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Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?

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Comment enlever une vis dont la tête est foirée ? Empty Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 11:41 pm

En posant un lèche-roue Puig pour ma F650GS, je n'ai pas réussi à dévisser la vis sur le bras oscillant, côté gauche, qui sert à maintenir la durite de frein arrière et le capteur abs. Or le lèche roue se fixe aussi sur ce point.

J'en ai fait un peu, puis la tête de vis a foiré. Avec un burin, j'ai réussi à la faire tourner un peu, puis la tête à cassé, du coup j'ai le reste de la vis qui est toujours dans le pas de vis. Je ne peux donc plus l'enlever ni fixer le lèche roue sur ce point. Provisoirement je maintiens le lèche roue de ce côté avec des colliers Rislan...

quelqu'un aurait une soluce ?

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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 12:46 am

Ooops...

Peut être... Il faudrait percer avec un (tout) petit foret dans la vis restée au fond, sans aller jusqu'au bout. Puis après, il faut un taraud qui taraude "à l'envers", tu visses ça dans le trou fait dans la vis, jusqu'à ce qu'elle vienne (ou qu'elle casse, ce qui peut aussi arriver).

Ou alors, si il y a près de chez toi, un atelier de mécanique, ils pourront peut être te le faire. Wink

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Message par Quasimoto Dim 25 Mar 2012, 6:53 am

Perçage, taraudage,
faut te mettre à l'ouvrage ! Smile
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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 7:47 am

Petite question comme ça, en passant. Cette vis ne serait pas montée au "freinfilet", comme beaucoup sur nos machines ?

Ca expliquerait peut être pourquoi doudou n'a pas réussi à la sortir "normalement" Rolling Eyes

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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 12:06 pm

Bonjour

Pour une vis cassée il y a deux solutions :

Soit on perce la vis a un diametre plus petit et l'on introduit dans le trou que l'on vient de realiser un taraud conique et avec un pas a gauche, on visse le taraud en tournant dans le sens habituel du desserage, le taraud va se coincer au bout de qlq tours du fait qu'il soit conique et en continuant a forcer il va entrainer la vis et la dévisser. Cet outil est en général appelé "queue de cochon" et cette méthode s'applique en général a des vis de diametre supérieur a 8 du fait qu'il faut percer au centre de la vis et que le foret ne doit pas vienir deteriorer le filet du trou

Soit on perce a un diametre supérieur a la vis cassée et on pose un filet rapporté que l'on appelle "Hélicoil" et qui permet de remonter par la suite une vis identique a celle d'origine

CDT

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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 4:10 pm

D'ac avec tout le monde.
L'hélicoil, à garder comme plan B si la méthode n°1 merde (ou qu'on bosse comme un goret. Ce qui peut arriver avec une queue de cochon Rolling Eyes)

Ritchie a écrit:Cette vis ne serait pas montée au "freinfilet", comme beaucoup sur nos machines ?

Ouaih, ben pas celle que j'ai perdue.

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Message par Quasimoto Dim 25 Mar 2012, 5:01 pm

Si vous arrivez à sortir une vis avec la queue de goret, vous avez toutes vos chances au loto ......... Smile
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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 5:02 pm

Jean FIORETTI a écrit:...Cet outil est en général appelé "queue de cochon"...

Je ne sais pas pourquoi je ne me souviens jamais du nom de cet outil là. Je confonds toujours avec le "Tourne à gauche", qui va à l'autre bout Embarassed

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Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 10:30 pm

merci pour les avis, j'ai appris plein de trucs Wink
je n'ai pas de taraud ni de queue de cochon, faudra que je voie ça,
enfin si j'arrive à percer la partie de la vis restée dans le trou : elle est super dure, j'ai cassé plusieurs mèches métal faudra que j'en rachète

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Message par juliob2 Lun 26 Mar 2012, 5:57 am

pour les mèches, il faut aller dans un magasin de bricolage et acheter DES mèches inox.
Il te faudra en prendre plusieurs tailles de manière à agrandir le trou petit à petit.
Il faudra faire preuve de patience lors de cette étape sinon la mèche casse !
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Message par Quasimoto Lun 26 Mar 2012, 7:04 am

Plutôt que d'essayer à tout prix de sortir la vis maintenant, si la fixation avec les colliers rilsan marche, il faudrait lors d'un changement du kit chaine (par exemple), déposer le bras oscillant et confier , le cas échéant, à un atelier spécialisé, cette réparation. La casse de plusieurs forêts fait réfléchir et n'augure pas d'un avenir serein. La moindre des choses est de travailler dans de bonnes conditions, c'est à dire, perceuse à colonne: donc dépose du bras oscillant. En insistant lourdement tu risques fort de sacrifier une pièce......onéreuse.
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Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 10:47 am

Un bras oscillant : 716,74 €.

Tu as raison Quasimoto, ça fait réfléchir Wink

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Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 11:12 pm

j'ai pris des forets titane, si je dérape avec la perceuse je ne me fais pas de soucis pour le bras oscillant c'est du costaud, gaffe aux doigts par contre ou au pneu.

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