FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Piston de frein AR perçé

5 participants

Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Piston de frein AR perçé

Message par Hawksnoir Mar 18 Aoû 2020, 7:51 pm

Allo docteur, besoin d'un coup de main...
Après avoir changé mes plaquettes de frein AV il y a quelque temps, je me suis attaqué à faire ce de l'AR.

Après avoir vu sur le CD qu'il faut pousser l'étrier pour reculer le piston me voilà faire les manips suivantes : retirer la goupille puis la tige, démontage de roue pour être tranquille, retirer et installer les nouvelles plaquettes, repose de la roue et là.... Pas suffisamment de place pour passer le disque.

J'essaye de repousser le piston avec la main, toujours pas possible. Réinstalle les anciennes pour pousser sur le disque, pas plus. Vue qu'elles sont mortes, repousse avec un tournevis. Ca bouge un poil mais pas plus.

J'ai eu la connerie d'idée d'essayer de pousser le piston avec une cale en bois. Petit coup de marteau dessus et paf !!! Un trou dans le piston :

Piston de frein AR perçé Frein_10

Est ce si grave que ça ? Puis je continuer de rouler ? Et ce que ça se change ou faut il remplacer l'étrier complet ??
Le piston est il vraiment à fleur de l'étrier ou dépasse t il légèrement ?

Merci d'avance de vos lumières !
Hawksnoir
Hawksnoir

Nombre de messages : 158
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par ludo51 Mar 18 Aoû 2020, 9:19 pm

Plusieurs remarques qui s'appliquent pour n'importe quelle bécane :

- TOUJOURS repousser le piston avec les vieilles plaquettes en place AVANT de procéder au changement
- Pour pouvoir agir librement , il faut avant tout ouvrir le bocal de Lockheed au guidon (ou sous la selle pour l'arrière). C'est ce liquide qui t'empêche de pouvoir repousser le piston.
Mais attention : en repoussant ledit piston le niveau va remonter dans le bocal , prendre soin d'en aspirer un peu afin qu'il ne déborde pas !

Mais à présent c'est trop tard....

- Jamais vu de piston de frein percé de ma vie ....Mais surtout ne pas rouler avec un tel montage  , c'est prendre le risque d'une rupture en cours de freinage...
Cependant , pas besoin de changer l'étrier complet , on peut ne changer QUE le piston (et son ou ses joints qui font l'étanchéité avec le liquide qui est derrière).
Le mieux est de chasser le piston en remplissant de nouveau le bocal puis en le fermant puis en actionnant la pédale jusqu'à ce que le piston tombe , chassé par la pression.
Attention à bien protéger l'environnement (et les yeux) lorsque le piston sortira , ça risque d'éclabousser.
Ensuite reposer le piston neuf avec son ou ses joints.
Enfin remettre du liquide de frein et purger le circuit de manière traditionnelle.

Bon courage !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par burt74 Mer 19 Aoû 2020, 8:01 am

Je ne retrouve plus le topic ici, mais il y en a un aussi sur gsfr.

Oui on a eu une demande ici pour les freins et sans l'avoir posté au début, il avait cassé le milieu du piston.
Pour ta question, je viens de faire mon AR,  .... normalement même avec plaquette neuve, le piston dois dépasser un chouilla de l'étrier, je pousse les pistons au max ( je met toujours un petit bout de bois sur le piston, la plaquette c'est encore mieux) et une fois remonté, il y a toujours du jeux, obligé de pomper 2-3 fois pour que les plaquettes touchent le disque, donc logiquement le piston dépasse bien de l'étrier.
Par précaution change le piston, j'avais indiqué la ref ( trouvé sur gsfr)
En cherchant sur le net tu devrais trouvé facile.

Je l'ai déjà fait au début sur mes caisse de taper au marteau sur un piston d'étrier, mais ce n'est pas bon, on y pense jamais mais un simple serre joint et c'est ok, ( toujours en utilisant une plaquette ou autre chose, pas directement sur le piston).
Moi c'est la vis de purge de l'étrier que je desserre pour pouvoir plus facilement repoussé le piston, mais de toute façon vu que je purge ou vidange après, je fini aussi par ouvrir le bocal....
Si tu change ton piston, laisse nous la ref ( piston et joint) car je n'ai rien gardé du coup....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par burt74 Mer 19 Aoû 2020, 9:10 am

Je n'ai pas retrouvé le topic, mais de mémoire c'était ce magasin, je te met le lien pour les pièces d'étrier de nos f800gs, contacte quand même le mag pour confirmation, je n'ai rien commandé chez eux pour l'instant.
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=72&Ct=HA&SbCt=BA_15_72_HA_40&spPage=2
la ref BRA51959 me semble ok....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par Hawksnoir Jeu 20 Aoû 2020, 8:45 am

Tout d'abord : merci de votre retour.

Je suis passé voir BMW et un autre garage hier.

Il s'agit bien d'un cache plastique non vendu séparément. Il faut commander le piston complet avec les joints.
Les pistons des motos japonaise sont creux et sont montés fer contre fer. BMW a rajouté ce cache plastique pour (d’après les dire) limiter les sifflements et saletés.

Pour eux il n'y pas d'importance. Soit je le retire soit je le laisse en retirer les petits morceaux et continuer à poser mes plaquettes.

Ce soir, je suivrai vos conseils pour ouvrir le bocal et retirer un peu de liquide afin d'enfoncer plus le piston.


Merci encore à vous !
Hawksnoir
Hawksnoir

Nombre de messages : 158
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par burt74 Jeu 20 Aoû 2020, 9:33 am

Toujours bon a savoir.
a voir le ressenti au freinage avec fer contre fer.... certainement plus direct je pense.


burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par djoum Sam 22 Aoû 2020, 2:10 pm

Il m'est arrivé la même chose ,il y a un an.
j'ai commandé les kit piston chez cette boite anglaise dont le lien est plus haut.
j'ai remonté l'étrier avec le piston cassé (sans la bakélite).
la moto tourne comme ça depuis un an.et ça freine pareil.

j'attendais justement que le liquide de frein prend un peu d'age pour tout changer en même temps.je vais donc m'y coller bientôt.

je posterai un retour.
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par Hawksnoir Lun 24 Aoû 2020, 8:32 am

Merci de ton retour Djoum.

Après 50km en laissant la bakélite percée (mais en retirant les petits bout cassé à l'intérieur) , il n'y a pas de bruit/sifflement suspect.

Histoire qui se termine bien et je pense que je ferai comme toi à la prochaine purge.
Hawksnoir
Hawksnoir

Nombre de messages : 158
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Moto : F800GS
Département : 84
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par djoum Lun 24 Aoû 2020, 1:30 pm

Hawksnoir a écrit:Merci de ton retour Djoum.

Après 50km en laissant la bakélite percée (mais en retirant les petits bout cassé à l'intérieur) , il n'y a pas de bruit/sifflement suspect.

Histoire qui se termine bien et je pense que je ferai comme toi à la prochaine purge.

voici le kit complet que j'ai recu (il y a un an et que j'ai toujours pas posé... :
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=72&Ct=HA&SbCt=BA_15_72_HA_40&spPage=2

ils ont plein de pièces intéressantes aussi....notamment de la peinture.

djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par burt74 Dim 30 Aoû 2020, 6:34 pm

Ca dois bien être pareil pour l'arriere... vu que je fait mes freins avant, je n'y avais jamais fait attention, mais j'ai faillis forcer plus que d'habitude pour rentrer les pistons a fleur... ben non, pour les étriers avant ( f800gs) les pistons ne sont pas a fleur mais dépasse de 3-4mm de l'étrier.

Puis vu le topic a xantios, j'ai regardé de près l'axe qui tiens les plaquettes, ben cette fois ci ce n'est pas lisse, il y a des marque d'usure ou frottement ( axe creusé)  fait par les plaquettes quand elles coulisse, soit 1 piston qui merde, ou la finition a chier de la plaque fer des plaquettes, pour mes XBK5, la finition est a chier, rien de droit, rien n'est lisse, angle droit qui accroche le doigt, bref, a force, c'est peut-etre ça qui fini par creuser nos axes, bref j'ai limé un peu mes axe pour aplanir un peu ca.
Quand j'indique que je lime et arrondis  le support fer des plaquettes partout ou cela est en content avec l'étrier histoire que cela coulisse bien, je ne suis pas près d’arrêter de le faire.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par djoum Lun 21 Sep 2020, 2:38 pm

Bonjour à tous,
j'ai changé aujourd'hui le piston de mon étrier arrière.
j'en ai profité pour faire un nettoyage complet de la roue et un graissage des axes et de l'étrier .
j'ai changé aussi les amortisseurs de couple.Les plaquettes feront encore 3K Km.

Le kit piston et ses joints sont parfaitement adaptés.l'opération est simple.
je conseille donc le revendeur anglais :
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=2&NU=15&M=72

j'ai désamorcé le maître cylindre arrière en vidant le circuit.
la purge classique du circuit n'a pas pour le moment permis de retrouver un bon freinage.je vais regarder ce soir le CD de maintenance pour purger le circuit au niveau de ce dernier.
à finaliser donc demain.
je vais commencer à regarder la suspension arrière maintenant ...
djoum
djoum

Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : NICE
Moto : F800GS
Département : 06 alpes maritimes.
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par Hugo99 Mar 22 Sep 2020, 4:02 pm

Bonjour à tous

Merci pour l'adresse du site UK . Il est top!
Bonne route
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Piston de frein AR perçé Empty Re: Piston de frein AR perçé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum