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Très grosse frayeur et question.

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Très grosse frayeur et question. Empty Très grosse frayeur et question.

Message par vlemipa Lun 14 Aoû 2017, 7:26 am

Ce dimanche, après une ballade de 300 km, retour par l'autoroute (+ ou - 60 km) , alors que je roulais à 110 km/h, l'arrière de ma moto a commencé à louvoyer très,très fort, heureusement que je n'allais pas trop vite et surtout que j'étais sur la 1ère bande. J'arrive tant bien que mal a m’arrêter sur la bande d'urgence. Je fais descendre ma passagère et je regarde mon pneu arrière..... complètement à plat mais surtout plein de fumée qui en sort et une très forte odeur de caoutchouc brulé. Heureusement, il y  avait juste une sortie d'autoroute, j'ai poussé la moto (avec l'aide du moteur). J'ai vraiment une peur que la moto ne prenne feu.... je n'avais rien que refroidir le pneu et personne aux alentours....heureusement, il n'y a pas eu de flamme. Impossible de toucher le pneu tellement il était brulant et cela même 1/2 heure après m'être arrêter. Embarassed

Maintenant, je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Je suis un adepte des Heidenau K60  qui me donnent pleine satisfaction (plus de 5 jeux de pneus déjà utilisés) , le pneu était encore en bon état (seulement 8000 km). J'avais eu une crevaison en Macédoine qui avait été réparée par un garage local (réparation de la chambre à air par vulcanisation) mais c'était il y  a 1 an et depuis j'ai fait plus de 5000 km. La valve de gonflage (partie visible sur la jante semble en bon état (écrou encore en place et serré). Je n'avais pas vérifié la pression des pneus mais j'ai roulé tout le WE à 2 et chargé avec valises latérales dans des petites routes et je n'ai rien ressenti d'anormal.

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui aurait pu causer cela? j'ai rdv samedi pour le montage d'un nouveau pneu, je pourrai voir à ce moment l'intérieur de mon pneu. Pour le moment l'extérieur du pneu à l'air d'être normal si ce n'est que j'ai roulé environ 1,5 km complètement à plat et qu'il est maintenant "aplati"

Merci pour vos réponses. Smile
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Message par ludo51 Lun 14 Aoû 2017, 7:34 am

Sous gonflage + charge maxi + vitesse élevée = surchauffe voire pincement de la chambre ou du pneu ?

La carcasse des K60 est tellement rigide qu'on ne s'aperçoit pas du sous gonflage éventuel tout de suite , j'en ai fait l'expérience en sentant ma 800 GS un peu floue à la prise de rond-points...
Arrivé à la maison , je vérifie la pression : 500 g !!!
Je roulais comme ça depuis au moins 2 jours......
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Message par vlemipa Lun 14 Aoû 2017, 8:01 am

Merci Ludo. Effectivement, c'est une raison que j'avais envisagé. Mais je n'ai vraiment rien ressenti avant et pourtant on a été sur de belles routes sinueuses et assez rapides. Mais comme tu dis , la carcasse très rigide....
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Message par Invité Lun 14 Aoû 2017, 4:45 pm

ludo51 a écrit:Sous gonflage + charge maxi + vitesse élevée = surchauffe voire pincement de la chambre ou du pneu ?

La carcasse des K60 est tellement rigide qu'on ne s'aperçoit pas du sous gonflage éventuel tout de suite , j'en ai fait l'expérience en sentant ma 800 GS un peu floue à la prise de rond-points...
Arrivé à la maison , je vérifie la pression : 500 g !!!
Je roulais comme ça depuis au moins 2 jours......

Oui tout a fait ou alors une crevaison lente qui a finit par te dégonfler le pneu le résultat est le même mais tu te sens moi coupable de ne pas avoir vérifié la pression Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Math06 Lun 14 Aoû 2017, 9:15 pm

Idem.
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Message par vlemipa Mer 16 Aoû 2017, 6:37 am

surement une crevaison lente..... Smile

n'existe t-il pas des "capuchons" à mettre sur la valve qui indique un sous gonflage du pneu? Où peut-on trouver cela et est-ce fiable?

Merci.
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Message par ludo51 Mer 16 Aoû 2017, 6:48 am

Si ça existe et c'est dispo chez n'importe quel marchand d'accessoires auto

Quand à la fiabilité , jamais entendu parler donc ...
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Message par 13enV Mer 16 Aoû 2017, 7:44 am

Première partie de ton titre : je dirais ouf ! rien de cassé, ni matériel à part le pneu, ni, surtout, ton sds ou toi : ouf, ouf donc !
Ton histoire me rappelle un incident il y a xx années : louvoiements légers et très forte odeur de chaleur.
Arrêt immédiat pour constater que le pneu était passablement dégonflé et frottait sur la fourche arrière.
Pas (encore) de trace sur le pneu et à peine une petite marque sur la fourche.

Peut-être es-tu dans le même cas ?
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Message par vlemipa Mer 16 Aoû 2017, 7:53 am

Non, j'ai bien inspecté le pneu et aucune marque visible de frottement ni sur le pneu ni sur le bras oscillant.....
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Message par ttmavie Mer 16 Aoû 2017, 8:12 am

Sale temps pour les manufacturiers de pneus concernant les gros trails.
Plus de 200KmH et des capacités TT quasi sans limite.
.
J'ai rétamé un train de TKC80 en 5000Kms et gonflé maxi 1.7
.
Par contre clair, à 2 sur la moto avec armes et bagages mieux vaut respecter les données constructeur
.
Autrement oui comme les autres intervenant, crevaison lente, imparable pale
Bien content pour vous que tu es maitriser le truc  Wink
.
.
PS: sous gonflage une des causes dans le top 3 des cassages de gueule sur autoroute.
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Message par pyram Mer 16 Aoû 2017, 11:56 am

D'où l’intérêt de contrôler sa pression régulièrement et surtout avant une "grosse" sortie.

Heureusement ton histoire se termine bien.
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Message par vlemipa Mer 16 Aoû 2017, 12:10 pm

oui, effectivement.... un contrôle plus régulier de la pression, mais s'il y a crevaison après le contrôle....pas grand chose à faire.
C'est pour cela que je me renseignais sur les capuchons indicateur de pression....
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Message par tacaud22 Mer 16 Aoû 2017, 1:49 pm

Heureusement, tu avais des "pneus en bois" !
Avec des pneus routiers, c'était la dispersion "maccadamesque" assurée !
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)

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Message par Math06 Mer 16 Aoû 2017, 2:07 pm

tacaud22 a écrit:
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)


Le pb ensuite l'adaptation de pneu tubeless sur des jantes à rayon non extérieur. Du côté orange de la force ils en ont chiés au début avec leur jantes à rayon qui fuyaient Mad
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Message par tacaud22 Mer 16 Aoû 2017, 2:56 pm

Math06 a écrit:
tacaud22 a écrit:
D'où l’aberration des "tubetypes" pour ceux qui ne font pratiquement pas de TT. (Environ 95% d'entre nous.)


Le pb ensuite l'adaptation de pneu tubeless sur des jantes à rayon non extérieur. Du côté orange de la force ils en ont chiés au début avec leur jantes à rayon qui fuyaient Mad

Oh, le problème serait facile à résoudre; Il suffirait qu'à l'achat, il soit possible d'acheter soit en version TT roues rayons tubetype, , ou version route avec roues bâtons tubeless, sans différence de prix. Je pense que ce choix ne ferait pas perdre de clients sur ce modèle.
Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.



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Message par Math06 Mer 16 Aoû 2017, 3:50 pm

C'est de l'adaptation aujourd'hui dont je parle.
Sinon, c'est vrai que cette solution serait la bonne mais augmentera le prix je pense
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Message par ludo51 Mer 16 Aoû 2017, 8:01 pm

tacaud22 a écrit:Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.

Remarque très pertinente , et BMW ferait bien de s'en inspirer , ça éviterait des "bricolages" de jantes normales rendues étanches avec de l'autocollant , ce qui me semble plus que risqué et aléatoire comme méthode , vu que le profil d'origine n'est pas prévu pour fonctionner sans chambre (hump)....
Par ailleurs , pour avoir des jantes à rayons étanches , pas difficile , il suffit que les têtes des rayons soient externes au rond de jante = tangentiels comme sur la 1200 GSA entre autres...

Vues toutes les options superfétatoires et redondantes que BMW propose , celle-ci serait pourtant bienvenue et utile !
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Message par Math06 Mer 16 Aoû 2017, 8:19 pm

Elles doivent couter bien chère ces jantes... non?
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Message par Landeric Jeu 17 Aoû 2017, 11:06 am

Salutatous
Il m'est arrivé un cas similaire en 4x4, j'avais aussi crevé en raid, réparé, fait des kilomètres depuis, etc... et un jour sur l'autoroute le pneu s'est déformé extrêmement rapidement. Diagnostique, rupture de la carcasse probablement lié à la crevaison, le fil de la carcasse ayant été coupé certainement. Grosse frayeur ! Et c'était des pneus tubeless....

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Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 11:13 am

ludo51 a écrit:
tacaud22 a écrit:Chez trumpf, c'est ce qu'ils ont fait avec les séries XR, et XC.
Tous les équipements en cohérence, avec l'utilisation définie au départ.

Remarque très pertinente , et BMW ferait bien de s'en inspirer , ça éviterait des "bricolages" de jantes normales rendues étanches avec de l'autocollant , ce qui me semble plus que risqué et aléatoire comme méthode , vu que le profil d'origine n'est pas prévu pour fonctionner sans chambre (hump)....
Par ailleurs , pour avoir des jantes à rayons étanches , pas difficile , il suffit que les têtes des rayons soient externes au rond de jante = tangentiels comme sur la 1200 GSA entre autres...

Vues toutes les options superfétatoires et redondantes que BMW propose , celle-ci serait pourtant bienvenue et utile !

Oui tout a fait ce devrait être une option possible surtout que dans ce cas l'acheteur qui choisirait cette option ne devrait payer que la différence de prix entre les deux type de jantes

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Message par Isostatisme Jeu 17 Aoû 2017, 11:48 am

Cette option existe et s'appel F700GS
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Message par ludo51 Jeu 17 Aoû 2017, 12:28 pm

Sauf qu'elle fait 10 cv de moins (entre autres) , et les packs optionnels ne sont pas du tout les mêmes ....
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Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 6:31 pm

Isostatisme a écrit:Cette option existe et s'appel F700GS

Certes mais dans mon raisonnement je pensais a des jantes a rayons afin de rester dans l'optique TT . Car les jante mono-bloc de la 700 sont moins adaptées au TT

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Message par vlemipa Lun 21 Aoû 2017, 6:59 am

voilà l'intérieur de mon pneu....une bonne pâte bien gluante et collante.
Je pense que cela devait être très chaud. bom
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Message par Math06 Lun 21 Aoû 2017, 9:06 am

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