Questions sur l'ESA sur la 700GS
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Questions sur l'ESA sur la 700GS
Hello,
Je m'interroge sur l'ESA sur les 700GS. Si j'ai bien compris, il n'agit que sur l'arrière, contrairement à un ESA de 1200GS par exemple.
Du coup il existe quelque chose pour améliorer l'avant, type ressorts progressifs? Je n'ai rien trouvé chez Hyperpro ou autre...
Autre question, est-ce possible et utile de monter un ressort progressif sur l'amorto arrière ESA?
Je m'interroge sur l'ESA sur les 700GS. Si j'ai bien compris, il n'agit que sur l'arrière, contrairement à un ESA de 1200GS par exemple.
Du coup il existe quelque chose pour améliorer l'avant, type ressorts progressifs? Je n'ai rien trouvé chez Hyperpro ou autre...
Autre question, est-ce possible et utile de monter un ressort progressif sur l'amorto arrière ESA?
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
L'ESA, sauf si je me trompe, sur les 800 et 700, n'agit que sur la détente. Donc, ça ne doit pas poser trop de problème en changeant le ressort. Après, je ne suis pas certain de l'efficacité de la chose
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Hyperpro commercialise des ressorts progressifs pour la F 700 GS et également pour l'amorto. tu peux voir en détail chez touratech et bien sûr chez hyperpro
L'ESA (qui est configuré a l'origine beaucoup trop ferme) n'agit que sur l'hydrolique de l'amortisseur mais pas sur la compression du ressort, pour ça il y a toujours la molette.
L'ESA (qui est configuré a l'origine beaucoup trop ferme) n'agit que sur l'hydrolique de l'amortisseur mais pas sur la compression du ressort, pour ça il y a toujours la molette.
TACOS- Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Ah oui effectivement j'avais pas vu les kits chez TT.
Je sors d'un essai de la 700 ce matin, en effet l'ESA n'agit que sur la détente. Tu dis qu'il est configuré beaucoup trop ferme à l'origine, on peut y faire quelque chose?
Je sors d'un essai de la 700 ce matin, en effet l'ESA n'agit que sur la détente. Tu dis qu'il est configuré beaucoup trop ferme à l'origine, on peut y faire quelque chose?
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Je pense que oui, je vais en parler au mécano et si mon idée est réalisable je te donnerai la marche a suivre la semaine prochaine.
A+
A+
TACOS- Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
J'ai pris l'esa sur ma 800, mais je suis un peu déçu, je ne trouve pas vraiment convaincant les différences de comportement de la moto entre sport, confort et normal, qu'en pensez vous ?
Matplouc- Nombre de messages : 246
Age : 57
Localisation : nord
Moto : F800gs
Département : nord
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Tu pourrais préciser ce qui ne te convaincs pas ?
Pour ma part, je trouve que les différences entre les modes sont perceptibles mais je peine un peu à en voir l'intérêt, lors de mes essais je suis tout le temps resté en mode confort...
Après peut être qu'une fois la moto bien en main, la nécessité de durcir un peu la détente se fait sentir en mode attaque ?
Ce serait intéressant de pouvoir effectuer soi même les réglages pour ces trois modes, mais visiblement ce n'est pas possible ?
Je n'ai pas pensé à vérifier lors de mes essais mais la vis de détente est présente ou pas ? Autrement dit, l'esa affine-t-il un réglage manuel sur lequel on peut jouer ou bien il n'y a que trois réglages de détente possibles et c'est tout ?
Pour ma part, je trouve que les différences entre les modes sont perceptibles mais je peine un peu à en voir l'intérêt, lors de mes essais je suis tout le temps resté en mode confort...
Après peut être qu'une fois la moto bien en main, la nécessité de durcir un peu la détente se fait sentir en mode attaque ?
Ce serait intéressant de pouvoir effectuer soi même les réglages pour ces trois modes, mais visiblement ce n'est pas possible ?
Je n'ai pas pensé à vérifier lors de mes essais mais la vis de détente est présente ou pas ? Autrement dit, l'esa affine-t-il un réglage manuel sur lequel on peut jouer ou bien il n'y a que trois réglages de détente possibles et c'est tout ?
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Et bien non, c'est a la place de la vis de détente qu'est positionné l'esa, le seul réglage manuel restant est la précontrainte du ressort
TACOS- Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Pour se convaincre de l'efficacité de réglages de l'ESA, il suffit d'emprunter une petite route au revêtement incertain, de faire un premier passage rapide en mode normal, puis la même chose en mode sport. La conclusion est vite faite si on ne veut pas se faire secouer comme un prunier! Il y a bien une différence dans les réglages que l'on ne perçoit pas évidemment sur bonne route. Je ne parle pas biens sûr de la rigueur dans les virages pris à bonne allure. Pour moi, l'ESA est un plus
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Arf, dommage...TACOS a écrit:Et bien non, c'est a la place de la vis de détente qu'est positionné l'esa, le seul réglage manuel restant est la précontrainte du ressort
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
L'ESA est vraiment pratique. Mais sur une route propre on ne sent pas la différence ( ce qui est bien entendu normal).
Sur route défoncée, le mode confort est très appréciable
Le mode sport je le mettais souvent au début dès qu'il y avait de bons virolos, ça permettait d'éviter les louvoiements (saucissonnage). Une vraie différence de comportement et c'était rassurant.
Après est-ce vraiment indispensable ? Biensur que non mais si tu recherches du confort en toute situation c'est un vrai plus.
Sur route défoncée, le mode confort est très appréciable
Le mode sport je le mettais souvent au début dès qu'il y avait de bons virolos, ça permettait d'éviter les louvoiements (saucissonnage). Une vraie différence de comportement et c'était rassurant.
Après est-ce vraiment indispensable ? Biensur que non mais si tu recherches du confort en toute situation c'est un vrai plus.
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Dommage qu'il ne soit pas aussi complet que sur la 12 par contre, le réglage de la précontrainte n'aurait pas été du luxe...
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Aucune différence pour ma part, ressort de précontraint serré au taqué moins 4 tr. Alors c'est un bout de bois mais pas le choix sinon ça frotte de partout (je fait 98kg tout nu en ce moment) Pour les vacances en irlande précontrainte à fond et encore on passais régulièrement des virages sur la roue avant et la béquille centrale , roue arrière soulevée. Après le sabot alu la suspension arrière sera changée.
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
On est fin donc en duo on doit arriver à 115kg tout équipés. Ça devrait jouer non?
Tu attaquais bien ou c'était en roulage tranquille? Enfin vu les routes d'Irlande, faut pas trop aimer la vie pour attaquer
Tu attaquais bien ou c'était en roulage tranquille? Enfin vu les routes d'Irlande, faut pas trop aimer la vie pour attaquer
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
J'ai aussi l'esa sur ma 800 et je pese un bon 105 kilo à moi seul... et je trouve dommage que l'esa ne joue pas sur la fourche aussi, parce qu'en mode "attaque" on perd vite l'avant à cause de la fourche qui se balade tandis que l'arrière ne bouge absolument pas.
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
L'avant est délesté? Si oui alors l'arrière est trop mou...
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Oui dans les virages serré quand l'avant remonte, le roue se barre... Je suis serré à fond -3 tours sur l'arrière, je vais tester plus ferme alors... Pour des motos de grand, je trouve que les réglages sont pas adaptés !
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Essaie plus ferme alors en effet mais ça ne me semble pas normal d'être déjà à la limite alors que BMW calcule 85kg de pilote...
Bizarrement showuan est reglé plus souple que toi et il trouve sa moto rigide comme il faut... Vous faites à peu près le même poids...
Bizarre bizarre, ceci ne me fait qu'hésiter de plus en plus entre la 700 et la 12...
Bizarrement showuan est reglé plus souple que toi et il trouve sa moto rigide comme il faut... Vous faites à peu près le même poids...
Bizarre bizarre, ceci ne me fait qu'hésiter de plus en plus entre la 700 et la 12...
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Moi je trouve l'arriere assez ferme, c'est l'avant qui a tendance à être du chewing-gum.
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
D'accord...
A part ça, j'ai le manuel de la 700 sous les yeux, et il n'est plus question de tours pour la molette mais de clics, est-ce pareil sur la 800 2013?
Les réglages pour la 700 sont:
- Solo: Complètement dévissé
- Solo chargé: Complètement dévissé puis revissé de 12 clics
- Duo chargé (appelé "conduite avec passager et chargement 85kg"): Complètement vissé
C'est tout ce qu'il y a.
Autre question, j'ai lu que les ressorts des amortos ESA sont plus difficilement changeables que les "classiques", est-ce vrai?
A part ça, j'ai le manuel de la 700 sous les yeux, et il n'est plus question de tours pour la molette mais de clics, est-ce pareil sur la 800 2013?
Les réglages pour la 700 sont:
- Solo: Complètement dévissé
- Solo chargé: Complètement dévissé puis revissé de 12 clics
- Duo chargé (appelé "conduite avec passager et chargement 85kg"): Complètement vissé
C'est tout ce qu'il y a.
Autre question, j'ai lu que les ressorts des amortos ESA sont plus difficilement changeables que les "classiques", est-ce vrai?
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
pour repondre a seb94100, avec 105 kgs l'assiette de la moto doit etre trop basculé vers l'arriere : pour attenuer le problème tu peux essayer de remonter la fourche dans les tés de 25 mm et de resserer encore la precontrainte du ressort arriere;)
Invité- Invité
Re: Questions sur l'ESA sur la 700GS
Pas de clics, sur la mienneshowuan a écrit:Sur la 800 un clic = un demi-tour
Bon cela dit, on s'en passe
Invité- Invité
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