Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
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Jean83
Unmecsupersympa
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Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Hello a tous!
Dites je dois remonter mon radia, remplir mon LDR et purger.
J'ai ouvert RSD, et je ne vois la manip de purge qu'avec l'appareil concession BMW.
Je suppose qu'on peut le faire a l'ancienne non?
Est ce qu'il y une vis de purge?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions !
Dites je dois remonter mon radia, remplir mon LDR et purger.
J'ai ouvert RSD, et je ne vois la manip de purge qu'avec l'appareil concession BMW.
Je suppose qu'on peut le faire a l'ancienne non?
Est ce qu'il y une vis de purge?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions !
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Salut,
Regarde ici, je viens de faire la mienne et y’a les photos ici
https://f800-bmw.1fr1.net/t6473p50-finicest-bientot-lheure-vidanges-en-vue
Regarde aussi le post de burt74, sur son ce à lui il y a une vis de plus.
Regarde ici, je viens de faire la mienne et y’a les photos ici
https://f800-bmw.1fr1.net/t6473p50-finicest-bientot-lheure-vidanges-en-vue
Regarde aussi le post de burt74, sur son ce à lui il y a une vis de plus.
Jean83- Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Voilà où se trouve la fameuse vis de purge
Romin Hood- Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Mon dieu j’ai toujours été nul pour faire une purge de ldr et j’ai l’impression que ça n’a pas changé.
J’ai fais ma vidange par tous les trous ( radia démonté, conduite en bas à droite de l’échangeur d’huile, vis de purge au dessus du démarreur), j’ai rerempli mon radiateur, j’ai laissé mon vase d’expansion vide et ouvert mon bouchon de radiateur, puis démarré le moteur pour purger.
Mais la, la vis au dessus du démarreur ne coule pas sauf à l’enlever entièrement, donc je n’ai purgé qu’avec la vis de purge de pompe à eau. Je coupe le moteur.
Je rempli ensuite mon vase d’expansion au mini, je rempli mon radia au maxi et je ferme tous les bouchons et redémarre le moteur pour contrôler que tout est ok.
Je note que la moto monte en température plus vite que dab, je checke la température en parallèle et regarde que les durites chauffent et le radiateur aussi. Quand j’arrive à 4 barres au bout de peut être 3 minutes a ce stade le ventilo se déclenche.
Les durites chauffent mais le radiateur est froid
Et ça atteint 5 barres. Je coupe que je n’ai envie que ça chauffe trop.
A noter qu’avant de faire la vidange de LDR j’ai déjà fais tourner la moto plus de 10 minutes au ralenti et le ventilo ne sais jamais déclenché... Et en roulant c’est 4 barres voire 3. La moto refroidissait au top.
Qu’est ce que je fais mal?
J’ai fais ma vidange par tous les trous ( radia démonté, conduite en bas à droite de l’échangeur d’huile, vis de purge au dessus du démarreur), j’ai rerempli mon radiateur, j’ai laissé mon vase d’expansion vide et ouvert mon bouchon de radiateur, puis démarré le moteur pour purger.
Mais la, la vis au dessus du démarreur ne coule pas sauf à l’enlever entièrement, donc je n’ai purgé qu’avec la vis de purge de pompe à eau. Je coupe le moteur.
Je rempli ensuite mon vase d’expansion au mini, je rempli mon radia au maxi et je ferme tous les bouchons et redémarre le moteur pour contrôler que tout est ok.
Je note que la moto monte en température plus vite que dab, je checke la température en parallèle et regarde que les durites chauffent et le radiateur aussi. Quand j’arrive à 4 barres au bout de peut être 3 minutes a ce stade le ventilo se déclenche.
Les durites chauffent mais le radiateur est froid
Et ça atteint 5 barres. Je coupe que je n’ai envie que ça chauffe trop.
A noter qu’avant de faire la vidange de LDR j’ai déjà fais tourner la moto plus de 10 minutes au ralenti et le ventilo ne sais jamais déclenché... Et en roulant c’est 4 barres voire 3. La moto refroidissait au top.
Qu’est ce que je fais mal?
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Quand le ventilo déclenche, c'est pour refroidir le radiateur, donc il peut pas être froid.
Ton vase d'expansion, rempli le plutôt à fond car les bulles d'air vont remonter par là.
Si tu as vidangé à fond, tu doit arriver remettre (à 0,1 près) la quantité préconisè par le constructeur.
Souvent en deux ou trois fois.
Ton vase d'expansion, rempli le plutôt à fond car les bulles d'air vont remonter par là.
Si tu as vidangé à fond, tu doit arriver remettre (à 0,1 près) la quantité préconisè par le constructeur.
Souvent en deux ou trois fois.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Masse aussi les durites quand tu as démarré, ça permet de chasser les bulles d'air.
Romin Hood- Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Tu peux aussi rouler en prenant soin d'avoir un petit bidon de LDR dans le top case.
Les bulles vont remonter dans le vase, si vraiment ça chauffe tu t'arrête un moment puis tu re complète le vase.
J'ai fais cette procédure sur plusieurs bécanes dont celle d'avant un 800 Tiger.( 1 seul arrêt)
Bien sûr, dans les garages ils ont ce qu'il faut. Ils vont pas envoyer un mécano se balader pendant une heure.
Les bulles vont remonter dans le vase, si vraiment ça chauffe tu t'arrête un moment puis tu re complète le vase.
J'ai fais cette procédure sur plusieurs bécanes dont celle d'avant un 800 Tiger.( 1 seul arrêt)
Bien sûr, dans les garages ils ont ce qu'il faut. Ils vont pas envoyer un mécano se balader pendant une heure.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Merci pour les conseils
C’est good pour le coup je me suis fais des noeuds au cerveau pour rien.
J’aurais juste du remplir secouer la moto, presser les durites, purger, re remplir et aller rouler. Compléter si nécessaire.
En tout cas en roulant la moto se comporte comme avant et chauffe à la même vitesse. Et quand je rentre du taf le radia est chaud
C’est good pour le coup je me suis fais des noeuds au cerveau pour rien.
J’aurais juste du remplir secouer la moto, presser les durites, purger, re remplir et aller rouler. Compléter si nécessaire.
En tout cas en roulant la moto se comporte comme avant et chauffe à la même vitesse. Et quand je rentre du taf le radia est chaud
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Oui, assez simple, mais parfois long et un peu pénible.
TITI 87- Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
J'ai pas fait une vidange compléte, mais j'ai démonté mon radiateur 2 fois, donc refait le plein 2 fois.
a part remplir le radiateur , pincé un peu les durite, re-remplir encore le radiateur, ouvrir la vis de purge sur la pompe a eau ( moteur a l'arret et en route la 1er fois, et uniquement a l'arret la 2em fois), il faut bien laissé le ventillo se mettre en route et attendre qu'il se coupe, car la 1er fois j'ai coupé le bloc dés que le ventillo a fonctionné, et quand je suis partie roulé j'ai eu le voyant température d'allumé, 30 seconde moteur éteint et suis reparti voyant éteint, seulement le soir même le bocal était toujours plein, sauf que le lendemain, il en manquais la moitié...
La 2em fois, j'ai bien laissé le ventillo tourné jusqu'a son arret, et j'ai même pas eu besoin de refaire le plein ca avais a peine descendu...
pour moi, si toute les durites , pompe a eau radiateur sont chaud, bien laissé le ventillo tourné jusqu’à son arrêt , laissé refroidir et au besoin refaire le plein du bocal, c'est bon, bien sur vérifié les barre au compteur, ca dois pas dépassé le milieu bien sur.
j'ai plus les chiffres, mais le voyant s’allume bien avant la température max, donc en cas ou il s'allume en roulant, si vous couper le moteur de suite, c'est bon, il n'y a pas de surchauffe et pas de dégât, j'ai rien eu sur la mienne malgré le voyant de température qui c'est allumé et éteint au bout de 30 seconde moteur a l’arrêt.
Pour le LDR, j'ai remis un LDR voiture, avec 2 purge partielle, il dois pas resté beaucoup de LDR bm et elle chauffe pas plus qu'avant, le moto tiens peut-etre 10° de plus, mais le ventillo se met en route bien avant le max donc si ca surchauffe, le problème est ailleurs ( pompe, radiateur etc...), je veux dire qu'une fois le ventillo en route, la température dois baissé, si c'est pas le cas il y a un soucie et c'est ca qu'il faut chercher plutôt que mettre un LDR qui tien des températures plus haute.
a part remplir le radiateur , pincé un peu les durite, re-remplir encore le radiateur, ouvrir la vis de purge sur la pompe a eau ( moteur a l'arret et en route la 1er fois, et uniquement a l'arret la 2em fois), il faut bien laissé le ventillo se mettre en route et attendre qu'il se coupe, car la 1er fois j'ai coupé le bloc dés que le ventillo a fonctionné, et quand je suis partie roulé j'ai eu le voyant température d'allumé, 30 seconde moteur éteint et suis reparti voyant éteint, seulement le soir même le bocal était toujours plein, sauf que le lendemain, il en manquais la moitié...
La 2em fois, j'ai bien laissé le ventillo tourné jusqu'a son arret, et j'ai même pas eu besoin de refaire le plein ca avais a peine descendu...
pour moi, si toute les durites , pompe a eau radiateur sont chaud, bien laissé le ventillo tourné jusqu’à son arrêt , laissé refroidir et au besoin refaire le plein du bocal, c'est bon, bien sur vérifié les barre au compteur, ca dois pas dépassé le milieu bien sur.
j'ai plus les chiffres, mais le voyant s’allume bien avant la température max, donc en cas ou il s'allume en roulant, si vous couper le moteur de suite, c'est bon, il n'y a pas de surchauffe et pas de dégât, j'ai rien eu sur la mienne malgré le voyant de température qui c'est allumé et éteint au bout de 30 seconde moteur a l’arrêt.
Pour le LDR, j'ai remis un LDR voiture, avec 2 purge partielle, il dois pas resté beaucoup de LDR bm et elle chauffe pas plus qu'avant, le moto tiens peut-etre 10° de plus, mais le ventillo se met en route bien avant le max donc si ca surchauffe, le problème est ailleurs ( pompe, radiateur etc...), je veux dire qu'une fois le ventillo en route, la température dois baissé, si c'est pas le cas il y a un soucie et c'est ca qu'il faut chercher plutôt que mettre un LDR qui tien des températures plus haute.
burt74- Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
J'ai quand même rouler depuis mes 2 demi-vidange de LDR, et parfois j'ai roulé a haut régime et sur plusieurs dizaine de km...
aucun soucie de chauffe ou voyant allumé avec mon LDR voiture , donc pour moi c'est tout bon avec le LDR voiture que j'ai mis, peut-etre a remplacer plus souvent qu'un LDR spécifique moto...
En cas ou, LDR acheter chez nortoto, pour peugeot-citroen, -35 a +120°, je l'utilise aussi sur ma renault depuis plusieurs années, comme quoi spéciale telle marque ou telle marque de voiture....j'en mettais aussi dans ma golf qui sois disant demandais un ldr spéciale sous risque de tout casser.....( pompe joint etc...), bref c'est un peu comme les huiles spéciale essence ou diesel, du moment que les normes demandé par le fabriquant sont respectés...
aucun soucie de chauffe ou voyant allumé avec mon LDR voiture , donc pour moi c'est tout bon avec le LDR voiture que j'ai mis, peut-etre a remplacer plus souvent qu'un LDR spécifique moto...
En cas ou, LDR acheter chez nortoto, pour peugeot-citroen, -35 a +120°, je l'utilise aussi sur ma renault depuis plusieurs années, comme quoi spéciale telle marque ou telle marque de voiture....j'en mettais aussi dans ma golf qui sois disant demandais un ldr spéciale sous risque de tout casser.....( pompe joint etc...), bref c'est un peu comme les huiles spéciale essence ou diesel, du moment que les normes demandé par le fabriquant sont respectés...
burt74- Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW
Hello,
perso trois purges , avec deux en changent de radiateur , et RAS 800/900 compris , bon pour ceux qui ont des soucis , deux / trois wheeling pour la petite bulle d'air récalcitrante
perso trois purges , avec deux en changent de radiateur , et RAS 800/900 compris , bon pour ceux qui ont des soucis , deux / trois wheeling pour la petite bulle d'air récalcitrante
Rico800- Nombre de messages : 1767
Age : 56
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Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
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