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Alternateur a changer

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Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 5:31 pm

Salut tous,

Je vous raconte ma galère du moment pour avoir votre avis :
depuis le mois de mai j'avais chroniquement des problèmes pour démarrer ma chère F800, ce qui m'a valu plusieurs démarrages à la poussette. C'est là qu'on réalise que 200kg, c'est quand même lourd.

J'ai d'abord pensé que la batterie avait fait son temps (moto de 2008 et 53000 km au compteur), mais apres un passage dans un magasin de batterie, la réponse du vendeur est étonnante : la batterie est encore pêchue, pas la peine de la changer....

Je prends donc rendez vous cette semaine à la concession BMW du coin, pour qui le verdict est là sans appel : l'alternateur ne délivre plus que du 12V en roulant, ce qui n'est pas suffisant pour recharger la batterie.
j'ai donc eu droit à un devis pour remplacer l'alternateur, avec un prix qui fait mal : 660€ la pièce (HT), donc en ajoutant 1heure de main d'oeuvre, j'arrive quasiment à 900€
Ouch la tuile!
Bien entendu je n'avais pas prévu de tels frais sur la moto

Du coup pour les trajets au quotidien, j'ai investi dans un chargeur optimate4 ce qui me permet de recharger toutes les semaines dans mon parking sans avoir à démonter le carénage. Mais si je veux rouler un minimum pendant les vacances cet été, je vais devoir faire quelque-chose.

Je n'y connais pas grand chose en electricité et mecanique, donc je me demande s'l est envisageable de changer soi-même l'alternateur ?
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus, cela semble plus compliqué que de remplacer une batterie Sad
J'ai aussi vu un post sur le forum à ce sujet qui semble aller dans ce sens, mais le cout de la réparation chez BMW est beaucoup trop cher pour moi. Ils ont demandé une prise en compte constructeur mais vu l'age de la moto j'en doute...

Quelqu'un a déja eu une aventure similaire ?
Est ce que je peux aller dans un garage indépendant pour ce type de pièce ?
Une autre idée lumineuse ?

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Message par EDN Dim 09 Juin 2013, 5:37 pm

Slt
Ben le problème c'est le prix de l'alternateur, 790€ TTC, s'il ne faut qu'une heure pour le changer la part main d’œuvre est réduite , en allant dans un garage indépendant tu ne vas pas gratter grand chose.
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Message par Quasimoto Dim 09 Juin 2013, 5:44 pm

Il y a sur le bon coin des annonces sur des cadres, des moteurs de 800 GS; ça laisse penser que trouver des alternateurs n'est pas farfelu.........
Une simple heure de main d’œuvre me parait être de bonne augure pour essayer de le faire soi-même.
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Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 6:32 pm

Salut a tous
Je pense pas que changer d'alternateur soit dure a faire, si c'est comme sur l'africa faut démonter le carter démonter l'alternateur en le débranchant et remonter le neuf !! vous en pensez quoi les mécanos du forum? en tout cas le plus dur sera de trouver un alternateur d'occase mais je te le souhaite, je suis donc sur que des gars ont déjà fait ce genre de mécanique! déjà ta panne est ciblé.

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Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 10:16 am

Et le faire refaire ?
Voir avec un électricien auto, mais cela doit être jouable. Le délai sera un peu plus long, mais ta patience de permettra de gagner de l'argent.

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Message par BerTiN03 Lun 10 Juin 2013, 6:42 pm

C'est pas comme sur les bagnoles, la, on change pas un alternateur complet. Sur une moto le stator et le régulateur sont séparés. C'est bien souvent ce dernier qui lâche.

Le gars à du te compter le stator + le régulateur, parce au,un régulateur ne fait pas ce prix en principe... 250€ au max (ou alors c,est une véritable aberration !)

Je vais regarder si on a pas moyen de trouver le prix du régulateur seul. La pose et dépose, si c'est la pièce à laquelle je pense (gros radiateur sur le côté), c'est 5 minutes maxi.

Il faudrait trouver la RMT de la GS, en principe les valeurs de contrôle des résistances du stator y sont indiqués, ce qui évite bien de le changer pour rien (c'est cher, et il faut ouvrir un des carters latéraux de la moto, plus chiant).

Si c'est bien ce que je pense, et que le type te dit qu'il faut direct tout changer sans contrôler le stator, c'est qu'il te prends pour un américain et qu'il aime bien les roros...

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Message par Quasimoto Lun 10 Juin 2013, 7:57 pm

Y'a pas un gars du forum pas loin, pour échanger vite fait le régulateur........

Tiens ce que je viens de trouver : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/offres/poitou_charentes/occasions/?f=a&th=1&q=regulateur+f800+gs&it=1
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Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 8:11 pm

C'est le stator qui dégage par surchauffe et il ne se détaille pas d'où le tarif de ouf

J'ai fait prendre le mien en charge partielle (prix de la pièce) par BMW france via mon concessionnaire

Il est resté la main d'oeuvre à ma charge

voir le sujet là:
https://f800-bmw.1fr1.net/t2292-batterie-out-ben-non-c-etait-l-alternateur

Sinon dans mes recherches de l'époque je m'étais aperçu qu'il y en avait pas mal outre manche ou atlantique ayant eu les même soucis et les F800S ou ST etaient aussi pas mal touchées

J'avais aussi trouvé une boite en hollande qui pouvait me refaire le stator pour environ 100 euros mais impossible de remettre la main sur le site
On trouve aussi des stator neuf ou d'occase sur ebay

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Message par BerTiN03 Mar 11 Juin 2013, 9:08 pm

Bon, sinon, avant de vendre un bras, FBob, jettes un coup d'oeil la. C'est pas spécialement donné, mais toujours beaucoup moins cher que l'alternateur complet...

--> : Le stator qui va bien...

Pis on peut aussi trouver des régulateur neuf abordables, si jamais... : Le régul qui va bien...

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Message par BerTiN03 Mar 11 Juin 2013, 9:35 pm

En grattant un peu plus, on trouve même la même marque à put*in de moins cher... :

DES STATOOORS A PAS CHER !!!

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Message par Louis65 Mer 12 Juin 2013, 5:57 am

Il y a aussi cette adresse qui rénove ou vend des alternateurs: www.alterfrance.fr
Au vu du CD de réparation, le démontage du stator n'est pas une mince affaire!
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Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 5:56 pm

Salut
merci à tous pour vos messages

Bon cela confirme que l'affaire n'est pas simple à gérer soi-meme. 
Surtout que je comprends pas bien le role du régulateur dans l'histoire. C'est bien le stator qui génère le courant à destination de la batterie. Alors quand intervient le régulateur ?
Du chinois pour moi Shocked

@Pôpa : j'avais déja vu ton post, mais dans mon histoire hélas, BMW n'a pas voulu prendre en charge le cout de la pièce (pour l'instant)

Je continue mes recherches, je désespère pas pouvoir trouver des pieces d'occasion !

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Message par BerTiN03 Jeu 13 Juin 2013, 6:36 pm

Alors, sans rentrer spécialement dans le détail, le stator génère une tension alternative de 50 à 60 V au régime moyen du moteur. Le rôle du régulateur consiste en 2 opérations successives, ou plutôt 3. Il redresse les phases négatives de ce courant alternatif par le pont de diode, le lisse au moyen de résistances capacitives, et l'ecrête, souvent par un système transistorisé. Le but de ces 3 opérations est d'obtenir une belle tension continue bien lisse de 13,5 v environ, pour charger la batterie et alimenter tous les périphériques nécessaires. Le problème, c'est que pour arriver à ce résultat en partant d'une tension alternative de 50 V, il faut abaisser la tension. Le lissage par les résistances capacitives permet d'abaisser la tension aux alentours de 18 v, et le système transistorisé doit éliminer ce surplus de tension pour arriver à 13,5 V. Et la seule élimination possible de cette énergie, est de la transformer en énergie thermique. Concrètement, le régulateur chauffe beaucoup pour maintenir constante cette tension de sortie de 13,5 V. C,est pourquoi ils sont montés sur de gros radiateurs et le plus possible dans le flux d'air.

C'est pourquoi aussi que quand ils sont sous-dimensionnés et mal placés, ils grillent régulièrement, cas des CBR 900 par exemple.

J'espère que c'est plus clair comme ça...Wink

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Message par EDN Jeu 13 Juin 2013, 7:18 pm

Sur mon XR l'alternatif est à aussi 14V (phare et code) comme le continu après le redresseur.
J'ai grillé mon GPS comme ça, branché sur l'alternatif au lieu du continu  Suspect
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Message par trailman Jeu 13 Juin 2013, 8:18 pm

BerTiN03 a écrit:Alors, sans rentrer spécialement dans le détail, le stator génère une tension alternative de 50 à 60 V au régime moyen du moteur. Le rôle du régulateur consiste en 2 opérations successives, ou plutôt 3. Il redresse les phases négatives de ce courant alternatif par le pont de diode, le lisse au moyen de résistances capacitives, et l'ecrête, souvent par un système transistorisé. Le but de ces 3 opérations est d'obtenir une belle tension continue bien lisse de 13,5 v environ, pour charger la batterie et alimenter tous les périphériques nécessaires. Le problème, c'est que pour arriver à ce résultat en partant d'une tension alternative de 50 V, il faut abaisser la tension. Le lissage par les résistances capacitives permet d'abaisser la tension aux alentours de 18 v, et le système transistorisé doit éliminer ce surplus de tension pour arriver à 13,5 V. Et la seule élimination possible de cette énergie, est de la transformer en énergie thermique. Concrètement, le régulateur chauffe beaucoup pour maintenir constante cette tension de sortie de 13,5 V. C,est pourquoi ils sont montés sur de gros radiateurs et le plus possible dans le flux d'air.

C'est pourquoi aussi que quand ils sont sous-dimensionnés et mal placés, ils grillent régulièrement, cas des CBR 900 par exemple.

J'espère que c'est plus clair comme ça...Wink



on ne peut plus clair !!!merci pour ces explications . 
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