Tubeless sans changement de jantes
+10
Rico800
juliob2
jeff34
toto07
beemer_24
burt74
13enV
trailman
ludo51
Quasimoto
14 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Tubeless sans changement de jantes
Rappel du premier message :
Salut la Compagnie,
Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s
Raphi
Salut la Compagnie,
Je découvre cette annonce qui m'intéresse, vous en pensez quoi de cet adhésif "3M extreme sealing tape ref 4412Ntype" et du montage ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/419278385.htm?ca=12_s
Raphi
Invité- Invité
Re: Tubeless sans changement de jantes
Plutôt que la méthode africaine, je lorgne sur quelque chose de plus sérieux. Ceci: http://www.tubliss.fr/
Le tubliss équipe avec succès plusieurs motos enduro par chez nous mais je n'ai encore aucun retour de quelqu'un qui aurait essayé sur une GS ou autre trail.
C'est le procédé le moins coûteux et le plus interessant a mon sens.
Le tubliss équipe avec succès plusieurs motos enduro par chez nous mais je n'ai encore aucun retour de quelqu'un qui aurait essayé sur une GS ou autre trail.
C'est le procédé le moins coûteux et le plus interessant a mon sens.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Il y a aussi comme dit plus haut la possibilité de transformer les rayons pour d'autres avec joint étanche.
Seurat propose ces solutions mais ça pique niveau tarif...
Je pense que je vais rester en chambre mais quelle galère en cas de crevaison...
Seurat propose ces solutions mais ça pique niveau tarif...
Je pense que je vais rester en chambre mais quelle galère en cas de crevaison...
C'est uniquement pour une crevaison que les chambres m’embête vu mon usage route, c'est tellement plus simple et rapide a repartir si on est en tubeless.
Enfin pour l'instant peu de personnes semblent intéressés par le passage en tubeless, le prix certainement comme tu le dis....
Enfin pour l'instant peu de personnes semblent intéressés par le passage en tubeless, le prix certainement comme tu le dis....
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
Oui et l'absence de témoignages positifs sur les différents systèmes.
10 000km avec l'adhésif 4412N et aucun souci !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Tu fais un peu de TT aussi ?
Quelques pistes caillouteuses en Italie; sans toucher à la pression. Vu que j'ai mis une roue de 19" à l'avant ( avec PR3) , le pur TT n'est pas ma tasse de thé.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Bonjour à tous.
Nous avons fait l'opération sur l'africa twin de mon Frangin . Il roule actuellement avec. Voici comment nous avons procédés :
-Enlever les fonds de jantes en caoutchouc.
-Gros, très gros nettoyage des jantes au diluant.
-Frotter avec du papier de ver sur parties oxydées.
-Dégraissage à l'acétone avec une brosse à dent + essuyage chiffons propre.
-En profiter pour resserrer les rayons, par ce qu'après le ruban posé...
-Coller ruban 3M 4412n (à 2 c'est + facile, merci le frangin) + bien appuyer surtout aux bords et (1 tour de roue + recouvrir sur 2 ou 3 rayons.
-Découper le surplus de ruban si besoin.
-Un petit tour de scotch élec. dessus le ruban 3M (par acquis de conscience bien que surement inutile).
-Découper le trou de la valve proprement avec petit cutter.
-Mise en place de la valve à visser.
-Remonter le pneu en faisant attention de ne pas faire riper le pneu ou le démone-pneu sur le ruban.
-Gonfler à 4kg.
-Attendre 10 min (en profiter pour boire une bière et pour supplier le Bon-Dieu que ça ne fuit pas).
-Tester dans bassine d'eau.
Ok pas de bulle :fete:
En espérant vous avoir éclairés . Si vous avez des questions n'hésitez pas en tout cas ça fonctionne
" />
" />
" />
" />" />
" />
" />
" />
" />
" />[/quote]
Nous avons fait l'opération sur l'africa twin de mon Frangin . Il roule actuellement avec. Voici comment nous avons procédés :
-Enlever les fonds de jantes en caoutchouc.
-Gros, très gros nettoyage des jantes au diluant.
-Frotter avec du papier de ver sur parties oxydées.
-Dégraissage à l'acétone avec une brosse à dent + essuyage chiffons propre.
-En profiter pour resserrer les rayons, par ce qu'après le ruban posé...
-Coller ruban 3M 4412n (à 2 c'est + facile, merci le frangin) + bien appuyer surtout aux bords et (1 tour de roue + recouvrir sur 2 ou 3 rayons.
-Découper le surplus de ruban si besoin.
-Un petit tour de scotch élec. dessus le ruban 3M (par acquis de conscience bien que surement inutile).
-Découper le trou de la valve proprement avec petit cutter.
-Mise en place de la valve à visser.
-Remonter le pneu en faisant attention de ne pas faire riper le pneu ou le démone-pneu sur le ruban.
-Gonfler à 4kg.
-Attendre 10 min (en profiter pour boire une bière et pour supplier le Bon-Dieu que ça ne fuit pas).
-Tester dans bassine d'eau.
Ok pas de bulle :fete:
En espérant vous avoir éclairés . Si vous avez des questions n'hésitez pas en tout cas ça fonctionne
" />
" />
" />
" />" />
" />
" />
" />
" />
" />[/quote]
toto07- Nombre de messages : 86
Moto : f800gs trophy
Département : 07
Merci pour le tuto,
J'ai a peine commencé à degraisser les jantes...
La ref de la valve à visser pour un diamètre de 8,5mm ?
J'ai a peine commencé à degraisser les jantes...
La ref de la valve à visser pour un diamètre de 8,5mm ?
trailman- Nombre de messages : 2257
Département : Haute-garonne
je ne connais pas la ref mais à priori c'est assez dur à trouver.
Il a fait le tour de plusieurs accessoiristes et concessions pour en trouver 2.
Il a fait le tour de plusieurs accessoiristes et concessions pour en trouver 2.
toto07- Nombre de messages : 86
Moto : f800gs trophy
Département : 07
Toto, j'ai déjà vu ses photos quelque part.... et merci pour ton tuto.
Par contre tu as remonté le ruban sur les bords ....du moment que cela fonctionne, la roue avant n'étant pas bien large ce n'est peut-être pas plus mal..
Pour les valves qu'il faudrait sans avoir a agrandir le trou de nos jantes, se sont des valves de type TR430 ( 8,3mm).
Ont en trouve, mais souvent indiqué pour scooter, et souvent coudé, voila quelques liens:
En valve droite et caoutchouc la ref 1826 me parais pas mal ou la même en plus long 1874.. je ne sent pas la valve coudé franchement, surtout après avoir lu un commentaire de faire très attentions lors du gonflage a ne pas trop bougé la valve....
http://www.consogarage.com/valves-tubeless-cahoutchouc,fr,3,2.cfm
autrement ca ( pour jante tôle d'indiqué....?) mais il y a aussi pour alu.
http://www.keiyama.eu/valves/valve-droite-de-30-mm-en-laiton-type-tr430-pour-trou-de-jante-de-8-5-mm-moto-pression-maxi-4-5-bars-couple-de-serrage-de-2-7-a-4-9-n-m.html
ce genre de model aussi plus facilement trouvable, mais le joins d'étanchéité me parais léger, un simple o-ring...
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/23717
Si vous trouvez quelques choses pour les valves ou des liens postez, vu l'espace entre les rayons qui n'est déjà pas si grand, il est préférable a mon avis de ne rien agrandir, surtout si en cas de besoin, on désire par la suite remettre une chambre, autant ne rien modifier.
Juste une précision, il faut des fois recommencer, et si possible ne pas le faire par 2° non plus, il y a les caractéristiques complètes du ruban sur le site 3m et température d'utilisation, mais normalement cela ne fuis pas si on le fait comme il faut, la preuve.
Par contre tu as remonté le ruban sur les bords ....du moment que cela fonctionne, la roue avant n'étant pas bien large ce n'est peut-être pas plus mal..
Pour les valves qu'il faudrait sans avoir a agrandir le trou de nos jantes, se sont des valves de type TR430 ( 8,3mm).
Ont en trouve, mais souvent indiqué pour scooter, et souvent coudé, voila quelques liens:
En valve droite et caoutchouc la ref 1826 me parais pas mal ou la même en plus long 1874.. je ne sent pas la valve coudé franchement, surtout après avoir lu un commentaire de faire très attentions lors du gonflage a ne pas trop bougé la valve....
http://www.consogarage.com/valves-tubeless-cahoutchouc,fr,3,2.cfm
autrement ca ( pour jante tôle d'indiqué....?) mais il y a aussi pour alu.
http://www.keiyama.eu/valves/valve-droite-de-30-mm-en-laiton-type-tr430-pour-trou-de-jante-de-8-5-mm-moto-pression-maxi-4-5-bars-couple-de-serrage-de-2-7-a-4-9-n-m.html
ce genre de model aussi plus facilement trouvable, mais le joins d'étanchéité me parais léger, un simple o-ring...
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/23717
Si vous trouvez quelques choses pour les valves ou des liens postez, vu l'espace entre les rayons qui n'est déjà pas si grand, il est préférable a mon avis de ne rien agrandir, surtout si en cas de besoin, on désire par la suite remettre une chambre, autant ne rien modifier.
Juste une précision, il faut des fois recommencer, et si possible ne pas le faire par 2° non plus, il y a les caractéristiques complètes du ruban sur le site 3m et température d'utilisation, mais normalement cela ne fuis pas si on le fait comme il faut, la preuve.
burt74- Nombre de messages : 3142
Département : 74
Heu, juste une info en passant....la jante à l'origine est étanche, du moins pratiquement, car javais crevé, chambre à air même complètement déchirée, et bien le pneu reste gonflé. Il fallait que je regonfle tout les 300km... c'est bien à savoir!.
Quand j'ai voulu changer la chambre a air, pensant n'avoir qu'une légère crevaison, j'ai vu alors qu'il n'en était rien, mais qu'elle était coupé en deux!. J'ai ainsi réalisé que la jante joue tout de même un rôle de tubless.
Quand j'ai voulu changer la chambre a air, pensant n'avoir qu'une légère crevaison, j'ai vu alors qu'il n'en était rien, mais qu'elle était coupé en deux!. J'ai ainsi réalisé que la jante joue tout de même un rôle de tubless.
Invité- Invité
Surprenant ton histoire Yannis
Tu parles de quelle moto - la F800 GS?
J'ai crevé une dizaine de fois dans ma vie de motard, (sur route, sur autoroute, sur pistes, en enduro...etc...) sur cette dizaine de fois j'ai crevé 2 fois avec ma F800GS (1 fois à l'avant et une fois à l'arrière) et bien NON - une jante à rayons n'est pas étanche.
Même avec un trou d'épingle une chambre à air percée se dégonflera toujours... plus ou moins vite... mais toujours.
Tu as certainement déchiré la chambre en démontant le pneu, car rouler avec une chambre a air coupée est tout simplement impossible... une chambre ne se déchire pas à l'intérieur d'un pneu, c'est le pneu qui morfle avant.
Mais peut-être s'agit-il là d'une de ces légendes africaines dont tu es friand ???
Tu parles de quelle moto - la F800 GS?
J'ai crevé une dizaine de fois dans ma vie de motard, (sur route, sur autoroute, sur pistes, en enduro...etc...) sur cette dizaine de fois j'ai crevé 2 fois avec ma F800GS (1 fois à l'avant et une fois à l'arrière) et bien NON - une jante à rayons n'est pas étanche.
Même avec un trou d'épingle une chambre à air percée se dégonflera toujours... plus ou moins vite... mais toujours.
Tu as certainement déchiré la chambre en démontant le pneu, car rouler avec une chambre a air coupée est tout simplement impossible... une chambre ne se déchire pas à l'intérieur d'un pneu, c'est le pneu qui morfle avant.
Mais peut-être s'agit-il là d'une de ces légendes africaines dont tu es friand ???
Ça doit être ça. Oubli ce que j'ai dit. Ne lit pas mes messages même, c'est le mieux.
Invité- Invité
Désolé... c'est plus fort que moi.
Ça serait cool de ne pas ramener vos querelles de l'autre délicieux forum ici les gars, sinon c'est au coin tout les deux !
Invité- Invité
Aie... Pas la tête.
Excuses Showuan...
J'ai quelques soucis avec mon côté obscur en ce moment. Et comme j'ai senti une fluctuation dans la force de ce forum, ça me perturbe.
Mais mon calme de garder je te promet!
J'ai quelques soucis avec mon côté obscur en ce moment. Et comme j'ai senti une fluctuation dans la force de ce forum, ça me perturbe.
Mais mon calme de garder je te promet!
L'explication de la crevaison lente est toute simple les gars vous affolez pas.
Le coté de la chambre à air en contact avec la jante était en bon état donc pas de fuite avec.
Par contre le côté pneu devait fuir un peu, mais tant que la chambre reste bien en contact avec le pneu l'air reste, surtout si le pneu n'est trop poreux en lui même.
De plus, au bout d'un certain temps la chambre se colle au pneu d'où le fait qu'une certaine étanchéité persiste.
Le coup de la chambre a air coupé en deux est pas mal, je connaissais pas, mais je pense qu'il faut bien penser a monter en pression (4 ou 4.5 bar) pour que le pneu aille bien se caler avec la chambre dans les gorges avant de redescendre a la pression souhaité.
Lors d'un montage en tubeless, bien penser a mettre sur les deux tringles du pneu du liquide vaisselle avec de l'eau. ça aide a l'étanchéité au montage....
Je connais pas le forum gsfr, c'est quoi qui les a choqué dans le montage ?
Le coté de la chambre à air en contact avec la jante était en bon état donc pas de fuite avec.
Par contre le côté pneu devait fuir un peu, mais tant que la chambre reste bien en contact avec le pneu l'air reste, surtout si le pneu n'est trop poreux en lui même.
De plus, au bout d'un certain temps la chambre se colle au pneu d'où le fait qu'une certaine étanchéité persiste.
Le coup de la chambre a air coupé en deux est pas mal, je connaissais pas, mais je pense qu'il faut bien penser a monter en pression (4 ou 4.5 bar) pour que le pneu aille bien se caler avec la chambre dans les gorges avant de redescendre a la pression souhaité.
Lors d'un montage en tubeless, bien penser a mettre sur les deux tringles du pneu du liquide vaisselle avec de l'eau. ça aide a l'étanchéité au montage....
Je connais pas le forum gsfr, c'est quoi qui les a choqué dans le montage ?
Invité- Invité
Je suis vraiment envieux les gars!
Moi quand je crève avec des pneus a chambre a air ben... Ça se dégonfle...toujours.
J'ai crevé avec des clous, des vis, j'ai pincé la chambre, j'ai eu une valve arrachée... Jamais de petit trou et de chambre qui colle a la jante. Pffff...
Comme je suis une brèle avec des démontes pneus, j'ai toujours flingué ma chambre a air de secours en la changeant au bord de la route - alors que dans mon garage ça le fait (parfois).
Mais je dois pas avoir de bol...
J'ai aussi crevé avec du tubeless mais la c'est pas marrant: un coup de mèche et ça repart.
Et surtout: merci de donner un espoir a tous ceux qui roulent avec des chambres à air.
Moi quand je crève avec des pneus a chambre a air ben... Ça se dégonfle...toujours.
J'ai crevé avec des clous, des vis, j'ai pincé la chambre, j'ai eu une valve arrachée... Jamais de petit trou et de chambre qui colle a la jante. Pffff...
Comme je suis une brèle avec des démontes pneus, j'ai toujours flingué ma chambre a air de secours en la changeant au bord de la route - alors que dans mon garage ça le fait (parfois).
Mais je dois pas avoir de bol...
J'ai aussi crevé avec du tubeless mais la c'est pas marrant: un coup de mèche et ça repart.
Et surtout: merci de donner un espoir a tous ceux qui roulent avec des chambres à air.
Attention, on parle pas de cas généralisé, mais du fait que cela peut s'expliquer assez facilement.
Et si tu as démonté ta chambre de ton pneu tu as du remarquer qu'elle a tendance a se coller au pneu avec le temps (pas a la jante). Ce qui peut très aisément expliquer une crevaison lente.
Maintenant, le mieux reste le tubeless, plus simple a réparer, permet de rouler avec des pressions plus basses notamment pour le tout terrain. Cependant cela nécessite une jante adaptée, pour que la tringle du pneu si accroche bien, sinon il pourrait y avoir déjantage en cas de prise d'adhérence trop franche avec pression trop basse.
voilà, maintenant, une valve arraché en tubeless, vas y répare LOL....
Est ce que tu mets du préventif dans tes tubeless ?
Et si tu as démonté ta chambre de ton pneu tu as du remarquer qu'elle a tendance a se coller au pneu avec le temps (pas a la jante). Ce qui peut très aisément expliquer une crevaison lente.
Maintenant, le mieux reste le tubeless, plus simple a réparer, permet de rouler avec des pressions plus basses notamment pour le tout terrain. Cependant cela nécessite une jante adaptée, pour que la tringle du pneu si accroche bien, sinon il pourrait y avoir déjantage en cas de prise d'adhérence trop franche avec pression trop basse.
voilà, maintenant, une valve arraché en tubeless, vas y répare LOL....
Est ce que tu mets du préventif dans tes tubeless ?
Invité- Invité
J'ai pas de tubeless je suis en chambre à air...
Voila pourquoi j'ai acheté un 700 gs, pour ses tubeless. La crevaison sur tubeless est lente contrairement à une chambre. J'en ai fait la mauvaise expérience sur route, la moto s'est couchée d'un seul coup, aprés déjantage, suite crevaison.
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8