Changer tout l'alternateur et pas que le stator
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faron
tonton jp
Math06
Xantios
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Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Salut,
Mon stator vient de griller pour la seconde fois.
La première fois par soucis d'économie je n'avais changé que le stator.
Mais je viens d'apprendre récemment que BMW a modifié le rotor en le trouant pour améliorer le refroidissement. C'est pour cela qu'ils vendent le kit complet rotor+stator.
Ce coup-ci j'ai tout changé.
Je crois que j'avais vu passé un message de trailman qui parlait de cette modif du rotor mais je l'avait zappée à l'époque.
De plus je l'ai décatalysée donc cela devrait moins chauffer ….
J'espère que ce coup-ci est la dernière fois que je le change!!
Mon stator vient de griller pour la seconde fois.
La première fois par soucis d'économie je n'avais changé que le stator.
Mais je viens d'apprendre récemment que BMW a modifié le rotor en le trouant pour améliorer le refroidissement. C'est pour cela qu'ils vendent le kit complet rotor+stator.
Ce coup-ci j'ai tout changé.
Je crois que j'avais vu passé un message de trailman qui parlait de cette modif du rotor mais je l'avait zappée à l'époque.
De plus je l'ai décatalysée donc cela devrait moins chauffer ….
J'espère que ce coup-ci est la dernière fois que je le change!!
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
C est quoi le delta de prix?
Et prendre de l adaptable? Pour mon Aprilia, cela faisait passer la note de 800 à moins de 400 (avec en prime le régulateur)....
Et prendre de l adaptable? Pour mon Aprilia, cela faisait passer la note de 800 à moins de 400 (avec en prime le régulateur)....
Math06- Nombre de messages : 1213
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Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
L'alternateur complet est à 640€HT chez BMW, le stator en adaptable vers 250TTC.
Le rotor en adaptable, je ne sais pas si cela existe.
La question que je me pose est est-ce que sur les modèles 2012 et plus récentes le rotor est toujours plein où est-ce que c'est le nouveau modèle?
Ca alors il y aurait possibilité de chercher d'occase, le rotor est inusable.
Ensuite décatalyser évite aussi la surchauffe, mais c'est une autre problème ...
Le rotor en adaptable, je ne sais pas si cela existe.
La question que je me pose est est-ce que sur les modèles 2012 et plus récentes le rotor est toujours plein où est-ce que c'est le nouveau modèle?
Ca alors il y aurait possibilité de chercher d'occase, le rotor est inusable.
Ensuite décatalyser évite aussi la surchauffe, mais c'est une autre problème ...
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
a priori le stator après 2012 doit être mieux ventilé puisqu'il y a bien moins de problème ,quand a trouver un stator de 2013 ,bon courage ...
tonton jp- Nombre de messages : 817
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Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Salut à toi!tonton jp a écrit:a priori le stator après 2012 doit être mieux ventilé puisqu'il y a bien moins de problème ,quand a trouver un stator de 2013 ,bon courage ...
On pourrait le vérifier quelque part pour que ceux que cela intéressent de faire la modif préventivement sache exactement leurs options?
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
bonjour
mais il faut trouver un volontaire qui démonte son alternateur et surtout faire faire la modif par un pro pour le pas déséquilibrer le truc
mais il faut trouver un volontaire qui démonte son alternateur et surtout faire faire la modif par un pro pour le pas déséquilibrer le truc
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 68
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Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Pour ma part j'ai eu la 650 Twin de 2010 à 56700 kms changement stator par unn préléver sur une 800 R revendue à 87300
Sur ma 800 de 2013 à 80000 kms aucun pb
Je touche du Bois
Sur ma 800 de 2013 à 80000 kms aucun pb
Je touche du Bois
faron- Nombre de messages : 921
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Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Sur ma 800gs de 2009 le stator a tenu 64000 km et 6 ans (évidemment en plein milieu du Morvan)
Guigui- Nombre de messages : 340
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Suite
remplacé par un stator d'occaz, sans souci. Puis à 125000 par précaution j'ai installé un électrosport. Aujourd'hui 150000 km et ça roule inch allah
Rotor d'origine
remplacé par un stator d'occaz, sans souci. Puis à 125000 par précaution j'ai installé un électrosport. Aujourd'hui 150000 km et ça roule inch allah
Rotor d'origine
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
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Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Petite question a Guigui,
As tu changé le régulateur de tension en même temps que le stator?
As tu changé le régulateur de tension en même temps que le stator?
ZENOXX- Nombre de messages : 157
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Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Salut,
non. Vendu la moto a 170000 km avec le régulateur d'origine
non. Vendu la moto a 170000 km avec le régulateur d'origine
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
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Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
J'ai prévu de changer le stator rapidement et je ferais tester le régulateur ensuite.
Merci pour ton retour et bonne route!!
Merci pour ton retour et bonne route!!
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
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Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Salut tous,
Après examen, mon mécanicien a relevé des variations de tension entre 11,5v et 14v, le régulateur de tension va donc être changé.
Malgré ces variations la batterie de donne pas de signe de faiblesse au démarrage.
Après examen, mon mécanicien a relevé des variations de tension entre 11,5v et 14v, le régulateur de tension va donc être changé.
Malgré ces variations la batterie de donne pas de signe de faiblesse au démarrage.
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
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Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
tu as changer ton stator ou pas, avant que ton mecano prenne le voltage ? et il a fait une mesure de ton stator actuel ?( origine ou le neuf ?)
Si tout est ok niveau stator effectivement ton régulateur semble hs.
Si tout est ok niveau stator effectivement ton régulateur semble hs.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Les mesures ont été faites avec le stator d'origine (52000km)...
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
je connais pas en détail le fonctionnement du régulateur, mais pour moi, il lisse ( régule le voltage reçu du stator) et surtout il limite le voltage a 14-14.5 volt ( en dessous de 15 volt quoi ), la ta régule semble bien limité le voltage 14.5 volt et si le stator envoie que 11.5 volt la régule enverra 11.5 volt mais pas un 14.5 volt bien lisse.....
Avant de commandé une régule, tu devrais lui faire testé le stator, a 52.000km tu est pas loin de la moyenne de durée de vie du stator, et au début que ca merde, il recharge quand même, puis a force de moins en moins....
Vu ce soucie connu sur les anciennes version, je suis surpris que ton mécano est pas aussi mesuré ton stator, après c'est histoire de pas changer des pièces pour rien, et en plus remettre une régule bm de typer shunt qui fait chauffé le stator, alors que les régules de types series comme les sh 775 ou sh847 font baissé la température du stator...... ca recommenceras d'ici 60.000km environ....
Si tu veux une régule bm absolument, tu peux trouvé ca en occasion, j'ai payer le mien 50€ ( un bm sh 541SC de type shunt,) depuis j'ai monté le sh847 shindengen de type serie.
Avant de commandé une régule, tu devrais lui faire testé le stator, a 52.000km tu est pas loin de la moyenne de durée de vie du stator, et au début que ca merde, il recharge quand même, puis a force de moins en moins....
Vu ce soucie connu sur les anciennes version, je suis surpris que ton mécano est pas aussi mesuré ton stator, après c'est histoire de pas changer des pièces pour rien, et en plus remettre une régule bm de typer shunt qui fait chauffé le stator, alors que les régules de types series comme les sh 775 ou sh847 font baissé la température du stator...... ca recommenceras d'ici 60.000km environ....
Si tu veux une régule bm absolument, tu peux trouvé ca en occasion, j'ai payer le mien 50€ ( un bm sh 541SC de type shunt,) depuis j'ai monté le sh847 shindengen de type serie.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Merci pour ces précieuses infos!!
Aux dire du mécano, le stator a été controlé mais je ne le sentais pas catégorique dans ses conclusions..
Les régulations sh775 et sh847 ont elles la même connectique que l'origine?
Je me tâte entre un régulateur BMW occasion provenant d'une moto de 6000km et garanti et la solution upgrade que tu évoques.
En ce qui concerne le stator, j'en ai déjà un occasion nickel prêt à servir.
Aux dire du mécano, le stator a été controlé mais je ne le sentais pas catégorique dans ses conclusions..
Les régulations sh775 et sh847 ont elles la même connectique que l'origine?
Je me tâte entre un régulateur BMW occasion provenant d'une moto de 6000km et garanti et la solution upgrade que tu évoques.
En ce qui concerne le stator, j'en ai déjà un occasion nickel prêt à servir.
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Commence par remplacer le stator, quasi sur qu'ensuite tu auras autour de 14 V
Après les conseilleurs...
Après les conseilleurs...
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
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Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
faut que tu lise les 2 -3 topic stator régulateur, plein de photo des cordon a faire et connecteur a acheté ( lien) et idem pour le sh847 ou sh 775 si tu pense en prendre un.ZENOXX a écrit:Merci pour ces précieuses infos!!
Aux dire du mécano, le stator a été controlé mais je ne le sentais pas catégorique dans ses conclusions..
La il devrais etre sur de lui, c'est facile de prendre le voltage, mesuré la résistance et continuité entre les 3 enroulements ( a chaud et a froid), puis au pire démontage du cache moteur stator, si il est tout noir comme les photos posté.....
Les régulations sh775 et sh847 ont elles la même connectique que l'origine?
non, pas la meme connectique, sortie stator soit tu coupe la fiche bm et met un connecteur furukawa ( c'est la marque, et avec ceux la pas de soucie, pas toujours le cas avec d'autre marque) ou cordon bm a furukawa, , et sortie régulateur furukawa ( un autre model) a connecteur bm, on a tous je pense couper les fiche bm du régulateur et fait nos cordons avec.
Je me tâte entre un régulateur BMW occasion provenant d'une moto de 6000km et garanti et la solution upgrade que tu évoques.
la régule bm est solide mais les régulateur de type shunt font plus chauffé le stator, car le surplus non consommé et envoyer a la masse si j'ai compris, pas avec ceux de type serie, j'ai posté mes mesure de températures avec régule bm et sh 847, il y a bien une baisse de température du cache stator, donc si le cache est moins chaud, le stator aussi logiquement.... .
En ce qui concerne le stator, j'en ai déjà un occasion nickel prêt à servir.
Même si ton régulateur bm actuel est hs, garde le pour récupérer les connecteur bm et mettre des furukawa a l'autre bout du cordon, en cas ou.( si tu veux passer au régulateur sh shindenden de type serie.) sans changer le régulateur et volant moteur le stator continuera a trop chauffé, la suite on la connais...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Merci Guigui et Burt!!
Ayant un stator sous la main, je vais le faire monter rapidement et contrôler ensuite moi même la tension, ça au moins je sais faire
En croisant mes maigres connaissances et les conseils reçus ici je penche pour uniquement un problème de stator.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une nuit arrêté à un stop, j'ai remarqué que l'intensité de l'éclairage sur des panneaux réfléchissants variait sensiblement.
Enfin, pour rebondir sur le post de Burt, les vieilles pièces sont conservées, en particulier le stator pour un éventuel rebobinnage...
Ayant un stator sous la main, je vais le faire monter rapidement et contrôler ensuite moi même la tension, ça au moins je sais faire
En croisant mes maigres connaissances et les conseils reçus ici je penche pour uniquement un problème de stator.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une nuit arrêté à un stop, j'ai remarqué que l'intensité de l'éclairage sur des panneaux réfléchissants variait sensiblement.
Enfin, pour rebondir sur le post de Burt, les vieilles pièces sont conservées, en particulier le stator pour un éventuel rebobinnage...
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Oh formidable! T'as pigé le sens des propos, inutile de remplacer une pièce fonctionnelle.
Tiens nous au courant et bonne route
Tiens nous au courant et bonne route
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
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Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
change ton stator le plus rapidement possible, si c'est lui qui merde, tu vas te retrouver avec une batterie vide après avoir rouler.
facile a changer le stator, il est fixé derrière le cache, tu peut le faire toi même franchement , et peut-etre prévoir le joint du cache, parfois au démontage il se casse, mais bon si tu le sens pas ou a pas le temps c'est toi qui vois.
tiens nous au jus.
facile a changer le stator, il est fixé derrière le cache, tu peut le faire toi même franchement , et peut-etre prévoir le joint du cache, parfois au démontage il se casse, mais bon si tu le sens pas ou a pas le temps c'est toi qui vois.
tiens nous au jus.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Mon stator d'occasion a été monté ce matin, le petit voltmètre/chargeur USB me donne 13,8V- 14V au ralenti.
Ayant racheté un multimètre je ferais des mesures plus précises dans les jours à venir.
A savoir que ce matin avant intervention je ne dépassais pas 11,8V même à 6000Trs/min.
En prime une photo du stator malade:
Merci encore pour vos conseils
Ayant racheté un multimètre je ferais des mesures plus précises dans les jours à venir.
A savoir que ce matin avant intervention je ne dépassais pas 11,8V même à 6000Trs/min.
En prime une photo du stator malade:
Merci encore pour vos conseils
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
maintenant que tu as un stator ok ( c'est un bm ou pas ?), si tu veux qu'il dure plus longtemps tu sais ce qu'il te reste a faire si ton cache est brulant en roulant.
Tu as fait combien de km avec le stator origine ?
normalement tu devrais etre tranquille un moment, mais la panne risque de revenir, donc si tu garde ta moto longtemps, stator + stator + stator....
je vais encore le redire, mais un sh se revendra facile en cas ou, surtout sur ce fofo, vu le nombre de stator hs.
Tu as fait combien de km avec le stator origine ?
normalement tu devrais etre tranquille un moment, mais la panne risque de revenir, donc si tu garde ta moto longtemps, stator + stator + stator....
je vais encore le redire, mais un sh se revendra facile en cas ou, surtout sur ce fofo, vu le nombre de stator hs.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Changer tout l'alternateur et pas que le stator
Le nouveau stator est un BMW..
L'ancien a duré un peu plus de 52000km. En celui concerne la régulation je continue avec l'actuelle jusqu'aux premiers signes de faiblesse, si je devais en changer je pense essayer le mofset après avoir bien étudié cette solution.
Bonne journée à vous tous.
L'ancien a duré un peu plus de 52000km. En celui concerne la régulation je continue avec l'actuelle jusqu'aux premiers signes de faiblesse, si je devais en changer je pense essayer le mofset après avoir bien étudié cette solution.
Bonne journée à vous tous.
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
Date d'inscription : 24/07/2022
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