FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

trail et sciatique ?

+4
decinois
ludo51
Math06
Motocycliste
8 participants

Aller en bas

trail et sciatique ? Empty trail et sciatique ?

Message par Motocycliste Sam 20 Juin 2020, 9:08 am

Je crois que je vais revendre ma 700 GS
[img]trail et sciatique ? Img_6711[/img]

C'est pas que j'en veuille plus, je crois que c'est elle qui ne veut pas de moi.

J'essplique : je l'ai achetée au printemps 2019 et l'été, j'ai fait 4000 bornes avec et c'est devenu ma moto principale au quotidien. A la fin de l'été, j'ai commencé à avoir mal à la fesse, comme un hématome mais sans hématome. Mon ostéo a dit "muscle pyramidal, ça peut faire mal longtemps".
A Noel, la douleur avait gagné la jambe et irradiais jusqu'au mollet et je boitais.
Sciatique a dit mon toubib. J'ai mis trois mois à m'en débarrasser.

Après le confinement, j'ai fait 1500 bornes avec et 800 avec mon autre trail, la 650 vigor. Et une semaine après, la douleur revient peu à peu dans la fesse et encore semaine après je me retrouve au lit cloué par la douleur avec un SOS médecin qui me propose une injection de morphine.
Après une semaine de lit, je remarche un peu et j'ai passé un peu de temps sur le web et au téléphone à chercher et demander des avis.
Le souci, c'est que sur un trail, on a le buste droit. Et au bout de 100 km, comme un sac de patates. Sur un trail, pas du tout penché en avant, il est très difficile de conserver la légère cambrure naturelle des reins. Et en plus, on n'a pas le poids d'une partie du buste qui repose sur les bras et sur les épaules : les lombaires encaissent tout en direct. Et les 17 cm de débattement à l'arrière, s'ils procurent un réel confort comparé à une pure routière, ne changent pas tout.

Ce qui expliquerait qu'après 30 ans de lumbago (double hernie discale diagnostiquée à 28 ans), j'ai eu ma première sciatique avec mon premier trail...
Autre cause possible, j'ai monté des repose pieds abaissés pour ouvrir encore plus l'angle cuisse/buste au profit des lombaires. Hélas, le repose pieds droit est moins abaissé que le gauche car pas moyen de descendre la pédale de frein. 1 ou 2 cm de différence, je sais pas si ça peut jouer, être la principale cause de mes sciatiques. Je vais déjà remettre les repose pieds d'origine pour voir mais je doute que ça règle le souci.

Bref, je crois que je vais la revendre.
Va falloir que je trouve autre chose.
Cahier des charges : ABS, Critair 1 ou 2, 7000 euros max, entre 60 et 80 ch, un peu de protection aérodynamique mais pas une RT, jambes le plus dépliées possible mais position de roadster à sport GT, un peu en appui sur les bras mais pas jusqu'aux bracelets, bagagerie possible, bonne selle passager, suspension typée confort avec au minimum 12 cm de débattement à l'arrière.
Dans ma liste, il y a BMW F800GT ou ST, Honda Deauville 700, Honda CBF 1000, Yamaha TDM (mais sans doute position trop trail),Triumph Sprint (mais trop puissant - trop gourmand), Moto Guzzi Breva 850 à 1200 (mais pas la trop petite 750),.

Si vous avez un avis sur la question, je suis très preneur.

Motocycliste

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par Math06 Sam 20 Juin 2020, 9:35 am

Désolé de ce qui t arrive.
J ai pas d autres idées pour les breles possibles, il va falloir malheureusement essayer.
Par contre attention. Au poids de la chose, que tu ailles pas te faire mal en ma tenant sur une Pose de pied hasardeuse.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par ludo51 Sam 20 Juin 2020, 12:03 pm

J'ai aussi dû revendre mon ex 800 GS Adv en 2015 pour les mêmes raisons ......
Et repris une R 1200 R avec un grand bonheur , pensant plus ou moins être condamné à arrêter la moto...

trail et sciatique ? 2019_177

J'ai gardé cette dernière 4 ans (et 40.000 km) pour sa remarquable polyvalence au voyage et en duo une fois ajoutés un top case et une paire de valises Shad (moins cher que l'origine) et une bulle haute...Position à peine en appui sur les bras , jambes pas trop repliées et cardan.
En septembre dernier , j'ai troqué ma 1200R contre une Suzuki 1000 Vstrom , mais au bout de 3 mois , elle ne me convenait pas du tout , et je viens finalement de reprendre une nouvelle BMW R1200R la semaine dernière et de retrouver avec grand plaisir mes bonnes sensations !
Bien sûr des machines d'occasion peu kilométrées (trop chères en neuf) et je me suis commandé une bulle haute Givi pour commencer ....

trail et sciatique ? Img-2087
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par decinois Lun 22 Juin 2020, 5:54 am

Je compatis. J'ai aussi connu ce problème de dos a cause du trop de sports. Un tassement + décalage de disque m'a occasionné un belle Hernie discale en L4,L5. 11 jours couché sur le coté en position du foetus.
J'ai essayé la routière comme vous décrivez. Très/trop compliqué de se "déplier" a la descente.
Après une bonne remise en forme physique du pilote, retour au Trail. Depuis, tout va bien.
Mon expérience ne fera peut être pas avancer ton chmilblique, mais je te souhaite de trouver moto a ton dos. déjà que ce type de pathologie restreint l’accès a certains loisirs, alors si tu peux préserver celui de la moto, fonce, test,cherche, essaye et trouve celle qui conviendra.

decinois
decinois

Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par Fraggyfred Mar 23 Juin 2020, 9:32 am

Salut
Désolé pour tes soucis
Je me doute que tu as bien réfléchi au traitement de tes douleurs mais je veux te faire partager ceci :
Je souffrais depuis "la nuit des temps" de problème de dos, de ce qu'on appelle couramment de "vertèbres déplacées" et à chaque fois j'allais voir un Ostéo qui me prenait des sous et me "remettait" en état de marche
et puis, j'ai changé de médecin traitant et quand je me suis encore re "bloqué" de dos, je suis allé la voir. Elle m'a ausculté et m'a dit : vous connaissez le Psosas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_ilio-psoas) ?
Elle m'a montré comment une contraction de ce muscle bloquait mes vertèbres basses et me créait des douleurs allant jusqu'à l'immobilisation.
Elle m'a refilé des exercices d'étirements et depuis … plus jamais d'ostéo.
Peut être, tout en recherchant une moto plus adaptée tu peux faire quelques exercices d'étirement (regarde sur YouTube). Au début ça fait bizarre car ce muscle est le plus long du corps humain mais on le "ressent" peu donc l'étirer est peu facile au début.
Bon courage
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par PLA Mar 23 Juin 2020, 11:47 am

Fraggyfred a écrit:Salut
... vous connaissez le Psosas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_ilio-psoas) ?
...
Dans mon cas c'est mon ostéopathe qui m'en a parlé la première fois en insistant sur le fait que ce muscle est un des premier signal d'alarme quand on ne boit pas assez (d'eau).
Effectivement ces douleurs font facilement penser à un problème de nerf sciatique, alors que le problème est ailleurs.
PLA
PLA

Nombre de messages : 537
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par pierre Ven 14 Aoû 2020, 10:43 am

La piste du psoas est importante ; garder une bonne musculature abdominale et dorsale aide également à la protection du dos. Dernièrement je me suis remis tous les jours à faire des pompes et remuscler les bras et du coup ça va bien mieux pour déplacer la moto car le poids est en haut et j'ai 70 ans .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par fab06 Mar 18 Aoû 2020, 5:33 pm

Bonjour,

Je confirme concernant le psoas. Je viens de voir mon ostéo qui a travaillé sur l'un des miens. Il m'a appris qu'il s'agit d'un muscle très puissant qui prend attache sur les lombaires et mérite donc une attention particulière. Il y a pas mal d'infos sur le net le concernant.

Pour la petite histoire, j'ai été opéré du dos (sciatique paralysante). Afin de pouvoir faire de la moto, la solution la plus adapté a été le trail, équipé d'une selle confort et rehausses de guidon. Je pilote proche du faux réservoir et évite de trop charger mon sac à dos afin de limiter la sollicitation des épaules et du dos. Je suis également obligé de maintenir un tonus musculaire important pour éviter les douleurs au quotidien. Le meilleur exercice que j'ai pu trouver a été le rameur. Tu travailles le dos, les bras, les jambes et la chaîne abdominale. Bien sûr, il faut se faire expliquer la bonne position, s'étirer régulièrement et ne pas lésiner sur la consommation d'eau (en priorité bien-sûr Very Happy ). Sinon, la natation est excellente dans ce cas (crawl uniquement).

Pense à faire des poses régulières pour t'étirer et détendre ta chaîne musculaire.

En résumé, le trail a été ma solution avec des petits aménagements, et surtout, une bonne préparation physique sans excès.

Bon courage et j'espère que tu pourras trouver une solution adaptée.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par Motocycliste Ven 28 Aoû 2020, 9:52 pm

Merci à tous. La sciatique va mieux, j'ai évité au maximum la bagnole cet été, fait de la marche et les douleurs se sont bien atténuées.
J'ai fait dans les 2000 bornes avec la GS en juillet aout, après avoir remis les repose pieds d'origine, donc les deux à la même hauteur.
Et j'ai aussi viré le coussin de selle pneumatique.
J'avais oublié de vous en parler.
Mon toubib m'a expliqué que c'était sans doute l'origine du problème en combinaison avec les repose pieds pas à la même hauteur. Sur ces coussins pneumatiques, une seule buse pour le gonflage et des coussinets qui communiquent entre eux. Résultat, si tu es déséquilibré sur la moto, le coussin amplifie ce déséquilibre : si on appuie plus d'un coté, ça relève l'autre.
Voyant que je ne le croyais pas, il m'a dit qu'il avait déjà guéri des sciatiques en demandant à des VRP ne ne plus mettre leur porte feuille dans la poche arrière du pantalon. En tout cas, ça va bien mieux et je me suis réconcilié avec la 700.

Motocycliste

Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

trail et sciatique ? Empty Re: trail et sciatique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum