FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

feux additionnels

+24
Quasimoto
steve3vince
ambroise06
tacaud22
ninosylpol69
trailman
Bru64
schmilblick94
BulldogWM
PxP
burt74
PLA
Matplouc
juliob2
PhilippeG
Harquin
Don Diego
pierre
jeff34
Scapadu
boudioue
MILETTO jean marie
LoRZo
AnneP
28 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty feux additionnels

Message par AnneP Jeu 20 Oct 2011, 4:09 pm

Rappel du premier message :

Bonjour.
J'aimerais monter deux feux additionnels en plus du code pour améliorer la visibilité de ma moto. Je ne comprends rien aux catalogues Touratech et SW Mototech entre les antibrouillards, les phares où l'on débranche le phare de code, les leds les xenons etc.
J'avais pensé au Wunderlich Microflooter mais est-ce fait pour cela ? D'autant plus qu'il y a un complément P Marker qui se branche "a la place des feux de position". Est-ce qu'on peut les mettre avec ceux-ci ?
Qui peut m'éclairer (c'est le cas de le dire) sur l'utilisation de ces différents phares. Je ne conduis presque jamais de nuit, le problème n'est donc pas d'éclairer mieux mais bien d'être mieux vue. Et de ne pas éblouir tout le monde non plus.
Qui a l'expérience ?
Merci d'avance


AnneP

Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : Paris
Moto : F 650GS
Département : 75
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas


feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 5:26 pm

Ont est plusieurs a être passé au xénon, regarde dans les topics ici même, après c'est un choix a faire car nos motos ne sont pas prévus pour le xénon......
Tu en trouveras aussi sur gsfr, a toi de te faire une idée...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 5:29 pm

Attention aussi à la puissance des kits qui peuvent fondre le plastique du phare ou le noircir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 5:33 pm

En principe, le Xénon c'est plutôt 35W au lieu des 55W des lampes classiques donc ça devrait moins chauffer le plastique et moins noircir le miroir... en principe.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par tacaud22 Ven 14 Nov 2014, 5:49 pm

burt74 a écrit:Ont est plusieurs a être passé au xénon, regarde dans les topics ici même, après c'est un choix a faire car nos motos ne sont pas prévus pour le xénon......
Tu en trouveras aussi sur gsfr, a toi de te faire une idée...

Je ne sais pas si sur la 800 il est possible de régler les phares en fonction de la charge, mais sur la 700, il n'y a pas d'autre possibilité que de faire le réglage par les vis de fixation. En duo, chargé,  avec les H7,  même avec le ressort AR souque au taquet, j'ai souvent droit à des appels de phares. Alors avec le xénon, ......
Sur la 1200, j'avais un xénon pour le feu de croisement, mais avec un basculeur "solo/duo" pour le bloc optique.
Sur la 700, du coup,  je n'ai pas remonté l'ensemble xénon 55w que j'ai toujours. Dommage, car c'était très efficace.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par tacaud22 Ven 14 Nov 2014, 5:53 pm

PLA a écrit:En principe, le Xénon c'est plutôt 35W au lieu des 55W des lampes classiques donc ça devrait moins chauffer le plastique et moins noircir le miroir... en principe.


C'est le ballast qui fait 55w. Pour l'ampoule,  que ce soit avec le 35 ou le 55, il n'y a pas de différence sensible entre les 2. Sur la 1200 avec un 55w mon optique n'a pas bougé en 90 000 km.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Ven 14 Nov 2014, 6:22 pm

Sur la 800 c'est réglage hauteur éclairage par les 2 vis de fixation du phare en fixe... mais je n'ai jamais d'appel de phare sur ma 800, seulement je ne règle pas mon code trop haut, je suis plutôt réglé bas, cela me convient, sur la 700 un peu plus basse c'est peut -être plus délicat....
Ampoule  et ballast en 35 watt et 5000k pour moi et en full xénon, normalement pas de problème avec le bloc optique, enfin pour l'instant c'est ok sur la mienne et ca envoie....

ps) avec le xénon il y a toujours un risque de LAMP, voir pas de fonctionnement du tout , ou au bout de plusieurs mois suivant les kits.., alors les kits commandés sur E.bay sans la moindre garantie ( vendeur en chine...) pas pour moi, j'ai laissé mon feeds ici dans mon topic xénon, a chacun de voir.... bonne lecture , je ne veux pas soulever le débat des kit a pas cher et des kit dit" haut de gamme", mais les problèmes rencontré le sont a 99% avec les kits a moindre prix, il y a peut-etre une raison....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par PhilippeG Ven 14 Nov 2014, 8:40 pm

J’ai un xénon 35w depuis plusieurs dizaines de milliers de km. No problem même si je vois que j’éblouie un peu parfois les autres usagers par l’arrière quand je les suis. J’ai aussi des LED additionnels (voir tuto montage). Mon optique d’origine code a noirci avec une H7 BMW. J’ai donc changé de bloc phare et rien n’a bougé depuis avec le xenon.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Sam 15 Nov 2014, 11:23 am

http://www.kit-hid-xenon.com/h7/126-kit-hid-xenon-moto-35w-h7.html

J'utilise ces feux xenon depuis 3 ans le rendement est excellent pas besoin de feux additionnels. J'ai eu un doute pour mon optique avec ce que j'ai lu sur le forum mais rien à bouger l'optique n'a pas bougé ainsi que les gendarmes que j'ai croisé à maintes reprises par contre ca envoie et je n'utilise quasiment plus le feu de route. Petit détail le 5000 k et 35 w suffisent amplement

Ca devrait être installer  d'origine........ Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Sam 15 Nov 2014, 12:11 pm

Je connais ce site et en ai parlé dans mon topic, apparence d'un site bien Francais... mais c'est faux, livraison direct de chine de mémoire et en cas de litige seul les tribunaux Américain sont compétent ( Miami de mémoire), j'attends toujours qu'il m'indique a quelle adresse Française renvoyer le matériel si problème.... un peu surprenant quand même non ?
Encore une chose a vérifier lors d'une commande, toujours bien lire les GC avant de faire un achat.
Je ne fait aucun jugement des produits ni du sérieux du site, mais tout laisserais penser que c'est un site Francais , texte, tel etc... sauf que ce n'est pas le cas et que si problème tout ce passeras aux US, c'est bien de le rappeler je trouve.

Dans cette gamme de prix (45€ pour 1 xénon) on a que l'embarras du choix, c'est le prix des kits haut de gamme, et pour le prix des ampoules...... je vous laisse voir par vous même..... la on est carrément dans du super archi ultra haut de gamme niveau prix, mes ampoules  h7 ( courte) en céramique et culot métallique coûte 2 fois moins cher, et ce sont des ampoules dites haut de gamme ( les feeds font dans ce sens vu la longévité constaté....).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 10:10 pm

GeeK_InsiDe a écrit:Joli montage, très propre.

Que peux tu dire quant à l'efficacité de nuit? Plutôt longue portée ou "flood light" avec faisceau assez large?

Pour les H7, je suis fan des Philips X-Treme Vision Moto.

salut,
ça vaut vraiment la peine de changer ? (phare, code?), regarde un peu cet essai stp
http://www.motomag.com/Test-ampoule-Philips-X-TremeVision-Moto-pas-si-claire.html#.VGpxg4ceWp0

j'aime plutôt rouler la nuit, je ne suis pas fan des lampes bleues. Par contre si ça éclaire bien... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Matplouc Mar 18 Nov 2014, 6:02 am

C'est quelle marque d'origine sur les bmw ? J'y vois rien la nuit dès que je croise une voiture scratchShocked
Matplouc
Matplouc

Nombre de messages : 246
Age : 57
Localisation : nord
Moto : F800gs
Département : nord
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par tacaud22 Mar 18 Nov 2014, 7:17 am

GeeK_InsiDe a écrit:Attention aussi à la puissance des kits qui peuvent fondre le plastique du phare ou le noircir.

(Je n'avais pas vu ton post avant.)

La température de fonctionnement des ampoules xénons*, est bien inférieure à celle des lampes halogènes.
Donc si le montage est bien fait, car c'est souvent là que le bat blesse, il y a moins de risque de surchauffe de l'optique avec le xénon.

* Kif kif pareil même chose avec du 35 ou du 55 w.

Il est souvent nécessaire pour les montage des kits xénons de percer les opercules AR des blocs optiques. Si l'étanchéité du passage n'est pas correctement recréée, il est fort possible que l'excès d'humidité engendrée, amène ces noircissements.

A lire, ce lien pris au hasard, et il y en a bien d'autres qui vont dans le même sens....:

http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scooter/Feux-Xenon2.php
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Mar 18 Nov 2014, 10:08 am

Matplouc a écrit:C'est quelle marque d'origine sur les bmw ? J'y vois rien la nuit dès que je croise une voiture scratchShocked

Aucune idée, mais en ampoule origine c'est normal de ne rien y voir je te rassure..ou pas Very Happy
Tu verras un peu mieux avec les ampoules + 100% ( sois disant..), mais aucune ne tiendra la comparaison avec le xénon, au premier allumage ca fait drôle crois moi, et en roulant aussi, et si réglé comme il faut on ne gène personne, je n'ai jamais d'appel même en ville.
La nuit c'est impressionnant, et moi qui suis en full, quand je balance le phare...... seul défaut avec le phare, délais de 4-5 secondes pour avoir un éclairage a 100%, mais en code on a pas ce soucie bien sur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 10:13 am

burt74 a écrit:
Matplouc a écrit:C'est quelle marque d'origine sur les bmw ? J'y vois rien la nuit dès que je croise une voiture scratchShocked

Aucune idée, mais en ampoule origine c'est normal de ne rien y voir je te rassure..ou pas Very Happy
Tu verras un peu mieux avec les ampoules + 100% ( sois disant..), mais aucune ne tiendra la comparaison avec le xénon, au premier allumage ca fait drôle crois moi, et en roulant aussi, et si réglé comme il faut on ne gène personne, je n'ai jamais d'appel même en ville.
La nuit c'est impressionnant, et moi qui suis en full, quand je balance le phare...... seul défaut avec le phare, délais de 4-5 secondes pour avoir un éclairage a 100%, mais en code on a pas ce soucie bien sur.

ce kit Xenon, c'est le concess qui vous l'a monté ?
De quelle marque s'agit-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Mar 18 Nov 2014, 10:35 am

Pas vraiment non, et vu que c'est facile a installer tout le monde y arrive, on ne modifie pas le faisceaux origine, donc retour en arrière possible.
j'ai pris mon kit chez xénon discount, la marque CNLIGHT,
http://www.xenon-discount.com/kit-xenon-odb/793-kit-xpu-h7-5000k-35w-slim-odb.html

la c'est un kit voiture ( 2 balasts et 2 ampoules), car il est moins cher en kit voiture, mais tu peux prendre au détails aussi.
Si tu prend un kit voiture,  au besoin tu revend l'autre ou tu passe en full pour tester si ca te conviens.
Lis mon topic xénon et celui de survival sur gsfr,  il y a d'autre kit xpu mais pas eu de feeds dessus, puis comme j'ai pas de merde avec le mien....
Juste comme ca, il y a plusieurs sorte d'ampoule xénon, les basiques,courte, longue, avec cache,  et les haut de gamme  en céramique et culot métallique, tout est haut de gamme dans le kit mis en lien et ampoule courte ( correspond a l'origine) a l'époque j'avais payé le miens 130 ou 140€, il a bien baissé de prix depuis, mais aucun regret.
L'expression " comme en plein jours " et souvent utilisé pour le xénon, c'est exagéré bien sur, mais une fois installé le xénon on comprend pourquoi elle est utilisé, rien a voir avec l'origine, mais rien du tout.

edit:
je viens de lire le passage sur le "plein" phare avec le xénon..... peut-être pas efficace sur d'autres motos ( et encore il faudrais savoir quelle ampoule xénon a été installé), mais sur les notre si, et pas qu'un peu, si j'ai laissé le xénon malgré le délais ce n'est pas pour rien, déjà que le code éclaire beaucoup plus, a la coupure du phare on voie bien la différence.
Normalement il faut des optiques adapté aux xénon, les nôtres ne le sont pas,  donc avec certaine ampoules xénon, le foyer lumineux n'est plus au même endroit dans l'optique du phare, avec les ampoules dite courte, le foyer lumineux ( bulbe) est exactement au même endroit , donc pas de soucie , alors qu'avec des ampoules longues parfois le résultat n'est pas top justement.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Matplouc Mar 18 Nov 2014, 8:24 pm

Et ça ne chauffe pas plus avec le xénon ?
Il y a un tuto ici pour le passage au xénon ?merci
Matplouc
Matplouc

Nombre de messages : 246
Age : 57
Localisation : nord
Moto : F800gs
Département : nord
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 8:32 pm

Juste quelques posts plus bas que celui-ci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Mer 19 Nov 2014, 1:04 am

Pas de tuto ici je crois, mais sur gsfr oui, puis au besoin demande on te répondra, il n'y a que les cabochons de phare a percé, le reste c'est du branchement sans rien modifier aux faisceaux de la moto.
Vu que la vitre de l'optique reste tiède sur la mienne avec le xénon, le xénon en 35watt semble moins chauffer que les halogène en 55watt.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 7:33 am

Bonjour. Au fait hier j'ai fait monter les phares additionnels LED BMW sur la F800GS.
Pas mal du tout, mais je n'ai pas de point de comparaison.
Mon besoin était d'améliorer vers l'avant, et sur les côtés pour quand je roule en virolos.
Evidemment ce n'est pas spectaculaire dans la circulation et l'éclairage public, et l'éclairage est homologué dans ce cas-ci.
Cependant, quand il fait noir, ça éclaire plus loin et plus blanc qu'avec le phare simple (on dit "code" c'est ça?),
et les côtés sont éclairés, ça me permettra de voir le renard ou le chevreuil arriver vers la route Laughing . J'ai hate de pouvoir confirmer ça dans les virolos (alpins) de nuit quant j'en aurai l'occasion.
Le bouton au guidon (nouveau commodo, shashling !) est bien pratique évidemment, allumage au choix, que ce soit en code ou en plein phare.

J'ai envie de tester les ampoules Philips Xtreme. Quelqu'un ici en a un avis éclairé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 7:39 am

PLA a écrit:
feux additionnels - Page 3 Leds_010

salut.
J'ai le même pare-brise que toi sur ma F800GS.
Bonne protection n'est-ce pas ?
ça bouge un peu, mais avec ça je peux néanmoins rouler par mauvais temps et endurer l'autoroute si nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par PLA Mer 19 Nov 2014, 7:55 am

Oui, il protège bien, mais :
- Je confirme qu'il bouge un peu.
- D'autant plus que je l'ai remonté de 4cm au dessus du réglage maxi, en dégageant les 2 trous du haut (visibles) et en reperçant 2 trous dans la partie basse.
Je prévois de rajouter 2 jambes de forces pour le rigidifier.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par burt74 Mer 19 Nov 2014, 12:31 pm

Wallon 69
Pour être honnête, j'avais voulu tester sur ma voiture des ampoules + 50 ou 80% d'éclairage, je ne me souviens plus du model acheté, du Phillips je crois... payé assez chéro chez F..V.. du style 20€ les 2 ampoules.
j'ai eu le sentiment que ça éclairais un chouillat plus large sur les coté et mieux en règle général, mais juste un peu, bien loin des xxxx% annoncé, bref vu le prix pas convaincu du tout, surtout après avoir testé le xénon sur ma moto.
Puis mes anciennes ampoules avaient plusieurs années, donc normale aussi que cela éclaire un peu plus avec des neuves.
Ce genre ampoules doit certainement éclairer mieux que les standard a 2€, mais il ne faut pas en attendre un vrai changement a mon avis, en tout cas certainement pas comme avec du xénon.


Quand j'ai fait le topic sur le xénon, j'ai vraiment lu beaucoup de fofo, voiture moto, ampoules + xxx%, ampoules effet xénon, etc... a chaque fois ou presque les avis étaient mitigés, sur le même véhicule certains trouvaient un plus , d'autres pas, mais concernant le xénon tout le monde était d'accord, ca envoie et les ampoules halogène ( même les meilleurs) ne tiennent pas la comparaison avec le xénon, alors n'en teste pas 50 non plus, car au final cela vas te couter plus cher qu'un kit xénon, enfin si tu veux éventuellement en acheté un, fait le directement , la ou moins tu auras un résultat valable, après pour le phare le choix du xénon est vraiment perso vu le délais, mais pour le code je ne connais rien de mieux, et surtout pas des leds, certain ont testé et sont vite revenu en arrière, je parle de leds a la place de notre ampoules code, pas de tes leds a toi. Wink

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 2:02 pm

wallon69 a écrit:Bonjour. Au fait hier j'ai fait monter les phares additionnels LED BMW sur la F800GS.
Pas mal du tout, mais je n'ai pas de point de comparaison.
Mon besoin était d'améliorer vers l'avant, et sur les côtés pour quand je roule en virolos.
Evidemment ce n'est pas spectaculaire dans la circulation et l'éclairage public, et l'éclairage est homologué dans ce cas-ci.
Cependant, quand il fait noir, ça éclaire plus loin et plus blanc qu'avec le phare simple (on dit "code" c'est ça?),
et les côtés sont éclairés, ça me permettra de voir le renard ou le chevreuil arriver vers la route  Laughing . J'ai hate de pouvoir confirmer ça dans les virolos (alpins) de nuit quant j'en aurai l'occasion.
Le bouton au guidon (nouveau commodo, shashling !) est bien pratique évidemment, allumage au choix, que ce soit en code ou en plein phare.

J'ai envie de tester les ampoules Philips Xtreme. Quelqu'un ici en a un avis éclairé ?

salut

je suis tenté aussi par ces feux led , quel type de bouton au guidon a tu pris , est ce le comodo d'origine bmw prévu pour les feux auxiliaires ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 2:41 pm

Vin07 a écrit:salut
je suis tenté aussi par ces feux led , quel type de bouton au guidon a tu pris , est ce le comodo d'origine bmw prévu pour les feux auxiliaires ? merci

On m'a proposé la solution standard BMW, à savoir un nouveau commodo gauche avec un bouton supplémentaire. Le tableau de bord indique l'allumage de ces feux.
Et bien sûr, tout le cablage, connecté apparemment sur la fiche accessoire adossée à la batterie, avec un dédoubleur. Mon Garmin est aussi connecté sur cette fiche.
Bref, c'est propre et bien intégré.
Y a plus qu'à rouler et ouvrir les yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 2:47 pm

ok merci Smile , une idée du tarif du comodo, ça doit pas être donné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feux additionnels - Page 3 Empty Re: feux additionnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum