Quelques questions...
4 participants
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Quelques questions...
Hello everybody
Je viens commencer avec des questions.... Questions.
(1), il faut quoi, comme clé, pour les 4 vis des pontets de guidon ? Du 8 à 12 pans ?
(2) Plus "ennuyeux" : J'ai lu tous les topics là dessus, mais... Bon, suis parti rouler un peu cet après midi. Et sur les petites routes cabossées, l'arrière est raide comme un bout de bois, comme si y'avait pas d'amortisseur... Alors j'ai regardé un peu le réglage : La molette était en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( ). Pour la vis du bas (j'ai jamais touché à ça...), une fois rentré, j'ai vissé jusqu'à la butée pour revenir en arrière de 2 tours. Mais je me pose des questions pour la molette...
Peut être je n'ai rien compris
Je viens commencer avec des questions.... Questions.
(1), il faut quoi, comme clé, pour les 4 vis des pontets de guidon ? Du 8 à 12 pans ?
(2) Plus "ennuyeux" : J'ai lu tous les topics là dessus, mais... Bon, suis parti rouler un peu cet après midi. Et sur les petites routes cabossées, l'arrière est raide comme un bout de bois, comme si y'avait pas d'amortisseur... Alors j'ai regardé un peu le réglage : La molette était en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( ). Pour la vis du bas (j'ai jamais touché à ça...), une fois rentré, j'ai vissé jusqu'à la butée pour revenir en arrière de 2 tours. Mais je me pose des questions pour la molette...
Peut être je n'ai rien compris
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
La molette du haut, c'est la précontrainte: si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, tu durcis ton amortisseur (le ressort 's'écrase'). La petite vis du bas, c est la détente: quand tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, tu freines hydrauliquement la remontée de ton amortisseur. Normalement, l'un ne va pas sans l'autre. Si tu précontraint +, tu dois freiner ta détente ( sur un réglage de base, on s'entend). A noter tout de même que les réglages de suspension peuvent te faire gagner beaucoup....mais aussi perdre beaucoup. A toucher avec parcimonie. Mais je crois savoir qu'il y a des personnes sur le forum qui gèrent ça comme il faut.
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 52
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Quelques questions...
Pour les pontets de guidon c'est du Torx; dés que la moto revient je te dis quelle dimension.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Quelques questions...
@ Rico : D'accord, ça me parait logique . Tu ferais un bon prof
Ce qui m'intrigue, c'est que je me suis arrêté à un moment, mis la moto sur la centrale... Et j'arrivais à peine à tourner la molette d'un demi-tour ( ). Là, je compte à peu près 7 tours en tout. Il y a aussi des "crans", mais bizarrement situés (genre tous les 3/4 de tour)...
Enfin bon. Demain matin, je pars tester. J'espère que j'arriverai à l'assouplir un peu, parce que là, c'était vraiment tape-c...
@ Quasimoto : C'est bien ce que je craignais, va falloir que je me trouve une douille femelle alors... Pas gagné dans ma cambrousse. Merci
Ce qui m'intrigue, c'est que je me suis arrêté à un moment, mis la moto sur la centrale... Et j'arrivais à peine à tourner la molette d'un demi-tour ( ). Là, je compte à peu près 7 tours en tout. Il y a aussi des "crans", mais bizarrement situés (genre tous les 3/4 de tour)...
Enfin bon. Demain matin, je pars tester. J'espère que j'arriverai à l'assouplir un peu, parce que là, c'était vraiment tape-c...
@ Quasimoto : C'est bien ce que je craignais, va falloir que je me trouve une douille femelle alors... Pas gagné dans ma cambrousse. Merci
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
Pour les suspattes, on en a causé là : https://f800-bmw.1fr1.net/t1679-reglage-suspension-duo
Ça vaut ce que ça vaut...
Ça vaut ce que ça vaut...
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
Merci DT, j'avais déjà lu, mais j'y suis retourné quand même
Au moins, je sais dans quel sens ça marche, y'a plus qu'à trouver le bon compromis
Au moins, je sais dans quel sens ça marche, y'a plus qu'à trouver le bon compromis
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
@ritchie
il te faut utiliser la cle qui est calee derrière le faux réservoir si c'est difficile a tourner...
il te faut utiliser la cle qui est calee derrière le faux réservoir si c'est difficile a tourner...
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Quelques questions...
Douille E10.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Quelques questions...
trailman a écrit:@ritchie
il te faut utiliser la cle qui est calee derrière le faux réservoir si c'est difficile a tourner...
Eh bien justement, la "clé" se tord quand je tourne la molette (faut dire que c'est quand même du plastique mou)... Comme j'ai peur de la casser, j'y vais à la main
Mais lorsque je le suis arrêté (moto sur la centrale), même en forçant comme un âne, la molette ne tournait que d'un demi tour en tout. Là c'est mieux, je ne sais pas pourquoi, mais je serais très étonné de pouvoir faire plus que 7 ou 8 tours...
@ Quasimoto : Merci m'sieur
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
you're welcome !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Quelques questions...
Salut Richie,
"Eh bien justement, la "clé" se tord quand je tourne la molette (faut dire que c'est quand même du plastique mou)... Comme j'ai peur de la casser, j'y vais à la main "
Je ne sais pas si tu as vu mais chez Touratech il ont une clé plus solide:
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=3_45_355&products_id=8022&osCsid=9131b720a89fb021a85645070f73607a
"Eh bien justement, la "clé" se tord quand je tourne la molette (faut dire que c'est quand même du plastique mou)... Comme j'ai peur de la casser, j'y vais à la main "
Je ne sais pas si tu as vu mais chez Touratech il ont une clé plus solide:
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=3_45_355&products_id=8022&osCsid=9131b720a89fb021a85645070f73607a
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 52
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Quelques questions...
Sur mon 650 neuf, la molette était effectivement très dure à tourner à la main. Après qq centaines de km, elle s'est mise à tourner facilement (si la moto n'est pas chargée).
Pour les réglages, le livre de bord explique plutôt pas mal. Si je me souviens bien, le réglage usine de la molette est "dévissé à fond", ce qui est censé correspondre à une précontrainte "solo ~85kg"... J'avais trouvé surprenant qu'on ne puisse assouplir davantage (et si le pilote fait 60 kg ?).
Pour finir, mes "crans" sont pile tous les (14) 1/2 tours.
Bons réglages !
Pour les réglages, le livre de bord explique plutôt pas mal. Si je me souviens bien, le réglage usine de la molette est "dévissé à fond", ce qui est censé correspondre à une précontrainte "solo ~85kg"... J'avais trouvé surprenant qu'on ne puisse assouplir davantage (et si le pilote fait 60 kg ?).
Pour finir, mes "crans" sont pile tous les (14) 1/2 tours.
Bons réglages !
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
@ Truant : Tu me rassures, pour la dureté de la molette . J'ai été aussi surpris par le réglage donné dans le livret, d'où mon interrogation .
Quoiqu'il en soit, ça progresse... De Très raide, c'est passé à ferme. Encore un petit peu, et je crois que ça sera bon.
@ Rico : Tu es mon sauveur
Merci à vous, décidément, il me plait bien, ce petit forum
Quoiqu'il en soit, ça progresse... De Très raide, c'est passé à ferme. Encore un petit peu, et je crois que ça sera bon.
@ Rico : Tu es mon sauveur
Merci à vous, décidément, il me plait bien, ce petit forum
Invité- Invité
Re: Quelques questions...
Pour le guidon la réponse a été donnée, Torx femelle E10.
Pour les amortos, c'est vrai qu'ils sont dures lorsqu'ils sont neufs, il y a un rodage à faire. Sinon en attendant, tu peux retirer totalement la précontrainte et tourner la vis de l'amortisseurs dans le sens du "S" à fond et ensuite retourner d'un tout vers le "H" (c'est "S" comme soft et "H" comme hard).
Pour la fourche il n'y a pas de règlage mais çà se rode après quelques milliers de kms.
Pour les amortos, c'est vrai qu'ils sont dures lorsqu'ils sont neufs, il y a un rodage à faire. Sinon en attendant, tu peux retirer totalement la précontrainte et tourner la vis de l'amortisseurs dans le sens du "S" à fond et ensuite retourner d'un tout vers le "H" (c'est "S" comme soft et "H" comme hard).
Pour la fourche il n'y a pas de règlage mais çà se rode après quelques milliers de kms.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Quelques questions...
C'est vrai que la fourche aussi, je la trouve "raide" (enfin pas trop sur route "normale"), mais sur les deux chemins que j'ai pris cet après midi... Ouarf... Secoué comme un prumier. Pourtant, il n'y avait pas de grosses bosses.
m'enfin, c'est vrai que c'est neuf. Et puis mes sensations précédentes étaient avec le mono qui avait 8 ans et demi et 80.000 kms, donc ça change forcément
J'y vais petit à petit... Mais déjà, je sens que ça travaille, derrière
Merci à vous
m'enfin, c'est vrai que c'est neuf. Et puis mes sensations précédentes étaient avec le mono qui avait 8 ans et demi et 80.000 kms, donc ça change forcément
J'y vais petit à petit... Mais déjà, je sens que ça travaille, derrière
Merci à vous
Invité- Invité
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