FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amortisseur AR: Chgt ou réfection

+5
Xantios
PxP
Bentz
tonton jp
Math06
9 participants

Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Math06 Mar 26 Mar 2019, 11:41 am

Salut à tous.
N'ayant plus en tête l'achat d'un jouet, je me retranche dans la prépa de ma 800.
Je vais commencer par faire qqc pour mon amortisseur. La brêle a 55M, et là il commence à vraiment donner des signes de faiblesse.
Alors ayant lu les autres post concernant cette pièce, j'ai bien vu qu'il existait des fournisseurs de pièces adaptables.
Ohlins: Comment dire, je ne roule pas sur l'or donc: non merci (je n'ai pas dis que ça ne les vaut pas, je dis que j'ai pas les moyens).
EMC: J'ai déjà utilisé leur produit sur deux de mes brêles et franchement c'est de la qualité, et cela m'a remplit de bonheur. Maintenant, ces achats c'était il y a plus de 10 ans et ils avaient besoin de faire leur preuve, aujourd'hui les tarifs s'envolent et du coup moins interressant.
Certains préparateur me proposent de monter de l'adaptable (autre que les marques ci-dessus), et on reste sur un coup à 350€ sans connaitre la marque de ce produit et sans avoir de retour si ce n'est le vendeur
Alors j'ai ressorti mes vieux dossier, et pris contact avec "Suspensions sport" qui est un préparateur et reconditionneur d'amortisseur auto moto et quad. Je me suis servi chez eux il y a quelques années pour un R1150R, et à l'époque pour 110€ ils m'avaient fait un truc de ouf (bon cela reste un 1150R). Je les ai contacté et ils prennent pour le 800, 200€ pour réfection, et optimisation à mon poids/conduite de l'amortisseur.
Je pense faire le pas en début de saison d'hiver de 2019 (la moto me sert tous les jours pour aller bosser).
Je vous tiendrais au courant du résultat, mais je suis confiant, au vu du bouleau fait chez les copains de KTM...
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par tonton jp Mar 26 Mar 2019, 2:25 pm

sur un forum voisin "terre et bitume " il y a un petit sondage pour un achat groupé de WILBERS

http://www.terre-bitume.org/t8563-commande-groupee-amortisseur-wilbers
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Math06 Mar 26 Mar 2019, 3:20 pm

Merci Tonton jp.
J'ai jeté un oeil, mais même avec mon ami Google translate, j'ai un peu de mal à comprendre quoi prendre et à quel prix.
Mais vu qu eXantios est passé par là bas, il m'en dira peut être un peu plus.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Bentz Mar 26 Mar 2019, 8:23 pm

Hello Math06
Pour info à 17900 KM j'ai changé mon amorto pour rabaissement
Il doit trainer qq part F800GS de 03/12
Chgt reBM
Bentz
Bentz

Nombre de messages : 197
Age : 63
Localisation : France
Moto : F800GS 2012
Département : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par PxP Mar 26 Mar 2019, 10:35 pm

J'ai un wilbers 641 stage 3, celui avec tout les réglages et la bonbonne. Il a 80000km à peu près. Je l'ai fait reconditionner vers 60000. voyage asie centrale, tout terrain, route, bref il a bien dégusté et suite au reconditionnement il est redevenu comme neuf ! Reconditionné par suspension sport d'ailleurs.
Il y a de bon retours sur le 640 stage 1 celui sans la bonbonne qui est donc moins cher.

Disons que si tu n'as pas le budget, le reconditionnement fera très bien l'affaire. Si tu décides de changer, harmonise le tout avec de nouveaux ressorts de fourche progressifs Wink
PxP
PxP

Nombre de messages : 313
Age : 36
Localisation : Marseille
Moto : F800GS
Département : dans le cloud
Date d'inscription : 12/04/2013

http://www.pxpworld.net

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Math06 Mer 27 Mar 2019, 6:48 am

@ Bentz: Merci de la proposition, mais je souhaite avoir un truc de niveau au dessus.
@ PxP Merci des infos, je vais fouiller et essayer de voir le delta de prix. Pour la fourche AV, je passe par la case chgt d'huile (plus épaisse) et pose de câle sur les ressorts, je ne fait pas de chemin et je cherche à en faire une 950 SM Laughing
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Xantios Mer 27 Mar 2019, 3:36 pm

Math06 a écrit:Merci Tonton jp.
J'ai jeté un oeil, mais même avec mon ami Google translate, j'ai un peu de mal à comprendre quoi prendre et à quel prix.
Mais vu qu eXantios est passé par là bas, il m'en dira peut être un peu plus.

Héhé, c'est ça. J'attends moi aussi de voir ce que cela donne question prix. Si c'est intéressant ce sera un stage 1 pour moi sinon je ferais reconditionner le mien. Donc rien de très extraordinaire!!
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Motocycliste Mer 10 Avr 2019, 2:46 pm

Il y a aussi Shock Factory, fondé par un ancien d'EMC, qui fait du bon matériel pour presque deux fois moins cher.
Avec fabrication sur mesure (poids, usage...).
Je crois qu'il est en Rhones Alpes, pas loin de Lyon je crois.

Sinon, j'aime bien aussi Bitubo qui fait du très bon matériel à des prix voisins. J'en ai eu une paire sur une Bonneville "moderne", avec réglage combiné détente compression et c'était archi confortable tout en tenant la route et archi facile à régler.
Ohlins, attention, si on prend du standard, c'est très bien sur une sportive, mais pas forcément le top en confort.

Motocycliste

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par tonton jp Mer 10 Avr 2019, 6:59 pm

je confirme pour Shock Factory petit fabriquant dans le nord isère ,très sympa , il fait ce que vous voulez plus long, plus court , plus dure
j'en avais acheté une paire pour une w 800 molle comme une grosse américaine ,la tenue de cap avait été métamorphosée ces amorto associés avec des ressorts progressifs
tonton jp
tonton jp

Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par dirapon Mar 26 Mai 2020, 4:09 pm

Je viens de me décider pour un Shock Factory "M Shock" à 395 euros port compris, avec pré-réglage sur base des infos personnelles fournies (solo/duo, poids de l'équipage et de sa cargaison,...).
Livraison en 3 jours ouvrables vers la Belgique.

Montage: il faut démonter le support avant de la selle avec toute sa tripaille électrique, ainsi que la glissière de chaine sur le bras oscillant pour accéder au boulon de fixation inférieur.

Les deux boulons (sup. et inf.) sont avec empreinte Torx de 55mm (petit aller-retour jusqu'au Brico...) et se serrent au couple de 100 Nm.

L'amortisseur d'origine se retire vers le haut (accouchement difficile, du fait de la molette de précontrainte).

Premières impressions de roulage: la comparaison est biaisée entre un amortisseur avec 35.000 km, déjà pas réputé excellent à l'origine et quelque peu rincé, avec un amortisseur neuf.

Toutefois... l'amélioration est impressionnante dès les premiers mètres, les pavés sont survolés en douceur, les casse-vitesse franchis en souplesse, et (plus révélateur) l'ABS arrière intervient nettement moins rapidement, signe que la roue "dribble" beaucoup moins qu'avant.

Question réglages: une seule molette pour faire varier simultanément l'amortissement en compression et en détente (perso ça me va bien...) et réglage de la précontrainte du ressort avec un écrou/contre écrou sur le corps de l'amortisseur: là par contre un peu galère d'autant plus qu'une seule clé est fournie.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Fraggyfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par pyram Sam 30 Mai 2020, 6:03 am

Merci pour ton retour Dirapon. Tiens nous au courant quand tu auras roulé un peu plus et dans différentes conditions.
pyram
pyram

Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par dirapon Jeu 11 Juin 2020, 4:39 pm

pyram a écrit:Merci pour ton retour Dirapon. Tiens nous au courant quand tu auras roulé un peu plus et dans différentes conditions.

Bonjour,
j'ai roulé un peu plus, mais dans les mêmes conditions  Amortisseur AR: Chgt ou réfection Icon_cool  faut dire qu'à moins de 30 km de chez moi il n'y a plus ne fut-ce qu'un chemin de terre.
Sur le bitume par contre, et parfois dans un état plutôt pire que les pistes africaines, le ressenti au niveau confort est très positif, comme si la selle avait gagné en épaisseur.

A la montée des casse-vitesse je n'ai plus la sensation de ruade et à la descente, on sent que la roue AR suit beaucoup mieux le profil de la route: les montées en régime du moteur sont beaucoup plus contenues.

Tout ceci avec les mêmes réserves que dans mon message précédent: le contraste entre un un amortisseur rincé après plus de 35.000 km avec un amortisseur neuf est toujours (on l'espère...) en faveur de ce dernier.

Quoi qu'il en soit, très content de mon choix, conforté par le tarif avantageux.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par burt74 Mer 22 Juil 2020, 11:17 am

merci de ton feed, vu les km de la mienne, bien possible que je le contact pour une réfection voir un petit rabaissement supplémentaire pour avoir un vrai -50mm.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Xantios Mer 22 Juil 2020, 3:43 pm

Allez, à mon tour de blablater sur mon amorto.
J'ai finalement changé pour un Touratech extrême.
Le jour et la nuit avec l'origine rincé évidement!!!!!

Pour être plus précis même si question technique je n'y connais rien. Je vous donne juste mes constatations et ressentis.

Sur bitume, un réel gain de tenue de route surtout avec des pneus à crampons qui sont ma monte au quotidien. Mon tractionators Adventure (75%TT) AR à mis usure devenait super dangereux sur le mouillé et un peu moins sur le sec, mais bon, pas terrible. Avec  l'amorto Touratech, fini ces problèmes de dérobades, aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Je retrouvais enfin des pneus utilisables. Je précise que j'ai testé en fonctions des différentes pressions, c'est bien le gain de l'amortisseur.

Sur les bosses trous ralentisseur, plus besoins d'adapter la vitesse, ça passe comme sur un billard. Je me dis que les routes avec nid de poules doivent aussi devenir bien plus praticables.

En duo, c'est le jour et la nuit. Plus de rebonds désagréables, plus de moto qui se tasse dans les virages, plus de mouvements parasites et désagréables pour ma passagère. Elle retrouve le sourire sur les petites routes!!!

En TT, là le gain est puissance 10. La moto est devenu un rail (les changement sur la fourches jouent aussi, on est d'accord). L'arrière de la moto reste stable, ça passe partout sans se désunir et sans rebondir et déstabiliser la moto. Caillasses, pierriers, ravines, bref un vrai régal. Je me sentirais presque bon pilote pour le coup!!! Vu mon faible niveau en TT, quand cela devient un peu trop technique, je passe en mettant des gaz. Avant la moto sautait dans tous les sens, là elle passe comme une fleur, enfin, presque!!!!

Point noir? un seul, je ne touche plus que de la plante des pieds. Ce n'est pas que la moto est plus haute, mais juste que quand je pose mes fesses dessus elle ne s'enfonce plus, c'est pour cela que j'avais les pieds bien à plat.

Alors pourquoi ce choix?

Simplement parce qu'ai essayé la 800 GS d'un copain avec cette suspension et que j'ai trouvé que c'était ça qu'il me faillait. Du coup j'ai pris la même.

L'autre avantage du Touratech, c'est qu'Yvon est très compétent techniquement. Il m'a demandé mon poids, celui de mon équipement, des bagages, mon style de conduite et il m'a donné mes réglages de bases. Et honnêtement, c'est super.

Il y a 3 semaines j'ai roulé sur le TET avec un autre copain en 800 GS avec un Wilber haut de gamme, rien à voir. Même lui a vu la différence. par contre nous avons été incapable de dire si c'est une différence de qualité des amorto ou si c'est un mauvais réglage du siens. Avoir des suspensions full réglable c'est bien, à condition d'avoir les bons réglages. Moi qui n'y connais rien, savoir que je peux m'appuyer sur quelqu'un de compétent est indispensable.

Voilà mon expérience.

PS : sur la fourche, j'ai mis des hyperpro progressifs renforcés Touratech.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par burt74 Ven 24 Juil 2020, 11:55 am

Merci de ce feeds bien détaillé, en plus si tu en ai contant sans avoir changer la fourche, juste de nouveau ressort ca limite un peu les frais.
Je n'ai pas regardé chez toura, mais il y a une version des ressort hyperpro en renforcé ? les hyperpros en tout cas pour les version rabaissé, sont taré plus dur, et je pense aussi pour la version hauteur origine.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Xantios Sam 25 Juil 2020, 7:34 am

burt74 a écrit:Merci de ce feeds bien détaillé,  en plus si tu en ai contant sans avoir changer la fourche, juste de nouveau ressort ca limite un peu les frais.
Je n'ai pas regardé chez toura, mais il y a une version des ressort hyperpro en renforcé ?  les hyperpros en tout cas pour les version rabaissé, sont taré plus dur, et je pense aussi pour la version hauteur origine.

Oui, je fonctionne comme ça. J'upgrade quand j'arrive à la limite du matos. Pour l'instant, les ressorts progressifs me vont, peut-être qu'au bout d'un certains temps si je devenais bon en TT et que j'augmentais le rythme, changer se fera sentir. Mais pour l'instant c'est nickel pour moi et cela permet d'étaler l'investissement.

Pour les ressorts progressifs renforcés, ce sont ceux prévus pour le gros réservoir ici.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AR: Chgt ou réfection Empty Re: Amortisseur AR: Chgt ou réfection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum