Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Redfield le Mer 31 Aoû 2016, 5:42 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, posant un genou à terre, je jure sur Saint Colomban de Luxeuil que je ne possède aucune action avec les marques de produits cités dans ce qui suit.
Ensuite, veuillez excuser par avance les éventuelles erreurs (post au mauvais endroit, éventuellement etc. ) de débutant dans le monde des forums il s'agit pour moi d'une première...

Plus que de tutoriel à proprement parler, il s'agit avant tout de partager (sans conditions, je dis ça je dis rien ;-) ) avec vous la découverte d'un produit "miracle" qui épargnera à ceux qui ne le connaissaient pas, des dépenses inutiles en produits "spécialisés" inefficaces...
Cela s'adresse plus particulièrement aux personnes dont la moto subit continuellement les conditions extérieures, ne possédant pas d'un lieu de stationnement couvert...

Donc, pour ceux que la version longue intéresse, ça commence ici. Pour ceux qui préfère aller à l'essentiel, vous pouvez zapper la partie entre les >>> <<< et descendre directement aux photographies, qui sont précédées des explications et de la présentation du produit...

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Pour la petite histoire :
C'était un de ces jours, où errant dans la Capitale, pris par une furieuse envie un besoin vital de lubrifier compulsivement tout ce qui m'entourait, je m'étais pour ainsi dire transformé en zombi-toxicomane à un stade avancé de manque, agrippant un à un chaque passant environnant par le col, lui postillonnant rageusement au visage, l'œil rougit et vitrifié, non sans une certaine détresse : "T'as pas une ou deux bombonnes d'huile steuplaiiit ?!!!!"
J'avais été attiré pour des raisons obscures vers cette vieille échoppe.
Une boutique comme l'on en faisait plus, perdue au fin fond d'une ruelle déserte, l'enseigne en bois vermoulu grinçant au gré du vent, abritant un capharnaüm aussi vieux que son propriétaire.
Perdu dans la rêverie suscitée par le foisonnement d'objets étranges m'entourant, je n'avais remarqué la présence du vendeur que lorsque son toussotement caverneux avait trahi sa présence, occasionnant chez moi un bref sursaut et révélant sa position que rien ne permettait de présager parmi toutes ces curiosités.
Il avait refermé lentement le vieux grimoire poussiéreux qui faisait jusque là l'objet de son attention, avait relevé ses lunettes à demi cerclées, lissé sa barbe fournie et grisonnante, puis, s'accoudant sur le comptoir, avait prononcé l'interrogation :

- "En quoi puis-je vous aider jeune homme ?"

La question m'avait rappelé à ma quête initiale, trouver un lubrifiant, et VITE !!!
"Hey le vieux, t'as pas du WD40 à me dépanner steuplait ??" Dis-je, la bave coulant des lèvres, le regard vide.
Sans un mot, il avait lentement disparu dans l'arrière boutique, si bien que, ne le voyant plus revenir, j'avais fini par me demander s'il réapparaitrait un jour te presse pas hein papy !

Lorsqu'il réapparu, il s'était dirigé vers le comptoir sans un mot, au rythme du frottement de ses pantoufles sur le parquet usé et craquant de la boutique.
Puis, d'un geste sec et dans un silence théâtral, il avait posé sur le comptoir le flacon aérosol de Ballistol "Huile Universelle" 400ml, me fixant droit dans les yeux. Alors qu'un rayon de soleil venait percer l'obscurité de l'échoppe pour lécher suavement le précieux contenant, et que depuis le cours de chorale situé un face du magasin, s'échappait à cet instant précis l'écho lyrique d'un "Alléluia", il ajouta simplement :
-"Voilà, depuis que j'ai découvert ça jadis, je ne me sert plus que de ce produit, pour tout, TOUT ! C'est un produit miracle, tu m'entends ?" ( Chuis pas sourd papy !) Avec ça, j'entretiens toute mes pièces métalliques ou de mécaniques, mes bois, mes cuirs, mes serrures, mon chien, absolument tout ce qu'il est possible d'imaginer lubrifier. Postillonnât-il, comme un vieux savant fou qui tentait d'expliquer sa thèse devant son nouveau disciple, avant de déraper:
- "Et je dois t'avouer fiston - portant la main près de sa bouche, et se courbant pour atteindre le creux de mon oreille, comme pour préserver un secret :
- Tous les premiers samedi du mois, avec Simone, lorsqu'on -"
-"Heu, ça va j'ai compris" le coupais-je.
Après avoir sommairement pensé qu'il tentait de me refourguer l'un de ses vieux invendus, je me laissais tenter. Pour avoir enfin de quoi lubrifier frénétiquement, pour avoir la paix, ou pour faire plaisir au vieillard, si ce n'est un peu des trois, je ne sais plus vraiment... Après tout, c'était le seul produit lubrifiant qu'il vendait, alors bon...
Bref, ce jour là, je repartais quand même un peu soulagé de pouvoir lubrifier le soir même ce que de droit. Puis cela fait, je rangeais le flacon dans un endroit où j'étais sûr d'oublier jusqu'à son existence même.

Bon et là vous vous dites sûrement, ( pour ceux qui n'ont pas déjà switché vers le bas du post) , "mais pourquoi il me parle d'huile alors que le titre parle de rénover des plastiques ? Eh bien, parce que je vous ai parlé d'un produit miracle ! Rien de moins (enfin c'est le vieux qui avait parlé de miracle, moi jusqu'ici j'attendais de voir...
Alors voilà, aujourd'hui durant ma pause caca (classe!) j'avais le choix entre parcourir la trépidante vie de mes amis sur les réseaux sociaux, ou bien lire le dos de l'étiquette de mon flacon de Ballistol, resorti des cartons à l'occasion d'un grand décrassage de mon GS, n'ayant pas retrouvé le WD40...
Bon c'est pas que je m'ennuie de plus en plus sur ces fameux réseaux sociaux hein, bon ok rien qu'un peu mais vous aurez deviné que j'ai choisi la deuxième option... Et là : révélation Divine ! Les paroles du vieux grigou m'ayant vendu le précieux contenant raisonnaient de nouveau dans mon esprit, lorsque je découvrais qu'en plus de ses vertus "couteau-Suisse" déjà évoquées, le Ballistol servait aussi à l'entretien des plastiques !
Le gs27 décrassant plastiques m'avait laissé perplexe, et j'avais questionné moultes vendeurs "spécialisés" pour savoir s'il existait un produit répondant à ces attentes, en vain. Là, pour le coup, j'avais la possibilité d'essayer ce produit sans coût supplémentaire, pourquoi s'en priver ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

C'est parti pour le "tuto" le plus court de l'histoire ! :


Après avoir décrassé votre moto, pour rénover vos plastiques, vous aurez besoin d'une mircofibre, d'un carré de tissu propre (vieux T-shirt etc.), d'une peau de zébu, ou de tout autre textile que vous jugerez approprié pour l'opération... Et de ce fameux Ballistol "Huile Universelle" (voir photo).

Foutu pour foutu, attaquons nous directement à la partie la plus malmenée par les pluies radioactives et acides, les variations de température de 4000° dûes à l'activité humaine sur notre humble planète les attaques de Dragons, "toussa toussa". Oui, je suis du genre à sauter à pieds joints dans le caca !

Le plastique avant toute opération de nettoyage :


Bon, comme j'avais investi dans ce fameux produit, GS27, avant d'avoir ma révélation post-caca, j'ai fait une première tentative que j'ai trouvée décevante... A l'application, le plastique semble retrouver un aspect sympa, mais ce n'est que sous l'action de l'humidification, et les traces blanches réapparaissent assez rapidement, même si elles restent moins importantes.

Après nettoyage au décrassant plastiques extérieurs GS27 :


Et puis, tel Doc frappé par l'éclair de génie qui le poussa à inventer le convecteur temporel (vous voyez, c'est toujours le séant sur le trône que nous viennent les plus importantes révélations !), j'ai couru appliquer ce produit miracle sur mon GS, le pantalon à peine relevé sur mon pâle fessier, un morceau de PQ collé sous mes bottines...

Pendant la rénovation au Ballistol (produit appliqué à gauche, non appliqué à droite) :


Et voilà, après un soin sur toutes les parties plastiques de la moto, le regard langoureux, lui récitant poèmes et incantations vaudoues par effet de style, j'ai eu la joie de la redécouvrir scintillante comme en sortie d'usine (à vrai dire, cela rénove bien d'autres choses que le simple plastique, le vieux avait raison ! La selle à retrouvé sa prime jeunesse, autant que les parties peintes du bloc moteur qui ne risquaient pas de problèmes ultérieurs à l'application d'un tel produit etc...)

Résultat après traitement au Ballistol (réalisé sans trucage* ) :


J'avais acheté cela à prix d'or dans la boutique du vieux grigou, mais à l'occasion de ce post, j'ai remarqué que le produit était facilement trouvable sur des sites comme amazon :



Le plus est qu'apparemment, le produit est non polluant, biodégradable etc. pour les amis de la nature...

Voilà. V

*Sous contrôle de Maître Gland, huissier.


Dernière édition par Redfield le Ven 02 Sep 2016, 7:48 pm, édité 1 fois

Redfield

Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Ile de France
Moto : BMW F800GS
Département : 91
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Math06 le Mer 31 Aoû 2016, 7:51 pm

Et bien merci pour le partage et bravo pour la prose.
Je me suis régale tout du long. As tu vérifié que le magasin était encore là..... il pourrait s agir de la brocante à Dunbeldore.......
avatar
Math06

Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / KTM 950 SM 2007
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par yanidimani le Mer 31 Aoû 2016, 7:53 pm

Tu serais pas écrivain à tes heures perdues Laughing Excellente syntaxe et description! On s'y croirait! Laughing

Je vais juste te dire qu'il existe un autre produit pour les plastiques vieillis. Ca s'appelle le Polytroll et crois moi, c'est tout aussi génial sur plastiques et peinture auto passée type vielle reuno et autres Wink

Par contre sur les matériaux souples, comme une selle, j'ignore si ton produit agit comme le polytroll, mais mon produit fait littéralement craquer le revêtement très très vite Rolling Eyes Du vécu sur une selle de 125 TDR...

Voici pour ma maigre contribution!
avatar
yanidimani

Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : TORREILLES
Moto : 1190adv 2016 et un 200 TDR en gestation!
Département : 66 le plus complet des départements pour un 1190adv
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par mixmaniax le Jeu 01 Sep 2016, 6:04 am

Euh..

si on en mets cinq litres dans le réservoir, on gagne combien de chevaux ?

mixmaniax

Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : tours
Moto : f700gs
Département : 37
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Math06 le Jeu 01 Sep 2016, 7:09 am

Laughing
avatar
Math06

Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / KTM 950 SM 2007
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Redfield le Jeu 01 Sep 2016, 8:10 pm

Merci pour les retours, c'est sympa ;-)

@ Math06 : ça pourrait expliquer la présence de son petit apprenti aux lunettes rondes ;-)

@ Yanidimani : Je ne connaissais pas le Polytrol. Ce qui m'a vraiment attiré dans le Ballistol à la lecture du dos du flacon (j'ai tenté d'en prendre une photo, mais la courbure empêche un rendu correct), c'est qu'apparemment tout est naturel et biodégradable dans la composition, et sans déconner, il y a VRAIMENT marqué que l'on peut s'en servir pour le soin des animaux ! Partant de là, je me suis dit que cela ne risquait probablement pas grand chose... A voir sur le long terme, j'essaierai de penser à évoquer ce genre de désagrément s'il se produit par la suite... Pour l'instant, c'est plutôt satisfaisant, avant nettoyage complet on peut dire que mon GS ressemblait relativement au Black Pearl, là on le croirait tout juste sorti d'usine, je n'ose même plus rouler avec XD

@ Mixmaniax : Heu... Le vieux grigou n'en a pas parlé, comment dire. Hm je te laisse essayer sur ta moto en premier ? ^^'

Redfield

Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Ile de France
Moto : BMW F800GS
Département : 91
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par 46n01w le Ven 02 Sep 2016, 12:31 pm

Merci pour le tuyau, reste à voir dans la durée. En tout cas, effet spectaculaire. Very Happy
avatar
46n01w

Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Moto : F700GS - KLX250
Département : 17
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Redfield le Jeu 27 Oct 2016, 11:53 am

46n01w a écrit:Merci pour le tuyau, reste à voir dans la durée. En tout cas, effet spectaculaire. Very Happy

Eh bien je confirme, près de deux mois après, et quelques expositions à un soleil tapant, toujours impeccable ;-)
Entre temps j'ai nettoyé pas mal d'autres parties de la moto, dont le bras oscillant et toutes celles qui avaient été sur-exposées à un excès de graisse et de poussière via les projections de la chaîne... résultat vraiment excellent, certaines pièces retrouvent un aspect neuf. je mettrais surement d'autres photos de ce que ce produit a permis comme nettoyage un peu plus tard.

V

Redfield

Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Ile de France
Moto : BMW F800GS
Département : 91
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par mixmaniax le Jeu 27 Oct 2016, 6:52 pm

merci du tuiau

mixmaniax

Nombre de messages : 384
Age : 57
Localisation : tours
Moto : f700gs
Département : 37
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par faron le Ven 28 Oct 2016, 4:39 am

https://www.louis-moto.fr/katalog/marken/ballistol/304
avatar
faron

Nombre de messages : 600
Age : 63
Localisation : Toulon
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : 83 VAR
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par ambroise06 le Ven 28 Oct 2016, 4:29 pm

Merci pour le test !! Very Happy
Merci Faron !! c'est commandé !! Very Happy
avatar
ambroise06

Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : NICE
Moto : F 800 GS grise
Département : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par yanidimani le Dim 30 Oct 2016, 6:36 am

De même pour moi.... je suis curieux! Wink Même si mes plastiques sont neufs... C'est surtout pour les entretenir!
avatar
yanidimani

Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : TORREILLES
Moto : 1190adv 2016 et un 200 TDR en gestation!
Département : 66 le plus complet des départements pour un 1190adv
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Scapadu le Jeu 03 Nov 2016, 1:42 pm

Donc à mettre sur l'étagère à côté du Belgum !
avatar
Scapadu

Nombre de messages : 1131
Age : 58
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Isostatisme le Jeu 03 Nov 2016, 4:48 pm

J'utilise le WD40 a chaque nettoyage et ça fait le même effet ! Merci car je ne connaissais pas ce produit c'est surement mieux que le WD ...
avatar
Isostatisme

Nombre de messages : 343
Age : 24
Localisation : Annecy
Moto : F800GS 09' / KTM 200 EXC
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendre un aspect neuf aux plastiques extérieurs blanchis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum