Très grosse frayeur et question.
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Très grosse frayeur et question.
Ce dimanche, après une ballade de 300 km, retour par l'autoroute (+ ou - 60 km) , alors que je roulais à 110 km/h, l'arrière de ma moto a commencé à louvoyer très,très fort, heureusement que je n'allais pas trop vite et surtout que j'étais sur la 1ère bande. J'arrive tant bien que mal a m’arrêter sur la bande d'urgence. Je fais descendre ma passagère et je regarde mon pneu arrière..... complètement à plat mais surtout plein de fumée qui en sort et une très forte odeur de caoutchouc brulé. Heureusement, il y avait juste une sortie d'autoroute, j'ai poussé la moto (avec l'aide du moteur). J'ai vraiment une peur que la moto ne prenne feu.... je n'avais rien que refroidir le pneu et personne aux alentours....heureusement, il n'y a pas eu de flamme. Impossible de toucher le pneu tellement il était brulant et cela même 1/2 heure après m'être arrêter.
Maintenant, je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Je suis un adepte des Heidenau K60 qui me donnent pleine satisfaction (plus de 5 jeux de pneus déjà utilisés) , le pneu était encore en bon état (seulement 8000 km). J'avais eu une crevaison en Macédoine qui avait été réparée par un garage local (réparation de la chambre à air par vulcanisation) mais c'était il y a 1 an et depuis j'ai fait plus de 5000 km. La valve de gonflage (partie visible sur la jante semble en bon état (écrou encore en place et serré). Je n'avais pas vérifié la pression des pneus mais j'ai roulé tout le WE à 2 et chargé avec valises latérales dans des petites routes et je n'ai rien ressenti d'anormal.
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui aurait pu causer cela? j'ai rdv samedi pour le montage d'un nouveau pneu, je pourrai voir à ce moment l'intérieur de mon pneu. Pour le moment l'extérieur du pneu à l'air d'être normal si ce n'est que j'ai roulé environ 1,5 km complètement à plat et qu'il est maintenant "aplati"
Merci pour vos réponses.
Maintenant, je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Je suis un adepte des Heidenau K60 qui me donnent pleine satisfaction (plus de 5 jeux de pneus déjà utilisés) , le pneu était encore en bon état (seulement 8000 km). J'avais eu une crevaison en Macédoine qui avait été réparée par un garage local (réparation de la chambre à air par vulcanisation) mais c'était il y a 1 an et depuis j'ai fait plus de 5000 km. La valve de gonflage (partie visible sur la jante semble en bon état (écrou encore en place et serré). Je n'avais pas vérifié la pression des pneus mais j'ai roulé tout le WE à 2 et chargé avec valises latérales dans des petites routes et je n'ai rien ressenti d'anormal.
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui aurait pu causer cela? j'ai rdv samedi pour le montage d'un nouveau pneu, je pourrai voir à ce moment l'intérieur de mon pneu. Pour le moment l'extérieur du pneu à l'air d'être normal si ce n'est que j'ai roulé environ 1,5 km complètement à plat et qu'il est maintenant "aplati"
Merci pour vos réponses.
vlemipa- Nombre de messages : 66
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Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Sous gonflage + charge maxi + vitesse élevée = surchauffe voire pincement de la chambre ou du pneu ?
La carcasse des K60 est tellement rigide qu'on ne s'aperçoit pas du sous gonflage éventuel tout de suite , j'en ai fait l'expérience en sentant ma 800 GS un peu floue à la prise de rond-points...
Arrivé à la maison , je vérifie la pression : 500 g !!!
Je roulais comme ça depuis au moins 2 jours......
La carcasse des K60 est tellement rigide qu'on ne s'aperçoit pas du sous gonflage éventuel tout de suite , j'en ai fait l'expérience en sentant ma 800 GS un peu floue à la prise de rond-points...
Arrivé à la maison , je vérifie la pression : 500 g !!!
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ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Merci Ludo. Effectivement, c'est une raison que j'avais envisagé. Mais je n'ai vraiment rien ressenti avant et pourtant on a été sur de belles routes sinueuses et assez rapides. Mais comme tu dis , la carcasse très rigide....
vlemipa- Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
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Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
ludo51 a écrit:Sous gonflage + charge maxi + vitesse élevée = surchauffe voire pincement de la chambre ou du pneu ?
La carcasse des K60 est tellement rigide qu'on ne s'aperçoit pas du sous gonflage éventuel tout de suite , j'en ai fait l'expérience en sentant ma 800 GS un peu floue à la prise de rond-points...
Arrivé à la maison , je vérifie la pression : 500 g !!!
Je roulais comme ça depuis au moins 2 jours......
Oui tout a fait ou alors une crevaison lente qui a finit par te dégonfler le pneu le résultat est le même mais tu te sens moi coupable de ne pas avoir vérifié la pression
Invité- Invité
Math06- Nombre de messages : 1213
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Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
surement une crevaison lente.....
n'existe t-il pas des "capuchons" à mettre sur la valve qui indique un sous gonflage du pneu? Où peut-on trouver cela et est-ce fiable?
Merci.
n'existe t-il pas des "capuchons" à mettre sur la valve qui indique un sous gonflage du pneu? Où peut-on trouver cela et est-ce fiable?
Merci.
vlemipa- Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Si ça existe et c'est dispo chez n'importe quel marchand d'accessoires auto
Quand à la fiabilité , jamais entendu parler donc ...
Quand à la fiabilité , jamais entendu parler donc ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Première partie de ton titre : je dirais ouf ! rien de cassé, ni matériel à part le pneu, ni, surtout, ton sds ou toi : ouf, ouf donc !
Ton histoire me rappelle un incident il y a xx années : louvoiements légers et très forte odeur de chaleur.
Arrêt immédiat pour constater que le pneu était passablement dégonflé et frottait sur la fourche arrière.
Pas (encore) de trace sur le pneu et à peine une petite marque sur la fourche.
Peut-être es-tu dans le même cas ?
Ton histoire me rappelle un incident il y a xx années : louvoiements légers et très forte odeur de chaleur.
Arrêt immédiat pour constater que le pneu était passablement dégonflé et frottait sur la fourche arrière.
Pas (encore) de trace sur le pneu et à peine une petite marque sur la fourche.
Peut-être es-tu dans le même cas ?
13enV- Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Très grosse frayeur et question.
Non, j'ai bien inspecté le pneu et aucune marque visible de frottement ni sur le pneu ni sur le bras oscillant.....
vlemipa- Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Sale temps pour les manufacturiers de pneus concernant les gros trails.
Plus de 200KmH et des capacités TT quasi sans limite.
.
J'ai rétamé un train de TKC80 en 5000Kms et gonflé maxi 1.7
.
Par contre clair, à 2 sur la moto avec armes et bagages mieux vaut respecter les données constructeur
.
Autrement oui comme les autres intervenant, crevaison lente, imparable
Bien content pour vous que tu es maitriser le truc
.
.
PS: sous gonflage une des causes dans le top 3 des cassages de gueule sur autoroute.
Plus de 200KmH et des capacités TT quasi sans limite.
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J'ai rétamé un train de TKC80 en 5000Kms et gonflé maxi 1.7
.
Par contre clair, à 2 sur la moto avec armes et bagages mieux vaut respecter les données constructeur
.
Autrement oui comme les autres intervenant, crevaison lente, imparable
Bien content pour vous que tu es maitriser le truc
.
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PS: sous gonflage une des causes dans le top 3 des cassages de gueule sur autoroute.
ttmavie- Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
D'où l’intérêt de contrôler sa pression régulièrement et surtout avant une "grosse" sortie.
Heureusement ton histoire se termine bien.
Heureusement ton histoire se termine bien.
pyram- Nombre de messages : 308
Age : 55
Localisation : Chalon sur Saône
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 29/10/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
oui, effectivement.... un contrôle plus régulier de la pression, mais s'il y a crevaison après le contrôle....pas grand chose à faire.
C'est pour cela que je me renseignais sur les capuchons indicateur de pression....
C'est pour cela que je me renseignais sur les capuchons indicateur de pression....
vlemipa- Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Heureusement, tu avais des "pneus en bois" !
Avec des pneus routiers, c'était la dispersion "maccadamesque" assurée !
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)
Avec des pneus routiers, c'était la dispersion "maccadamesque" assurée !
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
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Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Très grosse frayeur et question.
tacaud22 a écrit:
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)
Le pb ensuite l'adaptation de pneu tubeless sur des jantes à rayon non extérieur. Du côté orange de la force ils en ont chiés au début avec leur jantes à rayon qui fuyaient
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
Math06 a écrit:tacaud22 a écrit:
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)
Le pb ensuite l'adaptation de pneu tubeless sur des jantes à rayon non extérieur. Du côté orange de la force ils en ont chiés au début avec leur jantes à rayon qui fuyaient
Oh, le problème serait facile à résoudre; Il suffirait qu'à l'achat, il soit possible d'acheter soit en version TT roues rayons tubetype, , ou version route avec roues bâtons tubeless, sans différence de prix. Je pense que ce choix ne ferait pas perdre de clients sur ce modèle.
Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Très grosse frayeur et question.
C'est de l'adaptation aujourd'hui dont je parle.
Sinon, c'est vrai que cette solution serait la bonne mais augmentera le prix je pense
Sinon, c'est vrai que cette solution serait la bonne mais augmentera le prix je pense
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
tacaud22 a écrit:Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.
Remarque très pertinente , et BMW ferait bien de s'en inspirer , ça éviterait des "bricolages" de jantes normales rendues étanches avec de l'autocollant , ce qui me semble plus que risqué et aléatoire comme méthode , vu que le profil d'origine n'est pas prévu pour fonctionner sans chambre (hump)....
Par ailleurs , pour avoir des jantes à rayons étanches , pas difficile , il suffit que les têtes des rayons soient externes au rond de jante = tangentiels comme sur la 1200 GSA entre autres...
Vues toutes les options superfétatoires et redondantes que BMW propose , celle-ci serait pourtant bienvenue et utile !
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Elles doivent couter bien chère ces jantes... non?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
Salutatous
Il m'est arrivé un cas similaire en 4x4, j'avais aussi crevé en raid, réparé, fait des kilomètres depuis, etc... et un jour sur l'autoroute le pneu s'est déformé extrêmement rapidement. Diagnostique, rupture de la carcasse probablement lié à la crevaison, le fil de la carcasse ayant été coupé certainement. Grosse frayeur ! Et c'était des pneus tubeless....
Il m'est arrivé un cas similaire en 4x4, j'avais aussi crevé en raid, réparé, fait des kilomètres depuis, etc... et un jour sur l'autoroute le pneu s'est déformé extrêmement rapidement. Diagnostique, rupture de la carcasse probablement lié à la crevaison, le fil de la carcasse ayant été coupé certainement. Grosse frayeur ! Et c'était des pneus tubeless....
Landeric- Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Manosque
Moto : F800GSA
Département : Alpes de Hautes Provence
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Très grosse frayeur et question.
ludo51 a écrit:tacaud22 a écrit:Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.
Remarque très pertinente , et BMW ferait bien de s'en inspirer , ça éviterait des "bricolages" de jantes normales rendues étanches avec de l'autocollant , ce qui me semble plus que risqué et aléatoire comme méthode , vu que le profil d'origine n'est pas prévu pour fonctionner sans chambre (hump)....
Par ailleurs , pour avoir des jantes à rayons étanches , pas difficile , il suffit que les têtes des rayons soient externes au rond de jante = tangentiels comme sur la 1200 GSA entre autres...
Vues toutes les options superfétatoires et redondantes que BMW propose , celle-ci serait pourtant bienvenue et utile !
Oui tout a fait ce devrait être une option possible surtout que dans ce cas l'acheteur qui choisirait cette option ne devrait payer que la différence de prix entre les deux type de jantes
Invité- Invité
Re: Très grosse frayeur et question.
Cette option existe et s'appel F700GS
Isostatisme- Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Très grosse frayeur et question.
Sauf qu'elle fait 10 cv de moins (entre autres) , et les packs optionnels ne sont pas du tout les mêmes ....
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Très grosse frayeur et question.
Isostatisme a écrit:Cette option existe et s'appel F700GS
Certes mais dans mon raisonnement je pensais a des jantes a rayons afin de rester dans l'optique TT . Car les jante mono-bloc de la 700 sont moins adaptées au TT
Invité- Invité
Re: Très grosse frayeur et question.
voilà l'intérieur de mon pneu....une bonne pâte bien gluante et collante.
Je pense que cela devait être très chaud.
Je pense que cela devait être très chaud.
vlemipa- Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : Kraainem - Belgique
Moto : F 800GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2011
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
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