questions d'un débutant!
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Quasimoto
Bru64
LoRZo
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questions d'un débutant!
Salut,
je voulais savoir si vous respectiez un temps de chauffe avant de faire monter vos moulins dans les tours? Cette question est bête mais je préfère passer pour un bleu plutôt que de d’endommager le moteur de Gobinette.
Merci
je voulais savoir si vous respectiez un temps de chauffe avant de faire monter vos moulins dans les tours? Cette question est bête mais je préfère passer pour un bleu plutôt que de d’endommager le moteur de Gobinette.
Merci
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
Qu'appelles-tu "monter dans les tours" ?
Dernière édition par Ritchie le Jeu 04 Avr 2013, 12:08 pm, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
Salut,
C'est facile tu roules a la cool jusqu'a ce que tu obtiennes au moins deux barres a la jauge de temperature.
Et ensuite gaaaaaz
C'est facile tu roules a la cool jusqu'a ce que tu obtiennes au moins deux barres a la jauge de temperature.
Et ensuite gaaaaaz
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: questions d'un débutant!
Perso, j'attends que le thermomètre ait 2 barres avant de démarrer "calme". A la rigueur 1 si je suis pressé, en étant encore plus calme.
Je n'ouvre vraiment que lorsque la température est nominale (4 barres).
Quand je vois certains mettre en marche leur moteur à peine assis et démarrer dans les secondes qui suivent, je compatis sur le prochain acquéreur de l'engin...
Je n'ouvre vraiment que lorsque la température est nominale (4 barres).
Quand je vois certains mettre en marche leur moteur à peine assis et démarrer dans les secondes qui suivent, je compatis sur le prochain acquéreur de l'engin...
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: questions d'un débutant!
C'est pourtant ce que conseille Mr BMW sur les flats .....
En roulant très peinard les 5 premiers km , pas d'angoisse à avoir.........
Je dépasse pas les 3000 tr/mn et ensuite les 4500 une fois chaud. Alors le moteur va pouvoir tourner longtemps, longtemps.....
En roulant très peinard les 5 premiers km , pas d'angoisse à avoir.........
Je dépasse pas les 3000 tr/mn et ensuite les 4500 une fois chaud. Alors le moteur va pouvoir tourner longtemps, longtemps.....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
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Re: questions d'un débutant!
Ritchie a écrit:Qu'appelles-tu "monter dans les tours" ?
dépasser 4000 rpm
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
Moi je ne dépasse pas 3000rpm jusque 2 barres et 4000rpm tant que j'ai pas toute les barres au thermomètre. (4 ou 5 barres je crois) Quand je démarre le moteur je roule dans la foulée.
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
je préfères attendre 4 barres mais depuis que j'ai viré le catalyseur et avec l'hiver qui veut pas nous laisser tranquille si je ne fais que de la voie rapide ça peut être difficile de dépasser 3.
@quasi : Tu dépasses pas les 4500 tours jamais ???
@quasi : Tu dépasses pas les 4500 tours jamais ???
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 45
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Département : 92
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Re: questions d'un débutant!
Pour moi, cool jusqu'à 3 barres (3500 maxi, et sans rotation intempestive de la poignée...), voire très cool sous les 3 barres. Très souvent je laisse même chauffer tranquille au ralenti jusqu'à la 1ere barre (je sais c'est pas bien pour la planète, mais c'est plutôt rapide, le temps d'enfiler l'attirail hivernal...)
Comme le dit boudioue, c'est vrai qu'en ces temps glaciaux, 4 barres c'est souvent long...
@+
Comme le dit boudioue, c'est vrai qu'en ces temps glaciaux, 4 barres c'est souvent long...
@+
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire <3000 jusqu'à 2 barres puis <4000 jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Je pense que c'est un bon compromis.
Invité- Invité
Re: questions d'un débutant!
boudioue a écrit:je préfères attendre 4 barres mais depuis que j'ai viré le catalyseur et avec l'hiver qui veut pas nous laisser tranquille si je ne fais que de la voie rapide ça peut être difficile de dépasser 3.
@quasi : Tu dépasses pas les 4500 tours jamais ???
Très rarement, j'prends pas l'autoroute et pas souvent les 4 voies. 4500 tours en sixième on est plus qu'à 90 ......
En poussant les vitesses à 5000 , tu te retrouves à 90 et y'a encore des vitesses dans la boite ......Le moteur de la 650 me suffirait amplement, mais le châssis de la 800 est tellement meilleur !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: questions d'un débutant!
vivement que je change de chassis alors
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 45
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Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: questions d'un débutant!
Quasimoto a écrit:C'est pourtant ce que conseille Mr BMW sur les flats .....
En effet !
Un collègue avec un Bandit 600 a abîmé ses arbres à cames à force de démarrer et laisser tourner trop longtemps au ralenti (Il laissait genre 15 min).
La pompe à huile ne débite pas assez de pression au ralenti pour lubrifier le haut moteur... il semblerai que la condition optimale serai de démarrer => léger coup de gaz jusque genre 1500 tours, ensuite on peut laisser tourner 2-3 min.
Sinon, pour un moteur froid comme un moteur en rodage, autant que les régimes élevés, la charge (essorage de poignée) doit être raisonnable aussi : ça ne sert à rien de se limiter à 4000 tours si on y va à fond !
Polo_GS- Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: questions d'un débutant!
Pareil, 2 barres--> 3000 tr Max
3 barres--> 4000 tr Max
4 barres--> gaz, mais pas plus de 6000 avant 2-3 minutes.
.. Et au delà des tours/minutes, je ne charge jamais plus du tiers de la poignée pendant la période de chauffe.
Je fais chauffer au ralenti le temps de mettre cagoule/casque/gants, soit environ 2 min.
Je vois d'ailleurs pas en quoi ça pose problème, d'autant plus sur un moteur à refroidissement liquide... Sur un flat à air, je pourrais éventuellement comprendre...et encore (au feu rouge, on coupe pas son moteur, même quand il est froid...) et je ne vois pas en quoi le fait de laisser tourner 2 minutes au ralenti gêne à chauffe... La pompe à huile tourne, la pompe à eau tourne, et le tout commence à se mettre tranquillement en chauffe quasiment sans contraintes mécaniques..
Edit : grillé par polo... En même temps ça confirme pour la charge, merci.
Concernant ton collègue avec son bandit, ça ressemble quand même à une pompe un peu fatiguée, car effectivement, si la pompe débite moins au ralenti, la vitesse tangentielle sur les paliers d'arbres est très faible. Ceci dit, la contrainte sur les cames est effectivement relativement importante, mais beaucoup moins que dans les tours.
Bref, dans tous les cas, je ne laisse jamais tourner plus de 2 minutes. Et petit coup de gaz au démarrage effectivement (mais léger hein), pour mettre rapidement le circuit d'huile plus rapidement.
3 barres--> 4000 tr Max
4 barres--> gaz, mais pas plus de 6000 avant 2-3 minutes.
.. Et au delà des tours/minutes, je ne charge jamais plus du tiers de la poignée pendant la période de chauffe.
Je fais chauffer au ralenti le temps de mettre cagoule/casque/gants, soit environ 2 min.
Je vois d'ailleurs pas en quoi ça pose problème, d'autant plus sur un moteur à refroidissement liquide... Sur un flat à air, je pourrais éventuellement comprendre...et encore (au feu rouge, on coupe pas son moteur, même quand il est froid...) et je ne vois pas en quoi le fait de laisser tourner 2 minutes au ralenti gêne à chauffe... La pompe à huile tourne, la pompe à eau tourne, et le tout commence à se mettre tranquillement en chauffe quasiment sans contraintes mécaniques..
Edit : grillé par polo... En même temps ça confirme pour la charge, merci.
Concernant ton collègue avec son bandit, ça ressemble quand même à une pompe un peu fatiguée, car effectivement, si la pompe débite moins au ralenti, la vitesse tangentielle sur les paliers d'arbres est très faible. Ceci dit, la contrainte sur les cames est effectivement relativement importante, mais beaucoup moins que dans les tours.
Bref, dans tous les cas, je ne laisse jamais tourner plus de 2 minutes. Et petit coup de gaz au démarrage effectivement (mais léger hein), pour mettre rapidement le circuit d'huile plus rapidement.
BerTiN03- Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: questions d'un débutant!
C 'est vrai que en lisant le bouquin on a beaucoup de réponses , d 'ailleurs si BM ne le fournissait pas on serait les premiers à raler ! Alors autant le lire .
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: questions d'un débutant!
Salut Philouplegrand,
A mes yeux et expérience moto TT, je chauffe toujours la moto avant de taper dedans.
La moto est comme un corps humain, tu vas jamais faire un 100 m sans t'échauffer et autre.
Donc respecte un temps de chauff d'au moins de 1 minutes que les indices sur ton tableau de bord monte.
En espérant t'avoir bien répondu et que les autres riders approuvent mon mess.
Good ride!
A mes yeux et expérience moto TT, je chauffe toujours la moto avant de taper dedans.
La moto est comme un corps humain, tu vas jamais faire un 100 m sans t'échauffer et autre.
Donc respecte un temps de chauff d'au moins de 1 minutes que les indices sur ton tableau de bord monte.
En espérant t'avoir bien répondu et que les autres riders approuvent mon mess.
Good ride!
Invité- Invité
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