Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
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Louis65
burt74
steve3vince
Ludo
8 participants
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Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Bonjour,
Cette semaine le facteur m'a apporté un joli cadeau ! Un jeu de phares supplémentaires à DEL antibrouillard droite et feu de route gauche TOURATECH. Je suis assez tenté de me les installer moi meme . Mais en électricité, j'ai pas mal de lacune, j'ai donc besoin de votre aide. J'ai pas mal surfé sur le forum voir si j'avais d'autres infos intéressantes, mais j'ai pas trouvé .
Ma question c'est concernant le branchement, selon la notice de montage :
Moi j'ai un anti brouillard et un feu de route, donc les deux montages du haut .
Déjà je m'étonne du montage assez simple.... sans relais ?
Mais ma question , c'est de savoir ou sur la moto, pour ne pas ouvrir toutes les protections de cables, il faut se brancher exactement pour prendre le + (jaune) du code et le + (blanc ) du plein phare ? ..
Une autre question me vient à l'esprit : un fil blanc sur la moto sera obligatoirement le + du plein phare ? meme chose pour le jaune ?
Je vous remercie d'avance .
Ludovic
Cette semaine le facteur m'a apporté un joli cadeau ! Un jeu de phares supplémentaires à DEL antibrouillard droite et feu de route gauche TOURATECH. Je suis assez tenté de me les installer moi meme . Mais en électricité, j'ai pas mal de lacune, j'ai donc besoin de votre aide. J'ai pas mal surfé sur le forum voir si j'avais d'autres infos intéressantes, mais j'ai pas trouvé .
Ma question c'est concernant le branchement, selon la notice de montage :
Moi j'ai un anti brouillard et un feu de route, donc les deux montages du haut .
Déjà je m'étonne du montage assez simple.... sans relais ?
Mais ma question , c'est de savoir ou sur la moto, pour ne pas ouvrir toutes les protections de cables, il faut se brancher exactement pour prendre le + (jaune) du code et le + (blanc ) du plein phare ? ..
Une autre question me vient à l'esprit : un fil blanc sur la moto sera obligatoirement le + du plein phare ? meme chose pour le jaune ?
Je vous remercie d'avance .
Ludovic
Ludo- Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Moto : F800GS
Département : 13
Date d'inscription : 22/09/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Salut Ludo,
Voila une belle commande ! Je jeterai un oeil ce soir sur la revue technique pour voir si y a plus de details...
Par contre n'hésite pas à nous faire un petit tuto de montage si tu t'en sors, ce sera bien utile :-)
Bon courage en tout cas, je suis curieux de voir ce que donnent ces phares LEDS !!
Vincent
Voila une belle commande ! Je jeterai un oeil ce soir sur la revue technique pour voir si y a plus de details...
Par contre n'hésite pas à nous faire un petit tuto de montage si tu t'en sors, ce sera bien utile :-)
Bon courage en tout cas, je suis curieux de voir ce que donnent ces phares LEDS !!
Vincent
steve3vince- Nombre de messages : 113
Age : 94
Localisation : Toulouse
Moto : F800GS
Département : 82
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Par principe histoire de limiter les éventuels problèmes, j'aurais tendance a te conseiller de passer par un relais comme sur le derniers schéma, même si cela n'est pas forcément obligatoire j'en conviens ( relais et fusible bien sur et interrupteur ).
Tu ne vas pas vraiment avoir le choix pour alimenter ton interrupteur qui alimenteras lui la bobine du relais, tu vas devoir te repiquer sur le faisceaux c'est ce qui me parais le plus simple a faire, soit avec des connecteurs prévus pour ( enclipsale), soit en soudant directement sur le fils du faisceau, et ne prend pas un fils au hasard sous prétexte qu'il est jaune ou blanc, suit le faisceau des phares, tu ne devrais pas avoir 2 fils de la même couleur dans le même faisceau je pense.
Pour la couleur des fils je ne m'en souviens plus, regarde sur un topic xénon vu qu'il faut respecter la polarité pour le branchement du balast, mais j'avais fait des photos de mon bloc optique et il y a un fils marron dans chaque optique donc ça dois être le -, logiquement le + est le jaune du code, et le blanc le + du phare comme tu l'indique.
ps) juste un conseil, ne fait rien avant d'avoir déconnecter la batterie de ta moto ( les 2 cosses + et -), tu auras l'indication "service" qui apparaitras après , mais cela n’empêche pas la moto de rouler, et tu seras tranquille pendant ton installation, après c'est a toi de voir, mais je te le conseil fortement vu tes questions, et aucun essais sans avoir mis les fusibles , je te conseil un fusible sur la commande ( avant ton interrupteur qui alimente la bobine du relais) et sur la puissance ( comme sur le schéma).
Rien de compliqué a faire , mais si tu as un doute demande encore de l'aide ici, ne fait rien au hasard.
a+
Tu ne vas pas vraiment avoir le choix pour alimenter ton interrupteur qui alimenteras lui la bobine du relais, tu vas devoir te repiquer sur le faisceaux c'est ce qui me parais le plus simple a faire, soit avec des connecteurs prévus pour ( enclipsale), soit en soudant directement sur le fils du faisceau, et ne prend pas un fils au hasard sous prétexte qu'il est jaune ou blanc, suit le faisceau des phares, tu ne devrais pas avoir 2 fils de la même couleur dans le même faisceau je pense.
Pour la couleur des fils je ne m'en souviens plus, regarde sur un topic xénon vu qu'il faut respecter la polarité pour le branchement du balast, mais j'avais fait des photos de mon bloc optique et il y a un fils marron dans chaque optique donc ça dois être le -, logiquement le + est le jaune du code, et le blanc le + du phare comme tu l'indique.
ps) juste un conseil, ne fait rien avant d'avoir déconnecter la batterie de ta moto ( les 2 cosses + et -), tu auras l'indication "service" qui apparaitras après , mais cela n’empêche pas la moto de rouler, et tu seras tranquille pendant ton installation, après c'est a toi de voir, mais je te le conseil fortement vu tes questions, et aucun essais sans avoir mis les fusibles , je te conseil un fusible sur la commande ( avant ton interrupteur qui alimente la bobine du relais) et sur la puissance ( comme sur le schéma).
Rien de compliqué a faire , mais si tu as un doute demande encore de l'aide ici, ne fait rien au hasard.
a+
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
http://shop.touratech.fr/jeu-de-phares-supplementaires-a-del-antibrouillard-antibrouillard-alu-nature-bmw-f800gs-jusque-2012.html
Pour ces phares, dédiés à la F800, Touratech annonce 13W soit 1 A. Le relais n'est pas indispensable si un seul phare est branché à la fois.
Je pense que c'est le même que la 1200; le prix est à la hauteur
Pour ces phares, dédiés à la F800, Touratech annonce 13W soit 1 A. Le relais n'est pas indispensable si un seul phare est branché à la fois.
Je pense que c'est le même que la 1200; le prix est à la hauteur
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
steve3vince: Connaissant un peu ton utilisation de la GS entre la place du Capitole et les pistes des Bardenas Reales c’est une préparation qui me semble indispensable pour toi . Je vous tiendrai au courant du montage une fois fini ...
burt74 : Pour me rebrancher au faisceau oui c’est fourni en enclipsale . Pour la couleur je vérifierai sur un topic comme tu me le dis . Et merci j ai bien noté de débrancher la batterie pour ces interventions électriques .
Louis65 : Je suis assez d’accord avec toi pour le montage, pour respecter ce qui est préconisé par le vendeur (surtout à ce prix la ! ) , mais je préférai en être sur avec des retour d’expériences des uns ou des autres .
burt74 : Pour me rebrancher au faisceau oui c’est fourni en enclipsale . Pour la couleur je vérifierai sur un topic comme tu me le dis . Et merci j ai bien noté de débrancher la batterie pour ces interventions électriques .
Louis65 : Je suis assez d’accord avec toi pour le montage, pour respecter ce qui est préconisé par le vendeur (surtout à ce prix la ! ) , mais je préférai en être sur avec des retour d’expériences des uns ou des autres .
Ludo- Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Moto : F800GS
Département : 13
Date d'inscription : 22/09/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Envoie moi ton email par MP, je t'envoie le schéma électrique en pdf du Haynes en retour.
Tu peux aussi voir mon tuto: tuto feux additionnel led
Et ICI tu peux voir le + jaune du code et le + blanc du feu de route. Le marron est le - et est commun aux deux.
Concernant le relais, il me semble me rappeler que les 2 boitiers TT intègrent déjà un relais de puissance et un régulateur des LED. Le relais du schéma 3 ne servant dans ce cas qu'à intégrer de façon simple un interrupteur qui permet d'éteindre les deux AB puisque c'est la loi. A vérifier néanmoins dans les specs du manuel TT. Mon doute vient du fait qu'ils montrent un fusible 15A alors que la conso n'est que de 2A. Un 10 voire un 5A serait suffisant. Dans l'absolu, un 15A ne serait donc pas adapté car trop costaud ?
Philippe
Tu peux aussi voir mon tuto: tuto feux additionnel led
Et ICI tu peux voir le + jaune du code et le + blanc du feu de route. Le marron est le - et est commun aux deux.
Concernant le relais, il me semble me rappeler que les 2 boitiers TT intègrent déjà un relais de puissance et un régulateur des LED. Le relais du schéma 3 ne servant dans ce cas qu'à intégrer de façon simple un interrupteur qui permet d'éteindre les deux AB puisque c'est la loi. A vérifier néanmoins dans les specs du manuel TT. Mon doute vient du fait qu'ils montrent un fusible 15A alors que la conso n'est que de 2A. Un 10 voire un 5A serait suffisant. Dans l'absolu, un 15A ne serait donc pas adapté car trop costaud ?
Philippe
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Le relais n'est peut-être pas obligatoire vu la conso, disons que pour le prix que cela coût, tu te refait un circuit depuis la batterie et comme ca pas de mélange ou rajout sur le circuit existant, c'est devenu tellement sensible avec l'électronique maintenant.
Pour ton fusible si tu dois consommer 2 A, met un 2.5 ou 3 mais pas plus, si cela ne suffit pas c'est que ta conso et supérieur donc il y a un truc qui ne vas pas quelque part, ou tes leds sont plus puissantes que prévus.
Pour ton fusible si tu dois consommer 2 A, met un 2.5 ou 3 mais pas plus, si cela ne suffit pas c'est que ta conso et supérieur donc il y a un truc qui ne vas pas quelque part, ou tes leds sont plus puissantes que prévus.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
PhilippeG : Je viens de vérifier cette histoire de fusible sur le schéma de montage qui selon toi ne correspond pas .
En comparant les même kit LED de Touratech vendu au même prix pour la 650 GS ou pour la 1200 GS LC , les schémas électriques de montage sont exactement les même sauf à un détail prés ! Le fusible est indiqué avec un ampérage de 5A ; ce qui rejoint donc ta constatation .
Ce montage ne me concerne pas, mais au moins ca confirme la faible consommation . Merci pour le schéma électrique .
En comparant les même kit LED de Touratech vendu au même prix pour la 650 GS ou pour la 1200 GS LC , les schémas électriques de montage sont exactement les même sauf à un détail prés ! Le fusible est indiqué avec un ampérage de 5A ; ce qui rejoint donc ta constatation .
Ce montage ne me concerne pas, mais au moins ca confirme la faible consommation . Merci pour le schéma électrique .
Ludo- Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Moto : F800GS
Département : 13
Date d'inscription : 22/09/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Alors voila montage terminé, quelques photos qui pourront éventuellement aider certains :
La il faut se motiver !! et avoir un peu de temps devant soi pour tout démonter ! merci l'extension Touratech !!
Quelques minutes plus tard !!
le convertisseur droit :
" />
le gauche :
" />
Le branchement sur le code ( jaune )et sur le plein phare ( blanc), comme sur certains tuto du forum :
" />
Juste l étape précédente qui était un peu délicate, pas trop de place pour travailler , mais dans l'ensemble pas eu de problème. Touratech fournit vraiment tout le nécessaire , j'ai juste eu besoin de scotch noire qui n'était pas fourni !
L'interrupteur pour l'antibrouillard :
" />
Je vous laisse apprécier une fois terminé , je suis très satisfait du résultat, très bonne vision en plein phare, et l'antibrouillard que je laisse en permanence allumer, donne un look vraiment sympa et me permet d'etre vue par beaucoup de voiture , pas négligeable dans les bouchons Toulousains !
" />
" />
" />
" />
Merci à tous, et bon courage à ceux qui voudraient se lancer, rien de très compliqué finalement , il faut juste ne pas etre pressé, logique et méthodique dans les étapes notament pour faire passer les fils !
J'ai plus qu'a chaussé les Mitas et gaz !
La il faut se motiver !! et avoir un peu de temps devant soi pour tout démonter ! merci l'extension Touratech !!
Quelques minutes plus tard !!
le convertisseur droit :
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le gauche :
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Le branchement sur le code ( jaune )et sur le plein phare ( blanc), comme sur certains tuto du forum :
" />
Juste l étape précédente qui était un peu délicate, pas trop de place pour travailler , mais dans l'ensemble pas eu de problème. Touratech fournit vraiment tout le nécessaire , j'ai juste eu besoin de scotch noire qui n'était pas fourni !
L'interrupteur pour l'antibrouillard :
" />
Je vous laisse apprécier une fois terminé , je suis très satisfait du résultat, très bonne vision en plein phare, et l'antibrouillard que je laisse en permanence allumer, donne un look vraiment sympa et me permet d'etre vue par beaucoup de voiture , pas négligeable dans les bouchons Toulousains !
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Merci à tous, et bon courage à ceux qui voudraient se lancer, rien de très compliqué finalement , il faut juste ne pas etre pressé, logique et méthodique dans les étapes notament pour faire passer les fils !
J'ai plus qu'a chaussé les Mitas et gaz !
Ludo- Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Moto : F800GS
Département : 13
Date d'inscription : 22/09/2013
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Joli boulot, tu nous diras a l'usage ce que tu en pense.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Si je te croise je te reconnaitrais avec ça
Eric
Eric
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Superbe look de baroudeuse....beau travail !
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Je préfère quand les phares additionnels sont fixés comme sur une ADV 1200, beaucoup plus bas.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
+1, surtout pour l'AB.
En plus avec ces km de tube il y a de quoi faire...
En plus avec ces km de tube il y a de quoi faire...
Invité- Invité
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
Pas discrets les repose-pieds avant , mais ça doit être terriblement confortable; j'allonge mes guibolles sur les crash-bars mais là c'est mieux .
Tes phares sont à led ?
Tes phares sont à led ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Phares supplémentaires DEL Anti-B et feu de route TOURATECH
C'est pas ma moto, c'était pour illustrer une possibilité de montage à mon avis un peu plus efficace.
Les phares sont des MondoMotos MM10 à LED, la page du produit ici:
http://mondomotos.com/lighting/led/MM10
Les phares sont des MondoMotos MM10 à LED, la page du produit ici:
http://mondomotos.com/lighting/led/MM10
Invité- Invité
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