Alternateur mort ???
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Math06
faron
jeanl9
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Alternateur mort ???
Salut,
Je rentre des Dolomites (génial !!! météo superbe en plus).
Un soir, juste avant de rejoindre l'hôtel, après quelques petits signes de faiblesse dans la fin d'après-midi, dernier démarrage: RIEN !!! Démarrage à la poussette et ça tourne.
Lendemain matin, idem ! On trouve un petit garagiste qui teste la batterie, démarre et teste au ralenti puis en régime, ça monte en charge donc conclusion, c'est la batterie. Nouvelle batterie, charge d'une bonne heure et roule ma poule pendant les 2 jours suivants.
Lendemain matin, même scénario. A Trente, concess Bmw ouvert, super! Ben non: magasin fermé (samedi 9h) pas possible dépanner ! Aucune intention du gars de faire quoique ce soit pour m'aider, pas même une adresse pour un dépannage !!! Bravo et merci la grande famille Bmw !!! Je sais que c'est samedi mais c'est une région touristique et même chez moi, dans ma petite ville belge c'est ouvert !!! Les indépendants oui, pas les concess....
L'hôtel nous avait renseigné un petit indépendant: super! Il laisse tout tomber pour vérifier la batterie, le redresseur et l'alternateur. Verdict: alternateur! Deux jours pour avoir la pièce en plus du we. Pas possible pour moi, donc il me dépanne en me mettant une deuxième batterie dans le topcase. J'ai pu terminer le voyage ainsi, sans recharge! Chapeau et en plus le gars m'a changé les plaquettes avant. Le tout pour 138€ !!!!!!
Bref, après tout ce blabla, que me conseilleriez-vous? Possible de faire ça moi-même? Peu ou pas de connaissance et d'équipement pour l'électricité ...
Essayer de faire au moins coûtant, c'est une F650GS de 2008 qui a déjà 89000km
Merci de vos éclairages (sans jeu de mot).
Je rentre des Dolomites (génial !!! météo superbe en plus).
Un soir, juste avant de rejoindre l'hôtel, après quelques petits signes de faiblesse dans la fin d'après-midi, dernier démarrage: RIEN !!! Démarrage à la poussette et ça tourne.
Lendemain matin, idem ! On trouve un petit garagiste qui teste la batterie, démarre et teste au ralenti puis en régime, ça monte en charge donc conclusion, c'est la batterie. Nouvelle batterie, charge d'une bonne heure et roule ma poule pendant les 2 jours suivants.
Lendemain matin, même scénario. A Trente, concess Bmw ouvert, super! Ben non: magasin fermé (samedi 9h) pas possible dépanner ! Aucune intention du gars de faire quoique ce soit pour m'aider, pas même une adresse pour un dépannage !!! Bravo et merci la grande famille Bmw !!! Je sais que c'est samedi mais c'est une région touristique et même chez moi, dans ma petite ville belge c'est ouvert !!! Les indépendants oui, pas les concess....
L'hôtel nous avait renseigné un petit indépendant: super! Il laisse tout tomber pour vérifier la batterie, le redresseur et l'alternateur. Verdict: alternateur! Deux jours pour avoir la pièce en plus du we. Pas possible pour moi, donc il me dépanne en me mettant une deuxième batterie dans le topcase. J'ai pu terminer le voyage ainsi, sans recharge! Chapeau et en plus le gars m'a changé les plaquettes avant. Le tout pour 138€ !!!!!!
Bref, après tout ce blabla, que me conseilleriez-vous? Possible de faire ça moi-même? Peu ou pas de connaissance et d'équipement pour l'électricité ...
Essayer de faire au moins coûtant, c'est une F650GS de 2008 qui a déjà 89000km
Merci de vos éclairages (sans jeu de mot).
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
Le changement de l'alternateur n'est pas en soit une opération tres complexe mais elle demande cependant de l'outillage adapté et un peu d'habitude.
Si ce n'est pas ton cas fait intervenir un professionel.
Je me permet un petit conseil : si ta moto a 89 000 kms et que le redresseur régulateur est d'origine ne tarde pas a le changer aussi car si l'alternateur a laché le régulateur ne va pas tarder, par contre tu peux le faire toi même sans soucis.
Si ce n'est pas ton cas fait intervenir un professionel.
Je me permet un petit conseil : si ta moto a 89 000 kms et que le redresseur régulateur est d'origine ne tarde pas a le changer aussi car si l'alternateur a laché le régulateur ne va pas tarder, par contre tu peux le faire toi même sans soucis.
Invité- Invité
Re: Alternateur mort ???
Je pencherais plus pour le Stator
https://f800-bmw.1fr1.net/t3955-resolu-pb-batterie-et-c-est-le-stator
moins onéreux
Fait tester par un mécano connaissant l'électricité
https://f800-bmw.1fr1.net/t3955-resolu-pb-batterie-et-c-est-le-stator
moins onéreux
Fait tester par un mécano connaissant l'électricité
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Alternateur mort ???
faron a écrit:Je pencherais plus pour le Stator
https://f800-bmw.1fr1.net/t3955-resolu-pb-batterie-et-c-est-le-stator
moins onéreux
Fait tester par un mécano connaissant l'électricité
Oui trés bonne idée !
Invité- Invité
Re: Alternateur mort ???
On trouve de l adaptable avec régulateur chez quelques fournisseurs.
Ils durent moins longtemps que l origine mais sont beaucoup moins cher.
Pour le boulot, tu trouveras facilement un dafy ou autres qui sera d accord de lz faire.
Pour la pièce essaye chez alter France
Ils durent moins longtemps que l origine mais sont beaucoup moins cher.
Pour le boulot, tu trouveras facilement un dafy ou autres qui sera d accord de lz faire.
Pour la pièce essaye chez alter France
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Alternateur mort ???
Merci pour ces réponses.
C'est bien ce qu'on m'indiquait au garage, le stator en panne.
je vais démonter et le faire tester par un ami connaisseur et outillé (ni l'un ni l'autre pour moi).
Maintenant vaut-il mieux acheter en occasion (+/- 150€ chez Boonstraparts d'occasion mais surement bmw) ou acheter du chinois pour quelques dizaines d'euros en plus mais neuf ?
C'est bien ce qu'on m'indiquait au garage, le stator en panne.
je vais démonter et le faire tester par un ami connaisseur et outillé (ni l'un ni l'autre pour moi).
Maintenant vaut-il mieux acheter en occasion (+/- 150€ chez Boonstraparts d'occasion mais surement bmw) ou acheter du chinois pour quelques dizaines d'euros en plus mais neuf ?
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
Salut,
le stator a grillé une première fois vers 65000. L'année dernière, je l'ai remplacé a nouveau à 125000 pour éviter une galère (il était encore beau visuellement, juste une "borne" un peu noircie). Le régulateur, lui est d'origine (la moto a 140000).
Voici le stator https://www.ebay.fr/itm/401777830184
Est-ce que tu aurais quelques photos et éventuellement le road book de ton voyage dans les Dolomites, tous conseils sont les bienvenues;) je fais me faire ça en juillet
le stator a grillé une première fois vers 65000. L'année dernière, je l'ai remplacé a nouveau à 125000 pour éviter une galère (il était encore beau visuellement, juste une "borne" un peu noircie). Le régulateur, lui est d'origine (la moto a 140000).
Voici le stator https://www.ebay.fr/itm/401777830184
Est-ce que tu aurais quelques photos et éventuellement le road book de ton voyage dans les Dolomites, tous conseils sont les bienvenues;) je fais me faire ça en juillet
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Alternateur mort ???
salut, j'en suis à mon troisième en près de 150 Mkm, l'electrosport n'a pas tenu très longtemps ...j'ai donc acheté un stator d'origine d'occase à moitié du prix de l'electrosport...
Un petit voltmètre pour cheker de temps en temps la charge est salvateur .
j'ai changé le rotor par un plus récent qui est plus ajouré toujours d'occase ...
Pour moi c'est un point faible avec le boulon haut de fixation de l'amortisseur , faut juste être au courant
Mais 800 km ce we entre haut languedoc et cévennes en duo que par les départementales voire des vicinales ....et quel bonheur !
Un petit voltmètre pour cheker de temps en temps la charge est salvateur .
j'ai changé le rotor par un plus récent qui est plus ajouré toujours d'occase ...
Pour moi c'est un point faible avec le boulon haut de fixation de l'amortisseur , faut juste être au courant
Mais 800 km ce we entre haut languedoc et cévennes en duo que par les départementales voire des vicinales ....et quel bonheur !
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Alternateur mort ???
trailman a écrit:salut, j'en suis à mon troisième en près de 150 Mkm, l'electrosport n'a pas tenu très longtemps ...j'ai donc acheté un stator d'origine d'occase à moitié du prix de l'electrosport...
Un petit voltmètre pour cheker de temps en temps la charge est salvateur .
j'ai changé le rotor par un plus récent qui est plus ajouré toujours d'occase ...
Pour moi c'est un point faible avec le boulon haut de fixation de l'amortisseur , faut juste être au courant
Mais 800 km ce we entre haut languedoc et cévennes en duo que par les départementales voire des vicinales ....et quel bonheur !
Salut, t'as une idée du kilométrage qu'il a tenu cet electrosport?
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Alternateur mort ???
30 /35 Mkm. environ..de mémoire
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Alternateur mort ???
Ah merde! Effectivement ca fait pas lourd, reste la solution du rebobinage
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Alternateur mort ???
Suite de mes recherches:
Cet après-midi, un ami a testé le stator à partir de la prise à 3 broches. Verdict: 1ohm pour 2 phases et 0,6 pour la troisième. Donc stator certainement en panne.
On entame le démontage du carter, les 15 boulons ôtés, décollage du joint avec Une cale en bois et petit marteau progressivement, jusqu'au moment où on voit des gouttes d'huile moteur s'échapper par le haut du carter !!!! On pourrait donc imaginer que le carter est plein d'huile... On a remis et resserrés les boulons et retour chez moi...
On arrête tout en se disant que c'est plus grave qu'il n'y paraissait... un joint du vilbrequin ?
Pourtant, ce moteur n'a jamais été gourmand en huile, au contraire !!!
A votre avis, à quoi dois-je m'attendre? Vos avis m'intéressent....
Cet après-midi, un ami a testé le stator à partir de la prise à 3 broches. Verdict: 1ohm pour 2 phases et 0,6 pour la troisième. Donc stator certainement en panne.
On entame le démontage du carter, les 15 boulons ôtés, décollage du joint avec Une cale en bois et petit marteau progressivement, jusqu'au moment où on voit des gouttes d'huile moteur s'échapper par le haut du carter !!!! On pourrait donc imaginer que le carter est plein d'huile... On a remis et resserrés les boulons et retour chez moi...
On arrête tout en se disant que c'est plus grave qu'il n'y paraissait... un joint du vilbrequin ?
Pourtant, ce moteur n'a jamais été gourmand en huile, au contraire !!!
A votre avis, à quoi dois-je m'attendre? Vos avis m'intéressent....
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
Bin de l huile dans le carter d allumage : c est normal.
Tes mesures d impédance me paraissent normales aussi.
Tu t es empressé pour rien je pense.
Tu as fait des mesures de tension à la sortie de l alternateur?
Tes mesures d impédance me paraissent normales aussi.
Tu t es empressé pour rien je pense.
Tu as fait des mesures de tension à la sortie de l alternateur?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Alternateur mort ???
Chez le garagiste en italie, il a testé les 3 phases et une était mauvaise. Il a aussi testé la batterie moteur coupé (elle était bonne, batterie neuve) et aussi en régime moteur moyen et la tension ne montait pas. Je ne me souviens plus des valeurs obtenues.
Pour le carter d'alternateur, sur le net, plusieurs disent que la présence d'huile est normale et d'autres disent que chez Bm, il est sec ....
Pour le carter d'alternateur, sur le net, plusieurs disent que la présence d'huile est normale et d'autres disent que chez Bm, il est sec ....
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
C est quoi le test qu'il a fait sur les trois phases?
Testeur analogique ou numérique? Dans le 2* cas , il a shunte ses fils de mesure avant de faire celle ci?
Franchement à ce que je lis je partirais sur autre chose que l alternateur: régulateur, circuit de charge....
Testeur analogique ou numérique? Dans le 2* cas , il a shunte ses fils de mesure avant de faire celle ci?
Franchement à ce que je lis je partirais sur autre chose que l alternateur: régulateur, circuit de charge....
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Alternateur mort ???
Il a testé avec un multimètre numérique:
Batterie: moteur coupé et moteur à mi-régime, pas de montée de la tension
Stator: à la broche à 3 bornes, la résistance: 1 ohm pour les 2 premières combinaisons et 0,6 pour la troisième.
Batterie: moteur coupé et moteur à mi-régime, pas de montée de la tension
Stator: à la broche à 3 bornes, la résistance: 1 ohm pour les 2 premières combinaisons et 0,6 pour la troisième.
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
C est ton stator qui est HS
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Alternateur mort ???
A titre d'info, j'ai changé mon stator à 100 000km. Mon mécano (Geier pour les toulousains) l'a commandé chez Bihr, beaucoup moins cher que chez BMW
Re: Alternateur mort ???
Est ce que ce serait possible d avouer la tension entrée phases?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Alternateur mort ???
Petit retour du garagiste où j'ai fini par porter la moto: l'alternateur sort 32v et le redresseur sort du 18v !
Donc HS tous les deux. Il reçoit les pièces demain et me remonte tout ça!!! Les pièces ne seront pas des origines Bmw mais des pièces garanties.
Suite lors de la réception de l'engin réparé....
Donc HS tous les deux. Il reçoit les pièces demain et me remonte tout ça!!! Les pièces ne seront pas des origines Bmw mais des pièces garanties.
Suite lors de la réception de l'engin réparé....
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
"Léger" retard dans la suite (problème de santé qui m'a éloigné de mon ordi ).
La moto est réparée chez un garagiste toutes marques et pour bien moins cher que chez Bmw!!! Les pièces ne sont pas d'origine Bmw mais d'un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Nouveau stator, nouveau régulateur, vidange, filtre à huile, le tout pour 550€!!! Très propre et très pro: il est venu chercher et me rapporter la moto sans rien demander! Petit déplacement mais quand même...
La moto est réparée chez un garagiste toutes marques et pour bien moins cher que chez Bmw!!! Les pièces ne sont pas d'origine Bmw mais d'un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Nouveau stator, nouveau régulateur, vidange, filtre à huile, le tout pour 550€!!! Très propre et très pro: il est venu chercher et me rapporter la moto sans rien demander! Petit déplacement mais quand même...
jeanl9- Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015
Re: Alternateur mort ???
Tout et bien qui finit bien, enfin si la santé va mieux ;-)
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Alternateur mort ???
Si c'est pas indiscret, car avec le temps beaucoup vont y avoir droit je pense, peut-tu nous indiqué la marque de ton nouveau régulateur et stator ?
Il a l'air pas mal ton mécano, et c'est sur qu'en concession ils sont obliger de remettre des pièces bm.
La santé est revenu, c'est le principal et bonne balade.
Il a l'air pas mal ton mécano, et c'est sur qu'en concession ils sont obliger de remettre des pièces bm.
La santé est revenu, c'est le principal et bonne balade.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
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