Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
En posant un lèche-roue Puig pour ma F650GS, je n'ai pas réussi à dévisser la vis sur le bras oscillant, côté gauche, qui sert à maintenir la durite de frein arrière et le capteur abs. Or le lèche roue se fixe aussi sur ce point.
J'en ai fait un peu, puis la tête de vis a foiré. Avec un burin, j'ai réussi à la faire tourner un peu, puis la tête à cassé, du coup j'ai le reste de la vis qui est toujours dans le pas de vis. Je ne peux donc plus l'enlever ni fixer le lèche roue sur ce point. Provisoirement je maintiens le lèche roue de ce côté avec des colliers Rislan...
quelqu'un aurait une soluce ?
J'en ai fait un peu, puis la tête de vis a foiré. Avec un burin, j'ai réussi à la faire tourner un peu, puis la tête à cassé, du coup j'ai le reste de la vis qui est toujours dans le pas de vis. Je ne peux donc plus l'enlever ni fixer le lèche roue sur ce point. Provisoirement je maintiens le lèche roue de ce côté avec des colliers Rislan...
quelqu'un aurait une soluce ?
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Ooops...
Peut être... Il faudrait percer avec un (tout) petit foret dans la vis restée au fond, sans aller jusqu'au bout. Puis après, il faut un taraud qui taraude "à l'envers", tu visses ça dans le trou fait dans la vis, jusqu'à ce qu'elle vienne (ou qu'elle casse, ce qui peut aussi arriver).
Ou alors, si il y a près de chez toi, un atelier de mécanique, ils pourront peut être te le faire.
Peut être... Il faudrait percer avec un (tout) petit foret dans la vis restée au fond, sans aller jusqu'au bout. Puis après, il faut un taraud qui taraude "à l'envers", tu visses ça dans le trou fait dans la vis, jusqu'à ce qu'elle vienne (ou qu'elle casse, ce qui peut aussi arriver).
Ou alors, si il y a près de chez toi, un atelier de mécanique, ils pourront peut être te le faire.
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Perçage, taraudage,
faut te mettre à l'ouvrage !
faut te mettre à l'ouvrage !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Petite question comme ça, en passant. Cette vis ne serait pas montée au "freinfilet", comme beaucoup sur nos machines ?
Ca expliquerait peut être pourquoi doudou n'a pas réussi à la sortir "normalement"
Ca expliquerait peut être pourquoi doudou n'a pas réussi à la sortir "normalement"
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Bonjour
Pour une vis cassée il y a deux solutions :
Soit on perce la vis a un diametre plus petit et l'on introduit dans le trou que l'on vient de realiser un taraud conique et avec un pas a gauche, on visse le taraud en tournant dans le sens habituel du desserage, le taraud va se coincer au bout de qlq tours du fait qu'il soit conique et en continuant a forcer il va entrainer la vis et la dévisser. Cet outil est en général appelé "queue de cochon" et cette méthode s'applique en général a des vis de diametre supérieur a 8 du fait qu'il faut percer au centre de la vis et que le foret ne doit pas vienir deteriorer le filet du trou
Soit on perce a un diametre supérieur a la vis cassée et on pose un filet rapporté que l'on appelle "Hélicoil" et qui permet de remonter par la suite une vis identique a celle d'origine
CDT
Pour une vis cassée il y a deux solutions :
Soit on perce la vis a un diametre plus petit et l'on introduit dans le trou que l'on vient de realiser un taraud conique et avec un pas a gauche, on visse le taraud en tournant dans le sens habituel du desserage, le taraud va se coincer au bout de qlq tours du fait qu'il soit conique et en continuant a forcer il va entrainer la vis et la dévisser. Cet outil est en général appelé "queue de cochon" et cette méthode s'applique en général a des vis de diametre supérieur a 8 du fait qu'il faut percer au centre de la vis et que le foret ne doit pas vienir deteriorer le filet du trou
Soit on perce a un diametre supérieur a la vis cassée et on pose un filet rapporté que l'on appelle "Hélicoil" et qui permet de remonter par la suite une vis identique a celle d'origine
CDT
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
D'ac avec tout le monde.
L'hélicoil, à garder comme plan B si la méthode n°1 merde (ou qu'on bosse comme un goret. Ce qui peut arriver avec une queue de cochon )
Ouaih, ben pas celle que j'ai perdue.
L'hélicoil, à garder comme plan B si la méthode n°1 merde (ou qu'on bosse comme un goret. Ce qui peut arriver avec une queue de cochon )
Ritchie a écrit:Cette vis ne serait pas montée au "freinfilet", comme beaucoup sur nos machines ?
Ouaih, ben pas celle que j'ai perdue.
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Si vous arrivez à sortir une vis avec la queue de goret, vous avez toutes vos chances au loto .........
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Jean FIORETTI a écrit:...Cet outil est en général appelé "queue de cochon"...
Je ne sais pas pourquoi je ne me souviens jamais du nom de cet outil là. Je confonds toujours avec le "Tourne à gauche", qui va à l'autre bout
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
merci pour les avis, j'ai appris plein de trucs
je n'ai pas de taraud ni de queue de cochon, faudra que je voie ça,
enfin si j'arrive à percer la partie de la vis restée dans le trou : elle est super dure, j'ai cassé plusieurs mèches métal faudra que j'en rachète
je n'ai pas de taraud ni de queue de cochon, faudra que je voie ça,
enfin si j'arrive à percer la partie de la vis restée dans le trou : elle est super dure, j'ai cassé plusieurs mèches métal faudra que j'en rachète
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
pour les mèches, il faut aller dans un magasin de bricolage et acheter DES mèches inox.
Il te faudra en prendre plusieurs tailles de manière à agrandir le trou petit à petit.
Il faudra faire preuve de patience lors de cette étape sinon la mèche casse !
Il te faudra en prendre plusieurs tailles de manière à agrandir le trou petit à petit.
Il faudra faire preuve de patience lors de cette étape sinon la mèche casse !
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Plutôt que d'essayer à tout prix de sortir la vis maintenant, si la fixation avec les colliers rilsan marche, il faudrait lors d'un changement du kit chaine (par exemple), déposer le bras oscillant et confier , le cas échéant, à un atelier spécialisé, cette réparation. La casse de plusieurs forêts fait réfléchir et n'augure pas d'un avenir serein. La moindre des choses est de travailler dans de bonnes conditions, c'est à dire, perceuse à colonne: donc dépose du bras oscillant. En insistant lourdement tu risques fort de sacrifier une pièce......onéreuse.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
Un bras oscillant : 716,74 €.
Tu as raison Quasimoto, ça fait réfléchir
Tu as raison Quasimoto, ça fait réfléchir
Invité- Invité
Re: Comment enlever une vis dont la tête est foirée ?
j'ai pris des forets titane, si je dérape avec la perceuse je ne me fais pas de soucis pour le bras oscillant c'est du costaud, gaffe aux doigts par contre ou au pneu.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Enlever autocollant touratech
» Enlever Db killer akrapovic
» mal a la tete
» support GPS Tête Haute
» Support tete de fourche 800
» Enlever Db killer akrapovic
» mal a la tete
» support GPS Tête Haute
» Support tete de fourche 800
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73