FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Air frein avant

3 participants

Aller en bas

Air frein avant Empty Air frein avant

Message par Oliver13 Jeu 23 Mar 2023, 4:20 pm

Bonjour, je rencontre depuis quelques temps (1 an ?) un problème de frein avant mou lorsque je reprend la moto après 2 mois d'arrêt (F650 GS 2008 ABS). La poignée de frein vient contre le guidon et je purge 2/3 belles bulles au niveau de la vis de purge du maitre cylindre (vis de purge avec capuchon en face de l'arrivée de la durite de frein). Une fois la purge faite, plus de souci. Le phénomène ne réapparait qu'après une immobilisation importante. S'il restait de l'air après la purge, je devrais retrouver le phénomène de poignée molle à la première pression sur le levier après quelques jours de repos, mais ce n'est pas le cas. J'ai une source d'air dans mon circuit de freinage. Quelqu'un aurait il rencontré ce phénomène ou aurait il une explication ?

Oliver13

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Marseille
Moto : BMW f650gs
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par burt74 Jeu 23 Mar 2023, 6:35 pm

si a chaque fois tu as des bulles d'air, logiquement tu as une prise d'air quelque part ou alors c'est mal purgé mais vu que tu dis qu'après c'est bon..., si tu avait rien et levier mou, je te dirais maitre cylindre ou joint hs.
Tu ne fait ta purge que par le maitre cylindre ?
fait la complète avec les 2 étriers pour voir si cela change quelque chose...
recherché un suintement quelque part..peut-etre sur le maitre cylindre justement.... un saupalin et tu met en pression pendant 5mm...
ton niveau bocal ne baisse pas ?
regarde le fond de ton bocal, parfois c'est loin d’être propre, peu de pro le nettoie, les années passant il y a parfois plein de mélasse au fond du bocal.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par Oliver13 Jeu 23 Mar 2023, 8:50 pm

Bonsoir, merci pour la réponse; je vais vérifier l'étrier avant, mais la purge au niveau du maitre cylindre a suffi jusqu'à présent. Je vais essayer de mettre en pression pendant 5 mn et traquer également les suintements. La logique de la prise d'air voudrait que la conduite de frein soit en dépression quand on ne freine pas, puisque l'air rentre lors de repos prolongés, est-ce possible ? Mais il est vrai que la fuite devrait également être présente quand on freine. Peut-être l'influence du Joe Bar Team m’empêche de me servir des freins, à vérifier lors de la prochaine sortie.

Oliver13

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Marseille
Moto : BMW f650gs
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par burt74 Ven 24 Mar 2023, 11:16 am

tu ne l'indique pas, mais il y combien de temps ton liquide de frein ?...
Par ce qu'a la longue ca prend l'humidité et le levier devient mou.......Moi c'est ton histoire de bulle d'air a chaque fois qui me plais pas....
Tu en fait ce que tu veux, si c'était pour moi, je vidangerais tout, nettoyage du bocal, remplissage avec 2 vidage du bocal....( ok ca fait beaucoup mais pour ce que coute le liquide..)..
Après si cela continu, démontage des étriers et recherche de suintement idem sur tout les raccords du circuit...
question bête, tu aurais pas mélanger ou rempli avec du dot5 ? ( il est pas miscible avec les autre dot-3-4-5.1)
a oui un autre truc....quand tu ferme la vis de purge, le circuit dois etre en pression donc pas levier collé a la poignée et bocal fermé bien sur et jamais vide...puis ne dévisse pas trop la vis de purge, de l'air passe parfois par la vis justement si trop dévissé..

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Hugo99 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par burt74 Lun 03 Avr 2023, 7:27 pm

un petit retour serais apprécié, que cela  serve a d'autre si tu as trouvé le soucie en cas ou .....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par Oliver13 Jeu 06 Avr 2023, 8:04 pm

Une petite suite,mais pas fin.
Pas de DOT 5 mis dans le circuit, dernière purge en 2017, mise en pression du maitre cylindre avec des sangles sur le levier de frein : pas de fuites apparentes, la poignée ne s'enfonce pas après 24h de mise en pression.
Il est ressorti un peu d'air hier, donc 3 semaines après la précédente purge. J'ai regardé le principe du rappel des plaquettes de frein, apparemment c'est le joint d'étanchéité caoutchouc entre piston et étrier qui se déforme au freinage suite au déplacement du piston, puis qui revient en arrière lorsqu'il n'y a plus de pression due au freinage. On peut donc dire que le circuit de frein n'est jamais en dépression.
La seule piste pour faire rentrer de l'air semble être la purge du circuit. Je purge mes véhicules depuis 45 ans sans souci spécial, mais l'erreur reste humaine.
Maintenant pourquoi le phénomène apparait il 4 ans après la dernière purge ?

Oliver13

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Marseille
Moto : BMW f650gs
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par Jib53 Ven 07 Avr 2023, 9:57 am

Salut decinois, quand tu parles de purge en 2017 est ce que ça correspond au dernier changement de liquide de frein?
Sinon les joints se trouvent chez bm
https://www.online-teile.com/bmw-motorrad-ersatzteile/Katalog_14000.html#sub
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par burt74 Ven 07 Avr 2023, 10:32 am

j'ai posé la question justement de quand datait la dernière vidange ainsi que dépôt éventuel au fond du bocal, mais pas de réponse pour le bocal, car 2017 ca fait un peu long sans faire une vidange complète.
j'en revient toujours a la même chose, pourquoi des bubules a chaque fois ????  
As tu regardé aussi la centrale abs ? aucun suintement sur les raccords du circuit  ?
Quand tu purge ouverture et fermeture du purgeur, le circuit est toujours sous pression ou tu vas jusqu'en fin de course du levier et ferme ton purgeur ?
purgeur pas trop dévissé style 3-4 tours ?
j'ai pas regardé pour l'histoire du joint piston, mais il me semble car j'avais fait un étrier voiture, le joint reste en place autour du piston, c'est le joint cache poussière sur les voiture qui se déplace et revient en place, mais on en a pas sur nos moto, en tout cas c'est pas comme sur les voitures a ce niveau la.
Savoir si il y a pas une prise d'air par le joint étrier, a part sortir le piston voir si il est pas marqué, rayé etc... lèvre du joint abimé ?????

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par Oliver13 Mar 18 Avr 2023, 1:05 pm

Re, suite des bulles :
- le fond du bocal de liquide de frein est propre (mais quel rapport avec le bulles d'air)
- purge et vidange en 2017, certains fabricants d'automobile donnent 4 ans entre chaque vidange de circuit du circuit de freinage (et ils doivent prendre de la marge), j'ai roulé avec des véhicules qui avaient largement dépassé ce délai sans problème d'air
- d'après mes recherches et la question sur le forum était également pour avoir des infos sur ce sujet, le circuit de freinage n'est jamais en dépression, donc impossible de faire rentrer de l'air dedans.
Reste la présence d'eau, qui pourrait se vaporiser. Mais il faut soit que le circuit soit en forte dépression aux températures ambiantes courantes, soit à très hautes pression et température.
Ce dernier phénomène peut arriver sur l'étrier de frein, mais l'éventuelle bulle ne peut pas arriver au niveau de la poignée puisque la conduite partant de l'étrier monte d'abord, mais redescend ensuite vers la centrale ABS, donc lrestea bulle reste piégée à l'endroit où la tuyauterie redescend.
J'ai peut-être fait rentrer de l'air lors de la purge, ce qui est pour moi la seule facon de faire rentrer de l'air, jusqu'à preuve du contraire. Mais dans ce cas, la poignée est molle à chaque première pression, puis redevient dure quand on pompe plusieurs fois, puisque l'on comprime la bulle. Or ce n'est pas le cas, d'où ma question de départ.

Oliver13

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Marseille
Moto : BMW f650gs
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par burt74 Mar 18 Avr 2023, 4:11 pm

aucun rapport avec tes bubules, mais vu que je pensais que tu allais enfin faire une vidange complète ca enlevais une merde possible après la vidange... sauf que non tu veux pas vidanger, ben ok garde ton liquide 10 ans si tu veux....
Malgré tes recherches que le circuit est jamais en dépression donc que l'air ne peux pas rentré il reste pas 50 solutions, tu en a tellement dans le circuit que tu vas encore continué a purger pendant 10 ans... par contre  pourquoi il y en a ca........

Ca fait 1 ans que ca dur, malgré tes recherches tu n'a pas de solution ou d'explication.... pour l'instant ca ne le fait que quand tu ne roule pas, mais j'espère que ca commencera pas a le faire un jour ou tu roulera......

Bref arrivé un moment, ca serait peut-etre mieux d'aller voir un pro non ? que de continuer a faire des recherches en prenant le risque que d'un coup en roulant plus de frein.... mais c'est a toi de voir...
J'interviendrais plus dans ton topic, car je ne sais quoi te répondre pour tes bulles d'air.... mais te conseiller d'aller enfin voir un pro ca oui. .
Si tu trouve la raison, j'espère que tu reviendra poster, car j'aimerais bien savoir d’où vient ton problème. study

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Hugo99 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Air frein avant Empty Re: Air frein avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum