APJ PR7 , trail sportif en approche
+3
Rico800
ZENOXX
Hugo99
7 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
APJ PR7 , trail sportif en approche
Rappel du premier message :
Hello ,
ayant annuler pour de bon la XR500 Dakar réplica (zen) , avec le budget toujours dispo pour une nouvelle moto , je continue dans ma lancé , diamétralement opposé au projet initial XR , mais dans le même esprit finalement , un mono cylindre 600 cc orienté TT et look rally , le tout avec une moto qui pourra vraiment rouler dans toutes les conditions , ou la XR aurait était plutôt collection , ballade soft , ici niveau TT un gap sera passé , VS les bi que j'ai dans le garage , en sachant que ça rendra mini 40 kg à ma GS900 qui reste light pour la catégorie et c'est notre Xantios du forum qui m'a convainque de finaliser un choix déjà murement réfléchit .
Alors beaucoup vont ce demander pourquoi ne pas avoir acheter un mono du groupe KTM , vue que j'ai une 1090R dans le garage ,donc KTM 690 enduro , Husqvarna 701 , ou Gasgas 700 et bien justement trop courant et toujours pas dans l'idée que je me fait d'un mono simple , ça reste un bonne moto évidement , même si côté moteur comme beaucoup de moteur de la marque ça reste pointu , restera le budget et nombreuses transformation pour en faire ce que je veux .
Côté AJP PR7 des le départ c'est full équipé et simple à la fois , car le "tour" de passe passe du petit constructeur Portugais et d'avoir homologué cette moto en enduro , du coup selle solo , pas de reposes pieds passager , et surtout sans ABS ou traction contrôle ni ride by wire d'origine , une sorte de rêve éveiller pour moi en 2023 et normes qui imposes beaucoup
Et ce moteur alors Rico , j'y viens et c'est là que c'est assez cocasse , donc un peut d'histoire .
donc SWM marque situé en Italie qui fournis les moteurs à AJP , situer à Biandronno dans la banlieue de Varèse. Dans une belle usine, moderne, ancienne propriété d’Husqvarna, refaite lorsque BMW a racheté la marque d’origine suédoise. Mais quant les Husqy sont passées sous la bannière KTM, l’Autrichien n’en a plus voulu , et voilà SWM à garder l'usine moderne avec quelques moteur Husqvarna dans les cartons , ici c'est l'ancien 600 cc monter sur les T630 .
Alors SWM 100% Chinois , à priori non , outre les 3 chaines de montage, le département fabrication en possède encore une pour la confection des monocylindres ex-husqvarna. Une trentaine d’unité est produite chaque jour , ouf sauver , même si ça a moins d'importance sur ce type de constructeur qui ne peut pas concevoir et fabriquer un moulin , pour info les premiers proto avec un moteur de Yamaha XT 660 .
Bref j'ai craqué pour ce combo , dans un marché de niche , avec une moto encore plus dans la niche , livraison courant juillet si pas de soucis , en sachant que la concession les a commandés en janvier cette année
petit bonus vidéo qui a 4 ans , avec le montage d'une moto à part , notamment sur sa partie cycle hybride alu/métal , mais regardez ça sera plus simple pour comprendre , pour le reste AJP c'est 30 personnes , oui plus exotique c'est compliqué VS les géants du gamme .
Bon le mettre en la matière reste Xantios évidement , et j'ai tellement appris en lisant ces récits , que j'ai l'impression d'avoir rouler quelques milliers de kilomètres sans avoir poser le cul dessus
Hello ,
ayant annuler pour de bon la XR500 Dakar réplica (zen) , avec le budget toujours dispo pour une nouvelle moto , je continue dans ma lancé , diamétralement opposé au projet initial XR , mais dans le même esprit finalement , un mono cylindre 600 cc orienté TT et look rally , le tout avec une moto qui pourra vraiment rouler dans toutes les conditions , ou la XR aurait était plutôt collection , ballade soft , ici niveau TT un gap sera passé , VS les bi que j'ai dans le garage , en sachant que ça rendra mini 40 kg à ma GS900 qui reste light pour la catégorie et c'est notre Xantios du forum qui m'a convainque de finaliser un choix déjà murement réfléchit .
Alors beaucoup vont ce demander pourquoi ne pas avoir acheter un mono du groupe KTM , vue que j'ai une 1090R dans le garage ,donc KTM 690 enduro , Husqvarna 701 , ou Gasgas 700 et bien justement trop courant et toujours pas dans l'idée que je me fait d'un mono simple , ça reste un bonne moto évidement , même si côté moteur comme beaucoup de moteur de la marque ça reste pointu , restera le budget et nombreuses transformation pour en faire ce que je veux .
Côté AJP PR7 des le départ c'est full équipé et simple à la fois , car le "tour" de passe passe du petit constructeur Portugais et d'avoir homologué cette moto en enduro , du coup selle solo , pas de reposes pieds passager , et surtout sans ABS ou traction contrôle ni ride by wire d'origine , une sorte de rêve éveiller pour moi en 2023 et normes qui imposes beaucoup
Et ce moteur alors Rico , j'y viens et c'est là que c'est assez cocasse , donc un peut d'histoire .
donc SWM marque situé en Italie qui fournis les moteurs à AJP , situer à Biandronno dans la banlieue de Varèse. Dans une belle usine, moderne, ancienne propriété d’Husqvarna, refaite lorsque BMW a racheté la marque d’origine suédoise. Mais quant les Husqy sont passées sous la bannière KTM, l’Autrichien n’en a plus voulu , et voilà SWM à garder l'usine moderne avec quelques moteur Husqvarna dans les cartons , ici c'est l'ancien 600 cc monter sur les T630 .
Alors SWM 100% Chinois , à priori non , outre les 3 chaines de montage, le département fabrication en possède encore une pour la confection des monocylindres ex-husqvarna. Une trentaine d’unité est produite chaque jour , ouf sauver , même si ça a moins d'importance sur ce type de constructeur qui ne peut pas concevoir et fabriquer un moulin , pour info les premiers proto avec un moteur de Yamaha XT 660 .
Bref j'ai craqué pour ce combo , dans un marché de niche , avec une moto encore plus dans la niche , livraison courant juillet si pas de soucis , en sachant que la concession les a commandés en janvier cette année
petit bonus vidéo qui a 4 ans , avec le montage d'une moto à part , notamment sur sa partie cycle hybride alu/métal , mais regardez ça sera plus simple pour comprendre , pour le reste AJP c'est 30 personnes , oui plus exotique c'est compliqué VS les géants du gamme .
Bon le mettre en la matière reste Xantios évidement , et j'ai tellement appris en lisant ces récits , que j'ai l'impression d'avoir rouler quelques milliers de kilomètres sans avoir poser le cul dessus
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
13enV, Fraggyfred, pushing, Jean83 et Hugo99 aiment ce message
Re: APJ PR7 , trail sportif en approche
Hello,
la suite
du coup le gain est substantiel , et une fois la mise à niveau effectué au niveau des visseries périphérique , c'est un peut plus de 850 grs incluant les 120 grs déjà gagné sur les leds LSK , me reste encore les 8 visses M8 en titane à changer au niveau des Tés , le post de pilotage étant également passer full titane , sans aller dire que le kilo sera gagné , ça ne sera plus très loin , et à 1,30 m du sol , c'est pas que du flan
Origine
home made ( réactualisé )
j'ai revue également la visserie ici , les versions Leroy Merlin c'était pas possible , donc Titane traité noir .
voilà avec en plus du gain de poids ce petit côté racing
Reste plus que la bulle , et à rouler , bon en ce moment c'est dead
la suite
du coup le gain est substantiel , et une fois la mise à niveau effectué au niveau des visseries périphérique , c'est un peut plus de 850 grs incluant les 120 grs déjà gagné sur les leds LSK , me reste encore les 8 visses M8 en titane à changer au niveau des Tés , le post de pilotage étant également passer full titane , sans aller dire que le kilo sera gagné , ça ne sera plus très loin , et à 1,30 m du sol , c'est pas que du flan
Origine
home made ( réactualisé )
j'ai revue également la visserie ici , les versions Leroy Merlin c'était pas possible , donc Titane traité noir .
voilà avec en plus du gain de poids ce petit côté racing
Reste plus que la bulle , et à rouler , bon en ce moment c'est dead
en ce moment, il faut des flotteurs, une hélice et une combinaison néoprène 5mm !!!
grizzli- Nombre de messages : 205
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
grizzli a écrit:en ce moment, il faut des flotteurs, une hélice et une combinaison néoprène 5mm !!!
Oui c'est ça , même les escargots dans le jardin font du surfs
dans la continuité et optimisation , et parfois ça ne coute rien
j'ai donc dégagé le support batterie acier , et juste remplacer par des mousses fournies avec les batteries lithium
la selle sert également à sécuriser l'ensemble
encore un peut de visserie titane , et dans l'immédiat j'ai remplacé environ 1 kg de visses en acier
visses origine des deux flancs , qui seront recycler pour le bricolage autre part :dixsurdix:
replacer par des versions titane traiter noir , je pouvais passer sur de l'alu , mais clairement le titane reste plus fiable dans le temps pour le montage / démontage ...
et les 8 visses des deux tés de fourche
origine
Titane
et comme toujours à la dynamométrique .
du coup entre le support batterie et encore quelques visses plus de 400 grs de gain , et encore une fois compliqué de gagner du poids sur une moto dépouillé
j'ai encore les supports carbone + entretoises des relais et réservoir de liquide de frein arrière à réaliser , et refaire le support du régulateur en alu VS acier , histoire de dissiper la chaleur , chose que ne fait pas le carbone .
et pour 2024 , toutes les visses des carters moteur , ensuite il faudra que je trouve un gars pour réaliser les supports moteur en titane , mais ça c'est une autre histoire .
Aller j'ai fini de vous soulez
Salut,
Ben non tu n'as pas fini de nous souler :
dis moi : batterie au lithium ?
Elle est d'origine ou tu as changé ? Tu as gagné quelques grammes là dessus ?
Merci pour ta réponse......j'attends la suite pour me souler .......
13enV- Nombre de messages : 879
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
13enV a écrit:Salut,
Salut ,
oui batterie lithium d'origine donc rien gagner , juste sur le support , et c'est pour ça que je dis que c'est pas simple à optimiser une AJP niveau poids , car ici entre la ligne racing et batterie lithium , le gros du boulot a été réaliser .
Et sur le fofo 800GS , pour gagner facilement du poids , qui ce trouve en hauteur en plus c'est batterie lithium et -4 kgs , et avec une ligne et un silencieux bien choisis , c'est - 5 kgs , ou finalement avec deux trois bricoles 10 kgs sont facilement gagné .
L'AJP c'est vraiment compliqué , le tout a additionner des grs , mais ça reste un bon délire/défit malgré tout
Tu vas en avoir pour plus cher de vis titane que de moto à cette vitesse
Jean83- Nombre de messages : 669
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Jean83 a écrit:Tu vas en avoir pour plus cher de vis titane que de moto à cette vitesse
ça va il il y a de la marge , mais vrai qu'à coup de 100€ par commande pour quelques visses , ça commence à faire .
Hello ,
aller dernière petite bricole de l'année ,
bon ça ne ce verra pas , car derrière le carénage , avec le support relais/klaxon.
avant transformation
le tas de ferraille
version carbone ( couper entre temps de deux cm )
juste pour le fun , moins lourd que l'origine mais avec les relais , bon je passe le détails & calcul , mais ici c'est 110 grs de gain
j'ai profiter pour faire compact avec le klaxon déplacé , ça libère également une petite surface derrière le radiateur
Bref sur cette zone avec la suppression du caniter & CO c'est 460 grs de gagné , presque un demi kilo sur une petite zone c'est pas si mal .
Aller bonnes fêtes à tous
aller dernière petite bricole de l'année ,
bon ça ne ce verra pas , car derrière le carénage , avec le support relais/klaxon.
avant transformation
le tas de ferraille
version carbone ( couper entre temps de deux cm )
juste pour le fun , moins lourd que l'origine mais avec les relais , bon je passe le détails & calcul , mais ici c'est 110 grs de gain
j'ai profiter pour faire compact avec le klaxon déplacé , ça libère également une petite surface derrière le radiateur
Bref sur cette zone avec la suppression du caniter & CO c'est 460 grs de gagné , presque un demi kilo sur une petite zone c'est pas si mal .
Aller bonnes fêtes à tous
Hello , ça bricole pour digérer
oui 55 grs de gain , mais ça commence à s'additionner et j'ai un début de réponse pour le gain globale qui dépassera les 2 kgs , une petite altère .
Encore fois , tellement compliqué sur cette moto de gagner du poids , du coup c'est déjà bien , quand beaucoup de compères possédant des AJP en ajoute 5 à 7 kgs minimum , le différentiel sera proche des 10 kgs et si équipé de la ligne racing , sinon ça grimpera encore .
Donc ici ça ce passe au niveau du support de régulateur et bocal de liquide de frein arrière
oui 55 grs de gain , mais ça commence à s'additionner et j'ai un début de réponse pour le gain globale qui dépassera les 2 kgs , une petite altère .
Encore fois , tellement compliqué sur cette moto de gagner du poids , du coup c'est déjà bien , quand beaucoup de compères possédant des AJP en ajoute 5 à 7 kgs minimum , le différentiel sera proche des 10 kgs et si équipé de la ligne racing , sinon ça grimpera encore .
Donc ici ça ce passe au niveau du support de régulateur et bocal de liquide de frein arrière
Hello,
ernière balade de l'année , histoire de valider les différentes bricoles , elle va bien cette brêle
avec mon petit parcours tests habituelle
comme souvent sur ce genre de chemin pas de grip , bien damer et glissant , mais l'AJP permet à niveau de pilotage égale d'être serin , VS trail bi , même si 200 kgs TPF comme ma 900 , qui semble être une vrai enclume
un peut de forêt au sec
Aller suite en 2024
ernière balade de l'année , histoire de valider les différentes bricoles , elle va bien cette brêle
avec mon petit parcours tests habituelle
comme souvent sur ce genre de chemin pas de grip , bien damer et glissant , mais l'AJP permet à niveau de pilotage égale d'être serin , VS trail bi , même si 200 kgs TPF comme ma 900 , qui semble être une vrai enclume
un peut de forêt au sec
Aller suite en 2024
Hello ,
et bien voilà mon premier collecteur Titane est arrivé , affolant de dire ça vue le nombre ne motos et collecteurs posés , mais c'est surtout l'offre sur beaucoup de mes motos qui n'existait , et c'est ça le plus fou ici , c'est d'avoir trouver des passionnés qui ce sont penché sur l'AJP , car vue la volumétrie des ventes de cette moto et côté élitiste de ce genre de produit , je me dit que je suis chanceux pour une fois
Bref un peut plus en accord avec l'idée que je me fait de cette moto typé rallye "light" , continuer le plus loin possible dans mon délire reste une ligne directrice
et bien voilà mon premier collecteur Titane est arrivé , affolant de dire ça vue le nombre ne motos et collecteurs posés , mais c'est surtout l'offre sur beaucoup de mes motos qui n'existait , et c'est ça le plus fou ici , c'est d'avoir trouver des passionnés qui ce sont penché sur l'AJP , car vue la volumétrie des ventes de cette moto et côté élitiste de ce genre de produit , je me dit que je suis chanceux pour une fois
Bref un peut plus en accord avec l'idée que je me fait de cette moto typé rallye "light" , continuer le plus loin possible dans mon délire reste une ligne directrice
J'aime beaucoup la deuxième photo.
Maintenant j'attends une (belle) phot de l'objet monté sur ta bicyclette......
13enV a écrit:J'aime beaucoup la deuxième photo.
Oui va falloir s'y coller et sortir la balance , vrai qu'avec 5° dans le garage en ce moment , la motivation pour bricoler n'est pas à 100%
Hello
bon aujourd'hui je vais balancer , c'est pas mon genre , mais je balance
Je pars donc du collecteur origine sortie franchement de son carton pour l'occasion , version catalyser Euro5 & 43 ch , en acier à ferrer les ânes évidement , et hop 3000 grs en plus d'être moche
Ensuite le "racing" en Inox , mais assez lourd pour avoir eu pas mal d'Akra entre les mains , certainement lier au fait que c'est AJP qui les fabriques avec les contraintes des petites boite , bref 2067 grs
Et la version Titane Orange lion performance , bon c'est dingue le 887 grs quand même , surtout une fois dans les mains .
Côté silencieux , l'origine qui est déjà un adaptable (GPR) chez AJP , 3162 grs
et le Doma qui n'est pas en titane , mais alu / Inox , il reste du potentiel donc : car à 2662 grs , peut mieux faire .
montage dans la foulée.
j'oubliai , étant pointilleux , les ressorts de collecteur sont maintenant en titane , - 20 grs
du coup encore du poids de gagné , qui ce rajoute aux nombreux autres grs , ou kgs plutôt
J'arrive au bout , enfin presque car une commande de bricoles en titane arrive , pour quelques grs en moins
bon aujourd'hui je vais balancer , c'est pas mon genre , mais je balance
Je pars donc du collecteur origine sortie franchement de son carton pour l'occasion , version catalyser Euro5 & 43 ch , en acier à ferrer les ânes évidement , et hop 3000 grs en plus d'être moche
Ensuite le "racing" en Inox , mais assez lourd pour avoir eu pas mal d'Akra entre les mains , certainement lier au fait que c'est AJP qui les fabriques avec les contraintes des petites boite , bref 2067 grs
Et la version Titane Orange lion performance , bon c'est dingue le 887 grs quand même , surtout une fois dans les mains .
Côté silencieux , l'origine qui est déjà un adaptable (GPR) chez AJP , 3162 grs
et le Doma qui n'est pas en titane , mais alu / Inox , il reste du potentiel donc : car à 2662 grs , peut mieux faire .
montage dans la foulée.
j'oubliai , étant pointilleux , les ressorts de collecteur sont maintenant en titane , - 20 grs
du coup encore du poids de gagné , qui ce rajoute aux nombreux autres grs , ou kgs plutôt
J'arrive au bout , enfin presque car une commande de bricoles en titane arrive , pour quelques grs en moins
asseze joli ton montage.....avis personnel qui n'engage que moi, mais joli quand même !
13enV a écrit:asseze joli ton montage.....avis personnel qui n'engage que moi, mais joli quand même !
Oui les gouts et couleurs , mais j'aime également
aller j'ajoute un peut de masse , mais en restant dans le light malgré tout , installation de l'OS base de chez Kriega , et oui il faudra bien suivant les sorties emmener deux trois bricoles .
petit écrou de roue plus esthétique.....
ne serait-ce pas ce qu'on appelle le souci du détail ?
à moins que ce ne soit l'attrait du travail bien fait.........
Et merci pour les photos qui nous font rêver quelque part !
13enV a écrit:petit écrou de roue plus esthétique.....
C'est la passion aveugle qui me dit d'y aller à fond , la raison et le pragmatique n'y a pas sa place .
Mais oui le souci du détail , histoire d'être homogène avec le reste des modifications
J'ai le même problème avec mes potes...
ils se prélassent dans leur médiocrité sans comprendre mon souci du (des) détail...
mais ils bavent devant mes bécanes !!!
PS: et en plus, j'alimente les conversations autour des bières !!
ils se prélassent dans leur médiocrité sans comprendre mon souci du (des) détail...
grizzli- Nombre de messages : 205
Moto : F800GS 2010
Département : Charente et Charente Maritime
Le problème n'est pas tellement la médiocrité mais la capacité et l'ingéniosité que certains arrivent à déployer alors que d'autres (comme moi) ne peuvent qu'apprécier et baver devant l'idée, la dextérité et le résultat.
Attention admiratif mais pas jaloux.....
grizzli a écrit:J'ai le même problème avec mes potes...
13enV a écrit:Le problème n'est pas tellement la médiocrité mais la capacité et l'ingéniosité que certains arrivent à déployer alors que d'autres (comme moi) ne peuvent qu'apprécier et baver devant l'idée, la dextérité et le résultat.
Le soucis c'est cette nature humaine du coté obscure qui fou la grouille , après quand tu partages sur internet ça expose , et le vivre heureux vivre caché pourrait être la solution , mais dommage , car le partage c'est la base ici
Hello ,
je continue ma ligne de conduite et délire , même si j'ai bientôt fait le tour
Encore du titane donc
petite comparaison , le coté agricole et le coté racing , je ne parlerai pas de poids cette fois .
niveau étriers
j'ai également récupérer des visses à ce niveau
et ici
test d'une sacoche Kriega 6/12 litres , du light , toujours en adéquation avec les modifications/optimisation engagés.
Voilà c'est tout pour le moment .
je continue ma ligne de conduite et délire , même si j'ai bientôt fait le tour
Encore du titane donc
petite comparaison , le coté agricole et le coté racing , je ne parlerai pas de poids cette fois .
niveau étriers
j'ai également récupérer des visses à ce niveau
et ici
test d'une sacoche Kriega 6/12 litres , du light , toujours en adéquation avec les modifications/optimisation engagés.
Voilà c'est tout pour le moment .
Salut,
Juste pour savoir mais toutes tes trouvailles (vis, écrous, rondelles) en métaux rares ou précieux, tu les usines toi-même ou tu trouves ça sur des sites ?
Juste pour savoir mais toutes tes trouvailles (vis, écrous, rondelles) en métaux rares ou précieux, tu les usines toi-même ou tu trouves ça sur des sites ?
13enV a écrit:Salut,
Salut,
pour tout ce qui est titane , c'est sur différents sites , du grade 5 majoritaire , après pour les bricoles alu ou carbone c'est home made.
En tout cas c'est toujours un plaisir de peaufiner de la sorte .
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4