FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Questions sur l'ESA sur la 700GS

4 participants

Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 5:59 pm

Hello,

Je m'interroge sur l'ESA sur les 700GS. Si j'ai bien compris, il n'agit que sur l'arrière, contrairement à un ESA de 1200GS par exemple.

Du coup il existe quelque chose pour améliorer l'avant, type ressorts progressifs? Je n'ai rien trouvé chez Hyperpro ou autre...

Autre question, est-ce possible et utile de monter un ressort progressif sur l'amorto arrière ESA?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 9:09 pm

L'ESA, sauf si je me trompe, sur les 800 et 700, n'agit que sur la détente. Donc, ça ne doit pas poser trop de problème en changeant le ressort. Après, je ne suis pas certain de l'efficacité de la chose Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par TACOS Sam 24 Aoû 2013, 6:21 am

Hyperpro commercialise des ressorts progressifs pour la F 700 GS et également pour l'amorto. tu peux voir en détail chez touratech et bien sûr chez hyperpro
L'ESA (qui est configuré a l'origine beaucoup trop ferme) n'agit que sur l'hydrolique de l'amortisseur mais pas sur la compression du ressort, pour ça il y a toujours la molette.
TACOS
TACOS

Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 11:11 am

Ah oui effectivement j'avais pas vu les kits chez TT.

Je sors d'un essai de la 700 ce matin, en effet l'ESA n'agit que sur la détente. Tu dis qu'il est configuré beaucoup trop ferme à l'origine, on peut y faire quelque chose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par TACOS Sam 24 Aoû 2013, 3:25 pm

Je pense que oui, je vais en parler au mécano et si mon idée est réalisable je te donnerai la marche a suivre la semaine prochaine.
A+
TACOS
TACOS

Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013, 3:32 pm

J'attends ta réponse alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Matplouc Dim 25 Aoû 2013, 8:32 pm

J'ai pris l'esa sur ma 800, mais je suis un peu déçu, je ne trouve pas vraiment convaincant les différences de comportement de la moto entre sport, confort et normal, qu'en pensez vous ?
Matplouc
Matplouc

Nombre de messages : 246
Age : 57
Localisation : nord
Moto : F800gs
Département : nord
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 9:01 pm

Tu pourrais préciser ce qui ne te convaincs pas ?

Pour ma part, je trouve que les différences entre les modes sont perceptibles mais je peine un peu à en voir l'intérêt, lors de mes essais je suis tout le temps resté en mode confort...

Après peut être qu'une fois la moto bien en main, la nécessité de durcir un peu la détente se fait sentir en mode attaque ?

Ce serait intéressant de pouvoir effectuer soi même les réglages pour ces trois modes, mais visiblement ce n'est pas possible ?

Je n'ai pas pensé à vérifier lors de mes essais mais la vis de détente est présente ou pas ? Autrement dit, l'esa affine-t-il un réglage manuel sur lequel on peut jouer ou bien il n'y a que trois réglages de détente possibles et c'est tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par TACOS Lun 26 Aoû 2013, 5:53 am

Et bien non, c'est a la place de la vis de détente qu'est positionné l'esa, le seul réglage manuel restant est la précontrainte du ressort
TACOS
TACOS

Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Louis65 Lun 26 Aoû 2013, 5:59 am

Pour se convaincre de l'efficacité de réglages de l'ESA, il suffit d'emprunter une petite route au revêtement incertain, de faire un premier passage rapide en mode normal, puis la même chose en mode sport. La conclusion est vite faite si on ne veut pas se faire secouer comme un prunier! Il y a bien une différence dans les réglages que l'on ne perçoit pas évidemment sur bonne route. Je ne parle pas biens sûr de la rigueur dans les virages pris à bonne allure. Pour moi, l'ESA est un plus Very Happy
Louis65
Louis65

Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 3:34 pm

TACOS a écrit:Et bien non, c'est a la place de la vis de détente qu'est positionné l'esa, le seul réglage manuel restant est la précontrainte du ressort
Arf, dommage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par PxP Lun 26 Aoû 2013, 4:39 pm

L'ESA est vraiment pratique. Mais sur une route propre on ne sent pas la différence ( ce qui est bien entendu normal).
Sur route défoncée, le mode confort est très appréciable Very Happy 
Le mode sport je le mettais souvent au début dès qu'il y avait de bons virolos, ça permettait d'éviter les louvoiements (saucissonnage). Une vraie différence de comportement et c'était rassurant.
Après est-ce vraiment indispensable ? Biensur que non mais si tu recherches du confort en toute situation c'est un vrai plus.
PxP
PxP

Nombre de messages : 313
Age : 36
Localisation : Marseille
Moto : F800GS
Département : dans le cloud
Date d'inscription : 12/04/2013

http://www.pxpworld.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 4:51 pm

Dommage qu'il ne soit pas aussi complet que sur la 12 par contre, le réglage de la précontrainte n'aurait pas été du luxe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 12:44 pm

Aucune différence pour ma part, ressort de précontraint serré au taqué moins 4 tr. Alors c'est un bout de bois mais pas le choix sinon ça frotte de partout (je fait 98kg tout nu en ce moment) Pour les vacances en irlande précontrainte à fond et encore on passais régulièrement des virages sur la roue avant et la béquille centrale affraid , roue arrière soulevée. Après le sabot alu la suspension arrière sera changée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 3:29 pm

On est fin donc en duo on doit arriver à 115kg tout équipés. Ça devrait jouer non?

Tu attaquais bien ou c'était en roulage tranquille? Enfin vu les routes d'Irlande, faut pas trop aimer la vie pour attaquer Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 6:14 pm

J'ai aussi l'esa sur ma 800 et je pese un bon 105 kilo à moi seul... et je trouve dommage que l'esa ne joue pas sur la fourche aussi, parce qu'en mode "attaque" on perd vite l'avant à cause de la fourche qui se balade tandis que l'arrière ne bouge absolument pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 6:16 pm

L'avant est délesté? Si oui alors l'arrière est trop mou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 6:26 pm

Oui dans les virages serré quand l'avant remonte, le roue se barre... Je suis serré à fond -3 tours sur l'arrière, je vais tester plus ferme alors... Pour des motos de grand, je trouve que les réglages sont pas adaptés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 6:32 pm

Essaie plus ferme alors en effet mais ça ne me semble pas normal d'être déjà à la limite alors que BMW calcule 85kg de pilote...

Bizarrement showuan est reglé plus souple que toi et il trouve sa moto rigide comme il faut... Vous faites à peu près le même poids...

Bizarre bizarre, ceci ne me fait qu'hésiter de plus en plus entre la 700 et la 12...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 7:04 pm

Moi je trouve l'arriere assez ferme, c'est l'avant qui a tendance à être du chewing-gum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 7:34 pm

D'accord...

A part ça, j'ai le manuel de la 700 sous les yeux, et il n'est plus question de tours pour la molette mais de clics, est-ce pareil sur la 800 2013?

Les réglages pour la 700 sont:

- Solo: Complètement dévissé
- Solo chargé: Complètement dévissé puis revissé de 12 clics
- Duo chargé (appelé "conduite avec passager et chargement 85kg"): Complètement vissé

C'est tout ce qu'il y a.

Autre question, j'ai lu que les ressorts des amortos ESA sont plus difficilement changeables que les "classiques", est-ce vrai?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 9:33 pm

Sur la 800 un clic = un demi-tour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 7:34 pm

pour repondre a seb94100, avec 105 kgs l'assiette de la moto doit etre trop basculé vers l'arriere : pour attenuer le problème tu peux essayer de remonter la fourche dans les tés de 25 mm et de resserer encore la precontrainte du ressort arriere;) 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013, 8:49 pm

Merci du conseil je vais en parler a mon cons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Invité Ven 30 Aoû 2013, 5:33 pm

showuan a écrit:Sur la 800 un clic = un demi-tour
Pas de clics, sur la mienne Rolling Eyes 

Bon cela dit, on s'en passe Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'ESA sur la 700GS Empty Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum