reglage suspension duo
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reglage suspension duo
hello !
en attendant que ma douce passe son permis,nous continuons le duo
je roule sans avoir touché quoi que ce soit aux reglages ,pouvez vous me dire d'experience le meilleur reglage pour un duo avec un gros pilote 95 kgs et une passagere de 57 kgs (plus valises alu des fois)
merci de vos reponses
amities d'ardeche
alain
en attendant que ma douce passe son permis,nous continuons le duo
je roule sans avoir touché quoi que ce soit aux reglages ,pouvez vous me dire d'experience le meilleur reglage pour un duo avec un gros pilote 95 kgs et une passagere de 57 kgs (plus valises alu des fois)
merci de vos reponses
amities d'ardeche
alain
gargamelle07- Nombre de messages : 395
Age : 64
Localisation : 07
Moto : bmw 700 gs rally
Département : ardeche
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: reglage suspension duo
Perso, 85 Kg le bonhomme, 55 Kg le SDS, en partant de zéro, je prends 3-4 tours en solo, plus autant (et même un peu plus, c'est selon) en duo et encore un peu (au pif) avec les Vario (selon ce qu'il y a dedans).
J'avoue qu'il m'est arrivé d'oublier de faire le réglage avant de passer en duo. Pour un court trajet, pas grave. Si c'est plus long, on le sent vite (c'est mou du cul) et je préfère m'arrêter pour tourner un peu la molette.
Il m'est aussi arrivé l'inverse, oublier de détendre en revenant d'une balade duo. A part que c'est assez tape-cul, surtout avec la selle basse, le comportement de la GS est plutôt sain. Les adeptes du TT conseillent d'ailleurs de durcir les suspattes.
En plus de la précharge, il faut normalement régler l'amortissement (page 53 du manuel).
À mon avis, peu de gens le font. On va voir ce qu'en disent les autres forumistes.
En tous cas, lors d'un voyage préparé, ce serait con de ne pas le faire.
Par contre, autant le ressort va garder, en gros, ses qualités assez longtemps, autant l'amorto va se dégrader (j'ai lu ça quelque part par ici). Donc, le réglage va être à adapter dans le temps et te donner le mien n'a que peu d'intérêt.
Tu sais aussi qu'en cas de changement des ces réglages qu'il te faut intervenir sur celui du phare. C'est dans les questions du permis.
J'avoue qu'il m'est arrivé d'oublier de faire le réglage avant de passer en duo. Pour un court trajet, pas grave. Si c'est plus long, on le sent vite (c'est mou du cul) et je préfère m'arrêter pour tourner un peu la molette.
Il m'est aussi arrivé l'inverse, oublier de détendre en revenant d'une balade duo. A part que c'est assez tape-cul, surtout avec la selle basse, le comportement de la GS est plutôt sain. Les adeptes du TT conseillent d'ailleurs de durcir les suspattes.
En plus de la précharge, il faut normalement régler l'amortissement (page 53 du manuel).
À mon avis, peu de gens le font. On va voir ce qu'en disent les autres forumistes.
En tous cas, lors d'un voyage préparé, ce serait con de ne pas le faire.
Par contre, autant le ressort va garder, en gros, ses qualités assez longtemps, autant l'amorto va se dégrader (j'ai lu ça quelque part par ici). Donc, le réglage va être à adapter dans le temps et te donner le mien n'a que peu d'intérêt.
Tu sais aussi qu'en cas de changement des ces réglages qu'il te faut intervenir sur celui du phare. C'est dans les questions du permis.
Invité- Invité
Re: reglage suspension duo
Sur la 650GS, le manuel indique en réglage usine : 0 clic.
Cela ne me convient pas, je trouve qu'elle manque de rigueur sur route en grandes courbes rapides et en pif-paf - allure raisonnable mais un peu sport.
Pilote 65 kg et moto équipée d'un topcase souvent un peu chargé.
Après avoir fait plusieurs tests sur des routes que je pratique avec assiduité, je trouve que 5 clics en solo + topcase c'est bien mais que le freinage en pâtit un peu. Du coup, mon compromis route solo, c'est 3 clics, 5 si le top est bien chargé + un sac sur la selle, 10 avec les valises chargées.
En duo (65 + 65 kg), je passe de 3 à 5 clics pour la ville, sinon je trouve que l'arrière se gondole un peu dans les rond-points. Jamais testé sur route, vu qu'on a 2 bécanes, mais si je devais le faire je passerais directement à 10 clics.
En fait je suis très surprise de cette sensibilité au réglage des suspatt' car sur la F800ST j'étais en réglage usine (18 clics, de mémoire) en solo comme en duo et avec ou sans valises et topcase chargés à bloc.
Cela ne me convient pas, je trouve qu'elle manque de rigueur sur route en grandes courbes rapides et en pif-paf - allure raisonnable mais un peu sport.
Pilote 65 kg et moto équipée d'un topcase souvent un peu chargé.
Après avoir fait plusieurs tests sur des routes que je pratique avec assiduité, je trouve que 5 clics en solo + topcase c'est bien mais que le freinage en pâtit un peu. Du coup, mon compromis route solo, c'est 3 clics, 5 si le top est bien chargé + un sac sur la selle, 10 avec les valises chargées.
En duo (65 + 65 kg), je passe de 3 à 5 clics pour la ville, sinon je trouve que l'arrière se gondole un peu dans les rond-points. Jamais testé sur route, vu qu'on a 2 bécanes, mais si je devais le faire je passerais directement à 10 clics.
En fait je suis très surprise de cette sensibilité au réglage des suspatt' car sur la F800ST j'étais en réglage usine (18 clics, de mémoire) en solo comme en duo et avec ou sans valises et topcase chargés à bloc.
motardes04- Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: reglage suspension duo
Pour 85 kg + 60 kg + valises, etc, je met 5.5 tours. Avec ce réglage, je ne retouche pas les rétros, ce qui signifie que les phares doivent être à peu près corrects aussi. J'ajuste également la pression selon la recommandation du manuel.
En solo, je met 3 tours.
Je ne touche pas à l'amortissement.
J'ai fait environ 2500 km en duo avec ces réglages, petites routes, montagne, autoroute et le comportement de la bécane est similaire à du solo.
En solo, je met 3 tours.
Je ne touche pas à l'amortissement.
J'ai fait environ 2500 km en duo avec ces réglages, petites routes, montagne, autoroute et le comportement de la bécane est similaire à du solo.
Invité- Invité
Re: reglage suspension duo
hello !
je fais l'instant bourrin
quand il est dit ,je mets 5 tours,comment est ce qu'on pratique
on ramene tout dans le sens inverse des aiguilles d'un montre et on compte dans l'autre sens
ça c'est pour le haut de l'amorto
et pour la petite vis du bas on fait comment ?
merci d'une explication pas à pas merci
fin de l'instant bourrin
je fais l'instant bourrin
quand il est dit ,je mets 5 tours,comment est ce qu'on pratique
on ramene tout dans le sens inverse des aiguilles d'un montre et on compte dans l'autre sens
ça c'est pour le haut de l'amorto
et pour la petite vis du bas on fait comment ?
merci d'une explication pas à pas merci
fin de l'instant bourrin
gargamelle07- Nombre de messages : 395
Age : 64
Localisation : 07
Moto : bmw 700 gs rally
Département : ardeche
Date d'inscription : 21/07/2011
Re: reglage suspension duo
Tu fais bien de demander !
Dans mon cas, je dévisse à fond, inverse aiguilles d'une montre (soit le réglage le plus souple) et ensuite je visse de 5.5 tours.
Pour la vis du bas (amortissement), la base est de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée, puis revenir de 1 1/2 tour (dixit manuel maintenance F800GS)
Dans mon cas, je dévisse à fond, inverse aiguilles d'une montre (soit le réglage le plus souple) et ensuite je visse de 5.5 tours.
Pour la vis du bas (amortissement), la base est de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée, puis revenir de 1 1/2 tour (dixit manuel maintenance F800GS)
Invité- Invité
Re: reglage suspension duo
Sur la 800 comme sur la 650, 1 clic = 1/2 tour ?
Pour ma part je compte en clics, plus facile en terme de repère.
Seul le 1er clic fait un peu plus de 1/2, dans mon souvenir.
Pour ma part je compte en clics, plus facile en terme de repère.
Seul le 1er clic fait un peu plus de 1/2, dans mon souvenir.
motardes04- Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: reglage suspension duo
Korsakov a écrit:Sur la 800, pas de clic!! juste des tours....
si si il y a bien des clics. mais sur le mien ils ont disparu aussi avec le temps
Dernière édition par juliob2 le Mar 18 Oct 2011, 9:41 pm, édité 1 fois
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: reglage suspension duo
Je n'ai jamais eu de clics sur ma 800 année de 11/2008. Peut être sur des modèles plus récents c'est différent?
Invité- Invité
Re: reglage suspension duo
la mienne est aussi une 2008
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
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