FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Akrapovic devenu trop bruyant

+4
burt74
trailman
ludo51
vlemipa
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Ven 15 Juin 2018, 9:08 am

Bonjour à tous,
J'ai un Akra sur ma 800 depuis quelques années et il me semble (j'en suis certain) que celui-ci est devenu plus bruyant qu'au début.
Y a t il une solution durable pour qu'il retrouve (+ ou -) sa sonorité d'origine ? remplacement de l'isolation s'il y en a ?

Merci d'avance pour vos conseils.
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par Invité Sam 16 Juin 2018, 2:57 pm

Je ne connait pas spécifiquement l' akra, mais en général le silencieux est constitué d'un tube central en acier perforé et entre ce tube et la paroi extérieure il y a de la laine de roche spécifique que l'on peut acheter chez les accessoiristes moto.
C'est cette laine de roche qui assure l'étouffement du bruit.
A la longue cette laine de roche finie par se désagréger sous les effets de la chaleur, des vibrations, des cyclages thermiques etc etc.
Pour remplacer cette laine de roche il suffit de déposer le silencieux puis de retirer la partie arrière du silencieux ( en général elle tient avec des rivets)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Lun 18 Juin 2018, 2:16 pm

Merci Jean pour l'info....Je vais approfondir pour l'achat de laine de roche spécifique.
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par ludo51 Lun 18 Juin 2018, 3:24 pm

Sinon j'ai une grande poubelle chez moi ...... Twisted Evil
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Lun 18 Juin 2018, 3:26 pm

C est gentil....mais je vais me débrouiller
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par trailman Jeu 21 Juin 2018, 8:13 am

J'ai acheté sur le net un kit Akra pour reconditionner la laine de roche, je l'ai fait a 100 Mkm. Tout s'adaptait comme il faut.
Wink
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Jeu 21 Juin 2018, 1:56 pm

Merci pour l'info. Smile

S'agit-il t il du kit à 128,44€? Embarassed
http://www.ttshop.fr/kit-de-reconditionnement-pour-silencieux-akrapovic.html

vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par trailman Jeu 21 Juin 2018, 3:49 pm

je l'avais trouvé sur le net à 85 euros... Shocked
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Sam 29 Juin 2019, 10:53 am

Je m'incruste sur ce topic, vu que je vais normal ouvrir le mien récemment acheter a Kevin ( que je remercie pour son prix sympa).
Je l'avais déja fait sur mon ancienne sportive, et juste rembourrer au max de laine de roche et rivet inox, par contre j'avais entourer le tube intérieur ( appelé mitraillette..) avec un petit grillage a maille serré et bourré la laine de roche dans la cartouche, niveau bruit a bas régime grosse différence mais je n'avais pas de db killer dessus, par contre a haut régime ca s'entendait encore mais quand même moins qu'avant.
On a pas de topic sur ce sujet, je vais voir si je'n fait un, avec quelque photos....

Pour le kit, je ne vais pas prendre celui d'akra bien trop cher a mon gout comme leur pot,  peut-etre chez silver ou daffy, si vous avez un feed ?
Rivet inox( et étanche si possible).

Trailman,
Tu n'as pas trop galéré a percer les rivets et démonter la cartouche ? ( j'ai déjà regarder ca sur le net et comme toujours, pour certain ca été facile et d'autre bien plus compliqué....) avec ton kit, la laine de roche était bien compact et remplissais bien la cartouche, ou il y avais un peu de jeux ( moi j'avais compacter a mort quand j'avais fait celui de mon ancienne mob).

Je pense prendre un kit laine de roche céramique, rivet inox et étanche, et certainement remettre un petit grillage a maille serré autour du tube interne, certain conseille de la paille de fer inox autour du tube avant de mettre la laine de roche. car la laine de roche fini par ce faire évacuer du silencieux a la longue.
Vu que je vais prendre un kit non akra, pour ceux qui l'on fait, vous avez beaucoup tasser la laine de roche ou pas autour du tube mitraillette?
Apparement si la laine de roche est trop tassé, cela plus de bruit ..... Question

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par Invité Sam 29 Juin 2019, 11:08 am

Pour le perçage des rivets inox pour les retirer : Ne pas tourner trop vite, percer en deux fois, utiliser des foret de qualité.
Ne pas trop tasser la laine de roche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Sam 29 Juin 2019, 11:18 am

Merci Jean,
Oui pour les rivet inox il faut obligatoirement une mêche prévus pour inox, ok pour percer a faible vitesse.
Bon je prend note de ne pas trop compresser la laine de roche autour du tube, pour les kit c'est en rouleau.

ps) conseil souvent lu, pour les rivet, entamer la tête avec un mèche plus grosse, j'ai bien dis entamer la tête, ne pas percé entièrement le rivet ou sa tige, car si on agrandis le trou a chaque fois..
Je vais y aller en douceur de toute façon, j'ai tout mon temps.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Dim 30 Juin 2019, 7:02 pm

Akra tout démonter, j'ai cru ne pas y arriver.
Bon je pense que je vais faire un petit tuto car par moment je me suis senti seul, rien ne se sortait.
a la pesé idem que mon origine 4.7kg, en plus c'est une version bmw apparement, c'est marqué bmw , logiquement il devrais etre un peu moins lourd que l'origine , de ce que j'ai trouvé poids de 2.5 a 2.8kg ou 700 a 800gr de moins que origine.... bref rien de précis.
mais je n'ai pas pu le vérifier sur le site akra, a part leur logo, rien ne marche chez moi.
bref logiquement comme il devrais être un peu moins lourd que l'origine, je me suis dis qu'il était plein d'argile vu que la moto de kevin a pris un bain, on verra le poids une fois remonté, mais tout était mouillé, laine de roche, grillage etc.
Bref j'ai bien fait de le démonté.

Petit question avec quoi et produit vous nettoyé la coque titane ( paille de fer 000, etc.. wd 40..) , car elle est un peu mate d'origine, mais si on  frotte avec paille de fer 000 et wd40 ca deviens brillant....
Ca redevient mate après coup en chauffant ou sa reste brillant ?  le titane je ne connais pas trop.
Vu qu'il est démonté, autant le nettoyer a fond...
Je vais passer commande cette semaine pour la laine de roche, grillage et un par chaleur car j'en avais autour de la laine de roche.
Bref si je dois rajouter un produit de nettoyage pourquoi pas ( la paille de fer et wD40 j'en ai a la pelle) mais j'ai lu aussi belgon alu donc...
Je posterais vos réponse dans le topic, comme ca vous verrez comment c'est foutu les akra . Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Lun 01 Juil 2019, 5:51 am

Voilà , c'est fait. J'ai acheté le kit de remplacement complet chez Akra et j'ai fait le changement cette semaine.
Tout à été relativemement failement à l'execption de la pose des rivets inox fournis avec le kit....
Il faut impérativement une très bonne pince à rivets et beaucoup, beaucoup de force dans les avants bras (on a du le faire à 2 soit 4 mains sur la pince)
Le pot semble avoir retrouvé sa sonorité initiale.

vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Lun 01 Juil 2019, 3:54 pm

C'est ce que j'ai lu a propos des rivet inox, bonne pince obligatoire et de la force.
A tous hasard as tu le diamètre des rivets? je dirais au trou dans mon akra de 4.5 a 4.8mm
Tu avais un par chaleur dans ton akra? ( autour de la laine de roche ).
Je ne sais pas la différence ( si il y en a une) entre la version akra vendu par bm et l'akra normal, a chaque fois que j'ai vu des video, il n'en avais pas de par chaleur comme dans le mien, enfin je pense que c'est ca...épaisseur 1-2mm pas plus.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par vlemipa Mar 02 Juil 2019, 6:21 am

j'ai pas la mesure exacte des rivets mais j'ai percé les anciens rivets avec du 5 mm.
Oui, il y avait un pare-chaleur dans le pot. Dans le kit de remplacement fourni par Akra, il y a également la protection thermique fournie.
vlemipa
vlemipa

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Mar 02 Juil 2019, 3:30 pm

Ok merci de ta réponse vlemipa,

Donc rivet de 4.8 environ comme je l'ai lu, et j'ai demandé pour le par chaleur car sur ce que j'ai trouvé personne n'en parlais donc je me suis dis que c'était peut-etre uniquement sur la version vendu par bm, mais non.
Il me reste plus qu'a commander le matos.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Mer 14 Aoû 2019, 2:26 pm

Changement laine de roche fait sur le mien, mais pas avec le kit akra, faudra que je poste ca,  j'ai pris quelque photos.
Les rivets inox et étanche ( en 4.8x10) , j'ai de suite compris que cela n'allais pas être possible avec ma pince a rivet, j'en ai donc acheter une chez ler. mer.., ben elle est démultiplier et ca été facile a faire, une sacré différence...
Pour le reste, une fois tout remonter je n'ai pas pu le peser, mais il était bien moins lourd cette fois ci que l'origine. (j'ai soulever a nouveau les 2 silencieux, et il n'y avait pas photos, l'akra est bien plus léger maintenant.)

Pour le son ( je n'ai pas dis bruit..) alors la.... j'adore   Very Happy      j'ai tester sans db mais je l'ai remis, et la mienne fait un bruit caverneux et grave comme j'aime, bref pas du tout agressif, ca s’entend plus que d'origine mais sans être désagréable, ouvrir plein pot avec les bleus a coté je n'hésiterais même pas c'est le faire.
En plus sans prétendre avoir gagner même un chouilla, aucune sensation d'avoir perdu de la niak, je pense même avoir un petit peu gagner, j'ai dis un petit peu.
Le but principale était de gagner un peu en poids et si possible d'avoir un son plus sympa et qui s'entende un peu plus sans déranger les autres, rien que la dessus, je suis super content, et comme je l'ai acheter a petit prix, ca valais bien le démontage et changement de la laine de roche., a ce prix j'en reprend un.... Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par pierre Jeu 24 Oct 2019, 12:26 pm

Une moto qui s 'entend un peu plus ok , mais 100 motos qui s 'entendent un peu plus et qui passent , même l 'une après l 'autre , ça aboutie à des pétitions et réclamations des riverains et fait du tort aux autres motards qui se contentent d 'une moto déjà bien performante à la base .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par ludo51 Jeu 24 Oct 2019, 12:43 pm

Akrapovic devenu trop bruyant 57060615
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Jeu 24 Oct 2019, 8:49 pm

Une relecture de mon post s'impose je pense....

akra avec chicane  qui viens de se faire changer la laine de roche, et akra  version bm, donc niveau homologation et bruit c'est ok,  et j'ai bien dis s'entend un peu plus enfin pour moi, le son est différent mais de la a dire plus fort.... pas si sur, j'en ai même été surpris.
Ce n''est pas par ce qu' un bruit s'entend un peu plus qu'un autre qu'il en deviens dérangeant....ma mob sonne différemment et je pense qu'elle s’étend un peu plus oui, mais pas a 50m, juste quand je suis derrière une voiture, enfin si je met pas un coup de gaz ca réagis plus qu'avant, je ne force jamais sauf qu' a cause du portable on ne sais jamais si les caisseux ( dont je fait partie) s'écarte pour vous laissé passé ou parce qu'il envoie un texto....  et j'ai fallu me faire renverser plusieurs fois a cause de ca, donc au bout d'un moment oui a être trop silencieux ca peu augmenter les risques, mais en rien faire du bruits ne remplace une vigilance et anticipation de tout les instants.

Faut quand même arrêter de couper les têtes des qu'il y en a une qui dépasse, la pensé unique ca deviens gonflant, pot homologué remis a neuf avec chicane, c'est sur que les riverains vont de suite aller se plaindre au commissariat..... ben je les attends ainsi que le sonomètre.
Rien de méchant a ma remarque, mais on parle d'un akra homologué  avec sa chicane non bidouillé, pas d'un pot full barouf, certains pneus font plus de bruit que d'autres on fait quoi CHEF ? Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par ludo51 Jeu 24 Oct 2019, 9:16 pm

donc au bout d'un moment oui a être trop silencieux ca peu augmenter les risques,

Poussons le raisonnement jusqu'au bout : imagine si tout le monde tenait le même discours ?

Ce n'est pas de la pensée unique c'est un point de vue sur la question qui en vaut bien un autre tout simplement , et on peut en débattre/discuter calmement sans vouloir "couper des têtes" .... Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par burt74 Ven 25 Oct 2019, 10:31 am

J'ai bien compris le raisonnement ludo, mais est-ce que l'akra chicaner fait réellement plus de bruit que l'origine .... est-il plus dérangeant ou gênant ? c'est important aussi.
d'un véhicule a un autre cela fait pareil, sonorité différente, en restant homologué certains s'entende un peu plus que d'autres mais ils sont pourtant vendus et homologués tel quel..

C'est très subjectif, mais si j'avais trouvé  le bruit de l'akra trop fort ou dérangeant, j'aurais remis l'origine, j'ai des voisins aussi et des bleus vraiment pas loin de chez moi en plus, j'ai horreur de me faire mettre la tête en pastèque, je ne vais pas l'imposé aux autres, d’ailleurs au début j'étais presque déçus par le volume sonore de l'akra, fait pas de bruit ce pot juste différent, mais au combien a mon gout cette nouvelle sonorité.

Quand on installe 20kg de ferraille sur sa mob ( top caisse, arceaux, sabot etc..) le bruit en roulant dois changer aussi, demandé aussi un peu plus de remise des gaz dans certains cas, a tous regardé de près, on a pas fini franchement.
mob trop lourde qui forcément pourrais consommer moins et polluer moins...

En parlant de ça, depuis que j'ai un 17 dents, vu l'allonge supplémentaire, je monte moins dans les tours a l'accélération, je fait donc moins de bruits que vos mobs en 16 ou 15 dents a comportement égale, voila un peu ou je veux en venir, quand on reste dans de l'homologué, c'est surtout notre comportement ( bas régime ou haut régime et vitesse ) qui feront une différence niveau bruit.
Beaucoup trop de mob roule encore en full barouf je trouve, c'est plutôt ça le problème de bruit,  que l'origine contre un after homologué chicaner.
Je suis un peu surpris de nos derniers échange franchement je ne m'y attendais pas , ce topic c'est akra devenu trop bruyant et justement on en indique la solution.

Je ne me fait peu être pas plus entendre avec l'akra, c'est juste que j'ai eu ce ressentie, mais possible aussi que mon coup de gaz soit plus important qu'avant.
Je me souviens quand j'avais mon xenon, je l'avais réglé bas, et j'avais demandé a un collègue ce qu'il en pensait ( gêne etc..), j'avais eu pour réponse; je te vois mieux, mais c'est pas gênant du tout, ca ne m’éblouis pas plus que les autres motos qui me suivent, bref aucune gène pour lui et il est plutôt sensible des yeux, pourtant que de post pour indiquer que le xenon c'était le mal et que patati patata, si mal réglé forcément...
J’arrête ma prose Wink , bonne route a tous Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par pierre Sam 26 Oct 2019, 8:35 am

Bonjour Burt , mon intervention ne te concernait pas nécessairement (j 'aurais fait un message personnel sinon pour éviter de nous "affronter " devant tout le monde ) , mais pour avoir un recul sur nos comportements de motards qui ne sont pas toujours maitrisés . Voir la lettre d 'info de la FFMC 84 sur certains motards en Isère .
Cool
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par faron Sam 26 Oct 2019, 3:23 pm

pierre a écrit: . Voir la lettre d 'info de la FFMC 84 sur certains motards en Isère  .
Cool

Et que dit cette Lettre
car sur le Site de la FFMC84, il n y a rien
et je serais curieux de connaitre leur jugement
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par pierre Sam 26 Oct 2019, 3:51 pm

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/10/15/motos-trop-bruyantes-ils-demandent-un-radar
Ils ne jugent pas , ils signalent seulement la réaction de certains riverains dans le lien ci dessus .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akrapovic devenu trop bruyant Empty Re: Akrapovic devenu trop bruyant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum