l'ampoule des feux de croisement est elle sous alimentée pour être moins forte ou pas ....
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
PS c'est pour une 800gs fraichement sortie d'usine
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Salut merci pour ton tuto,
Je voulais faire le même montage avec l'inter BMW, mais mon concess n'était pas sûr de la ref, et pas sûr non plus que le faisceau est fourni avec.
Du coup j'ai fait autrement.
As-tu la ref de l'interrupteur BMW?
@Hount,
Le code et phare de la 800Gs sont des H7 55W, donc même intensité.
Je voulais faire le même montage avec l'inter BMW, mais mon concess n'était pas sûr de la ref, et pas sûr non plus que le faisceau est fourni avec.
Du coup j'ai fait autrement.
As-tu la ref de l'interrupteur BMW?
@Hount,
Le code et phare de la 800Gs sont des H7 55W, donc même intensité.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
et le feu de possition (la toute petite) ?
Invité- Invité
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
Je ne l'ai pas sous la main mais tu peux le trouver sur www. Realeom.com ou ICI.
Tu verras également sur le schéma si le faisceau est fourni avec. De mémoire, il l'était sur le mien. 3 fils: +, - et illumination que je n'ai pas branché.
Tu verras également sur le schéma si le faisceau est fourni avec. De mémoire, il l'était sur le mien. 3 fils: +, - et illumination que je n'ai pas branché.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: [TUTO] Tuto-reportage montage phares additionnels LED
ok pour le moment juste branché sur le plein phare on verra plus tard pour le reste...
Invité- Invité
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