FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Questions de pré-débutant en 800 GS

+2
ludo51
BerTiN03
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 10:05 am

Hello

J'ai quelques questions toutes bêtes qui me passent par la tête sachant que je serais prochainement en selle d'une 800 GS et j'aurais aimé l'avis des profs de moto école parmi vous Wink

1) Concernant l'ABS
>> Si je roule vite et que je freine à fond avant/arrière, si j'ai bien compris, la roue arrière ne peut pas se bloquer et théoriquement mon arrêt est "propre". C'est à dire que la répartition que l'on doit conserver sur une moto sans ABS (freinage 70 av/30 arrière pour ne pas se gaufrer et maintenir l'assiette) n'a plus lieu d'être ? En bref, sur la 800 GS le meilleur freinage d’urgence est "tout à fond" (avant/arrière) en position ABS ou pas ?
>> Tout le monde dit qu'il faut enlever l'ABS pour le TT. Est-ce pareil pour les randos chemins ? Mon cerveau de mouche ne comprend pas bien pourquoi ...
>> Dans les chemins justement, préfère-t-on utiliser le frein arrière/avant ou les deux ? Ce WE j'ai choisi l'option 2 et je me suis sacrément gaufré à vive allure dans un fossé en DRZ 400, de peur de trop déraper avec la roue arrière cyclops

(Comment ça vous ne voulez pas de moi dans un stage D. Frétigné ? alien

2) Concernant le gravier sur la route
Quand vous négociez une courbe à vive allure et que vous vous rendez compte qu'il y a du gravier sur votre trajectoire : vous maintenez le cap et l’allure malgré tout, vous décrochez quitte à effrayer ceux qui vous suivent, vous tomber les gaz ... autre chose ?

Je suis conscient que ce sont des questions idiotes pour certains, mais j'assume 300% mon statut de débutant qui veut faire pour le mieux ;o)

Merci pour vos lumières !

Mat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 4:19 pm

Etant une quiche en TT, je ne répondrai que sur le goudron Very Happy. Mais j'ai lu quelque part que le freinage, c'est pareil que sur route, mais en moins "brutal" et en reportant le poids sur l'arrière Question .

Le freinage avec l'abs, je dirais que c'est comme sans... Mais sans le risque de partir en sucette, surtout si la route est humide Rolling Eyes.

Pour le coup des graviers... Ben ça dépend si on s'en aperçoit trop tard ou pas. Si c'est trop tard, tu peux rien faire, y'a plus qu'à prier pour que ça passe quand même, sinon je ralentis et je redresse autant que possible... Avant d'être dessus Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 7:33 pm

Effectivement tu as besoin d'aller en cours de conduite!!! What a Face
il faut bien commencer ( moi c'était il y a 42 ans )
alors dans le desordre !
en TT il faut retirer l'ABS qui justement t'empêche de bloquer la roue AR
dont on se sert pour changer de trajectoire en faisant déraper l'AR
donc aussitôt quitté le bitume tu ôtes l'ABS
(j'espère etre clair? je suis pas prof! )
Sur route tu gardes l'ABS qui va empêcher le bloquage des roues AV et AR
cause des chutes par perte d'équilibre,
Pour la courbe a vive allure..... avec gravier,sable ou autre truc glissant
si tu as une bonne trajectoire tu relèves la moto ( qui est penchée ) le cours instant
du sable puis tu prends la plus grande distance disponible pour freiner en reprenant de l'angle,
Je rappelle qu'une bonne trajectoire c'est élargir au max la courbe ... penchée et relever quand on voit la sortie du virage, ceci permet de passer une courbe a la vitesse élevée,
en aucun cas il faut freiner ou couper les gaz quand on est penché et que la tache
de sable arrive sous les pneus (= perte adhérence )
bon en général avec ton exemple c'est la gamelle !!!! vitesse+virage sérré +sable
+route étroite ...... = a terre ! affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par BerTiN03 Mar 19 Juin 2012, 9:09 pm

En même temps... avec toutes ces conditions réunis, le facteur vitesse devient de trop.

On regarde pas devant sa roue, sur la route. On regarde pas non plus à 300 metres, (j'ai vu un abruti, une fois, se gaufrer dans une épingle à 30 à l'heure, en foutant bêtement les roues dans l'herbe à l'intérieur de la corde, parce qu'il regardait le virage d'après qui se trouvaient au moins à 100 mètres, alors qu'il savait même pas ou il se trouvait...).

La moto ne va pas ou se pose le regard, ça serait tellement simple (tu laches le guidon, et tu regardes juste, la moto conduit toute seule, trop bien non ?).

Keith Code, instructeur de pilotage (route et circuit) reconnu de tous mets à mal ce fameux adage du motard en le rectifiant ainsi : "La moto ne va pas ou se pose le regard. La nuance c'est : On regarde ou on va !"

Et ça change tout. Quand tu n'as pas la possibilité de visualiser tout ce qui va arriver sous tes roues en même temps que tu calcules déja ta traj. pour le, ou les prochains virages, principalement sur route, c'est que tu vas trop vite. Ca passera surement, dans 99% des cas... mais le jour ou tu trouves ton fameux sable, comme dit GS798, c'est la gamelle au bout.

Ca m'est arrivé de rouler comme un sourd, comme un gros porc, même, notamment récemment avec la GS. Mais je l'ai fait bien avant avec la CBR 900.

A chaque fois que je ne sais pas ce que je vais mettre sous mes roues, je ralentis, de façon à avoir suffisamment de marge de sécurité en cas de problèmes.

Ce qui n'empêche pas, dans les conditions de visualisation optimales, de tout coucher et tour faire frotter.

On ne regarde pas seulement ou l'on va, en regardant loin, mais on regarde aussi sur quoi on va mettre nos roues.

La meilleure façon de gérer une situation imprévisible, c'est de ne pas la provoquer.

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 9:26 pm

J'aime bien l'expression..."on regarde ou on va"
quoi que sur l'autoroute a 200 quand on a peur on ferme les yeux ? Rolling Eyes
de même que le skieur alpin... le boulanger aussi !
en principe c'est ce qu'on fait , de "regarder ou on va" .......mais les principes
c'est comme les champignons quelquefois ils y en a qui sont mortel !!??? affraid scratch
Il vaut mieux savoir ou on va ? .....mais ça c'est une autre histoire ! Idea Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par BerTiN03 Jeu 21 Juin 2012, 8:50 pm

C'est quoi le truc ?

J'ai dit quelque chose qui te fait marrer tellement tu trouves ça con et évident ?

Si la plupart des motards appliquait un principe aussi bête que : "On regarde ou on va !", on entendrais un peu moins parler de "il s'est bourré sur l'angle, y'avait du blé sur la traj...." ou encore, y'avait une plaque d'égout en plein dans la courbe, il a glissé dessus et il s'est boité à 200... C'est moche pour ses gamins..."

Ça je l'invente pas, je l'ai vécu, et des motards morts, en fauteuil, ou cotorep, j'en ai une liste longue comme 500 bornes d'autoroute en Transalp.

La plupart de ces gars se sont soient fait faucher par des bar, soient ils se sont pris une bouche d'égout, une plaque de gasoil, ou tout c qu'on veut dans le genre.

S'ils avaient simplement appliqué le principe : "on regarde ou on va" au lieu de la mythique et sacrosainte phrase du motard : "La moto va ou se pose le regard", la moitié d'entre eux seraient encore vivants.

Quand tu attaques, le regard se porte naturellement au loin, sur le point de sortie, sur le point d'entrée de la courbe suivante.

Sur piste, ça marche très bien, car tu as très peu de virage aveugles, et au bout de quelques tours, tu as décelé tous les pièges possibles d'une piste propre, sans bouche d'égout, et tu as suffisamment de point de références et de timing pour pouvoir quasiment rouler en te focalisant 2 virages plus loin.

Maintenant, quand tu es sur route, tu regardes tes traj, évidemment, mais tu regardes avant tout OU TU METS TES ROUES. Comme ça, ça évite d'avoir à répondre à des gars qui viennent te demander sur les forums comment on fait quand tu une plaque de sable vient se jeter sous tes roues. Quand tu regardes ou tu vas, le sable ne vient pas se jeter sous tes roues, ni les plaques d'egouts, ni le reste... Ça empêche pas de frotter du cale-pied et de défoncer de l'hypersport ou autre au bout de 3 courbes.

Désolé si la simplicité de cette phrase te fais marrer, mais moi je l'applique, et je suis bien triste de constater que tout le monde ne le fais pas. (c'est souvent les mêmes pov'types qu'on voit en T-shirt en moto l'été).

J'ai que 2 ans de moto dans les pattes, mais en 50000 kils, dont bien le tiers à rouler fort, ça m'a plutôt bien réussi.

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par ludo51 Jeu 21 Juin 2012, 9:04 pm

J'ai que 2 ans de moto dans les pattes, mais en 50000 kils, dont bien le tiers à rouler fort, ça m'a plutôt bien réussi.
Ne pas négliger aussi le facteur "chance".......
Tu es encore largement en dessous de l'espérance de survie moyenne du motard moyen et ce n'est pas avec 2 ans et 50.000 km de pratique que tu peux la ramener comme ça , même si je comprends ton.........impatience !
On en reparlera dans 20 ou 30 ans si tu y arrives au même rythme...
Même si sur le fond je suis complètement d'accord avec toi , je pense qu'en fait il s'agit plus d'une interprétation des mots , plus qu'une vraie différence de point de vue (si j'ose dire....)
Quand on dit ou entend dire "la moto va où se pose le regard" , il s'agit en fait d'une tournure pour exprimer qu'il faut ANTICIPER du regard là où tu vas rouler....
Je n'irai pas plus loin dans la théorie , je suis trop fainéant pour clavarder à cette heure....
Ni dans la polémique puisqu'il n'y a pas de polémique , juste un quiproquo....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 9:31 pm

C'est en regardant n'importe quoi, qu'on va n'importe où clown .

Et ça te mène là où tu n'aurais jamais pensé aller Rolling Eyes.

C'est comme ça que je trouve plein de petites routes ça et là, et parfois même des endroits sympa. Tiens, y'a pas longtemps, j'en ai même trouvé une petite (très petite) qui... Traverse une rivière.
Non, y'a pas de pont, c'est ça qui est rigolo Very Happy.

Bon, je vais me coucher selon le même principe Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par ludo51 Ven 22 Juin 2012, 6:08 am

Et voilà : encore un aigri de plus qui prend la mouche dès qu'on le contrarie un peu...Et qui surtout , "privilège" de l'âge , sans doute , prend tout ce qu'on lui dit au premier degré.....
C'est dommage , on aurait pu poursuivre cette discussion intéressante , mais dans le calme....

PS : en plus tu habites une bien belle région (lac de la Gruyère) que j'ai découvert voilà 2 ans par le biais de son dynamique aérodrome.....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 6:21 am

Merci pour les différentes infos, dites de différente manière ;o)

Ca peut paraitre "évident" mais je retiens que :

1) La sable/gravier est risqué pour tout le monde, il n'y a pas de recette miracle, mieux vaut prévenir (prudence) que de passer en force et essayer de "guérir"

2) L'ABS n'est pas une garantie qui te permet de prendre plus de risques. C'est vrai que je l'ai sur la voiture, et ce n'est pas pour autant que je vais faire tous mes freinages au dernier moment et à fond. Ce qui m'aurait arrangé question de sécurité, c'est le système "automatique" qui déclenche l'arrière au bon dosage quand tu freines à l'avant. Je pense que c'est sur le freinage que j'ai le plus de boulot car je ne suis pas à l'aise avec le frein arrière qui bloque la roue sur mon DRZ sans ABS.

3) En "TT", bé il faut pas avoir peur de faire glisser l'arrière, c'est un mode de direction à part entière... là j'ai du boulot !


Enfin, cela peut paraitre con, mais je me rends compte que la moto est tellement un objet de plaisir que cela t'oblige à garder la tête sur les épaules, ce que je n'ai pas fait ces derniers temps ...

A+

Mat


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par boudioue Ven 22 Juin 2012, 10:25 am

Tieutieu a écrit:

Enfin, cela peut paraitre con, mais je me rends compte que la moto est tellement un objet de plaisir que cela t'oblige à garder la tête sur les épaules, ce que je n'ai pas fait ces derniers temps ...



C'est clair et il faut souvent se le rappeller...

L'abs sur nos mobs n'est pas un freinage couplé (qui gère la répartition avant/arrière) comme sur le haut de gamme chez Bm ou sur la plupart des 2 roues chez Honda....

Allez, une petite vidéo pour mettre tout le monde d'accord...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=55&ved=0CEsQtwIwBDgy&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxb7ylv_prevention-motard_auto&ei=PEbkT5qrHoiWhQf4ysDHCQ&usg=AFQjCNHI1GQTyb2Ae0_howImfS28XjXiBg
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 11:55 am

Ah la poisse, la poisse, la poisse... C'était vraiment pas leurs jours de chances à ces sportifs!
L'accident c'est 50% le conducteur, 50% le hasard.
Surtout quand c'est moi qui pilote Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 12:14 pm

alien Décidement vous gardez votre humour au placard?
oui BERtino03 c'est évident de regarder ou on va mais dit avec un peu d'humour je vois que ça passe mal !!!! pardon de vous avoir offenser , amen No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 3:57 pm

Moi je ne regarde jamais les placards.

J'ai pas envie de finir dedans, enfermé avec les balais clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par 13enV Ven 22 Juin 2012, 4:25 pm

Autrement il y a les méthodes JBT :
-pendant le passage tu cries intérieurement "ça passera jamais, ça passera jamais....."
- dans le cas où ce n'est pas passé, tu te consoles en disant "si ça passait, c'était bôôôôô...

Et puis ne t'inquiète pas : comme nous tous tu vas te fire ta propre expérience.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par BerTiN03 Ven 22 Juin 2012, 5:31 pm

Y a des jours avec, et des jours sans... Hier c'était un jour sans, j'ai pas décelé de l'humour, mais du cynisme et de la condescendance. Désolé, mea culpa, je suis pas parfait, et je marche un peu à l'humeur. Quand ça va pas, j'ai tendance à prendre tout mal. Mais je suis pas méchant, et j'aime bien qu'on me remette à ma place de temps en temps, ce que vous faites à merveille. Wink

Désolé pour l'emportement, c'est pas une image que j'aime donner, mais que veux tu, on est comme on est, et on se refait pas.

Encore vraiment désolé, de toute ma sinceritude. Wink

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 5:34 pm

Y'a pas de souci pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par ludo51 Ven 22 Juin 2012, 5:44 pm

C'est pas graaaaaave....

Et puis les Suiiiiiisses , ils ne sont pas méchants , ils sont même toujours calmes....

Je le sais mon gendre est suisse , du canton de Vaud : toujours zen.....La chance !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Quasimoto Ven 22 Juin 2012, 6:45 pm

zen ou lent ? Very Happy
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par BerTiN03 Ven 22 Juin 2012, 7:07 pm

Hého, on se calme hein, chuis pas suisse moi, chuis Frouze ! What a Face

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 7:09 pm

Tu seras noyé dans une bassine de Toblerone quand même pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par boudioue Ven 22 Juin 2012, 8:28 pm

Bon sinon faites comme moi, restez sur le périph, pas de gravier et personne qui arrive d'en face...
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 8:34 pm

boudioue a écrit:Bon sinon faites comme moi, restez sur le périph, pas de gravier et personne qui arrive d'en face...

Encore heureux, vu le bazar que c'est déjà jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 8:38 pm

Ahhhh, je comprends mieux pourquoi ils sont si nombreux sur le périph...

Questions de pré-débutant en 800 GS Manif-periph-1-sens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par boudioue Ven 22 Juin 2012, 8:41 pm

Wink
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de pré-débutant en 800 GS Empty Re: Questions de pré-débutant en 800 GS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum