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ZUMO 660 ou TRIPY II ?

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Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 5:19 pm

Je me suis inscrit le 10 juin à une soirée de présentation du Tripy II (http://www.tripy.be). Un des membres du forum l'a-t'il déjà testé? Si c'était à (re)faire, que choisiriez-vous?

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Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 6:28 pm

D'après Motomag (oui je sais je vous ai déjà fait le coup sur le topic Pirelli ...)

Dans le comparatif GPS: Zumo 660, Tomtom Rider et Tripy II :

Les +

La lisibilité parfaite (notamment en plein soleil)
Les itinéraires sur mesure
L'autonomie

Les -

L'ergonomie
Le prix

Verdict
Clairement orienté vers le loisir et la fabrication de circuits aux petits oignons, le Tripy II s'est offert de nouveaux neurones qui lui permettent dorénavant d'offrir les prestations "utiles" de ses concurrents.
Le Tripy reste un must pour faire du tourisme et échanger des itinéraires. Ses nouvelles fonctionalités le rendent désormais polyvalent.
En option, on peut même tracer ses trajets sur des cartes Michelin au 1/200 000.

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Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 9:43 pm

Ouh la ! Je suis pas vraiment d'accord. Même avec les nouvelles fonctionnalités, je pense que le Trippy et le Zumo sont a des années lumières l'un de l'autre côté usage. C'est un peu le même débat que l'on a déjà eu sur un autre post du forum entre les GPS d'orientation type Garmin 60 ou 76 et le Zumo ou autre Tom-Tom.
Ce n'est pas le même usage ni la même finalité.
Pour ma part, quand je parts faire un trajet routier, je prends mon Garmin Nuvi 510 et quand je parts me perdre sur les pistes du Maroc, je prends mon Garmin 76 CSX.
Pour avoir vu pas mal de potes galérer dans le désert avec leur ZUMO ou VIAMICHELIN ou TOM-TOM quand il s'agissait de naviguer au Cap et prendre ma roue à chaque fois, je pense vraiment qu'ils ne sont pas fait pour le même usage.
Le TRIPPY sur lequel je n'ai jamais osé investir est encore dans une autre catégorie. Celle des concepteur de road-book.
Pour ma part, je reste avec mon bon vieux GPS spécial rando qui m'a toujours sorti d'affaire et dont la manip est d'une simplicité enfantine.
GG

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Message par RedFox Mar 01 Juin 2010, 10:01 pm

Mon Nokia N810 me donne entière satisfaction

Au choix Cartes Navteq, Yahoo Street, Google Maps, Google Sat, ce qu'on veut et surtout OpenStreetMap Smile

ZUMO 660 ou TRIPY II ? N810_02_web_low

ZUMO 660 ou TRIPY II ? 3098861209_29ce70f279

ZUMO 660 ou TRIPY II ? Screenshot-2007-11-28-16-58-10

ZUMO 660 ou TRIPY II ? Tablet-hornby-map

ZUMO 660 ou TRIPY II ? Maemomapperscreen

Ya moins bien, mais c'est plus cher ;o) En prime il peut servir de lecteur de musique, voire, de lecteur vidéo (mais il vaut mieux faire une pause au bord de la route pour en profiter ;o)

Son successeur, le N900, ajoute toutes les fonctions de téléphonie mobile en plus du WiFi et du Bluetooth.

Quelques inconvénients tout de même : il n'est pas étanche et l'écran manque de lisibilité en plein soleil.
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Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 11:30 am

Et pour lire le cap ou les infos debout en roulant, il faut s'appeler Superman !
J'en reste à mon bon vieux Garmin 76S et mon portable à l'abri dans ma poche.
GG

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Message par trailman Ven 04 Juin 2010, 11:40 am

pour avoir essayé de naviger avec mon nokia 6110navigator, pas de pb en france avec les oreillettes pour le guidage, mais ensuite au maroc, je n'ai plus eu de fix du gps aprés casablanca ....?

Donc un vrai Gps avec la sensibilité qui va bien me semble préférable pour ce genre de destination...
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Message par RedFox Ven 04 Juin 2010, 12:46 pm

Le N810 est équipé d'une puce TI GPS5300.
Son défaut est d'avoir un TTFF (Time-To-First-Fix) extrêmement long de l'ordre de 2/3 minutes (voire, à l'occasion, jamais ;o) ) mais une fois que le fix est acquis il s'y accroche bien mieux que les Sirf Star III au point de le garder à l'intérieur de certain bâtiment !

Sur le N810, un méthode pour accélérer le TTFF est d'avoir mis à jour la base A-GPS et d'être correctement prépositionné sur la carte.

Pour ce qui est de lire les infos en roulant, l'écran est déjà 3x plus grand et a 9x plus de pixels que celui d'un téléphone ou d'un gps de randonnée, et en plus on peu zoomer ! Seul la lecture en plein soleil est gênante.
N810: 800x480px, 4,1" de diagonale
76S: 180x240px, 2,5" de diagonale
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Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 12:56 pm

C'est pas la diagonale, le problème, c'est le nombre d'infos et le contraste de l'écran qui compte.
Si tu arrives à avoir un écran bi-colore qui gère son contraste en rapport de la luminosité ambiante et le cap avec son écart par rapport à la route idéale et la distance au point suivant tout en pouvant lire ces infos en roulant debout, c'est le TOP !
Mon vieux GPS 76S ou les 76CSX du club le font très bien. Si ton Nokia sait le faire et qu'en plus il te permet de téléphoner aux secours en cas de problème, je m'incline.
Le G76S fait très bien la Nav mais pas encore le téléphone ou la cuisine... Dommage !
GG

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Message par RedFox Ven 04 Juin 2010, 1:39 pm

Le N810 ne fait pas téléphone. C'est un "Tablet Internet". Il faut passer au N900 pour avoir la téléphonie en plus.

Sur les photos on voit le capteur de luminosité ambiante au-dessus de la caméra faciale. Mais c'est plus pour ne pas être aveuglé la nuit que pour réussir à lire en plein soleil.

Pour la *navigation*, il y a le logiciel Navit http://wiki.navit-project.org/index.php/Main_Page qui propose des modes 2D, 3D, Nocturne, Au cap, Roadbook. Mais pas aussi spécialisé qu'un Garmin ou un Tripy.

Il y a aussi le logiciel GPXview http://maemo.org/downloads/product/OS2008/gpxview/ plus orienté Geocaching, mais qui peut être utilisé pour naviguer au cap mais sans réel gestion d'itinéraire puisqu'il s'agit ici d'atteindre un seul point...

Et pour de la pure navigation au cap, tu as Cumulus, http://cumulus.garage.maemo.org/ mais c'est pour les pilotes... d'avions, ulm, ... Jamais eu l'idée de l'essayer en moto !
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Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 2:20 pm

Merci pour les infos. En attendant, ma virée de 5 jours en Espagne la semaine prochaine se fera au GPS cérébral !!!
Je vous en donnerai des nouvelles à mon retour.
GG

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Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 3:50 pm

capsudmc a écrit:C'est pas la diagonale, le problème, c'est le nombre d'infos et le contraste de l'écran qui compte.
Si tu arrives à avoir un écran bi-colore qui gère son contraste en rapport de la luminosité ambiante et le cap avec son écart par rapport à la route idéale et la distance au point suivant tout en pouvant lire ces infos en roulant debout, c'est le TOP !
Mon vieux GPS 76S ou les 76CSX du club le font très bien. Si ton Nokia sait le faire et qu'en plus il te permet de téléphoner aux secours en cas de problème, je m'incline.
Le G76S fait très bien la Nav mais pas encore le téléphone ou la cuisine... Dommage !
GG

Merci pour vos avis, j'en prends bonne note. C'est vrai que la plupart des GPS offrent des écrans trop complets que pour être lus d'un coup d'oeil rapide. Le Tripy II est monochrome et l'affichage boule-flèche type roadbook est pour moi un atout. Le seul gros point négatif, son prix... 648 euros ZUMO 660 ou TRIPY II ? Affraid

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Message par Invité Ven 11 Juin 2010, 4:27 pm

Voilà, c'est fait. Mon choix s'est porté sur le Tripy 2. J'ai profité de la promotion de printemps et ai reçu un DVD gratos (Cartographie routière Michelin France). Il ne me reste plus qu'à créer mes road books...

ZUMO 660 ou TRIPY II ? Tripy_14

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Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 11:43 am

Tiens nous au courant de tes progrès au cas où on craquerait nous aussi.
GG

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Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 3:56 pm

capsudmc a écrit:Tiens nous au courant de tes progrès au cas où on craquerait nous aussi.
GG

Ok, je vous tiens au courant! Demain c'est le grand jour, je vais chercher la mienne au soir ZUMO 660 ou TRIPY II ? Icon_biggrin

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Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 12:43 pm

Excellent choix... Je roule avec le Tripy depuis 2 ans...et c'est remarquable !!! Avec Tripy, l'utilisateur peut :
-Choisir une destination partout en Europe de L'Ouest (et y aller aussi
par les ROUTES VERTES, càd les belles petites routes à balades)
-Choisir 1 des 800.000 poi et rouler vers...
-Choisir 1 des 500 Road Books déjà préchargés (=250.000 km en EU Ouest)
-Créer SON parcours idéal (partout dans le monde)
Ensuite prendre son pied tout au long du déplacement (car GPS
non-intrusif, donc pas de "blonde" dans le casque, Ecran ultra-lisible,
simplicité extrême d'affichage de l'info PARCE QUE l'info sera décodée
le + rapidement par le cerveau, donc on quitte pas la route des yeux,
robuste, étanche, 15h d'autonomie = pas besoin de câbler le véhicule,
etc...)
Enfin c'est le pilote qui décide, pas la machine (contrairement aux
autres GPS)

Alors si avec toutes ces infos vous n'êtes pas tenté...

A+

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Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 1:21 pm

le Cap Compas du GPS Tripy II (avec les coordonnées GPS rentrées au
choix selon les 3 standards) est ultra efficace, qu'on soit en Champagne
Ardennes ou au Maroc...
J'en ai connu qui pour se marrer revenait au compas par les
départementales depuis Reims vers le Luxembourg juste pour jouer! (Hein
Bip-Bip?)
Et le Tripy II est diablement efficace pour prendre son pied à moto ;-)
...normal il est conçu pour ça!

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Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 7:59 pm

Pfffff j'ai craqué Embarassed

Après avoir participé à 2 ballades avec un tripy I, j'ai craqué et me voilà en possession d'un tripy II.
Par rapport à un gps standard (zumo 660) il y a vraiment pas photo

avec le tripy le gps c'est FUN
avec le zumo le gps c'est une contrainte

maintenant il va falloir le maitriser (soft, création des road book etc...)

Néanmoins le zumo reste utile en ville ou pour faire des déplacements utilitaires car il est plus ergonomique pour rentrer les adresses

En voyant mon sourire idiot devant mon nouveau jouet ma femme m'a dit : "6 ans d'âge mental !!! " Laughing

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Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 5:19 am

jussaral a écrit:
...............
avec le tripy le gps c'est FUN
avec le zumo le gps c'est une contrainte
...................

Heu .... c'est un peu court comme argumentaire..
Est-ce que tu pourrais développer un peu car j'envisage un achat éventuel d'un Tripy dans un avenir plus ou moins proche

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Message par Invité Sam 04 Sep 2010, 6:40 am

Pôpa a écrit:

Heu .... c'est un peu court comme argumentaire..
Est-ce que tu pourrais développer un peu car j'envisage un achat éventuel d'un Tripy dans un avenir plus ou moins proche

Pour l'instant je ne parle que de l'aspect utilisation (je ne maîtrise pas encore la création des roadbooks ni toutes les autres subtilités ).

Avec le zumo (ou autre gps classique) il faut être beaucoup plus attentif et (trop) souvent jeter un oeil sur l'écran (je n'utilise pas les indications vocales). Il y a en fait trop d'indications et cela m'oblige à être plus concentré sur des aspects non ludiques... et distrayants donc dangereux


Avec le tripy les indications sont ultra simples et une fraction de seconde on a le prochain changement de direction (le manuel est téléchargeable sur le site tripy.eu) et la distance restante avant le croisement. En cas d'ambiguité il y a une petite flèche (le sniffer) qui indique la direction à suivre sur le croisement.
Ca parait idiot mais c'est tellement clair et facile que ça devient un plaisir supplémentaire dans la conduite.
On ne se dit plus "m... je comprend rien à cette carte, je vais me tromper" Smile. Faut avouer que je suis particulièrement mauvais en lecture de carte Embarassed

Lors de ma dernière ballade, sur +-200 kms il y avait 279 changements de direction (que des petites routes ou chemins), je me suis trompé 3 fois et j'ai du hésiter 4 ou 5 fois....

Franchement si je n'avais pas été "obligé" de l'utiliser lors d'une sortie j'aurais dit que c'était un gadget (par rapport au zumo), mais il m'a suffit d'une heure pour être séduit et décidé à lâcher les roros dès que possible Shocked .

NB: Je n'ai pas d'actions chez eux Smile


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Message par Invité Lun 06 Sep 2010, 9:06 am

Ah! ben ça fait plaisir de lire une évaluation intelligente sur Tripy! ;-) Le confort de lecture d'un TII est radical parce que son écran distille une info épurée que le pilote perçoit+ qu'il ne doit la lire.Paradoxe étonnant d'un GPS gd format/gde autonomie conçu justement pour ne pas devoir être regardé... C justement l'écran noir & blanc ultra lisible en extérieur qui affiche une info hyper rapide à décoder. Parce que l'info est simple et qu'elle ne bouge pas (un picto fixe + 1 gros
décompte du partiel) ; Du coup zéro distraction. Pas besoin de regarder. On perçoit l'info "distance restante" avant le prochain point de manoeuvre. Bête comme chou mais furieusement efficace! Dans un écran dynamique avec bcp de détails, les yeux s'attardent sur ce qui bouge et sur les détails (encore faut-il quil soit lisible). Lire l'écran d'un Tripy prend à tout casser 1 douzième de seconde . Donc ça libère les yeux (et les oreilles) du pilote qui se concentre sur ce qui l'intéresse le + : pilotage/paysage, basta! Le Tripy= un copilote qui recentre sur l'essentiel : prendre son pied à moto (qualité d'itinéraires, liberté, sécurité passive). Ce n'est pas le meilleur GPS pour les centres villes encombrés -à proscrire pour les livreurs en scoot à Paris par ex.- mais c assurément le plus pointu en terme de plaisir et d'efficacité en pilotage GT (routes ou TT d'ailleurs). Leurs mises à jour GPS (gratos) ajoutent régulièrement des fonctions en + ou améliorées. Assurément un bon investissement pour les rouleurs qui veulent s'évader (j'ai pas d'action chez eux mais j'aimerais bien :-) A+

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Message par Invité Lun 06 Sep 2010, 9:50 am

Moi qui suis un peu "anti-GPS" et nostalgique des cartes, le Tripy m'irait comme un gant !

jussaral a écrit:En voyant mon sourire idiot devant mon nouveau jouet ma femme m'a dit : "6 ans d'âge mental !!! " Laughing

Laughing normal, on a tous gardé notre âme d'enfant et cette capacité à s'émerveiller de tout

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Message par Invité Lun 06 Sep 2010, 6:47 pm

@ Jussaral et @lPiet
Merci pour ces avis
J'avais déjà remarque que les innfo en N/B ou niveau de gris étaient bien plus lisible

Ca donne effectivement envie ce Tripy
Je me garde ça dans un coin de la tête histoire de voir une fois ma "to by list" apurée

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Message par Invité Mar 07 Sep 2010, 5:59 am

Le tripy annonce annonce les radars fixes ? A quel prix l'avez vous eu ? Est-il livré avec les accessoires de montage moto ?

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Message par Invité Mar 07 Sep 2010, 9:12 am

Yes Tripy II annonce les radars fixes et les emplacements possibles de radars mobiles répertoriés par AlerteGPS,(mais on peut aussi déposer dans cette fct n'importe quel autre spot POI si on veut les mettre en surveillance). A
proximité d'un spot, le GPS bipe (mais c trop discret en bécane) + l'écran clignote noir/blanc pour attirer l'attention du
pilote (le backlight se rallume aussi) et l'écran indique les distances/directions à vol d'oiseau par rapport au spot + la vitesse instantanée + la vitesse contrôlée. Perso j'ai acheté le pack Europe à 648€ (mais le pack France est à 548 et ils font 50€ de remise jusque fin sept.+/- voir > http://community.tripy.be/activityDetail.asp?activityID=350 les fixations sont livrées dans le pack, la boule -fournie- sur un U guidon est OK pour tous les guidons tubulaires. Les attaches RAM-Mount sont super stables (en TT aussi > j'ai testé en Tunisie sur 1000 bornes... que du bonheur !)


Dernière édition par Piet le Mar 07 Sep 2010, 12:16 pm, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 07 Sep 2010, 11:36 am

Les autres fcts du TII : 1 TRIPMASTER (vitesse moyenne+chrono+partiel+total, on peut tout recaler évidemment), +1
ENREGISTREUR (en fait TII enregistre tout systématiquement et conserve les 30 dernières traces. Il dispose en + d'une fct "Reco"si on veut démarrer/éteindre un enregistrement + précis (sans les liaisons par ex.), mais de toute façon on édite ce qu'on veut dans le logiciel RoadTracer Pro, lequel permet de copier-coller des morceaux de RB, etc...
On peut aussi obtenir 1 cap compas vers des coord. GPS (dans les 3 formats standard)

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