FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

+2
Jean83
Unmecsupersympa
6 participants

Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 5:15 pm

Hello a tous!

Dites je dois remonter mon radia, remplir mon LDR et purger.

J'ai ouvert RSD, et je ne vois la manip de purge qu'avec l'appareil concession BMW. Rolling Eyes
Je suppose qu'on peut le faire a l'ancienne non?

Est ce qu'il y une vis de purge?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions ! Very Happy
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Jean83 Jeu 11 Mar 2021, 5:32 pm

Salut,

Regarde ici, je viens de faire la mienne et y’a les photos ici
https://f800-bmw.1fr1.net/t6473p50-finicest-bientot-lheure-vidanges-en-vue

Regarde aussi le post de burt74, sur son ce à lui il y a une vis de plus.
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Romin Hood Jeu 11 Mar 2021, 5:39 pm

Voilà où se trouve la fameuse vis de purge  Wink

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW 210311064728256562
Romin Hood
Romin Hood

Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Mar 2021, 5:44 pm

Au top merci!
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Unmecsupersympa Dim 14 Mar 2021, 7:02 pm

Mon dieu j’ai toujours été nul pour faire une purge de ldr et j’ai l’impression que ça n’a pas changé.

J’ai fais ma vidange par tous les trous ( radia démonté, conduite en bas à droite de l’échangeur d’huile, vis de purge au dessus du démarreur), j’ai rerempli mon radiateur, j’ai laissé mon vase d’expansion vide et ouvert mon bouchon de radiateur, puis démarré le moteur pour purger.

Mais la, la vis au dessus du démarreur ne coule pas sauf à l’enlever entièrement, donc je n’ai purgé qu’avec la vis de purge de pompe à eau. Je coupe le moteur.

Je rempli ensuite mon vase d’expansion au mini, je rempli mon radia au maxi et je ferme tous les bouchons et redémarre le moteur pour contrôler que tout est ok.

Je note que la moto monte en température plus vite que dab, je checke la température en parallèle et regarde que les durites chauffent et le radiateur aussi. Quand j’arrive à 4 barres au bout de peut être 3 minutes a ce stade le ventilo se déclenche.
Les durites chauffent mais le radiateur est froid 😰
Et ça atteint 5 barres. Je coupe que je n’ai envie que ça chauffe trop.

A noter qu’avant de faire la vidange de LDR j’ai déjà fais tourner la moto plus de 10 minutes au ralenti et le ventilo ne sais jamais déclenché... Et en roulant c’est 4 barres voire 3. La moto refroidissait au top.

Qu’est ce que je fais mal? 🤓
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par TITI 87 Mar 16 Mar 2021, 6:38 am

Quand le ventilo déclenche, c'est pour refroidir le radiateur, donc il peut pas être froid.
Ton vase d'expansion, rempli le plutôt à fond car les bulles d'air vont remonter par là.
Si tu as vidangé à fond, tu doit arriver remettre (à 0,1 près) la quantité préconisè par le constructeur.
Souvent en deux ou trois fois.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Romin Hood Mar 16 Mar 2021, 5:25 pm

Masse aussi les durites quand tu as démarré, ça permet de chasser les bulles d'air.
Romin Hood
Romin Hood

Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Montagne
Moto : F800GS
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par TITI 87 Mer 17 Mar 2021, 6:08 am

Tu peux aussi rouler en prenant soin d'avoir un petit bidon de LDR dans le top case.
Les bulles vont remonter dans le vase, si vraiment ça chauffe tu t'arrête un moment puis tu re complète le vase.
J'ai fais cette procédure sur plusieurs bécanes dont celle d'avant un 800 Tiger.( 1 seul arrêt)
Bien sûr, dans les garages ils ont ce qu'il faut. Ils vont pas envoyer un mécano se balader pendant une heure.

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Unmecsupersympa Jeu 18 Mar 2021, 6:26 am

Merci pour les conseils 😉

C’est good pour le coup je me suis fais des noeuds au cerveau pour rien.

J’aurais juste du remplir secouer la moto, presser les durites, purger, re remplir et aller rouler. Compléter si nécessaire.

En tout cas en roulant la moto se comporte comme avant et chauffe à la même vitesse. Et quand je rentre du taf le radia est chaud 😊
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par TITI 87 Sam 20 Mar 2021, 4:21 pm

Oui, assez simple, mais parfois long et un peu pénible. cheers

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par burt74 Sam 14 Aoû 2021, 9:45 am

J'ai pas fait une vidange compléte, mais j'ai démonté mon radiateur 2 fois, donc refait le plein 2 fois.
a part remplir le radiateur , pincé un peu les durite, re-remplir encore le radiateur, ouvrir la vis de purge sur la pompe a eau ( moteur a l'arret et en route la 1er fois, et uniquement a l'arret la 2em fois), il faut bien laissé le ventillo se mettre en route et attendre qu'il se coupe, car la 1er fois j'ai coupé le bloc dés que le ventillo a fonctionné, et quand je suis partie roulé j'ai eu le voyant température d'allumé, 30 seconde moteur éteint et suis reparti voyant éteint, seulement le soir même le bocal était toujours plein, sauf que le lendemain, il en manquais la moitié...

La 2em fois, j'ai bien laissé le ventillo tourné jusqu'a son arret, et j'ai même pas eu besoin de refaire le plein ca avais a peine descendu...
pour moi, si toute les durites , pompe a eau radiateur  sont chaud, bien laissé le ventillo tourné jusqu’à son arrêt , laissé refroidir et au besoin refaire le plein du bocal, c'est bon, bien sur vérifié les barre au compteur, ca dois pas dépassé le milieu bien sur.
j'ai plus les chiffres, mais le voyant s’allume bien avant la température max, donc en cas ou il s'allume en roulant, si vous couper le moteur de suite, c'est bon, il n'y a pas de surchauffe et pas de dégât, j'ai rien eu sur la mienne malgré le voyant de température qui c'est allumé et éteint au bout de 30 seconde moteur a l’arrêt.
Pour le LDR, j'ai remis un LDR voiture, avec 2 purge partielle, il dois pas resté beaucoup de LDR bm et elle chauffe pas plus qu'avant, le moto tiens peut-etre 10° de plus, mais le ventillo se met en route bien avant le max donc si ca surchauffe, le problème est ailleurs ( pompe, radiateur etc...), je veux dire qu'une fois le ventillo en route, la température dois baissé, si c'est pas le cas il y a un soucie et c'est ca qu'il faut chercher plutôt que mettre un LDR qui tien des températures plus haute.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par burt74 Dim 19 Sep 2021, 9:21 am

J'ai quand même rouler depuis mes 2 demi-vidange de LDR, et parfois j'ai roulé a haut régime et sur plusieurs dizaine de  km...
aucun soucie de chauffe ou voyant allumé avec mon LDR voiture , donc pour moi c'est tout bon avec le LDR voiture que j'ai mis, peut-etre a remplacer plus souvent qu'un LDR spécifique moto...
En cas ou, LDR acheter chez nortoto, pour peugeot-citroen, -35 a +120°, je l'utilise aussi sur ma renault depuis plusieurs années, comme quoi spéciale telle marque ou telle marque de voiture....j'en mettais aussi dans ma golf qui sois disant demandais un ldr spéciale sous risque de tout casser.....( pompe joint etc...), bref c'est un peu comme les huiles spéciale essence ou diesel, du moment que les normes demandé par le fabriquant sont respectés...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Rico800 Lun 20 Sep 2021, 9:11 am

Hello,

perso trois purges , avec deux en changent de radiateur , et RAS 800/900 compris , bon pour ceux qui ont des soucis , deux / trois wheeling pour la petite bulle d'air récalcitrante lol!
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1767
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW Empty Re: Purge liquide de refroidissement sans appareil de purge BMW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum